Dépannage Tour Jenny 32 vitesses tourelle revolver

  • Auteur de la discussion JohanSuisse
  • Date de début
J

JohanSuisse

Nouveau
Merci à tous de l’intérêt que vous portez à mon probleme

je suis ravi d’avoir fait la démarche de rentrer sur votre forum.

Pour cette terre non conventionnelle je la remettrai en règle sous peu, j’ai récupéré ce tour avec cette configuration.

Concernant le frein je suis curieux de savoir comment il fonctionne. Si quelqu’un peut éclairer ma lanterne.

Étant absent de chez moi jusqu’à lundi je ne pourrai procéder à la dépose du moteur d’ici là. Je vous tiendrai au courant quand il sera ouvert.

Est ce que l’un d’entre vous aurais un schéma du câblage de ce type de tour? Cela me permettrai de vérifier les différents branchements sur les panneaux de commandes.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
le frein fonctionne par manque de courant , donc si pas de tension il est "bloqué" ou si bobine hs idem moteur bloqué !
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Doc' !
Pas certain sur mes Jenny les freins sont actionnés quand on les alimente mais ils ont un aspect très différent.
On peut d'ailleurs les désactiver totalement.
Cordialement, Bertrand.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
hmm logiquement tout les frein fonctionne par manque de courant (sécurité)

non alimenté le moteur est bloqué ou il tourne librement ? (hormis le couplage vers la boite et mandrin qui le freine un peu )
 
J

JohanSuisse

Nouveau
Bonjour à tous,

J'ai sorti le moteur, je le pense HS suite a la prise de mesure.
Moteur.jpg

Sur le bornier je trouve:
W-V : 19,3 Ohm
W-U : 7
V-U : 12,3

Y-X : ø
Y-Z : 7
X-Z : ø

W-Y : 6,5
W-X : ø
W-Z : 13,5

V-Y : 13
V-X : ø
V-Z : 5,8

U-Y : 0,6
U-X : ø
U-Z : 6,4

Est il préférable de le faire rebobiner ou de le remplacer par un neuf?

Dans les deux cas les branchements des commandes est il a revoir?
Quelqu'un aurait il un référentiel des raccordements de la commande de mis sous tension ainsi que de la commande des vitesses de marche?
 
G

guy34

Compagnon
faire rebobiner ou de le remplacer par un neuf?
le X ne répond pas : fil certainement coupé ; et le reste n'est pas réjouissant non plus ..
avec un peu de courage , enlever les flasques pour voir les liaisons du bornier aux bobines ; il est possible que ça précise les choses ;
sinon un neuf , pas tellement le rebobinage ..........
A++
 
J

JohanSuisse

Nouveau
le X ne répond pas : fil certainement coupé ; et le reste n'est pas réjouissant non plus ..
avec un peu de courage , enlever les flasques pour voir les liaisons du bornier aux bobines ; il est possible que ça précise les choses ;
sinon un neuf , pas tellement le rebobinage ..........
A++
J'ai ouvert et c'est pas jojo, bien cuit à l'intérieur....

Avez vous des références à conseiller pour le neuf?
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour un neuf , meme puissance , meme vitesse de rotation ( en mono vitesse ! ) et meme fixation

apres peu importe la marque mais ce sera tous dans les 200€ minimum

rebobiné pourquoi pas si tu tient absolument a gardé le cachet "original" mais ça sera le double du prix d'un neuf (en fonction du bobineur qui te facture souvent a la "tete du clients" :wink: )

pour la suite , fait gaffe au câblage pour ne pas regrillé le neuf , au pire fait toi aidé par un membre du forum pas trop loin de chez toi :)
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
tu peu aussi voir en occasion , parfois on en trouve a moins de 50€ et en parfait état :wink:
 
S

simon74

Compagnon
Si c'est bien un moteur dahlander (il me semble que c'est le cas), un replacement dahlander dans les memes tailles sera bien pour faire du "plug and play". Ils sont peu recherchés, donc si t'en trouve, generalement pas chere en occas.

Si tu le replace avec un monovitesse, t'aura les commandes a revoir, a ce moment la ca sera peut-etre interessant d'y ajouter un variateur pour combler la manque de vitesses (qui prendra les controles directes). Vu que t'as le tri, un variateur tri-tri, encore pas trop recherché, donc moins cher en ocas.
 
