Tour Jenny

  • Auteur de la discussion papi mousot
  • Date de début
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Bonnes fêtes de fin d’année.

J’ai un tour Jenny qui me pose des soucis.
Le tour na plus travaillé depuis 3 ans et étais gommé par l’huile qui est devenu comme du caramel.
Je n’arrive pas à sortir la pince qui est dessus.
De quelle façon je dois procéder pour la déloger.

Salutations cordiales
Olivier

DSCN1647.JPG


DSCN1646.JPG
 
D

demoniakteam

Compagnon
Comme sur une fraiseuse; tu desserre un peu le tirant, tu lui met un coup de maillet et ainsi de suite et petit a petit elle va sortir...

PS: un coup de WD40 ferais pas de mal!
 
P

papi mousot

Compagnon
Merci pour la réponse rapide, mais si tu regarde bien la première Photo tu vois qu’il n’y a pas de tirant.
Il y a bien le levier qui serre la pince sur la pièce à usiner, mais la pince est vissée.
Comment dévisser la pince de son système de serrage ?
Salutations cordiales
Olivier
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Papy!
Joyeux Noël à toi!
D...team à raison...presque! :wink:
J'ai deux tours Jenny.
Tu vas tout d'abord repousser ton tube de rappel vers l'avant et le revisser à fond sur la pince en agissant sur le tube avec les deux trous tout à l'arrière de ton tire-pinces, puis desserrer de, mettons, cinq tours.
Avec un maillet, tu frappes sur ce tube pour repousser la pince un peu, et tu vas injecter du WD40 ou similaire. Tu resserres le tube, tu dévisses de 10 tours, et la pince va sortir plus facilement. si tu vois qu"elle est libérée tu dévisses à fond le tube de rappel et ta pince sort complètement.
Je serai toujours heureux de parler avec toi de cette machine qui me plait vraiment beaucoup.
Cordialement, Bertrand.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour Bertrand.

Si j'ai bien compris, le tube que l'on vois sur la première photo, devrais pouvoir s'avancer pour libérer la pince.

Il dois être vraiment collé, car rien ne bouge.

J'ai tournée dans les deux sens la bague qui se trouve sur le système de serrage, mais rien ne bouge :evil:


Sinon le tour fonctionne super bien.

Je ne savais pas qu'il y avait une boite d'avance sur la poupée mobile :wink:

Peut tu me dire si le trainard a la possibilité de se fixer sur la poupée mobile pour avoir les avances sur celui si.

Salutations cordiales

Olivier
 
N

natale

Compagnon
Degrippant comme s'il pleut et decapeur thermique car si les pieces ne se dilatent un peu avec la chaleur le degrippant ne peux pas penetrer et faire son boulot.
Je n'ai pas compris ce que tu veux faire avec la poupée.
Ce type de tour est un tour à tarauder et percer petite reprise longitudinal et transversal si on a l'adaptation, pas possible de faire autre au moins de tout revolutionner.
CDLT
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous

Sur un tour classique le trainard peut avoir avoir des avances, mais sur celui ci c'est la poupée qui est pourvue d'avances et pas le trainard .

Voilà pourquoi je voulais savoir si il y avait la possibilité de fixer le trainard à la poupée.

Salutations cordiales, Olivier
 
N

natale

Compagnon
Salut
Si on veut un peut bricoler quelque chose mais est toujours un bricolage ce tour n'est pas prevu pour ça, par contre on peut monter un petit logitudinal sur le transversal.
adaptation-pour-le-tour-jenny-t13336.html
Operation un peu longue car il faut pas mal usiner la fonte du transversal
 
P

papi mousot

Compagnon
Re

Merci Natale, mais je n'est pas l'intention de transformer le Jenny.

Je pensais qu'il y avait une possibilité de faire la liaison, mais bon tan pis.

Salutations cordiales, Olivier
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut papy!
Pour ce qui est d'accrocher ton chariot transversal à la poupée, je ne pense pas que ce soit envisageable à cause de la forme du banc et de l'étroitesse du guidage.
Le chariot transversal est vraiment conçu pour être fixé solidement au banc. tu peux y placer un outil avant et un outil arrière et les pros du décolletage faisaient déjà de jolies choses avec ça, surtout quand sur la machine était monté le petit chariot à tronçonner directement sur la poupée. Sur ton tour qui faisait aussi le filetage à la patronne, pas de possibilité de monter ce petit chariot là.
Mes deux tours Jenny sont pour l'un un 40R91 et l'autre un 40R120.et les chariots sont assez différents. Pour le 40R120, identique au tien je n'ai pas le bloc rehausse de porte outil. Pourrais tu m'en donner la hauteur? et me dire par combien de vis il est fixé au chariot transversal?
Le système d'avance automatique du chariot était en grande partie disparu, et j'ai fini de le supprimer, mais j'ai été étonné de voir qu'il a existé une version comme le tien où avance auto et filetage étaient présents.
Sur le mien, j'ai "mixé" deux poupées fixes pour avoir ce fileteur à patronne.
Bon! on me réclame! c'est Noël après tout! :wink:
Bonne soirée et à bientôt!
Cordialement, Bertrand.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Papi Mousot!
Alors ce démontage?
En regardant de plus près la photo, on voit bien que le tube de rappel est totalement dévissé de sur la pince...
J'ai repensé à ton histoire de couplage chariot/poupée...Tu serais de toutes façons très limité en déplacement par la liaison qui existe entre les deux moitiés du banc (avant et arrière) à peu près au milieu de sa longueur...seule la rainure en "T" parcourt toute la longueur du banc.
Cordialement, Bertrand.
 
P

papi mousot

Compagnon
Bonjour à tous
Bonjour Vapomil.

Je n’ai pas remis mes mains sur le Jenny, car il n’est pas chez moi, mais dans un entrepôt à une quinzaine de kilomètres.
Dés que je parviens a à faire l’intervention tu seras le premier averti. :wink:

Pour ce qui est du trainard, c’étais juste une pensée auquel vous m’avez bien fait comprendre quelle n’étais pas conforme à ce type de tour.

Encore merci pour toutes ces explications.

Salutations cordiales Olivier
 
P

papi mousot

Compagnon
bonjour à tous.

Merci jungo1, je connait Atoutaffaire, nous faisons des ventes en commun.

Salutations cordiales, Olivier
 

Sujets similaires

den's 12
Réponses
30
Affichages
4 988
midodiy
midodiy
Haut