tour inconnu

Mathieu331
Nouveau
12 Novembre 2017
3
  • Auteur de la discussion
  • #1
Bonjour
Rapide présentation je m’appelle Mathieu et avec mon père on a acheter un tour qui nous semble en assez bon état.
Celui ci n'est toujours pas rebranché car on veut faire des modifications de sécurité, il y a juste un levier pour marche "avant" "arriéré" et "stop" un peu comme un commodo de voiture.
Le seul hic si on peu dire c'est que l'on ne connait pas du tout la marque pourtant j'ai cherché sur le net peut être mal mais je trouve rien.
Le tour a était repeint donc couleur inconnu et aucune plaque ne figure sur celui c,i sinon trop facile, et de même on a pas la plaque pour faire les filetage ont a les engrenages mais c'est tout.
Le moteur a était ajouté par l'ancien propriétaire.
j’espère avoir été clair et désole de ce long discours.

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the_bodyguard1
Compagnon
25 Décembre 2010
5 379
belgique (namur)
Bonjour,

Connaître la marque ne te sera pas d'une grande utilité. Pour les filetages, je sais qu'il y a des calcul à faire pour savoir les roues que tu dois utiliser.
Le palier à droite supportant la vis mère et la barre de filetage ne doit plus être d'origine je pense (il a des formes bien carrée pour l'époque avec des bagues chassée dedans hors à l'époque c'était plutôt acier sur fonte).
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
:smt039
L'espèce de verrou sur la cuirasse me fait penser à un vieil Ernault mais la forme arrondie ne semble pas correspondre.
Déjà regarder si la visserie est en pouce ou métrique, bien osculter la fonderie pour trouver quelque chose.
Effectivement les paliers de vis mère et chariotage arrière ont été modifiés, il me semble qu'il manque un bout de banc aussi dans ce coin, mais ça a l'air bien fait.
 
Milodiou
Compagnon
18 Septembre 2011
1 618
Juste sous le palier de vis-mère, il y a comme un trou. J'ai l'impression que ce grand support en alu est là pour passer au dessus de ce vide. Ce serait curieux d'avoir fait un évidement juste là où doit se fixer le palier.
 
cf63
Compagnon
13 Juillet 2008
1 813
Clermont Ferrand
Bonsoir

Pour avoir pas mal de similitude de bâti avec le mien, il s'agit d'un tour ERNAULT (date: environ entre 1918/1930...)
C'est surtout au niveau de la commande des avances longitudinales (sur le tablier du traînard et notamment de la forme du levier).

La piece tenant les paliers de la vis mère et de la barre de chariotage a été refaite (à l'origine: c'est une piece de fonderie parfois avec des bagues bronze)

Je ne vois pas de contre pointe et donc une machine sans cette piece est vraiment limitée en terme de possibilité
(pas de centrage au foret, pas de perçage et pas de tenue en mixte...)

La broche est montée sur bagues bronze (ne pas oublier de mettre de l'huile)
Cette particularité fait que la vitesse maxi de broche est en dessous des 1000 t/mn
(à l'origine ces machines fonctionnaient avec des outils en acier fondu voir du rapide et donc les vitesses de coupe étaient en rapport).

Le nez fileté recevant le mandrin possède un filetage trapezoidal.

Banc en fonte.

Il vous manque des pignons sur la tête de cheval pour pouvoir entraîner la vis mère et donc fileter.
Il me semble qu'il n'y a pas de boite d'avance .
, mais on utilise à la place le train d'engrenage de la tête de cheval avec vis mère débrayée;
Je n'ai pas cette courroie plate sur le mien, mais il ya une boite d'avance...

cldt, cf63.
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 110
FR-77250 Fontainebleau
Bonsoir
Cf63, tu penses qu'il est post 1918...
Pour moi après 18 on était en vé pour le trainard (souvent double !) + un vé pour la CP
Et là c'est un banc plat...

Par contre il semble qu'il y ait une boite pour les avances, mais j'ai l'impression , il n'y en ait pas pour le filetage : il faudra donc une série d'une vingtaine de roues et pignons...

Je me demande si les huileurs des 2 paliers de la broche ne sont pas en fait des graisseurs stauffer ??? ...

upload_2017-12-3_23-0-20.png


parce qu'on ne voit aucune coulure (sauf un peu cote exter du palier arrière...)
Si on a replacé au pif l'huile par de la graisse ça a pu créer la cata ....
 