J

JohanSuisse

Nouveau
Bonjour à tous, j'avance sur mon projet.

J'ai demandé quelques devis pour rebobiner le moteur ( environ 600€ ), je me tourne donc vers un changement de moteur comme cela m'a été conseillé.

Les cotes du moteur étant hors standards actuels, il va donc falloir adapter.
L'arbre du moteur actuel a un diamètre de 32mm, sa hauteur est de 125mm en fixation B3.

Il me semble peu probable de retrouver un moteur (neuf ou occasion) avec ces cotes.
Je pense prendre un moteur avec une hauteur d'arbre inférieure (112mm) et mettre des cales aux points de fixations.
Pour le diamètre de l'arbre, prendre également un diamètre d'arbre inférieur ( 28mm). De plus le frein est couplé au moyeu de la poulie. Je vais essayer de faire refabriquer une poulie de même diamètre que l'actuelle pouvant recevoir le système de freinage.

Concernant l'alimentation électrique, après démontage des commandes, j'ai identifié les contacts.
Phase 1 sur borne T
Phase 2 sur borne S
Phase 3 sur borne R

Position 1 Sens 1:
Borne T alimente Borne Y
Borne S alimente Borne Z
Borne R alimente Borne X

Position 2 Sens 1:
Borne T alimente Borne V
Borne S alimente Borne W
Borne R alimente Borne U

Position 1 Sens 2:
Borne T alimente Borne Z
Borne S alimente Borne Y
Borne R alimente Borne X

Position 2 Sens 2:
Borne T alimente Borne W
Borne S alimente Borne V
Borne R alimente Borne U

Je voudrais garder ce contacteur pour l'aspect esthétique et conserver la main sur le sens de rotation. Mais ne connecter que les positions 1 les positions 2 resterai vides.
Accoupler un variateur de vitesses tri 380V afin de pouvoir agir sur la vitesse de rotation.

Sur la plaque du moteur d'origine il y a les infos suivantes:

C.V: 2/2,8
Ph.: 3
Hz: 50
T/M: 710/1450

Je dois donc trouver un moteur avec des caractéristiques semblables, c'est a dire 3CV pour une vitesse de 1500 Tours/Min.

Voila où j'en suis, je vous soumet ma réflexion pour savoir si je prend la bonne direction.
La démarche est elle bonne?
Il existe certainement d'autres solutions....
 
O

osiver

Compagnon
Pour confirmer si c'est un dahlander ou non, pourriez-vous vérifier si en position 2 (un des deux sens), les bornes X,Y,Z sont reliées entre elles par le commutateur ?

Concernant ce dernier, vous pourriez le conserver avec un variateur mais c'est hautement déconseillé par les constructeurs sauf à s'astreindre à couper le variateur avant toute action sur le commutateur.
Par contre, pour l'esthétique, il est envisageable de commander le variateur par le commutateur 8-)
 
O

osiver

Compagnon
Ben à ce prix, autant faire rebobiner le moteur et s'éviter les modifications :wink:
 
G

guy34

Compagnon
ça échappe de moins en moins à du Dahlander ; et si les liaisons des connexions racontent tout , il doit manquer le rassemblement des bornes PV qd on est en GV ; et ça expliquerait aussi la destruction ;
A++
 
J

JohanSuisse

Nouveau
Pour confirmer si c'est un dahlander ou non, pourriez-vous vérifier si en position 2 (un des deux sens), les bornes X,Y,Z sont reliées entre elles par le commutateur ?

Concernant ce dernier, vous pourriez le conserver avec un variateur mais c'est hautement déconseillé par les constructeurs sauf à s'astreindre à couper le variateur avant toute action sur le commutateur.
Par contre, pour l'esthétique, il est envisageable de commander le variateur par le commutateur 8-)

Concernant la suite du test des connexions des bornes:
Position 2 sur le commutateur les bornes X, Y, Z sont bien reliées entres elles.

A++
 
D

DimiDimDimi

Ouvrier
Ben à ce prix, autant faire rebobiner le moteur et s'éviter les modifications :wink:

j'ai possiblement un moteur à faire rebobiner, des retours d'expérience sur ce genre d'opération ?
comme notre ami c'est un 2,2KW 1500 tours mais simple vitesse,
c'est quoi l'ordre de grandeur de prix pour faire rebobiner un petit moteur comme ça ?

