tour IMPERO

P

Philt

Nouveau
je viens de récupérer et de mettre en place ce matin 3/400kg de bonne ferraille italienne, un tour Impero
J'ai passé une partie de la journée a dégraisser le bâti, et à re-graisser tous les points de graissage qui ne sont pas pour la plupart des graisseurs a bille, mais des trous avec un petit couvercle.
Tout parait fonctionner parfaitement, Il ne me reste plus qu'a faire tourner le moteur 380 ( mais je n'ai pas de tri à la maison), ce sera donc probablement avec un variateur de fréquence, seul souci, je ne connais pas la puissance du moteur, la plaque des caractéristiques est abimée...
Je pense que la grande courroie en cuir d'entrainement est sèche et s'est détendue, y a t il un moyen de la ré-hydrater? faut-il la changer?

j'aurais forcément d'autres questions, ça me change de mon petit tour précis sans avance mécanique :-D

merci de vos réponses
Philippe

img_1511.jpg
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Philt,
les trous de graissage avec couvercle sont prévus pour l'huile et non la graisse, en particulier les paliers de broche sont a huiler......
Cordiales salutations.
 
P

Philt

Nouveau
roland88 a dit:
Bonjour Philt,
les trous de graissage avec couvercle sont prévus pour l'huile et non la graisse, en particulier les paliers de broche sont a huiler......
Cordiales salutations.

houps, j'espére que j'ai pas de fait de connerie.....quel type d'huile? moteur type 20w50 ou autre chose de particulier?
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
pour ta courroie, si celle-ci n'est pas toutes craquelée, tu peux re-nourrir le cuir sur la partie extérieure de la courroie (graisse pour cuir).
Pour les paliers lisses, j'utilise de l'huile moteur type 5w40, une huile type hydraulique est plus recommandée il me semble pour les paliers bronze.
 
P

Philt

Nouveau
Bon, mauvaise nouvelle du soir, difficile de demarrer le moteur en 220 , pas assez de couple pour compenser le couple resistant de tout le fourbi.....
Le passage a un gros moteur 220 me parait ineluctable, ça va pas être simple... :cry:
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour Philt,
vu la taille du tour, un mono de 2CV devrait amplement suffire....
sinon un convertisseur mono-tri pour l'ancien moteur s'il est en bonne santé....ne pas oublier les pertes electriques d'un convertisseur...ainsi que son viellissement aléatoire...en plus du prix....
Cordiales salutations Roland 88.
 
P

Philt

Nouveau
roland88 a dit:
Bonjour Philt,
vu la taille du tour, un mono de 2CV devrait amplement suffire....
sinon un convertisseur mono-tri pour l'ancien moteur s'il est en bonne santé....ne pas oublier les pertes electriques d'un convertisseur...ainsi que son viellissement aléatoire...en plus du prix....
Cordiales salutations Roland 88.


il n'y a que quelques dizaines d'euros entre un 2cv et un 3cv chinois( en 1400 t/min), donc qui peut le plus....
il y a une sacré perte de couple dans la transmission, et quant a la santé de mon vieux moteur elle est aléatoire :-D

philippe
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

S'il y a une "sacré perte de couple" dans la transmission, il serait peut être judicieux de faire une autopsie de la bête ! :siffle:

As tu essayé de faire tourner le moteur seul sur le variateur ?
Si j'ai bien lu tu ne connais pas les caractéristiques du moteur, donc comment as tu dimensionné le variateur ?

Pour ce qui est de remplacer le moteur, commence par regarder le type de fixation du moteur (bride à première vue) ainsi que les dimensions de l'arbre car il se pourrait bien que tu ais du mal à trouver un moteur normalisé neuf qui se monte directement en lieu et place. :spamafote:

Dans la mesure où tu as un variateur, il me parait plus judicieux de rester sur un moteur tri plutôt qu'un monophasé. :wink:

Cordialement,
Berrand
 
B

Ben

Compagnon
Bbr a dit:
Bonsoir,

S'il y a une "sacré perte de couple" dans la transmission, il serait peut être judicieux de faire une autopsie de la bête ! :siffle:

Berrand

+1 :wink:
Tu as essayé de tourner la machine à la main, car si le tour est resté arrêté longtemps, l'ensemble doit être gommé.

Tu as vu? Il y a le même que toi dans ce sujet :mrgreen: et il a un moteur récent :supz:
https://www.usinages.com/threads/tour-torno-impero.33443/
Bonne continuation.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

Philt

Nouveau
je l'avais vu, mais il ne l'a pas acheté et donc pas de photos du montage.....

je vais faire un bati en tole forte qui sera articulé, le poids du moteur assurera la tension de la courroie primaire, comme j'avais fait sur mon tour Précis
 
P

Philt

Nouveau
Bonjour, besoin d'un petit conseil:
Vu les pertes par frottement de cette transmission: courroie trapezoidale entre moteur et primaire, puis courroie plate ( 3 rapports), que me conseillez vous en remplacement du petit moteur triphasé ( je n'ai que du mono)

- moteur 2cv 1400 tours ou 2800 tous avec variateur?
- moteur 3 cv 1400 tours ou 2800 tours avec variateur?


