Tour Hobbymat MD65 ne démarre plus

  • Auteur de la discussion sostene
  • Date de début
S

sostene

Nouveau
Bonjour,

mon tour : hobbymat MD 65 constructeur Prozima / RDA 1989

j'ai ce tour depuis 24 ans.....et il en a fait des pièces !! mais là il ne démarre plus ! silence complet pas d'odeurs
j'ai ouvert le dessous .....tout est propre ! alors que lui arrive-t'il ?
il y a un condensateur diamètre 40 longueur 100 inscription sur celui-ci :

RFP made in GDR
ANLAFI- KONDENSATOR
ELYL 40µF / 320 v
( 36-44 µF )
10 /055 /21
S3 1.7 % ED
TGL 11653 ......
il est en bon état de visu ! mais est-il encore bon..je ne sais pas !
le moteur: moteur à courant alternatif monophasé type EAM 63 G2-K12 220 v 50 hz
puissance nominale 250 w
puissance nominale absorbée 435 w régime 2850 tr/mm déparasité
avec interrupteur centrifuge et condensateur de démarrage 40µF 320v
l'électricité n'est pas mon fort en plus !! et je ne sais pas quoi remplacer ! peut-être changer le condensateur de démarrage mais sur le net il est introuvable !
peut-être savez-vous quel condensateur ferai l'affaire ? je vous indique que c'est un condensateur sortie câble
(au cas que mes photos ne passent pas )

053.JPG


d' avance merci

sostene
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour
(j'ai le même tour) je me rappelle que j'ai changé les interrupteurs rotatifs car ils ne faisaient plus le contact
donc je conseille de vérifier si les contacts fonctionnent (vérifier avec un voltmètre qu'il y a une tension -230V- aux bornes du moteur et/ du condensateur).

je recherche le schéma électrique ....
xav1er

le schéma est là : https://www.usinages.com/threads/tour-hobbymat-md65-modif-commandes.40240/
(cliquer sur l'onglet "modif")
il doit y avoir 230V entre :
- 1 & 2
- 3 & 4
- 3 & 5
 
Dernière édition par un modérateur:
S

serge54

Ouvrier
si le condo serait hs le moteur fait un léger bruit et il part si on le lense a la main ,pour controler le condo alimenter les deux bornes avec un fil et du 220 volts quelque secondes ,debrancher ,puis toucher les deux bornes avec un tournevis ,il ce decharge en faisant un etincelle voila a+
 
O

osiver

Compagnon
serge54 a dit:
pour controler le condo alimenter les deux bornes avec un fil et du 220 volts quelque secondes ,debrancher ,puis toucher les deux bornes avec un tournevis ,il ce decharge en faisant un etincelle voila a+
Je ne me risquerais pas à ce genre d'acrobatie.
En plus d'un résultat parfaitement non significatif :roll:
 
G

gillesR

Ouvrier
As-tu essayé de vérifier si ton moteur est alimenté ? le mieux est d'utiliser un voltmètre.
Si tu n'en as pas tu peux essayer une acrobatie avec une ampoule 220 dans une douille avec les deux fils branchés.
Fais attention mais tu dois pouvoir tester.

Sais-tu quel est le composant gris à gauche du condensateur sur la photo ?
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
serge54 a dit:
si le condo serait hs le moteur fait un léger bruit et il part si on le lense a la main ,pour controler le condo alimenter les deux bornes avec un fil et du 220 volts quelque secondes ,debrancher ,puis toucher les deux bornes avec un tournevis ,il ce decharge en faisant un etincelle voila a+
Bonsoir,
Surtout pas! c'est dangereux et ça peut l'achever, sans parler que le résultat ne sera en aucun cas significatif.
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

Vu que l'élec n'est pas ta spécialité, achète toi un contrôleur à 10 balles qui a une fonction ohmmètre : ça t'évitera de faire joujou avec du 230V.
138998.gif


La fonction ohmmètre te permet de vérifier la continuité des fils ainsi que les contacts et les enroulements (d'un moteur par exemple).

Le bloc gris à côté du condo doit être un contact de sécurité (NO car le contact est appuyé lorsque le carter est fermé) pour le carter de protection.

Pour savoir si ton moteur fonctionne, enlève les courroies et met en route carter ouvert (il faut appuyer sur le poussoir du contact de carter) : tu dois entendre un petit ronronnement et si tu lances le moteur à la main il doit accélérer jusqu'à son régime normal, d'ailleurs à un moment tu devrais entendre le claquement du contact centrifuge du moteur.

Si tu veux remplacer ton condensateur, il faut que tu achètes un condensateur de démarrage de 40 microfarad (µF) exemples .

Cordialement,
Bertrand
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
re
Autre solution, tu trouves un membre du forum qui connait l'électricité et qui habite dans ton coin et tu l'invites à manger après qu'il t'ai dépanné pour qu'il ait les idées claires pendant l'opération. :partyman:
 
S

sostene

Nouveau
gillesR a dit:
As-tu essayé de vérifier si ton moteur est alimenté ? le mieux est d'utiliser un voltmètre.
Si tu n'en as pas tu peux essayer une acrobatie avec une ampoule 220 dans une douille avec les deux fils branchés.
Fais attention mais tu dois pouvoir tester.

Sais-tu quel est le composant gris à gauche du condensateur sur la photo ?

oui c'est le contacteur à roulette....et il fonctionne
merci pour la remarque....
toutefois je suis un nouvel inscrit ....et je tâtonne sur votre site .
 
S

sostene

Nouveau
bonjour ...Bbr , et merci pour la manip explicite !
j'ai sonné partout.... boutons et dominos ...il y a continuité..
avec 2 fils gainés rigides et ampoule (bien trouvée la combine ) et ça marche j'ai du courant
sur les 2 dominos en bas à gauche par contre il n'y a pas de courant aux dominos du condensateur (je n'ai pas osé mettre la sonnette ! )
j'ai essayé comme indiqué......enlevé la courroie capot ouvert et contact en entrainant le mandrin
mais rien ne se passe !.....aucun grognement..silence absolu !.....
soit le moteur est en cause ou c'est le condensateur...qu'en pensez-vous ???
avant de démonter j'attendrai vos conseils
merci à tous
sostene

Bbr a dit:
Bonjour,

Vu que l'élec n'est pas ta spécialité, achète toi un contrôleur à 10 balles qui a une fonction ohmmètre : ça t'évitera de faire joujou avec du 230V.
138998.gif


La fonction ohmmètre te permet de vérifier la continuité des fils ainsi que les contacts et les enroulements (d'un moteur par exemple).

Le bloc gris à côté du condo doit être un contact de sécurité (NO car le contact est appuyé lorsque le carter est fermé) pour le carter de protection.

Pour savoir si ton moteur fonctionne, enlève les courroies et met en route carter ouvert (il faut appuyer sur le poussoir du contact de carter) : tu dois entendre un petit ronronnement et si tu lances le moteur à la main il doit accélérer jusqu'à son régime normal, d'ailleurs à un moment tu devrais entendre le claquement du contact centrifuge du moteur.

Si tu veux remplacer ton condensateur, il faut que tu achètes un condensateur de démarrage de 40 microfarad (µF) exemples .

Cordialement,
Bertrand
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

Quand j'ai dit lancer le moteur à la main c'est en lançant la poulie du moteur pas le mandrin vu que les courroies sont enlevées. :lol:

Si le moteur ne tourne pas mais qu'il est alimenté, le bruit n'est pas très fort, ça ressemble plus à un ronflement (comme un transformateur) qu'à un grognement. :wink:

Si le bouton de mise en marche de ton tour est comme le mien (bouton tournant à 2 positions fixes), il faut :
  1. ouvrir le carter pour accéder à la poulie moteur (puisque pas de courroies) donc le contact de sécurité empêche le moteur de démarrer
  2. tourner le bouton sur marche
  3. lancer la poulie du moteur à la main (normalement il devrait tourner un "certain temps" car ce n'est pas un moteur frein)
  4. appuyer sur le contact de sécurité avant que le moteur s'arrête de tourner (mais sans laisser la main sur la poulie :twisted: , le moteur devrait monter en régime)

Nota : si tu appuies sur le contact de sécurité alors que le moteur ne tourne pas, 3 cas peuvent se présenter :
  1. Le moteur démarre = fonctionnement normal
  2. Le moteur fait un petit bruit mais ne tourne pas = circuit bobinage auxiliaire inopérant
  3. le moteur ne fait rien du tout = bobinage non alimenté ou bobinage coupé
Dans le cas N°2 - circuit bobinage auxiliaire inopérant - il y a 4 possibilités :
  1. Circuit non alimenté = défaut dans le câblage (fil coupé, mauvais contact...)
  2. Contact centrifuge défaillant = démontage du moteur pour contrôle et nettoyage ou réparation
  3. Condensateur HS = remplacement condensateur
  4. Bobinage auxiliaire coupé = misère... :mad:

A toi de jouer ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
S

sostene

Nouveau
rebonjour
merci pour ces dernières précisions,j'ai bien suivi le programme ,mais toujours rien de rien en décibels !!
par contre j'ai quand même testé le condensateur et ça sonne ! est-ce normal ??
j'ai bien peur de devoir démonter le moteur...et là c'est une autre histoire !
cordialement
sostene

Bbr a dit:
Bonjour,
Quand j'ai dit lancer le moteur à la main c'est en lançant la poulie du moteur pas le mandrin vu que les courroies sont enlevées. :lol:

Si le moteur ne tourne pas mais qu'il est alimenté, le bruit n'est pas très fort, ça ressemble plus à un ronflement (comme un transformateur) qu'à un grognement. :wink:

Si le bouton de mise en marche de ton tour est comme le mien (bouton tournant à 2 positions fixes), il faut :
  1. ouvrir le carter pour accéder à la poulie moteur (puisque pas de courroies) donc le contact de sécurité empêche le moteur de démarrer
  2. tourner le bouton sur marche
  3. lancer la poulie du moteur à la main (normalement il devrait tourner un "certain temps" car ce n'est pas un moteur frein)
  4. appuyer sur le contact de sécurité avant que le moteur s'arrête de tourner (mais sans laisser la main sur la poulie :twisted: , le moteur devrait monter en régime)

Nota : si tu appuies sur le contact de sécurité alors que le moteur ne tourne pas, 3 cas peuvent se présenter :
  1. Le moteur démarre = fonctionnement normal
  2. Le moteur fait un petit bruit mais ne tourne pas = circuit bobinage auxiliaire inopérant
  3. le moteur ne fait rien du tout = bobinage non alimenté ou bobinage coupé
Dans le cas N°2 - circuit bobinage auxiliaire inopérant - il y a 4 possibilités :
  1. Circuit non alimenté = défaut dans le câblage (fil coupé, mauvais contact...)
  2. Contact centrifuge défaillant = démontage du moteur pour contrôle et nettoyage ou réparation
  3. Condensateur HS = remplacement condensateur
  4. Bobinage auxiliaire coupé = misère... :mad:

A toi de jouer ! :smt033

Cordialement,
Bertrand
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour,

Sur un condensateur neuf il n'y a pas de continuité entre ses bornes, tu l'as certainement testé sans le débrancher.
Fais un test visuel de ton condensateur c'est à dire qu'il ne doit pas présenter de déformation ou de trace de chauffe.
Fais l'essai avec un neuf, ça doit valoir dans les 20 €.

Cdlt.

Philou40
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

sostene a dit:
j'ai quand même testé le condensateur et ça sonne !

Avec quoi as tu testé ton condensateur ? :shock:

Avant de tester un condensateur, il faut le débrancher (au moins d'un côté) et mettre les 2 fils du condensateur en court circuit pour être sûr qu'il est déchargé. :wink:

Ensuite tu peux utiliser un ohmmètre aux bornes du condensateur pour voir s'il n'est pas en court circuit... Et si par hasard ton multimètre est une antiquité à aiguille, le petit déplacement de l'aiguille pendant un court instant peut te permettre d'estimer la valeur et l'état du condensateur (mesure balistique avec un galvanomètre pour les connaisseurs :lol: ).

Avant d'étriper le moteur, débranche les 4 fils et mesure les résistances entre les 4 fils et la carcasse du moteur (ça fait 10 mesures à relever et 2 seulement ne doivent pas être infinies mais proche de 0).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sostene

Nouveau
Bbr a dit:
Bonsoir,
bonjour Bbr et aussi le petit Filou.....merci à vous tous également .
je viens de découvrir une véritable confrérie ! .....
alors pas à pas je m'explique : j'ai débranché le condensateur des 2 dominos et j'ai testé à la sonnette
et bien... une fois ça sonne... mais bref ! très bref et si j 'interverti les touches de la sonnette ça ne sonne plus !
et ainsi.....continuellement !
est-ce que ça vous dit quelque chose ??
cordialement.sostene




sostene a dit:
j'ai quand même testé le condensateur et ça sonne !

Avec quoi as tu testé ton condensateur ? :shock:

Avant de tester un condensateur, il faut le débrancher (au moins d'un côté) et mettre les 2 fils du condensateur en court circuit pour être sûr qu'il est déchargé. :wink:

Ensuite tu peux utiliser un ohmmètre aux bornes du condensateur pour voir s'il n'est pas en court circuit... Et si par hasard ton multimètre est une antiquité à aiguille, le petit déplacement de l'aiguille pendant un court instant peut te permettre d'estimer la valeur et l'état du condensateur (mesure balistique avec un galvanomètre pour les connaisseurs :lol: ).

Avant d'étriper le moteur, débranche les 4 fils et mesure les résistances entre les 4 fils et la carcasse du moteur (ça fait 10 mesures à relever et 2 seulement ne doivent pas être infinies mais proche de 0).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sostene

Nouveau
Bbr a dit:
Bonsoir,
bonjour
tout compte fait , je viens de commander 1 condensateur de démarrage 40 µ ,
alors il va se passer un certain temps avant que je vous donne de mes nouvelles
mais je n'y manquerai pas ..en temps voulu..
bon week-end
sostene






sostene a dit:
j'ai quand même testé le condensateur et ça sonne !

Avec quoi as tu testé ton condensateur ? :shock:

Avant de tester un condensateur, il faut le débrancher (au moins d'un côté) et mettre les 2 fils du condensateur en court circuit pour être sûr qu'il est déchargé. :wink:

Ensuite tu peux utiliser un ohmmètre aux bornes du condensateur pour voir s'il n'est pas en court circuit... Et si par hasard ton multimètre est une antiquité à aiguille, le petit déplacement de l'aiguille pendant un court instant peut te permettre d'estimer la valeur et l'état du condensateur (mesure balistique avec un galvanomètre pour les connaisseurs :lol: ).

Avant d'étriper le moteur, débranche les 4 fils et mesure les résistances entre les 4 fils et la carcasse du moteur (ça fait 10 mesures à relever et 2 seulement ne doivent pas être infinies mais proche de 0).

Cordialement,
Bertrand
 
S

sostene

Nouveau
bonjour à tous....c'est sostene
j'ai reçu mon nouveau condensateur....et là surprise ! il est énorme ..50 de diamètre, longueur 110 m/ms...marqué motor run capacitor cbb 60 40µF +/- 5 o/o 50/60 hz
par rapport à l'ancien..40 m/ms de diamètre , longueur 100 m/ms , j'ai donc été obligé de refaire un collier !
ce nouveau condensateur est de couleur ivoire ,en matériau genre plastique très dur , et il y a une tige filetée en bout ( j'ai été obligé de la couper )
je l'ai monté comme il faut et branché aux dominos ....j'étais assez content...
mais j'ai vite déchanté car ce tour ne démarre toujours pas !!!! alors me voilà revenu au même point !
est-ce que ce nouveau condo convient ????
j'ai testé aux deux fils de l'ancien à la sonnette....ça ne sonne pas !! ( peut-être est-il encore bon ?? )
voilà pour l'instant oû j'en suis......
je continue à chercher ...mais n'étant pas électricien , c'est la galère !!
j'ai reçu pas mal de posts accompagnés de photos , je vous en remercie tous......mais je vois qu'il y a pas mal de câblages différents !!
bonne journée à vous
cordialement .sostene
 
P

philou40

Apprenti
Bonsoir,

donc ça ne vient pas du condo......tu nous as dit " mais là il ne démarre plus ! silence complet pas d'odeurs "

Je pencherais plus pour un problème sur le circuit de commande: interrupteur coup de poing (arrêt d'urgence), fin de course, inter de commande, fil cassé/débranché.....

A propos de l'inter coup de poing, as-tu vérifié qu'il n'est pas "enfoncé"

Si ton testeur de continuité fait voltmètre, tu devrais tester la tension aux bornier de branchement du moteur là où est branché le condensateur.

Tu peux aussi vérifier les connections de tous les fils.......

Postes une photo en gros plan de la partie électrique (cadre rouge sur la photo). On va voir ce que l'on peut faire pour t'aider.

411951sostene.png
 
P

philou40

Apprenti
oups,

Sous la plaque noire marquée 1, il doit y avoir un bornier en liaison directe avec le moteur. Donc à contrôler également.

L’accessoire au bout de la flèche jaune me fait penser peut-être à une protection contre la surchauffe (fusible, bilame...)

291421sostene.png
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Sur certains des moteurs des tours de cette marque, il ya un interrupteur centrifuge (dedans) qui met en contact le bobinage dédié au couple du démarrage.
Généralement, il pète au bout d'un certain temps.
As tu les reférences du moteur ?
 
S

sostene

Nouveau
bonjour nopxor et philou 40 µF ( lol )
je suis très heureux ce matin suite à vos posts ....ah ..là là ..c'est géant ! photos cadrées , flèche etc .....vous faites vraiment tout pour me dépanner !!!
je vais d'abord répondre à nopxor...car je peux le faire de suite
voici les références du moteur : moteur à courant alternatif monophasé
type EAM 63 G2-K 12220 v 50 HZ
puissance nominale 250 W
puissance nominale absorbée 435 W
régime 2850 tr/m
déparasité , avec interrupteur centrifuge et condensateur de démarrage 40 µF 320 v
interrupteur marche-arrêt
et inverseur de sens : boutons tournants 22,5 à deux positions avec corps
A 31 und A 21 250 v 10A
en toutes positions le bouton doit être tourné à fond .
maintenant je vais travailler pour philou.....photos macro....si possible ?? et tâcher de répondre à ses questions !! ( suivre la gamme en quelque sorte )
donc à bientôt
amicalement sostene
 
S

sostene

Nouveau
bonjour philou..
je viens de faire une longue description...mais en faisant aperçu tout à disparu !!
 
N

nopxor

Compagnon
Bonjour,

Le moteur d'origine de mon tour SD500 est aussi un EAM (550W) également avec un inter centrifuge qui a finit par lacher.
J'avais du le réparer, car après la fin de la RDA, tintin pour trouver des pièces.
Après j'ai eu des ennuis avec les contacteurs, une vrai cochonnerie...

Finalement j'ai refait toute la partie électrique avec du télémécanique.
J'ai changé aussi le moteur pour un LeroySomer 750W tri avec variateur.
Ca vaut la peine, car ce sont de bons tours d'un point de vue mécanique.

Si il y a du jus aux bornes du moteur et que cela ne démarre pas, ouvre le moteur, il est probable que l'inter soit HS.
 
S

sostene

Nouveau
pour essai
 
Dernière édition par un modérateur:
S

sostene

Nouveau
bonjour à tous..c'est sostene,
rien ne va plus !!!
j'ai fait 2 belles photos macro hier , mais pas moyen de vous les envoyer ??
ah là là , j'en suis vraiment déçu.. pourtant mes premières étaient passées à l'aise ! le copier collé ne marche pas !! même en les récupérant sur le disque dur !
c'est vraiment dommage ! ça complique la mise en page . elle est infranchissable . !!
d'autre part l'aperçu est inopérant , il efface tout le texte ......( je suis sur windows 7 pc tour )
cet inconvénient ne me permet pas , de vous préciser clairement mes problèmes par topics , cependant vous êtes une équipe formidable , très sympathique
dévoués pour aider leur prochains !!
encore merci à tous .sostene
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour
pour les photos quant tu écris ta réponse tu vas en bas de la page et tu fait "joindre un fichier puis tu suit. :-D
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

sostene a dit:
j'ai fait 2 belles photos macro hier , mais pas moyen de vous les envoyer ??

hdfi a dit:
pour les photos quant tu écris ta réponse tu vas en bas de la page et tu fait "joindre un fichier puis tu suit. :-D


En 5 clics :-D =>

Insérer image.jpg


Cordialement,
FB29
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 186
PHANOU59380
P
Haut