Tour IRIS

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
l'adage se confirme, le malheur des uns fait le bonheur des autres.
j'ai acheté et récupéré ce matin dans une vente aux enchères d'un petit garage auto qui à fait faillite un tour bien ancien de marque IRIS.
une petite parenthèse, le commissaire priseur se fout totalement de la sécurité du tour ou des autres outillages, pont, chèvre, chalumeau.
P9220134 (Copier).JPG

P9220139 (Copier).JPG

entre 300/400 kg
hdp 135
ep 600
mandrin 150
1 paquet de vitesses de ? à ? (aucune plaque, dur pour les filetages) avec un moteur de 1/5 cv de 1400 tm
longueur totale 1400
des accessoires.
P9220148 (Copier).JPG

3 jeux de mors, à quoi sert celui de derrière, ce n'est pas en doux.
P9220145 (Copier).JPG

un mandrin de cp avec des roulements et réglable.
P9220140 (Copier).JPG

pour les vitesses, 2 poulies avant harnais de 3 poulies plus volée et un système en bout de broche avec 3 positions.
P9220151 (Copier).JPG

P9220152 (Copier).JPG

boite norton à 5 rapports et un sélecteur à 4 positions, une en bas qui est guidée par le bati et 3 en montant le sélecteur qui se verrouillent par 3 pions, j'espère qu'il ne manque rien au niveau du trou.
P9220141 (Copier).JPG

un autre accessoire, à quoi peut il servir?
P9220146 (Copier).JPG

sur la tôle une pointe d'indexage? pas encore regardé l'attachement.
P9220149 (Copier).JPG

avec le tour étaient une presse, un chalumeau avec manos, un support de lampe, tout cela pour un prix dérisoire, c'est bien triste.
P9220153 (Copier).JPG

P9220158 (Copier).JPG

P9220154 (Copier).JPG

aucun contrôle de fait, mis sur un chariot et à l'abri, on verra plus tard.
A+ bernard
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
c'est pas triste (sauf si c'est une vente judiciaire), puisque c'est toujours mieux que la benne.
Le recyclage, il n'y a que ça de vrai!
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,

N'en déplaise aux "Messieurs-je-sais-tout" de ce forum, les administrateurs Judiciaires, Commissaires priseurs, huissiers de Justice et autres larbins de la République se foutent bien pas mal de notre Patrimoine et de la culture industrielle occidentale !!!

Eux, ils sont là pour encaisser...

En tous cas, bravo pour les photos et la récup du tour bien sûr !

JASON
 
A

ATV325

Compagnon
Dernière édition par un modérateur:
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,
Bravo pour ce sauvetage;certainement une machine d'entre les 2 guerres;les garagistes de cette époque reprenaient des bagues et autres coussinets pour limiter les jeux dans les transmissions
En tout cas il est complet et déja un peu moderne;la génération avant avait tous les pignons apparents ce qui imposait encore plus de prudence
Pour le filetage avec le pas de la vis mère et la boite "Norton" tu vas trouver;je n'avais jamais vu de contre poupée avec des roulements!! pouquoi pas
On a toujours du mal de trouver des renseignements sur ces anciennes marques;ce matin je vais voir l'ami "fafnir70" il a des vieux catalogues on regardera
Ta table élévatrice est mignonne!! :P
Merci pour ce reportage qui m'a fait grand plaisir
Cordialement :wink:
 
J

JASON

Compagnon
Re,

Pour des raisons n'ayant rien à voir avec le forum et les machines-outils, j'ai été amené à assister à la vente aux enchères et liquidations d'usines.

Ce que j'ai vu est absolument inimaginable et écoeurant...
Tout part en Chine, en Turquie, au Pakistan, au poids de la ferraille pour le mieux !
Beaucoup de machines conventionnelles partent en Afrique aussi...

