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Tour Julson 1201 sauvé du ferraillage

Papynano
Papynano
Compagnon
15 Juillet 2009
1 196
Savoie
Bonjour
On peu dire qu'il revient de loin celui là il a eu une sacrée chance de croiser ton chemin, félicitation.
 
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MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Bonjour
Un joli petit tour qui revient de loin il peut dire merci à Mic_83.:smt041
Du très grand art.
Salutations Yves..
Salut Yves, oui, celui-là, comme le Manhora d'ailleurs, revient de loin !
La problématique, surtout à notre niveau, est que la plupart du temps nous avons plusieurs"fers au feu" et les "à cotés" de la vie courante qu'il faut gérer en parallèle.
Cependant, pour ma part, il m'est difficile de me remettre dans le bain, à chaque fois, juste pour un "saut de puce" !
Donc, je me suis attaché à planifier chaque étape et la mener jusqu'au bout, puis passer à la suivante dès que l'occasion se présentait.
J'ai priorisé la mise en route pour connaitre l'état réel de la machine et mettre le doigt là ou il fallait pour avancer.
En sachant que je devrais revenir sur certains points plus tard.
Mais quel plaisir de le voir fini et fonctionnel, en plus, il est encore largement améliorable !

Comme ce tour va être à la vente, je laisse ses améliorations possibles, au suivant !

Bonsoir
Superbe travail de fait sur ce tour, de bonnes idées à reprendre.
A+Bernard
Bonjour Bernard, ce forum regorge de gens talentueux qui partages leurs savoir faire et idées.
Tu en fais partie et je vous remercie tous pour cette mentalité et générosité que l'on ne retrouve pas dans la vie professionnelle.
Mais y a t’il un outil que tu n’as pas?
vwseb, oui, pleins !
Je dispose en qualité de particulier de pas mal d'outillages et machines acquit sur la durée dès que j'ai pu avoir de la place.
Malheureusement, on en manque toujours.
J'avais un temps envisagé un agrandissement mais de nos jours, ça demande réflexion vu les taxes rajoutés (taxe d’aménagement et impôts fonciers) avec des barèmes appliquées totalement délirant, je regrette de ne pas l'avoir fait avant !
 
Dernière édition:
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
V) Le tour fini, le : Avant/après.
Ses accessoires livrés et les principales caractéristiques du tour et quelques tests d'usinages présentés en vidéos et photos le temps de réduire la taille des vidéos :


On commence par les photos de la machine terminée :
J'ai remplacé ce qui manquait ou trop disgracieux !
Les poignées tournantes en acier sur le longitudinal et transversal, la poignée de serrage de la tourelle plus "proportionnée" que l'ancienne.
Pour cette dernière j'aurais aimé lui trouver un modèle indexable, pas disponible Chez Kipp !

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Le avant / après, histoire de se remémorer de l'état et de la configuration antérieure de la machine.

Vue_Coté_Gauchepng.png


Vue_Face 1.png


Vue_Droite.png


Vue Renvoi.png



Les accessoires qui étaient avec la machine :
1 tire pince en W20 = 1.25mm
1 tire pince W20 Schaublin que j'a usiné =1.666
1 mandrin de perçage cône CM1 1 à 16mm
Les demi noix bronze de la poupée mobile et sa manivelle adaptable
1 set de pignons pour filetage complet par rapport au tableau et d'autres qui n'y figurent pas (options ?)
1 Plateau pousse toc au standard de la broche
1 mandrin 3 mors "Handy" acier avec son seul jeu de mors durs extérieur, il comporte du jeu mais reste utilisable.
Faudra lui trouver une pointe sèche et tournante en CM1

Accessoires_Livrés (1).JPG


Accessoires_Livrés (2).JPG


Accessoires_Livrés.JPG


Les principales caractéristique du tour :
- Entre pointes :
320mm
- Hauteur de pointe : 90mm
- Diamètre admissible au dessus du banc : 175mm
- Diamètre admissible au dessus trainard : 125mm

Banc plat avec demi queue d'aronde à l'arrière à 45°
Largeur : 110mm

Vis mère : Ø 12 au pas de 2.5 mm à droite avec manivelle, avance auto par commande sous la poupée fixe et inverseur de sens à passer à l'arrêt !

Chariot transversal : sur queue d'aronde/ réglage par lardons et vis d'appuies :
- Largeur : 90mm
- Course : 100mm
- tambour gradué 0.01mm au rayon (150 graduations)
- vis Ø 8 au pas de 1.5 mm à gauche

Chariot supérieur sur queue d'aronde/ réglage par lardons et vis d'appuies :
- largeur :
70mm
- course : 50mm
Tambour gradué : 0.01 mm (150 graduations)
- vis Ø 8 au pas de 1.5 mm à gauche

Poupée fixe :
Montage de la broche mixte ; Palier bronze conique avec huileur à l'avant et roulement à aiguille type "Nadella" avec butée à billes à l'arrière et graisseur/réservoir à vis.

