Tour Jenny USIMAT 6.120 40P

  • Auteur de la discussion essafiwalid
  • Date de début
E

essafiwalid

Apprenti
Bonjour,

je vous présenté un tour que j'ai eu pour pas cher (100€) en 2007, après un petit nettoyage j'ai essayé de le mettre en marche sans succès, et depuis j'ai lâché l'affaire vu que je n'avais pas de temps à mettre dessus, que je manqué d'informations et que je ne connaissais même pas son modèle jusqu'à aujourd'hui.

en parcourant le forum j'ai découvert le post de Vapomill https://www.usinages.com/threads/tours-jenny.5132/?highlight=jenny et c'a m'a donner envie de m'y mettre, mais ce qui m'inquiète le plus c'est la partie matrice de programmation je m'y connais pas trop en électronique.

je poste ici quelques photos de la bête (désolé pour la qualité médiocre des photos prise avec mon portable) en attendant plus de photos dès que je dégage l'accès à la machine.

1.jpg
Vue d'ensemble

2.jpg
Tourelle revolver à commande hydraulique

3.jpg
Chariot pour outils à tronçonner à commande pneumatique

4.jpg
Serrage de pince pneumatique

5.jpg
Volet/Harnais pneumatique + tableau des vitesse

6.jpg
pupitre de commande

7.jpg
matrice de programmation
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Essafiwalid!
Je suivrai tes aventures avec intérêt!
Comme tu as pu voir, mes deux Jenny sont complètement mécaniques même si le 120Hdp portait quelques rares vestiges d'une installation pneumatique quand je l'ai récupéré.
As-tu eu de l'outillage avec ton Usimat?
Pour ma part je crains de ne pas pouvoir t'être d'une grande aide, hormis la partie mécanique que je connais un peu.
Je te souhaite de bonne fêtes de fin d'années!
Cordialement, Bertrand.
 
E

essafiwalid

Apprenti
Bonjour Bertrand,

merci pour ta réponse toute aide est la bienvenue :wink: .

quelques photos que j'ai pris cet après midi avec les quelques outils que j'ai reçu avec, j'aimerais bien connaitre leur utilité. sinon est ce que je peux construire moi même mes portes outils.

Cordialement
Walid

10.jpg


11.jpg


12.jpg


13.jpg
je veux bien savoir ce que c'est comme outil

14.jpg


16.jpg
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Walid!
(excuse-moi pour le diminutif de ton pseudo qui sera plus pratique) :wink:
Pour l'outil de ta première photo, c'est certainement un outil spécial, et je n'en vois pas l'application, bien qu'il semble que les deux barres transversales soient munies de réglages micrométriques...
En revanche, pour la première photo :
les deux pièces "1" et "2"sont des porte pinces er25 qui pouvaient recevoir un porte-grain permettant de réduire le diamètre de la barre tout en le perçant, par exemple. Il te manque les écrous frontaux que je n'ai pas pu trouver pour un prix raisonnable.
Pour la seconde photo, les deux grosses pièces sont des têtes de chariot révolver., dont une possède tous ses dispositifs de blocage.
Le fait que tu aies ces trois têtes pourrait signifier que les alésages de logement des queues d'outils (20mm en standard) soient différents.
Cordialement, Bertrand.

Jenny Walid.JPG


Jenny Têtes revolver  Walid.gif
 
E

essafiwalid

Apprenti
Salut Bertrand,

merci pour tes éclaircissements.
pour le diminutif Walid c'est mon prénom donc pas de soucis.

sinon pour l'outil de la première photo, je vais essayé de le nettoyer dans un bain électrolytique, pour voir ce que ca donne et normalement on pourra voir un peux plus clair, surtout que j'ai vu qu'il y a quelque chose de marquer dessus.

en ce qui concerne les portes pinces, c'est bien vu, je vais essayé de leur fabriquer des écrous.

enfin pour les têtes du chariot révolver, elles ont toutes les mêmes cotes d'alésage de logement des queues d'outils (20mm), donc je pense que les anciens propriétaires de la machine, devaient avoir plusieurs modèles de pièces à usiner, donc plusieurs long réglages à faire, avoir 3 têtes facilite la tâche en dédiant une tête à chaque pièce à usiner.

Bonnes fêtes de fin d'année à tous.

Cordialement
Walid

201012240932001.jpg
une pièce que j'ai trouvé sur le tour (face)

201012240931002.jpg
une pièce que j'ai trouvé sur le tour (pile)
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Walid!
Arghh!
Dommage que tu sois si loin!
Je cherche une tête de rechange pour mon 40R120, puisque celle que j'ai a été salement matraquée...
Pour la pièce que tu as trouvée sur le tour, je ne vois vraiment pas.
Il me vient l'idée que tu pourrais poser des questions sur cet ancêtre de CN (CN à fiches en fait) dans la partie CN du Forum, peut-être quelque ancien pourrait de donner des pistes?
Cordialement, Bertrand.
 