(Tours neufs et machines-outils diverses coupés en deux à la disqueuse ou au chalumeau et ferraillées)

Là c'est un autre problème, certains ne veulent pas avant la vente, que le bon matos aille à l'étranger...
Alors on ferraille...

JASON
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Bernard, Heidi est passé me voir. Mon catalogue Mestre et Blatgé ne connait pas la marque IRIS. mais c'est un petit tour très intéressant.

presse.JPG

La petite presse me fait penser à une presse d'électricien auto, pour le démontage des roulements de dynamos et bagues de démarreurs.
J'espère que tu as le socle.
L'accessoire bizarre avec les glissières ne serait-il pas un mandrin pour excentrer une pièce afin d'usiner une portée excentrée?

Bernard
 
D

DUDU77

Ouvrier
Bonjour a tous, bonne aquisition, le syteme a roulement de la contre poupée, servait a tenir les induits de démarreur et dynamo,pour retoucher le collecteur.
Bon bricolage, cordialement dudu.
 
L

LHM

Compagnon
Suite....
Servait à maintenir et centrer les induits dont les arbres n'avaient pas de centres ( évolution de la fabrication )
et qui à cause de cette absence ne pouvaient plus être repris entre mandrin et contre-pointe pour retoucher les collecteurs.

C'était bien vu DUDU 77 !
Cdlt.
 
C

chabercha

Compagnon
fafnir70 a dit:
Bonjour,

Bernard, Heidi est passé me voir. Mon catalogue Mestre et Blatgé ne connait pas la marque IRIS. mais c'est un petit tour très intéressant.

[attachment=1]presse.JPG[/attachment]
La petite presse me fait penser à une presse d'électricien auto, pour le démontage des roulements de dynamos et bagues de démarreurs.
J'espère que tu as le socle.
L'accessoire bizarre avec les glissières ne serait-il pas un mandrin pour excentrer une pièce afin d'usiner une portée excentrée?

Bernard

bonsoir
Bernard, le socle est commun avec la fixation des tiges, la presse est fixée directement sur l'établi avec 2 vis
P9230159 (Copier).JPG

pour l'accessoire, quand j'aurais identifié l'attachement et démonté le nez de broche peut être l'ont verra plus clair.
A+ bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Je comprends mieux vu sous cet angle. Et ce que pensent Dudu et LHM me conforte dans l'idée que j'ai de l'usage de cette presse.
Il fut une époque où les garagistes n'étaient ni des changeurs d'organes ni des électroniciens, c'étaient des mécaniciens et des électriciens réparateurs.
Quelle est la marque de la presse? Je n'ai pas pu déchiffrer la plaque.

Bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
C'est bien çà, Souriau était un constructeur de matériel pour les électriciens auto. Je serais étonné que le matériel d'antan soit encore fabriqué.

Bernard
 
M

midodiy

Compagnon
Bonjour, cette presse, elle me fait penser a la mienne( la marque est generequip) Sauver du tas de ferraille par mon pere pour en faire un pressoir
P1010136.JPG

Mais en faite, ce n'est pas une presse, c'est un tournevis d'electricien auto :!: C'est pour devisser les grosses vis qui tiennent le stator sur les demareurs
P1010137.JPG
Sur les glissieres, j'y ai mis une tole de bonne epaisseur avec un evidement pour m'en servir de presse mais a l'origine, c'etait un V(que je n'ai pas mais je l'ai deja vu chez un electricien auto), on y posait le demareur. Dans le trou de la vis à pas carré, on mettait l'embout de vissage avec un levier pour le tourner. Le volant servait a remonter en meme temps que la vis se devissait.
Suis je assez clair? la vis à pas carré n'est là que pour appuyer sur l'embout de devissage, pas pour le tourner...
 
