TOUR JUNIOR

  • Auteur de la discussion edouard
  • Date de début
E

edouard

Compagnon
Bonjour,
Je suis un petit nouveau de 58 ans et je rêve depuis l'age de 8 ans de faire du tournage et du fraisage. Ce qui n'a rien à voir avec mon métier qui était dans la recherche et Développement de systèmes pour la constructions de batiments industriels, commerciaux et résidentiels.

J'ai eu 2 tours Fartools que j'ai revendus par manque de temps mais maintenant que je suis relativement plus disponible, en recherche d'emploi et bien je retape une Fraiseuse SYDERIC SN23 , un tour Myford et un autre tour de marque Junior fabriqué à Maisons ALFORT.

J'aurais aimé trouvé quelques rensignements sur le tour Junior dont le moteur à grosse carcasse n'est pas identifié, plus de plaque concernant sa puissance. Naturellement il est en triphasé, je suppose qu'il ne faisait au maximum pas plus de 2 cv vu l'arbre ne fait que 19 mm.
Si vous avez des tuyaux vous êtes la bienvenue. La transmission est réalisée par 2 courroies plates de 1000 de développé.
La forme du bout du moteur permet d'avoir une double poulie plate qui s'encastre, ce qui n'est pas évident en taille d'axe si je veux changer le moteur.
J'ai une manette au cul de la poupée mobile que je n'ose pas forcer ne voyant pas encore si elle est bloque la poupée en place puisqu'il y a une manette pour bloquer le fourreau de la poupée mobile.
Donc la aussi vos tuyaux seront les bienvenus.

Je revendrais une des tours dés leur mise en marche finale.

Le MYFORD est fantastique puisqu'on peut trouver facilement toutes les pièces, le Junior, c'est une autre histoir, j'ai 2 dents d'un grand engrenage intermédiare effritées, peut-ont les recharger à la soudure à l'arc et les reformer à la lime?
Salut à tous et j'aurais encore des conseils à vous demander après avoir étudier un tas de bouquins sur le tournage et le fraisage.
EDOUARD
 
P

p-mick

Compagnon
Slt edouard,
Bienvenue chez les myfordistes
Ci joint quelques images du forum(US) SB9"

Le grand pignon est en fonte comme le "bull-gear" du ML7 (63D)
Les toles sont rivées pour eviter le glissement

Petit pignon reparé avec du laiton pour la facilitée de limage et
de rodage ( si mal profilé)

pm

teethreplacementbackgearSB9.jpg


Gear-tooth-repair4.jpg


Gear-tooth-repair5.jpg
 
D

daniel g

Compagnon
Bonjour

Très bonne réparation, mais pas à la porté du
"premier venu". :wink:

A+.Daniel
 
P

patduf33

Administrateur
Pas mal le coup des vis avant la recharge en brasure.

Sa assure une tenue minimum de l'ensemble

Patrick
 

Sujets similaires

bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
762
kawah2
K
F
Réponses
11
Affichages
1 386
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tournele
Réponses
20
Affichages
2 543
tournele
tournele
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 336
SuperSpinach
SuperSpinach
S
Général HUVEMA 450
Réponses
2
Affichages
706
Sudand 83
S
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
L
Réponses
8
Affichages
2 999
LOZACH
crapulatos
Réponses
19
Affichages
6 173
crapulatos
crapulatos
S
Réponses
19
Affichages
1 129
coquillette
coquillette
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 685
castel-forte
castel-forte
marktwo
Réponses
4
Affichages
2 612
boucqueneau
boucqueneau
Haut