E

essafiwalid

Apprenti
Salut Bertrand,

d'ici deux mois environ, j'ai quelqu'un qui va passé par Paris et Caen, si il le veux bien je t'envoie celle qui n'a pas de dispositif de blocage tu remet les tiens et le tour est joué. il faut juste que quelqu'un la réceptionne soit à Paris soit à Caen.

sinon bonne idée de poser la question dans la partie CN, je vais le faire.

Cordialement.
Walid
 
G

grenouille32

Compagnon
C'est de la programmation par matrice à diodes.
La maison Schaublin avait fabriqué une machine hydropneumatique qui se programmait de cette façon.
Il y avait aussi la maison Rika qui fabriquait des machines à diamanter, basée sur ce principe.
 
E

essafiwalid

Apprenti
grenouille32 a dit:
C'est de la programmation par matrice à diodes.
La maison Schaublin avait fabriqué une machine hydropneumatique qui se programmait de cette façon.
Il y avait aussi la maison Rika qui fabriquait des machines à diamanter, basée sur ce principe.
Bonjour,

oui c'est exactement ca c'est une machine à commande hydropneumatique à programmation par matrice à diode.

à première vue le système est simple d'utilisation, mais je ne sais pas s'il marche encore, vu que la machine a été abandonné depuis longtemps.

cordialement
Walid
 
E

essafiwalid

Apprenti
Bonjour,

bonnes fêtes à tous,

voila j'ai un peu nettoyer le tour donc voila quelques photos, avec un APN cette fois ci.

Cordialement
Walid

IMGP3505.JPG
Boite rapport 1, 1/5

IMGP3504.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Walid, et Joyeux Noël!
Je vois que tu as "sorti" la boîte! :wink:
c'est vraiment de la belle mécanique là-dedans!
Quand tu vas la remonter, pense a placer de nouvelles rondelles de caoutchouc sous ses "pieds" ces rondelles permettent, par serrage et desserrage d'ajuster le parallélisme entre la longue poulie de sortie de boîte et celle de la broche.
As-tu vu qu'en démontant les flancs de devant et derrière la poupée les courroies peuvent être facilement changées?
Merci de ta proposition, pour la tête de chariot, je t'envoie un MP.
A bientôt!
Cordialement, Bertrand.
 
E

essafiwalid

Apprenti
Bonjour et joyeux noël à tous le monde,

Dimanche j'ai changé les joints à lèvre de la boite je compte j'attends demain avant de la remonter je vais acheter les petites rondelles en caoutchouc, des ancienne je n'ai trouver que des miettes (merci Bertrand pour le conseil :wink: ).

Sinon coté courroies j'avais pas vu, c'est vrai que ça facilite un peu la vie.

Enfin ce qui m'inquiète le plus c'est la partie électrique parce-que je n'ai aucun plan, que je dois toujours marquer les fils et que je risque de m'y perdre. (un petit plan me serai d'un grand secours :wink: )

cordialement

IMGP3508.JPG
tout ce qui me fais peur

IMGP3545.JPG
la boite après nettoyage et changement des joints à lèvre.

IMGP3532.JPG
le moteur de la machine
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Quelle jungle!
Ton moteur-frein est plus récent que les miens...pourrais-tu montrer un gros plan de sa plaque de baptême?
As-tu eu des difficultés au démontage des poulies de la boîte? J'avoue ne pas avoir essayé, tant celle du moteur du 40R120 étai grippée sur son axe...
Pour ton câblage, peut-être Yves Moël de REPMO pourrait te trouver le schéma?
Amitiés, Bertrand.
 
E

essafiwalid

Apprenti
Salut,

Je n'ai pas eu de soucis particulier au démontage des poulies, j'ai utilisé un arrache roulement. Celle du moteur je ne l'ai pas touché.

Pour le câblage comment je peux le contacté M. Yves Moël?

Cordialement

IMGP3567.JPG


IMGP3566.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Pour Yves Moel, tu as dans Ce fil ses coordonnées.
La vache :shock: , ton moteur ; 3kW en grande vitesse! :shock: doit commencer à peser son poids le pépère! :lol:
Amitiés, bertrand.
 
P

pierrepmx

Compagnon
Bonjour Walid et les autres,

mes questions sont un peu "ras-des-pâquerettes"...

C'est un tour de décolletage automatique ?