H

heidi

Compagnon
Bonjour à tous,

En feuilletant pour la X° fois le fameux catalogue"Mestre et Blatgé" de Fafnir j'ai trouvé une fraiseuse de leur fabrication dénommée "IRIS";il y a certainement un lien avec ton tour ;dès fois que ça fasse remonter des souvenirs à certains "anciens " du forum
A bientôt cordialement :wink:
Place aux photos
img035-001.jpg
le fameux catalogue n° 30 DE 1925/1926
img036-001.jpg
qUELQUES SIMILITUDES DE CONSTRUCTION[][]
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Heidi, effectivement la marque est bien là, le problème est que les anciens un peut plus anciens sont souvent réfractaires au net mais bon l'ont sait jamais.
après midi assez calme, j'ai donc regardé un peu le tour.
le sélecteur en bout de broche
P9220151 (Copier).JPG

position basse= 1 tour broche 1 tour pignon
position haute= 1 tour broche 1/2 tour pignon
donc 2 gammes d'avance et filetage

broche Ø 40, cône cm3 comme la contre-pointe
passage intérieur Ø 21 mesuré à l'ar, pas sur que le petit Ø de la fraise cm3 fasse 21
P9240162 (Copier).JPG


tête de cheval
j'ai retrouvé l'écrou et la rondelle du premier pignon dans le carter, le grand pignon est un peu abimé, pas d'entre dent sur tous les pignons, le premier avec le grand étaient à peine en prise
des changements de rapports de pignons sont peut être possible
les deux du bas sont de même Ø et de même clavetage que celui du haut
le grand et le petit du centre sont montés sur une bague bronze et clavetés ensemble donc la seule possibilité est de les tourner sur eux même
le carter laisse peu de marge pour déplacer les pignons mais si les deux pignons non en contact sont là ce doit être pour une raison
l'ont cherchera plus tard
P9240160 (Copier).JPG

la courroie part en lambeau, à trouver et à remplacer
P9240163 (Copier).JPG

le sélecteur à droite de la boite est pour les avances et les filetages, pourquoi un blocage central qui n'entraine rien, si on le laisse en bas dans le carter c'est pareil
P9220141 (Copier).JPG

les commandes du trainard sont relativement dures, les deux barres aussi, je vais démonter toute les parties pignons, boite et trainard
tout cela dans un certain temps car j'ai déja celui à banc plat en petits bouts
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
concernant l'accessoire bizarre, j'ai trouvé dans les boites deux (mors) qui se montent en lieu et place de ceux déja montés mais avec un Ø différent
P9240167 (Copier).JPG

l'attachement est d'un Ø de 26 et claveté sur environ 80
les deux gros (mors) peuvent serrer sur 45 mais comme envisagé plus haut aucun moyen d'excentrer la pièce
P9240168 (Copier).JPG

peut être pour travailler sur les démarreurs et dynamos puisqu'ils l'utilisaient surtout pour cela
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
j'ai trouvé sur lbc un tour identique (vendu en 2/3 jours) mais j'avais téléphoné au gars pour savoir si je pouvais me déplacer (1h de route) pour venir voir le tour et plus particulièrement la plaque des avances, donc parti voir le tour pour faire des photos de la plaque de filetages/avances.
PA240200 (Copier).JPG

la plaque est abimé mais j'ai pu écrire presque tous les termes, je me ferait un tableau au propre.
seule différence, un seul Ø de poulie en entrée, 2 sur le mien.
P9220143 (Copier).JPG
courroie plate pour moi et 2 Ø
PA240205 (Copier).JPG
courroies à gorge et 1 Ø
A+ bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
entre 2 toupies de béton (pas pour moi)et pour me reposer je bricole un peut sur le tour.