- Nez broche ;
- Intérieur W20 Schaublin limité au Ø de pince 16mm
- Extérieur : Ø sur filetage 34.7 mm au pas de 4mm
- Ø centrage pour le faux plateau 36.5mm

Mandrin 3 mors (sur faux plateau): 100mm

Poulie aluminium 3 étages, largeur de courroie 13mm
3 Vitesses : 372, 606, 1005 tr/mn
- Lyre pour avance et filetages : Montage jusqu'à 6 roues, voir tableau sur la machine.

Arbre intermédiaire entrainement/réduction: Poulie 3 étages aluminium coté broche, un étage coté moteur avec poulie de 230mm aluminium / rapport de réduction de 1/2.3.


Courroies :
- Poupée fixe/arbre intermédiaire :
Continental XPA925 LD
- Arbre intermédiaire/moteur : Megadyne XPA 1207 LW

Poupée mobile :
-
réglable latéralement
- deux fonctions : à levier et à manivelle avec noix bronze adapté
- course fourreau : 80mm
- Ø du fourreau : 20 mm
- Cône intérieur : CM1

Electricité :
- Moteur: monophasé 220v/1.5Kw / 1480tr/mn poulie double gorge de 13mm Ø 100mm.
- Commandes : avant, arrière, réarmement sur coupure secteur sous 24v AC
- Equipement : sectionneur, Relais, protections magnétothermique , transfo, boutons poussoirs, voyants, gainage capriplast.

Encombrement de la machine hors tout :
- Long :
910 mm (bout de la commande longitudinale)
- Larg : 730mm
- Hauteur : 1290mm
- Poids : 170 kg environ

Filetages métrique possible avec le set de pignon fournit :
- 0.25
- 0.50
- 0.75
- 1.00
- 1.25
- 1.50
- 1.75
- 2.00
- 2.25
- 2.50
Liste non exhaustive vu le nombres de pignons fournit en plus et ne figurant pas sur la plaque machine.

liste des pignons module 1fournit :
- 1 de 125 dents
- 3 de 100 dents
- 1 de 90 dents
- 2 de 68 dents
- 1 de 65 dents
- 1 de 60 dents
- 1 de 50 dents
- 1 de 35 dents
- 2 de 25 dents
- 2 de 20 dents

Je pense avoir fait le tour !
 
Dernière édition:
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Novembre 2013
116
FR-74 Haute Savoie
1577058554351.png

j'ai une petite réserve quant à la résistance de ton "pied" ainsi que de la partie courte de ton bras de levier, elles sont disproportionnément trop petites de section, la partie de traction qui est bien plus longue et d'un diamètre bien plus important que la partie recevant l'effet de levier, ce qui devrait être pour le moins égale ou supérieure, à mon avis 8mm de diamètre est bien trop petit pour recevoir un tel effort et ton "pied" devrait avoir un contreventement (ou triangulation) avec une reprise des efforts au niveau de la vis de serrage de l'arbre de la contre-poupée.
 
Dernière édition:
afgarcia
afgarcia
Apprenti
7 Novembre 2013
116
FR-74 Haute Savoie
On voit que l'on a à faire à un connaisseur.
J'ai aussi appris que sur des machines anciennes, il est illusoire de croire que l'on peut les rénover sans les démonter en totalité. Un simple nettoyage de surface et coup de peinture n'est qu’un emplâtre sur une jambe de bois.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,
j'ai une petite réserve quant à la résistance de ton "pied" ainsi que de la partie courte de ton bras de levier, elles sont disproportionnément trop petites de section, la partie de traction qui est bien plus longue et d'un diamètre bien plus important que la partie recevant l'effet de levier, ce qui devrait être pour le moins égale ou supérieure, à mon avis 8mm de diamètre est bien trop petit pour recevoir un tel effort et ton "pied" devrait avoir un contreventement (ou triangulation) avec une reprise des efforts au niveau de la vis de serrage de l'arbre de la contre-poupée.
Afgacia, le pied actuel et son "implantation" offre une résistance bien supérieure à ce qui était monté.
Je n'ai fait que reprendre les dimensions de l'origine, si le montage était bien d'origine !
Certes, l'ensemble monté peut paraitre disproportionné, on peut d'ailleurs y ajouter le mandrin de 16mm sur queue CM1ou un maximum de 13mm serait plus adapté !
Sur ce tour, l'utilisation de la poupée à levier devrait rester limitée à une utilisation "légère"type point de centre ou perçage sur petits Ø répétitif.
Les bourrins qui l'utilisaient s'en sont aperçu et l'ont modifié pour une utilisation avec manivelle pour des perçages plus conséquents.
Ça reste une adaptation discutable mais hélas difficile de faire plus avec cette poupée !

