Tour Josef rosenau

  • Auteur de la discussion pipodiato
  • Date de début
P

pipodiato

Nouveau
Bonjour à tous
je suis sur le point d’acquérir mon premier tour , c'est un tour allemand " Josef Rosenau junior "entrainé par courroie plate avec réducteur intermédiaire fixé sur le mur.
Environ 1m entre pointes .3 poulies plates étagées sur la broche .I n'y a pas d'usure des paliers .
Je n'ai pas trouvé de doc sur le net.
J'aimerai connaitre son age approximatif , il semble très vieux mais en bon état .
Quelqu'un parmi vous connait-il cette marque ?
 
P

pipodiato

Nouveau
Bonjour à tous
Voila le tour dont malheureusement personne ne connais la marque est arrivé .
Il ressemble à celui-ci http://www.forum-outillage.com/questions-reparation-outillage-cherche-notice-cle-dynamometrique-orieme-oicd.html
Je compte le fixer au sol avec des patins en caoutchouc épais , est ce une bonne idée ?
Je pense aussi fixer le support des poulies intermédiaires sur le châssis ainsi que le moteur .
Il y a-t-il un entraxe minimum a respecter entre les poulies ?
Le poids du moteur mono de 3cv est-il suffisant pour assurer l’adhérence de la courroie plate ?
Les courroies moderne permettent-elles une meilleure adhérence sur les poulies avec moins d'effort latéral sur les paliers ?
Merci pour vos conseils .
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Albert le Belge

Compagnon
Bonjour,

le lien que tu donnes nous renvoie sur une page du forum "outillage brico vidéo" dont le titre est "Cherche notice clé dynamométrique Orieme OICD"
on voit effectivement une photo de tour en bas de page est-ce à ce tour que tu fais allusion ?

Pour ce qui est de la fixation au sol, le principe de base: le tour doit stable et parfaitement de niveau.

Tu trouveras dans cette rubrique du forum le mode d'emploi de différents tours, parcours en deux ou trois et tu verras que la technique d'installation est pratiquement toujours la même, tu pourras donc t'en inspirer.

à première vue on trouve pas mal de machines différentes du même fabriquant dans le patrimoine Français et Suisse, datant du premierquart du vingtième siècle, tape le nom dans un moteur de recherche tu auras de la lecture. :-D
 
C

Charly 57

Compagnon
Bonjour

Je mets quelques réponses en bleu dans ton message

pipodiato a dit:
Bonjour à tous
.....
Il y a-t-il un entraxe minimum a respecter entre les poulies ? oui, regarde sur les liens ci dessous , la longueur libre de courroie permet de faire plus facilement le réglage de tension de la courroie. Elle doit être suffisamment longue pour avoir assez d'allongement qui fait effet "ressort" pour maintenir la tension.
Le poids du moteur mono de 3cv est-il suffisant pour assurer l’adhérence de la courroie plate ? Pas certain car c'est fonction du poids du moteur et de la largeur de courroie.
Les courroies moderne permettent-elles une meilleure adhérence sur les poulies avec moins d'effort latéral sur les paliers ?
OUI sans hésiter mais il faut changer les poulies !!
Merci pour vos conseils .


http://www.texrope.com/fr/downloads/catalogue/default.aspx
https://www.usinages.com/threads/cherche-dimentionnement-courroies-trapezoidales.8583/

Si ça peut t'aider ...
 
Dernière édition par un modérateur:
G

georgieBW

Nouveau
Bonsoir,
Pas facile de trouver des infos sur Josef Rosenau Junior, même sur les sites allemands. Cependant, et je reconnais que c’est bien maigre, j’ai découvert sur un site de vente de vieux documents, catalogues, prospectus, papiers commerciaux…. un dépliant de 1910 de la société « Moderne Werkzeugmaschinen Josef Rosenau Junior » , Dusseldorf, Hanmerstrasse 15.
Ce prospectus stipule « qu’il y a un stock permanent de 2000 machines »
Cordialement,
GeorgieBW
 
P

pipodiato

Nouveau
Bonjour à tous
Merci pour vos info
En jetant un oeil sur le mandrin , je me suis attardé sur la vérification du faux rond .
Le plateau vérifié au comparateur indique une variation de 0,01mm , par contre pour un cylindre étalon fixé dans les 3 mors durs le comparateur indique 0,9mm !
Je démonte les 3 vis de fixation sur le plateau et je ne vois pas d'impureté derrière , par contre un des vis de fixation n'a pratiquement plus de filet et est tordue .
Le défaut semble être d'origine parce que un des 3 trous sur le plateau est plus proche du bord que les 2 autres d 'environ 1,5mm.
Je pense reprendre à la lime pour ovaliser le trou et pouvoir remettre une nouvelle vis mais il y a un hic!
La vis a un diamètre de 11mm et un pas se situant entre 1,5 et 1,75 mm :smt013
Ca ressemble plus à une vis filetée whitworth mais le diamètre ne correspond à rien .
Est-il possible que les fabricants de l'époque utilisaient des vis non standard ?
Existe -t-il encore ce genre de vis dans le commerce ?
Je vois mal refaire un filet de M12 dans ce trou de 11mm.
 
P

PUSSY

Lexique
pipodiato a dit:
Bonjour à tous
Merci .....
Je pense reprendre à la lime pour ovaliser le trou et pouvoir remettre une nouvelle vis mais il y a un hic!
La vis a un diamètre de 11mm et un pas se situant entre 1,5 et 1,75 mm :smt013
Ca ressemble plus à une vis filetée whitworth mais le diamètre ne correspond à rien .
Est-il possible que les fabricants de l'époque utilisaient des vis non standard ?
Existe -t-il encore ce genre de vis dans le commerce ?
Je vois mal refaire un filet de M12 dans ce trou de 11mm.
Bonjour,
Plutôt que d'ovaliser le trou et vu que cela ne semble pas être des vis "standard", ne peux-tu tourner le mandrin d'1/6 de tour et refaire proprement 3 taraudages avec un Ø normalisé actuel ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pipodiato

Nouveau
Bonjour à tous
Les dentures de 2 mâchoires du mandrin sont déformées , je pense que c'est cela qui provoque un faux rond de 0,9 mm !
je crois que je suis contraint de remplacer le mandrin ou les mâchoires .
La broche a un diamètre de 37mm et comporte 6 filets par pouce.
Peut-on encore trouver ce modèle ?
 

Sujets similaires

Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 541
FB29
FB29
furynick
Réponses
416
Affichages
30 127
guy34
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 850
ygicq
Y
L
Réponses
40
Affichages
9 717
labor29
L
Haut