adaptation d'un moteur de 2cv en tri 380 avec une poulie plate
PB190215 (Copier).JPG

j'ai trouvé à coté de chez moi un garage agricole qui a des agrafes en longueur, j'avais de la courroie de la même largeur que les poulies bombées du tour, j'ai donc assemblé la courroie.
PB190217 (Copier).JPG

problème mineur, la courroie n'est pas centrée sur la grande poulie, je pense que cela vient qu'une griffe doit passer par le centre.
problème un peut plus embétant, sur la petite poulie, le décentrage met la courroie contre le carter, bon je peux tourner sur la grande, pas beaucoup de différence.
par contre gros problème, en faisant tourner en M/AR, la courroie saute tout de suite.
quelle cause ?
faudrait il jouer sur la fixation moteur pour désaligner ou peut être aligner pile poil la poulie moteur ?

pour le branchement électrique j'ai installé un coffret de pont élévateur avec montée/descente, transfo 380/220/48v.
comme ce truc n'a pas d'auto maintien pour les bobines, j'ai modifié le circuit pour faire les auto maintiens et ajouté un AU qui fait coupure normale et il faudra changer le thermique 8.5/13A, un peut gros pour un 2cv.
en plus de la sécurité mécanique des contacteurs pour l'inversion le système ne permet pas le fonctionnement électrique des 2 bobines à la fois.
PB190220 (Copier).JPG


j'ai déporté les boutons de cde à gauche du tour.
PB190219 (Copier).JPG

je vais pouvoir passer aux essais du tour pour voir son comportement, tout cela est provisoire, si le tour fonctionne bien ce sera démontage plus en profond, reprise de certaines anomalies, nettoyage correct, protection électrique.
A+ bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonsoir,

Es-tu sûr du sens de montage du tendeur. Placé comme il est il y a moins d'un 1/2 tour de courroie enroulée sur la poulie du tour.
Et comme le diamètre de cette poulie est petit il y a peu de surface en contact entre la poulie et la courroie.
Je verrais bien le tendeur en appui sur l'extérieur de la courroie, et même sur l'extérieur de l'autre brin de la courroie.
Le tendeur est-il bloqué dans sa position par vissage ou tenu en cette position par un ressort?

Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Bernard, le tour était monté avec une courroie trapézoïdale de faible largeur donc je ne sait pas son montage d'origine.

sur le montage intérieurl'appui de la courroie est de 45mm
PB190216 (Copier).JPG

sur le montage extérieur l'appui est de 35mm
PB190217 (Copier).JPG

le tendeur est tenu par vissage
PB190218 (Copier).JPG

A+ bernard
 
F

fafnir70

Compagnon
Bernard,
Le tendeur est bien sur le brin mou. Je pense que les 35 mm d'appui, c'est sur la poulie du tendeur, c'est suffisant. Et la courroie est enroulée sur la poulie du moteur d'un plus grand angle, donc d'une plus grande longueur.
J'ai trouvé celà sur gogole.
En bas les différents dispositifs de tendeurs pour courroies plates et trapézoïdales.
http://www.e-campus.uvsq.fr/claroline/backends/download.php?url=L0NvbnN0cnVjdGlvbl9t6WNhbmlxdWUvQzZfLV9UcmFuc21pc3Npb25fcGFyX2NvdXJyb2llLnBkZg%3D%3D&cidReset=true&cidReq=DPEMC

Fais un essai comme çà.

Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

cartorobert

Nouveau
Bonjour CHABERCHA , et merci pour ton post avec les détails de ta machine.
Elle est bien identique à la mienne mais je persiste à croire que IRIS ou AGRI ne sont pas les fabricants de l'engin.
Au delà de la marque c'est surtout de la doc technique pour les différents sélecteurs sur la boite que je recherchais.
Pour l'instant je le remet en état et je ne l'ai pas encore remotorisé (pose d'un moteur en tri avec variateur).
Je verrai à l'usage lorsqu'elle tournera, pour les avances.
Si quelqu'un a d'autres infos sur la machine j'en serai ravi.