Et bonne année :supz:
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour et meilleurs vœux à toi aussi! :supz:

Comme tu l'as dit toi même plus haut, qui peut le plus peu le moins.
Si ton budget le permet, 3 cv, 1400trs et variateur.
As tu un frein sur ta machine? Si non, il y a des moteurs avec frein électromagnétique....
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Sur une transmission à courroie il n'y a pas de perte "monstrueuse" par frottement à moins qu'il y ait un mauvais alignement des poulies ou trop de tension sur les courroies. Les pertes sont plutôt localisées au niveau des paliers.

Pour la puissance du moteur, comme l'a dit Ben, ça dépend de ton budget et de ce que tu veux usiner (comme de l'acier avec des outils carbures par exemple).
Ceci dit si tu as déjà un variateur, choisis le moteur en fonction du maxi du variateur, ça t'évitera de racheter un variateur. :wink:
L'idée de prendre un moteur-frein à manque de tension est intéressante sur ce type de machine (il faudra régler correctement le frein car je suppose que le nez de broche est fileté donc en cas de freinage brutal le mandrin peut se dévisser et prendre la tangente :grilled: ).

Nota : en cas d'utilisation d'un moteur frein avec un variateur, le câblage du frein est séparé de celui du moteur (fais une recherche sur le forum tu trouveras des exemples de câblage).

Pour la vitesse nominale du moteur, ça dépend du rapport de transmission du tour et de la vitesse mini dont tu as besoin (filetage par exemple) mais pour info avec un variateur tu peux travailler sans problème entre 10Hz et 70Hz donc pour un 1400tr/mn ça fait 280tr/mn à 2000tr/mn environ au moteur. :lol:

Nota : pour plusieurs raisons les moteurs 2800 tr/mn sont à éviter dans la mesure du possible (durée de vie des roulements, équilibrage en particulier si tu augmentes la fréquence du courant...), quand aux moteurs 6 et 8 pôles ils sont plus rares et donc difficiles à trouver à un prix abordable.

Bonne année,
Bertrand
 
B

Ben

Compagnon
Bbr a dit:
L'idée de prendre un moteur-frein à manque de tension est intéressante sur ce type de machine (il faudra régler correctement le frein car je suppose que le nez de broche est fileté donc en cas de freinage brutal le mandrin peut se dévisser et prendre la tangente :grilled: ).
Bonne année,
Bertrand

Bonjour Bertrand et bonne année à toi aussi,

Oups, j'avais pas pensé au dévissage du mandrin.... :shock:
Qu'est ce qui te fait penser que le nez de broche est fileté? :?:
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour Ben,

J'ai vu beaucoup de tours de cette génération sur ce forum et aussi avec mes yeux dernièrement (South Bend, Mondiale, Thum...) et ils sont tous avec un nez de broche fileté et bien sûr chacun ayant un filetage bien à lui :mad:

Cordialement,
Bertrand
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir,
mes deux ancêtres sont à vis mais le filetage est différent (cela me paraît logique vu la différence des broches).
Pour le moteur, je pense que 2cv sont bien suffisant, mon plus gros (350 sur banc et 520 sur rompu avec 1m entre pointe était équipé d'un 2cv d'origine).
Pour ce qui est du variateur de fréquence, je ne suis pas fan même si j'en possède 1 (sous 30Hertz, il y a pas grand chose comme puissance, on a vite fait de faire caler). Sur mon tour actuel, j'ai un moteur de 500Watts (limite pour du forage mais impecc pour le reste), je ne suis pas gourmand dans les passes maintenant chacun son budget et sa façon de voir :-D :-D :-D
 
P

Philt

Nouveau
quelques petites nouvelles: tout fonctionne parfaitement, courroies neuves, moteur 2cv 1400 t/min, tout est réglé/huilé/graissé...du bonheur :-D

juste un petit détail, le mandrin 3 mors est équipé de mors réglables, quasi impossible de faire des reprises, du coup, je cherche des mors fixes.
voila un relevé de cotes du mandrin, si quelqu'un sait ou je peux trouver ça


mandri10.jpg
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Plutôt que de chercher des mors qui n'existent pas, à mon avis tu ferais mieux de chercher un mandrin 3 mors à serrage concentrique de 160 ou 200 à monter sur faux plateau. :spamafote:

Puisque ton tour fonctionne, tu peux fabriquer un faux plateau qui se monte directement sur la broche et qui sera adapté à ton nouveau mandrin (l'usinage de la face du plateau et du centrage du mandrin sera à réaliser avec le faux plateau monté directement sur la broche bien sûr !). :lol:

Il est évident que pour appliquer cette solution, il faut que tu connaisse les caractéristiques du nez de broche de ton tour... et donc que tu puisses déposer le mandrin actuel (3 mors à serrage concentrique + indépendants). :mrgreen:

Sur le même principe, si tu n'as pas de plateau de bridage et/ou de mandrin 4 mors indépendants, tu peux aussi fabriquer le plateau et/ou le faux plateau. :wink:

Cordialement,
Bertrand
 

Sujets similaires

N
Réponses
0
Affichages
3 960
Némat
N
P
Réponses
36
Affichages
2 154
fred16
fred16
S
Réponses
19
Affichages
1 127
coquillette
coquillette
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
F
Réponses
62
Affichages
3 404
clara03
clara03
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 563
FB29
FB29
S
Réponses
26
Affichages
1 270
hazet
H
L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
R
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 924
guy34
G
B
Réponses
40
Affichages
2 015
B
A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
R
Haut