Je te rejoins sur la remise en état d'une machine ou on ne sait jamais à l'avance ou ça va nous mener avec souvent de mauvaises surprises qu'il faut surmonter pour arriver à ses fins en restant dans les clous. Les nombreuses rénovations de machines présentées sur ce forum en attestent, on ne peut se lancer dans l'aventure sans outillages et connaissances minimales, d'une part et créer la confusion entre une "propretés" et une quasi reconstruction !
Je ne me lancerai jamais dans la remise en état de machines de tailles plus conséquentes que celles que j'ai déjà car je ne suis pas équipé pour !

Merci pour ton commentaire constructif.
J'ai suivi la rénovation de ton tour et te tire mon chapeau quand au résultat avec des solutions pas toujours orthodoxes mais terriblement efficaces.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.
Bien cordialement
Michel
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

Suite :
Quelques photos et vidéos de tests d'usinages prises à différentes étapes à partir de la remise en route de la machine :


Stub Ø 16mm après "x" passes.

P1060607 (Copier).JPG



Contrôles du respect de la cote choisie et sa régularité sur la longueur.

P1060608 (Copier).JPG


P1060609 (Copier).JPG



Là, la barre dans la pince provient d'une tige d'amortisseur, très "raide" en surface, l'outil est à plaquette carbure brasée.
Je lui est volontairement imposé une passe de 2mm au rayon pour tester la transmission et restitution de la puissance moteur.
Le moteur ne faiblit pas et la broche encaisse sans broncher !

P1060610 (Copier).JPG



D'autres tests de chariotage en automatique, là, la pièce fléchie et c'est tout à fait normal.

P1060624 (Copier).JPG



Un début de chariotage après dressage sur du stub de Ø16.

P1060706 (Copier) (Copier).JPG


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P1060708 (Copier) (Copier).JPG


P1060709 (Copier) (Copier).JPG



Un point de centre et perçage dans la foulée.

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P1060714 (Copier) (Copier).JPG


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P1060731 (Copier) (Copier).JPG


Deux petites vidéos:
 
Fichiers joints
Dernière édition:
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Suite : Les dernières avec la nouvelle tourelle :

Chariotage à l'outil de finition plaquette carbure brasée (10x10).

Tests) (1).JPG



Dressage à l'outil à plaquette amovible.

Tests) (2).JPG


Tests) (3).JPG



Chanfreinage en orientant la tourelle.

Tests) (4).JPG



Trois outils sont montés sur la tourelle.

Tests) (5).JPG


Tests) (6).JPG



Tronçonnage "à l'envers" avec outil à tronçonner "col de cygne".

Tests) (7).JPG


Tests) (8).JPG


Tests) (9).JPG



La "chute" est sur le transversal.

Tests) (10).JPG


Tests) (11).JPG



Chariotage dressage sur épaulement.

Tests) (12).JPG



Prises de cotes sur plusieurs points, la variation est de 0.01mm

Tests) (13).JPG


Tests) (14).JPG
 
Dernière édition:
gypaete09
gypaete09
Nouveau
27 Octobre 2019
18
Saint Girons, Ariège
Belle et longue histoire, plein de super travail bien documenté. Mais il faut du temps, du temps. Artisan, je n'ai ni ce temps, ni les connaissances. Heureusement, mon tour de 1968 n'a pas besoin de grands travaux, et je ne peux que rester admiratif devant cette belle restauration.
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonsoir à tous et toutes,

gypaete09, le temps effectivement il en faut beaucoup pour envisager une restauration, quelle qu'elle soit !
Si ton tour est entretenu et bichonné il n'y a pas de raisons de s'inquiéter !

Bon réveillon à tous.
Pour les vœux on attendra demain. :-D
Michel
 
A
Akronyme
Nouveau
18 Juin 2019
21
Magnifique restauration, j'en reste pantois!
Quand je vois le temps que ça m'a pris de restaurer un bête étau, je suis (très) impressionné!
BRAVO
 
MIC_83
MIC_83
Compagnon
15 Janvier 2008
3 211
FR-83
Bonjour à tous et toutes,

La machine vient de passer à la postérité !
En effet, merci à un membre du forum qui se reconnaitra, la voici sur le site mondial de référence :

http://www.lathes.co.uk/page21.html

M. Tony GRIFFITH a apprécié l'aspect général du tour avec son look mixant le contemporain avec une touche de modernité :
Roues dentés sous carter aluminium, la position de la vis mère au centre du banc avec sa commande débrayable, les solutions techniques retenues qui le "démarque" notablement des autres machines dans le même style, ses tambours de grandes tailles gradués au centième et bien sûr sa remise en état.

Autant vous dire que ça me fait chaud au cœur !

Tony est friand de ces petites machines, aussi n'hésitez pas à le contacter pour proposer la votre si elle ne figure pas déjà sur son site Web.

Bien cordialement
Michel
PS: Je ne suis pas du tout "à l'aise" avec la langue Anglaise mais avec des logiciels de traduction on arrive à ce comprendre !
 
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