cordialement CARTOROBERT
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Cartorobert, comme indiqué dans l'autre post il est pour l'instant de coté, je n'ai pas vraiment regardé pour les avances et le filetage, le reste est de la mécanique bien simple donc pas de problème particulier je pense.
je remet la plaque des avances que j'ai récupéré en allant voir ce même tour.
plaque tour Iris (Copier).jpg

je pense avoir autre chose ou il est question du pignon inférieur de sortie broche ou il est indiqué 20 dents et que sur le mien j'ai 21, peux tu regardé ce point ?
A+Bernard

de quel coin est tu ?
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

salut,Bernard ; la courroie qui talonne sur un bord et échappe dans l'autre bord sur marche inverse est typique d'un désalignement ;
et moi , j'ai eu le cas de la courroie qui se barre avec le casse-tête comme quoi je ne voyais pas pourquoi les axes seraient non alignés , puisqu'ils n'avaient aucune raison d'avoir dérivés ( et il s'est avéré qu'ils n'avaient pas bougé d'un poil ) ;
le souci était que la poulie réceptrice avait un petit jeu sur l'alésage de l'axe et que SURTOUT la fixation sur son axe était déportée vers le bâti et la vis de blocage s'était désérrée :bilan , la tension de courroie faisait incliner la poulie par rapport à son axe !
Bonne recherche
A++++++++
GUY34
 
C

cartorobert

Nouveau
Bonjour ,
CHABERCHA , je suis de MARTIGUES dans le13.
Je regarderai pour le pignon,le nombre de dents.
J'ai une petite indication sur la provenance de mon tour.
Il semble qu'il vienne d'un ancien chantier naval fermé aux alentour des années 70 (chantier de PROVENCE à PORT DE BOUC).
Il est probable qu'ils en équipaient les navires, vu la petite taille de ces machines.

cordialement ROBERT
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour,
Je viens de découvrir le sujet par hasard je pense avoir le même tour mais sous une marque différente (A G R I) il provient lui aussi de la même région le mien a eu moins de chance la vis mère a été cassée lors du chargement il m'a rendu pas mal de service mais je ne m'en sert plus depuis longtemps aussi si cartorobert a besoin de pièce ....

PA250318.JPG


PA250319.JPG


Cordialement.....
 
C

chabercha

Compagnon
je pense avoir autre chose ou il est question du pignon inférieur de sortie broche ou il est indiqué 20 dents et que sur le mien j'ai 21, peux tu regardé ce point ?
bonjour
Remaus, j'avais posé cette question à Cartorobert, pourrais tu regarder ce point s'il te plais, as tu encore la boite d'avances.
A+Bernard
 
R

remaus

Ouvrier
Bonjour Chabercha ,
Je dois dire que je n'ai fais que survoler le sujet mon idée étant plutôt de rendre service puisque le tour ne me sert pratiquement plus....
Je ne vois pas trop ce que tu veux dire par pignon de sortie de broche.
J'ai tous les pignons la vis mère etc....
Lorsque j'ai acheté le tour l'ancien propriétaire l'a déplacé sur un transpalette pour le charger sur son camion malheureusement le tour mal équilibré est tombé ce qui a abîmé le carter de la boîte d'avance .
Là il fonctionne mais sans avance auto et sans possibilité de faire les filetages ...
Aucun jeu à la broche et une précision acceptable.....
Je vais jeter un coup d'œil à ma broche .....
Cordialement.
A+
 

Sujets similaires

B
Réponses
63
Affichages
2 845
B
D
Réponses
61
Affichages
3 165
metalux
M
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
803
alex vintage parts
alex vintage parts
D
Réponses
19
Affichages
909
yvon29
yvon29
who
Réponses
9
Affichages
1 078
midodiy
M
Miqs
Réponses
13
Affichages
726
chabercha
C
F
Réponses
11
Affichages
1 571
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
S
Réponses
26
Affichages
1 359
hazet
H
T
Réponses
40
Affichages
1 724
jungo1
J
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
M
Réponses
7
Affichages
9 318
moufy55
moufy55
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
850
kawah2
K
B
Réponses
11
Affichages
1 025
joshuan76
J
Haut