Ça sert à faire automatiquement, en série, des pièces nécessitant une suite assez complexe d'opérations, à partir de barres ?

L'ancêtre des centres d'usinages, en quelque sorte ?

Pierre.
 
E

essafiwalid

Apprenti
pierrepmx a dit:
Bonjour Walid et les autres,

mes questions sont un peu "ras-des-pâquerettes"...

C'est un tour de décolletage automatique ?

Ça sert à faire automatiquement, en série, des pièces nécessitant une suite assez complexe d'opérations, à partir de barres ?

L'ancêtre des centres d'usinages, en quelque sorte ?

Pierre.

Salut Pierre,

c'est un tour à cycle automatique qui travaille soit à partir de barres soit en reprise de pièces semi finies.

C'est plutôt l'ancêtre du tour numérique.

Cordialement.
 
T

Tourblanche

Compagnon
download.php


peut-être qu' avec de la sauce tomate et du parmesan ? :shock:

Pense tu utiliser les commandes numériques ou l'opérer manuellement ?

J' avais vu des machines commandées par cartons perforés en 1967
lors de l'exposition universelle de Montréal , pratiquement de la science fiction à l'époque.
 
G

grenouille32

Compagnon
N'oublions pas que beaucoup de CNC ont travaillé avec un programme sur bandes perforées jusqu'à relativement récemment.
La bande perforée, si elle tombait dans l'huile, ou était chiffonnée, fonctionnait quand même.
Elle était également insensible aux champs magnétiques.
Par contre, la moindre des modifications de programme nécessitait de perforer une nouvelle bande. Et la place que cela prenait :!:
 
E

essafiwalid

Apprenti
Bonjour tous le monde,

Tourblanche a dit:
Pense tu utiliser les commandes numériques ou l'opérer manuellement ?

J' avais vu des machines commandées par cartons perforés en 1967
lors de l'exposition universelle de Montréal , pratiquement de la science fiction à l'époque.

cette machine n'est pas vraiment commandées par cartons perforés mais elles est à matrice de diodes, je pense que c'est plus ancien.

Aujourd'hui j'ai fini le démontage du tour et j'ai commencé le nettoyage, donc voila quelques photos.

Cordialement.

IMGP3571.JPG


IMGP3570.JPG


IMGP3568.JPG


IMGP3575.JPG


IMGP3556.JPG


IMGP3572.JPG
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Walid!
Tu te lances dans un démontage en profondeur! :shock:
Apparemment, il devrait t'etre possible de revenir à un usage manuel de ta poupée révolver, puisque l'abre de pignon de crémailère, en acier très dur, n'a pas changé de place. Le trou est-il débouchant sur l'avant?
Sur le 40R120, j'ai coupé l'arbre sur l'arrière, puisqu'il se prolongeait pour recevoir le pignon d'avance automatique avec son limiteur de couple. Dispositif dont je n'avais aucune autre pièce.
Beau reportage, en tous cas, et je suis tes aventures avec grand intérêt! :smt023
Amicalement, Bertrand.
 
E

essafiwalid

Apprenti
Salut,

C'est c'est vrai que je démonte totalement la machine, mais c'est pas pour la retaper à neuf, mais plutôt pour voir l'état de tout les organe de la machine, et faire un nettoyage vite fais (et bien fais quand le temps me le permet ).

Sinon ce qui m'a beaucoup encouragé dans mon entreprise, c'est le fait que si je n'arrive pas à remettre la machine en marche en mode automatique, je pourrais toujours la faire fonctionner en manuel, après quelques modification pas trop méchantes bien sur.

Merci Bertrand pour l'intérêt que tu porte à mes aventures :wink: .

Aujourd'hui je commence le remontage de la machine, voici quelques photos.

Cordialement
Walid

t_imgp358750_625.jpg


t_imgp360650_232.jpg


t_imgp358550_190.jpg


t_imgp358850_644.jpg


t_imgp358650_195.jpg
 
P

pierrepmx

Compagnon
Salut Walid,

comment les réglages sont-ils faits sur cette machine ?
Les mouvements sont-ils réglés par des butées réglables ?
(ensuite, séquencés grâce au programmateur à diodes).

Bon courage pour la resto !

Pierre.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut walid!
Si tu déposes la broche, repère bien toutes les rondelles, certaines sont pratiquement identiques, mais si elles sont interverties, tu ne pourras plus régler correctement la précontrainte des roulements.
J'ai fait la bêtise, et c'est comme ça que je suis allé me coucher un certain premier janvier à 4h du mat! :oops:
Pas top tes courroies, il te faut des courroies appairées, ou du moins strictement identiques, sinon, tu vas user tes poulies a vitesse grand V!
Amicalement, Bertrand.
 