Mathieu331
Nouveau
12 Novembre 2017
3
Bonjour merci a tous d'avoir pris le temps de répondre et désolé de mon retour bien tardif
En effet les engrenages pour le filetage ont été enlever pour le transport ,je sais pas combien il en faut mais on en a 5 plus les 2 en photo, et ainsi que la poupée mobile.
Je peux vous dire que l'on a occulter le tour dans tous les recoins même dessous le bâti et rien pas un logo pas une marque de fonderie rien et à l'endroit de la plaque il y a juste les 4 trous de fixations.
Apres pour la marque c’était pour avoir des info sur les abaques de filetages les vitesses et les paliers de broche car on aurai aimer changer la courroie par une plate sans fin
Pour les graisseur j'ai regardé ils sont nickel pas une trace de graisse ce qui me fait pensé que c'est bien des graisseurs pour huile.
Et non il n'y a pas de boite je croyais mais le levier que l'on voie a droite sur la photo de la tête de cheval avec le verrouilleur c'est un inverseur de sens de rotation.
L'avance automatique ce fait bien avec la courroie plate que l'on voie sur la même photo cela peut il gêner?
Pour Milodiou je regarderai les vis quand je retournerai chez mon père si cela peux aider.
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 110
FR-77250 Fontainebleau
Bonjour
La courroie sert pour les avances : je pense que la barre des avances n'est pas du tout liée avec la vis mère.

c'est mieux au sens que quand tu fais de l'usinage sans faire de filetage, tu enlèves la première roue qui engrène avec le petit pignon qu'on voit sur la quatrième photo.
D'ailleurs, le levier qu'on voit à côté ne serait pas un inverseur ?

Comme la pignonnerie nest pas prévue pour tourner vite, et qu'en chariotage c'est souvent le contraire, il faut absolument les« déconnecter »

Attention en les manipulant, si les grandes roues tombent par terre ( avec un peu de malchance ) ça casse comme du verre.....
 
Mathieu331
Nouveau
12 Novembre 2017
3
Si tu as raison la courroie sert pour les avances et le levier à coté du petit pignon est bien un inverseur mais est ce utile sachant que le moteur est 380 avec commande 3 boutons.
La courroie ne risque t'elle pas de glisser j'ai un peu peur pour ça ?
Les roues sont lourdes en effet mais comme on a pas d'abaque je sais pas quand on va les utiliser
Pour info le tour n'est toujours pas en place il faut faire un coffre pour l'arrivé du courant et la lumière.
En parlant de ça faut-il qu'il soit posé pillou pillou ou il y a des marges.
Vu qu'il n'y a pas de boite ça veut dire que l'avance est directement lier a la rotation?
 
Dodore
Compagnon
27 Octobre 2008
13 573
F-69400 villefranche sur saone
C'est un vieux tour, ceci étant dit
C'est un tour qui a certainement fait ses preuves comme tous les tours sur paliers bronzes il faut tourner aux environ de 1000 à 1500 maxi
Mais quoi qu'il en soit c'est déjà prévu dès l'origine
Éviter de travailler avec du carbure, mais on peut faire des essais ... Pour voir
Les avances sont par courroie , ça se faisait â la époque, et la vis mère est commander avec des pignons
Pour ce qui est de la vitesse des pignons sur la lyre je n'y ai jamais prêter attention . Je ferait simplément que meme encore maintenant ( sauf pour lesCN) la lyre commande la barre de chariotage et la vis mère sans aucun problème de vitesse des pignons. Je rappelle que sur ton tour les avances n'ont pas la même commande que la vis mère
Je ne sais pas le nombres de pignons qu'il faut pour utiliser ton tour pour faire des filetages mais il me semble qu'il doit t'en manquer... Une brouette pleine de pignons me semble nécessaire quand il n'y a pas de boîte des pas
J'ai rarement changer les pignons sur la lyre mais mes souvenirs d'école ... Ou le calcul de ces pignons était la base de l'apprentissage ... On avait théoriquement les pignons de 15 à 30 dents de 1 en 1
Les pignons de 35 à 100 de 5 en 5 les pignons de 110 120 et eventuelement quand le prof était sympa le pignon de 127 dents pour les filetage en pouce ce qui fait, si je ne me trompe pas 31 pignons donc il doit t'en manquer quelques uns
Un dernière remarque
Il me semble que tu veux changer la couroie pour une courroie sans fin . Tu fait bien comme tu l'entends , mais je n'en vois pas l'utilité tous les tours de cette époque avais des courroies avec des agrafes et ça marchait très bien
 
yvon29
Compagnon
31 Juillet 2012
3 110
FR-77250 Fontainebleau
Comme toujours je suis d'accord avec Dodore
S'il y a un inverseur vers la broche je suis quasiment certain que le levier en bas est un changement de vitesse et il doit y avoir 3 ou 4 vitesses.

Tu est inquiet pour la courroie?
De toute façon il n'y a pratiquement pas d'effort à transmettre.

Si elle est en cuir, lave là au savon, puis regraisse là, elle va sans doute se retendre !
Ne mets pas de résines ni d'autres cochonneries...

Si tu ne trouves pas la recette, je ta la posterai
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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