Tour inconnu

  • Auteur de la discussion revemane
  • Date de début
R

revemane

Nouveau
bonjour le forum

j'ai un petit tour de marque inconnue et j'aimerai savoir plusieurs chose

d'abord le tour est tubulaire avec une vis fillette en dessous
  • Est ce une vis mère ou une vis de chariotage ou les deux en même temp ?
  • sur le porte outil juste endossons j'ai un bouton devant et un sur le coté lorsque le bouton est enfoncé le chariot suit la vis lorsque le bouton est tiré le chariot reste en place voir photo
  • le problème que je rencontre c'est que quand la vitesse du tour est rapide le chariot va vite et l'inverse quand il tourne doucement mais je n'arrive pas a avoir un fini lisse de ma pièce elle est toute rageuse et plein de strie
  • pouvez vous essayer de m'expliquer le pourquoi ?
merci d'avance

image_1-1.jpg


image_1.jpg


image_2.jpg


image_3.jpg
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes,

revemane, déjà fais nous de belles photos du tour en entier et surtout le coté poupée fixe (coté mandrin).
En l'état on ne peut pas deviner comment la vis mère qui probablement fait aussi office de vis de chariotage est entrainée.
Cascade de pignons sur une "lyre" et là tu devrais avoir un carter qui abrite un tableau donnant des combinaisons pour les avances et filetages.
Soit seulement des avances, dans tous les cas tu devrais avoir un jeu de pignons qui va avec.

En l'état de la discutions, on ne peut que supposer que la cascade de pignons actuelle corresponde à un filetage qui expliquerait ton état de surface (avance rapide).
Le terme "tubulaire" est impropre puisque les barres qui forment le banc du tour sont normalement pleines. :mrgreen:
Montre nous l'outil monté par la même occasion, histoire d'élargir les investigations.

Voilà pour un premier jet !

A te lire.

Bien cordialement
 
G

guy34

Compagnon
bonjour et bienvenue ,

avec une constitution de machine pareille , tu voudrais espérer quoi au juste ? pour des matières bien tendres pourquoi pas , mais dès que on aborde le métal ....
A+++
GUY34
 
D

daniel g

Compagnon
HHHHHAAAAAAAAAAAAAAaaaaaaaaaaaaaaaa ........ J'ai mal, le pied à coulisse sur la lime ........ :eek:

Bonsoir, à bientôt peut être .... :evil:

Daniel
 
M

Milodiou

Compagnon
:smt039
Il a l'air de pas si mal fonctionner ce tour.

Il y a beaucoup trop d'avance, faut voir si tu peux inverser le petit engrenage avec le grand et mesurer de combien est l'avance par tour. Sinon, il faut charioter à la main en tournant tout.... dou....ce...ment...
On peut très bien avoir un bel état de surface à la main.

J'ai l'impression que le mandrin n'est pas fixé correctement, je vois un filetage derrière et je trouve qu'il y a beaucoup de porte à faux.

Enfin les tours comme celui là sont vraiment rigidifié par leur support. C'est impératif de le fixer sur un établi solide et lourd et bien de niveau. Là, c'est la catastrophe, il est à moitiés en équilibre, pas dutout fixé, fait quelque chose avant qu'il tombe.
 
T

tournele

Compagnon
ne serait-ce pas une construction perso basée sur des machines ayant servies de dons d'organes?
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
il ressemble à un Lesto de Scintilla.
+1 avec la remarque sur l'absence de fixation sur un support rigide. Sur les lesto en version "tournage métal", il y a un plat vertical fixé sur la table et qui rigidifie le dessous du chariot, un peu comme une butée verticale, (voir la doc).
et le porte à faux de la pièce tenue juste en mandrin est trop grand (il ne devrait pas dépasser 3 fois le diamètre) ou alors il faut utiliser la contrepointe.
 
P

Precis84

Compagnon
Salut
Je ne sais pas si tu as accès au docs du forum ( nombre de message ? ) mais
sinon la doc Scintilla se trouve ICI
(du coup , c'est mon ....1000 ème message :drinkers: )
claude
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

à ta question initiale , il y a toute la panoplie de réponses : une majorité de défauts est là !
- la machine trop légère et pas fixée à sa base
- le traînard avec un guidage symbolique ( avec peut-être déjà trop de jeu )
- le petit chariot trop poussé à gauche ce qui accentue un outil mal tenu
- un outil à plaquette demande de la rigidité : faut des outils rapides
- la contre pointe mise en place pour cette longueur ( déjà dit )
- la broche est-elle sans jeu ?
bref , la liste est encore longue et un résultat parfait pas possible pour moi ;
c'est avec ce genre d'appareil qu'on peut comprendre toutes les bonnes pratiques : les machines au top gomment ces histoires de rigidité , alors que là il FAUT réfléchir ;
éviter de se faire mal !
A++++
GUY34
 
P

Precis84

Compagnon
Bonjour
Je trouve que ça fait pas trop Lesto ?
claude

image_2-1.jpg
 
O

osiver

Compagnon
Je trouve que ça fait pas trop Lesto ?
Ça d'accord !
Il y a vaguement un air de à cause des barres et un peu du trainard. Pour le reste, la broche est maigre, il n'y a pas de socle de banc, la vis mère est au centre, etc ... :???:
 
R

rabotnuc

Compagnon
Je trouve que ça fait pas trop Lesto
c'est vrai, mais c'est la même catégorie: tour "amateur" des années 60/70, beaucoup plus léger que l'équivalent actuel. Les "amateurs" de l'époque avaient beaucoup moins de choix qu'aujourd'hui.
 

Sujets similaires

Remi C
Réponses
83
Affichages
3 046
norm
N
Tom_Franche_Comté
Réponses
25
Affichages
734
Nolandu45340
Nolandu45340
M
Réponses
0
Affichages
661
Métal-Provence
M
M
Général VERNIER TV330
Réponses
3
Affichages
362
guy34
G
B
Réponses
15
Affichages
945
phil 21
phil 21
L
Réponses
21
Affichages
1 264
FB29
A
Réponses
18
Affichages
1 100
Marc le Gaulois
M
BLCKSMTHS
Réponses
19
Affichages
3 106
paysan
P
M
Réponses
7
Affichages
9 309
moufy55
moufy55
D
Réponses
5
Affichages
735
lumberjack
lumberjack
G
Réponses
5
Affichages
4 859
mvt
B
Réponses
62
Affichages
2 706
Bambi
B
L
Réponses
10
Affichages
765
copeaudacier
C
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 613
2stroke
2stroke
Haut