E

essafiwalid

Apprenti
pierrepmx a dit:
Salut Walid,

comment les réglages sont-ils faits sur cette machine ?
Les mouvements sont-ils réglés par des butées réglables ?
(ensuite, séquencés grâce au programmateur à diodes).

Bon courage pour la resto !

Pierre.

Salut Pierre,

Sur cette machine les réglages sont faits avec butées et des fin de course pneumatique, pour les axes commandés par vérins pneumatiques, et par butées et fin de course électrique, pour les axes commandés par vérins hydrauliques.

Vapomill a dit:
Salut walid!
Si tu déposes la broche, repère bien toutes les rondelles, certaines sont pratiquement identiques, mais si elles sont interverties, tu ne pourras plus régler correctement la précontrainte des roulements.
J'ai fait la bêtise, et c'est comme ça que je suis allé me coucher un certain premier janvier à 4h du mat! Embarassed
Pas top tes courroies, il te faut des courroies appairées, ou du moins strictement identiques, sinon, tu vas user tes poulies a vitesse grand V!
Amicalement, Bertrand.

Salut Bertrand,

J'ai évité de déposer la broche pour éviter les soucis de ce genre, est ce que tu me conseille de la démonter??

Pour les courroies comme tu m'a fais remarquer la facilitée de leur changement, je les garde pour le test, elle seront changer si la machine entre en production.

Cordialement
Walid
 
P

pierrepmx

Compagnon
Merci pour ces infos;

j'espère que tu as de la doc !
En tour cas, de ce que je vois, ça a l'air d'être de la belle mécanique....

Pierre.
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Walid!
J'ai démonté la broche pour mixer dur deux poupées puisque l'une d'entre elles avait les roulements HS (elle était très rouillée) et l'autre plus propre ne permettait pas de recevoir le reproducteur de filetages à patronnes prévu avec la première.
Dans ton cas, je remettrais ça en route et me déciderais si les résultats (ou le bruit) ne sont pas satisfaisants. Simplement, tu peux démonter les deux rondelles de maintien de ces roulements, (tu ne pourras pas sortir celle côté nez de broche) virer la vieille graisse et la remplacer. Ce sera toujours mieux!
Pierre ; c'est certainement moins beau que du Schaublin, mais c'étaient des machines vraiment très costaudes!
Cordialement, Bertrand.
 
E

essafiwalid

Apprenti
Salut Bertrand,

j'ai ouvert les rondelle de maintien des roulements comme tu me l'a conseillé, pour changer la graisse, et c'est tant mieux parce-que ce n'étais pas trop jolie à l'intérieur.

cordialement
Walid

DSC00016.JPG


DSC00014.JPG
 
E

essafiwalid

Apprenti
pierrepmx a dit:
Merci pour ces infos;

j'espère que tu as de la doc !
En tour cas, de ce que je vois, ça a l'air d'être de la belle mécanique....

Pierre.

Salut Pierre,

c'est vrai que c'est de la belle mécanique, mais le souci dessus c'est plutôt la parti de commande, qui parait trop compliqué et pour couronner le tout je n'ai aucune doc, donc si ca ne marche pas du premier coup, je ne saurai quoi faire. En catastrophe je la remet en mode manuel.

Cordialement
 
E

essafiwalid

Apprenti
Bonjour,

Bonnes et joyeuse année à tout le monde.

voici les dernières nouvelles de ma machine:
j'ai monté le vérin hydraulique qui assure l'avance de la tourelle revolver, je l'ai testé avec de l'air comprimé à environ 7bar et ca a marché comme sur des roulette.


t_imgp3641_135.jpg



j'ai changé les tous les joints de la partie commande pneumatique et voila une partie de ce que j'ai récolté à la fin

t_dsc00027_164.jpg


j'ai remonté le chariot transversal après nettoyage et changement de joints

t_imgp3556_651.jpg


t_imgp3600_119.jpg


t_imgp3598_606.jpg


t_imgp3639_148.jpg


t_imgp3640_211.jpg


enfin j'ai changé les joints des petits fin de courses pneumatique qui fuiter de partout, mais ca n'a pas été simple vu la taille des pièces à manipuler.

t_imgp3516_912.jpg


t_imgp3645_114.jpg

Cordialement
Walid
 

Sujets similaires

T
Réponses
48
Affichages
1 933
thomagri
T
B
Réponses
62
Affichages
2 712
Bambi
B
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
736
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
869
yvon29
yvon29
fred 69
Réponses
25
Affichages
1 208
Doctor_itchy
D
M
Réponses
2
Affichages
196
copeaudacier
C
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
F
Réponses
25
Affichages
959
pins
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
V
Haut