@+
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
ça dépend du bobineur , et de la tete du client , par ici il demdande 600€ pour un 3kwatt ... certain plus loin demande 250 pour le meme moteur ... le mieux est de regarder les bobineur du coin et leur demandé un devis :)
 
C

Comex007

Ouvrier
Bonjour,
donc j'ai un moteur qui était monté sur un 102 Schaublin:
arbre diamètre 28 mm
Hauteur arbre 120 mm
Puissance: 2,1 et 1,2 CV à 1420 et 710 tr/mn
380 V en YY donc c'est un Dahlander
sur l'arbre il y a une poulie en diamètre primaire 102 et 50 mm.
C'est un moteur suisse fabriqué à Délemont (là où sont fabriqué les Schaublin)
aPfWZju4QSWbvcnjXigIvw.jpg


yRbimu4sT4uh+F1OJQ2uow.jpg
 
J

JohanSuisse

Nouveau
Je reviens après une longue période de travail. Merci à pour vos réponses cela m'a permis de faire avancé ce projet dans le bon sens.

J'ai enfin récupérer un moteur d'occasion, c'est un ASEA de 5cv 1410 T/min.

Aujourd'hui le tour fonctionne, après un bon nettoyage le plus dur commence, apprendre a s'en servir correctement!!!!

Je suis à la recherche d'accessoires pouvant se monter sur la tourelle revolver, je n'ai qu'un porte outil actuellement et je ne trouve pas sur le net d'éléments compatibles. Les trous recevants les éléments sont de diamètre 20mm et je ne sais pas quelle références correspondent. Est ce un standard révolu ou propre aux tours Jenny. Sur les anciens catalogue de la marque je retrouve bien les accessoires mais rien de comparable dans mes recherches.

Si vous avez des pistes de recherche je suis preneur.

Belle journée.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour


Je suis à la recherche d'accessoires pouvant se monter sur la tourelle revolver

Je n'ai pas relu tout le fil de la discussion...

Je ne sais pas si tu as déjà un tour '' basique '', et donc, si tu veux convertir celui ci pour l'utiliser comme il tour à charioter.

Nb : tu ne pourras pas bien sûr fileter à l'outil....

Mais rien ne t'empêche de monter une pointe dans un des '' trous '' de la poupée revolver...
Par contre il faudra arriver à la bloquer en axial...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut !

5CV ! Gaffe tout de même ! :smileyvieux:
Pour débuter, ne monte qu'une courroie sans la tendre.
Quelles opérations veux-tu effectuer avec le chariot révolver ?
Il existe des porte outils à charioter et à aléser réglables, mais, bien sûr leurs courses sont restreintes.
Après tu as toutes sortes de porte tarauds et filières des PO pour faire des gorges dans les alésages, des porte-pinces, des mandrins de perçage les outillages sont très vastes !
Le diamètre de queue de 20 mm est courant.
Une marque : PCM ; Je ne sais pas s'ils font encore ça ni ce que ça coûte en neuf.
Souvent tu vois des PO à charioter ou à aléser confondus avec des têtes à aléser sur LBC ou la Baie.
Cordialement, Bertrand.
 
S

simon74

Compagnon
C'est genial que ca marche.

Les porte-outils se trouve assez souvent sur lbc (pour vraiment pas cher, normalement) et probablement bien sur ricardo aussi.
 

Sujets similaires

@
Réponses
17
Affichages
723
@YakumO4444
@
D
Réponses
1
Affichages
637
gpaulhac
G
H
Réponses
6
Affichages
5 847
Husaberg
H
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 083
ygaillard
Y
F
Réponses
67
Affichages
6 388
flox
F
FX du 82
Réponses
5
Affichages
7 063
2stroke
2stroke
S
Réponses
16
Affichages
3 449
tournele
tournele
H
Réponses
18
Affichages
3 022
Hervenus49
H
H
Réponses
39
Affichages
9 930
fred16
fred16
B
Réponses
62
Affichages
2 715
Bambi
B
D
Réponses
61
Affichages
3 055
metalux
M
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 208
Roland DENIS
Roland DENIS
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut