Tour Hobbymat MD65 ne démarre plus

  • Auteur de la discussion sostene
  • Date de début
S

sostene

Nouveau
fin

015.JPG
 
S

sostene

Nouveau
bonjour,
excusez-moi pour les quelques doublons ; mais j'ai eu des mises à jour qui se sont imposées à l'écran au même moment ...j'ai pas mal galéré !!
ceci dit :
la plaque retournée,le bouton plastique qui est jaune en façade ; correspond à ce petit commutateur que l'on voit avec 2 isolants couleur jaune ; là ça ne sonne pas ,
par contre les 2 cosses nues sans branchement au milieux...eux sonnent !!
le branchement du moteur : câble bleu strié blanc et câble rouge strié blanc... il n'y a pas de courant ! ( essai testé avec ampoule ) pardon pour les pros .
il y a aussi du courant sur les 2 dominos à gauche en bas près de la vis
c'est assez ardu pour décrire , par mots.. la situation ..
suis-je assez clair pour vous ?? je ne voudrai pas vous faire perdre votre temps ....
avec mes remerciements sostene
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour,

sostene a dit:
la plaque retournée,le bouton plastique qui est jaune en façade ; correspond à ce petit commutateur que l'on voit avec 2 isolants couleur jaune ; là ça ne sonne pas[/color] ,
par contre les 2 cosses nues sans branchement au milieux...eux sonnent !!
"2 isolants couleur jaune ; là ça ne sonne pas" [/color] (j'espère que tu as piqué sur les cosses et pas l'isolant :mrgreen:).....ce n'est pas normal,il devrait y avoir continuité (ça devrait sonner), essaye de dévisser le petit cabochon marron clair pour voir à l’intérieur s'il n'y a pas une protection par fusible ou autre.....?

sostene a dit:
il y a aussi du courant sur les 2 dominos à gauche en bas près de la vis
normal c'est l'entrée du circuit élec, preuve que le câble et la fiche mâle sont en bon état :-D

As-tu le schéma électrique? si oui, poste nous la photo
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour philou40,

philou40 a dit:
...ce n'est pas normal,il devrait y avoir continuité (ça devrait sonner), essaye de dévisser le petit cabochon marron clair pour voir à l’intérieur s'il n'y a pas une protection par fusible ou autre.....?

C'est quoi ce composant avec son espèce de tirette marron, une protection thermique peut être :oops: ?

Je me pose la même question pour les deux boîtiers bleus avec des cosses, ce sont des relais :roll: ?

Merci,
FB29
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour FB29,

philou40 a dit:
C'est quoi ce composant avec son espèce de tirette marron, une protection thermique peut être ?

Oui c'est peut-être une protection thermique par fusible ou bi-lame. Si c'est une "tirette" ou "bouton poussior" alors c'est un petit disjoncteur thermique (bi-lame)......attendons la réponse de sostene en espérant qu'il ait pu voir quelque chose.

FB29 a dit:
Je me pose la même question pour les deux boîtiers bleus avec des cosses, ce sont des relais ?
je pense également à des relais, car l'interrupteur marche/arrêt est unipolaire (celui de gauche sur la photo)

Edit: je pense également à des relais, car l'interrupteur marche/arrêt est bi-pôlaire mais utilisé en unipolaire (celui de gauche sur la photo)
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour,

A sostene:
si par cas le "cabochon marron" est indémontable ou bloquer dans le sens poussser/tirer :oops:

379968test220sostene2.jpg

il faut faire les tests avec ton ampoule (sigle jaune :wink: ) comme indiqué sur la photo ci-dessus ....il faut bien sûr brancher ton tour et mettre ton bouton marche/arrêt en position marche.
Si l'ampoule s'allume, ça validera le circuit de commande et il faudra tester l'inverseur de sens de rotation. Si elle ne s'allume pas je te dirais comment tester ce circuit de commande.

A quoi correspond l'accéssoire 4 sur la photo ci-dessous? On dirait un contact à butée.....
928212sosteneacc4.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Merci philou40, je te laisse la main :-D !

Cordialement,
FB29
 
S

sostene

Nouveau
bonjour philou et autres,
il y a du nouveau....oui , j'ai bien testé sur les cosses nues ( quand même ! )
pour dévisser le bouton marron .....très dur à venir ..même en chauffant !! jusqu'à la rupture en miettes du petit commutateur !! (pas de marque de fabricant sur celui-ci
et là , effectivement il se trouve à l'intérieur 1 petit fusible ( il ne sonne pas ) il est HS ! ) c'est un T 160mA 250 v
je me demande bien oû je pourrais trouver un porte fusible du même genre ??? ...le diamètre du trou dans la platine fait 8,5
malgré cette casse....notre affaire ...ça avance !!
ci-joints quelques photos.....
bonne réception....sostene

003.JPG


016.JPG


005.JPG
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bonjour,

Si c'étais moi et pour faire simple, je remplacerais ce porte fusible "merdique" par un porte fusible volant, sur fil, pour cartouche 5*20, du type de ceux qu'on trouvais sur les vieux autoradios ou vieux booster equaliser .

(je ne parle pas des trucs de maintenant qui font des puissances "démoniaques" et qui ont des fusibles à broches plates ...mais plutôt des appareils de l'époque des Renault 12 avec la moumoutte autour du volant ! ) :mrgreen:

sloup
 
B

Bbr

Compagnon
Bonjour,

D'après les photos :

  • Bouton rep 1 = bouton poussoir marche
  • Bouton rouge entre 1 et 2 = bouton poussoir arrêt
  • Bouton 2 = commutateur 2 positions pour inversion sens moteur
  • "Cabochon marron" = porte fusible 5x20 "explosé" (peut être remplacé par n'importe quel modèle prévu pour un montage sur panneau ou chassis)
  • les boitiers bleu = relais indispensable car BP de commande M/A
  • Accessoire repère 4 = contact de sécurité ouverture du carter de courroies et lyre

Nota : fusible T 160mA 250V, c'est un fusible temporisé 160mA , il doit certainement protéger les bobines des relais.

Le schéma de son tour ne correspond pas à celui qui est dans la doc Hobbymat MD65 sur le forum (commande marche/arrêt réalisée par un commutateur rotatif à 2 positions, le contact de sécurité carter n'est pas sur le schéma non plus).
Hormis la différence pour la commande marche /arrêt et la tripaille associée (relais et fusible) le reste du schéma doit être identique, c'est à dire :
  • le câblage moteur avec ses 2 enroulements et son contact centrifuge
  • le condensateur
  • le commutateur de sens de rotation

Évidemment les repères sur les dominos ne sont pas les mêmes que sur le schéma... :cry:
Donc il vaudrait mieux faire un relevé correct du schéma ainsi que de tout ce qui est écrit sur chaque élément (bouton, relais...) y compris les N° des bornes des éléments... :spamafote:

Mon tour ayant un commutateur 2 positions pour faire M/A, le schéma de câblage du mien n'apportera rien à sostene. :oops:

Cordialement,
Bertrand

PS : @ sloup, c'est du 230V dans le fusible pas du 12V donc le porte fusible pourave d'autoradio c'est à éviter ! :mrgreen:
 
S

slouptoouut

Compagnon
Bon,

je pensais qu'il y avais une commande en 24V la dessus ...ceci dit, à la limite, on peut glisser le porte fusible pourrave d'autoradio du temps des R12 dans un bout de gaine pour assurer un isolement correct si c'est du 230V direct :!:
( c'est souvent comme ça que c'est fait dans les petites M.A.F. chinoise, genre Expelec, Boost, Bravy, Ibiza-light ... enfin bon, je sais, c'est pas une référence :oops: )

sloup
 
H

hdfi

Compagnon
bonjour,
je pense que tu trouvera chez "conrad" le porte fusible et le fusible qui va bien c'est l'occasion d'en prendre plusieurs.
 
A

albatros_del_sur

Compagnon
slouptoouut a dit:
Bonjour,

Si c'étais moi et pour faire simple, je remplacerais ce porte fusible "merdique" par un porte fusible volant, sur fil, pour cartouche 5*20, du type de ceux qu'on trouvais sur les vieux autoradios ou vieux booster equaliser .

(je ne parle pas des trucs de maintenant qui font des puissances "démoniaques" et qui ont des fusibles à broches plates ...mais plutôt des appareils de l'époque des Renault 12 avec la moumoutte autour du volant ! ) :mrgreen:

sloup
Bonjour,
Surtout pas ce genre de porte fusible, avec le temps ( pas toujours très long) et la chaleur, il se décalottent sous l'effet du ressort. Donc pas fiables du tout! :mad:
 
P

philou40

Apprenti
Ah voilà une bonne nouvelle :-D

Si tu trouve un porte fusible plus gros, tu peux toujours agrandir le trou existant :idea: :smt002

A propos: le shéma électrique de ta brochure ne correspond pas au câblage de ton tour........

Bonne bricole.
 
P

philou40

Apprenti
oups, un oubli....

porte-fusible

j'espère que ce fusible a fondu de fatigue et qu'il n'y a pas de défaut sur le circuit de commande.
 
S

sostene

Nouveau
bonjour philou 40 et autres
oui ça sonne au test position marche...
oui aux 2 câbles gris avec fil rouge strié blanc
le 4 fait bien contact capot fermé....( interrupteur à roulette ) le fusible est noir à l'intérieur du verre mais il n'a pas explosé ! il a tenu 24 ans ! quand même !
c'est à moi de jouer....maintenant !! ( trouver le modèle le mieux adapté...à cause de l'encombrement ..espace libre assez réduit )
donc je vous tiendrais au courant dès que possible .
cordialement .
sostene
 
S

sostene

Nouveau
oups...une question
pour le fusible il y a 2 sortes ,...tempo et rapide ; lequel prendre ?
160 MA ça fait bien 0,16 ampères ??
encore un os !
à bientôt
 
B

Bbr

Compagnon
Bonsoir,

sostene a dit:
le fusible est noir à l'intérieur du verre mais il n'a pas explosé ! il a tenu 24 ans ! quand même !

Je ne parlais pas du fusible mais du porte fusible ! :lol:

En fait il y a de forte chance que ce soit ton contrôle "à la sonnette" avec une lampe qui ait contribué à écourter l'existence de ce pauvre fusible... :oops:

Donc afin de limiter les risques pour le matériel et l'opérateur, il est préférable d'investir dans un multimètre à 10 balles plutôt que de travailler avec 2 bouts de fils et une lampe en 230V. :maiscebien:

Et pour ceux qui utilisent une lampe et une pile : regardez l'intensité qui traverse le circuit (mortel pour les fusibles) ! :eek:

Cordialement,
Bertrand
 
S

sostene

Nouveau
bonjour à tous ,
je viens vous donner de mes nouvelles (fraiches )
samedi après midi , j'ai reçu le porte fusible ( plusieurs ) au cas ou !, avec 1 boite de 10 fusibles..160 ma... ils paraissent plus solides avec le corps couleur blanc cassé
le diamètre sur filetage faisant 15 m/ms , alors que dans ma plaque support j'ai un trou de 8,5m/m...problème !!
il m'a fallu immobiliser cette plaque ? j'ai donc opté pour 1 pince (wisgrip) , puis un petit étau serrant la pince et celui-ci serré sur l'établi !! ( blocage parfait )
il n'y a plus qu'à agrandir à 15 m/ms , pour cela , j'ai oeuvré avec la dremel et petites meules.....
en agrandissant j'ai déporté de ce qu'il fallait , c.a.d vers le bas côté gauche .....çà été assez facile...
vous connaissez la suite....passage de l'écrou .son serrage ,.enfiler les gaines rétractables...dans les 2 fils en attente , soudure et gaines mises en place et chauffe .
moment critique la mise en route !!....essai ...depuis le temps que vous êtes mes conseillers !! votre temps qui m'a été consacré..un grand merci à vous tous ,
eh...bien ça marche !!...oui ..du premier coup !! tout fonctionne comme avant ...
heureusement...vous m'avez aiguillé vers ce porte fusible.(.merdic ) comme ont dit certains......mais le résultat est là !!
à présent j'ai un condensateur neuf ( plus gros que celui d'origine ) et un porte-fusible neuf; monté dans les règles de l'art .
ps : je n'ai pas réussi à mettre des photos , vous m'avez bien donné la façon de faire ,mais c'est une question de fichier...pas au point ! au lieu d'envoyer les
photos ce sont les titres qui s'affichent , je les enregistre sur mes documents , sur picasa ,j'ai fait des restaurations...c'est toujours pareil !! les titres s'installent
au lieu des photos.pourtant ça marchait au début !!!
à présent je suis plus relaxe !! merci à vous
sostene

;

006.JPG
 
S

sostene

Nouveau
ah bah alors (oups ) la photo est passée toute seule en tapant ( envoyer direct )
ben ça ????
 
P

philou40

Apprenti
Bonjour,

Bien sostene, tu t'en es sorti comme un chef............ :supz:

Du copeau en perspective :wink:
 

Sujets similaires

P
Réponses
8
Affichages
4 435
PHANOU59380
P
Haut