Tour Hobbymat MD65 - modif Commandes

  • Auteur de la discussion XavB69
  • Date de début
X

XavB69

Compagnon
Voilà je viens d'acquérir un tour Hobbymat MD65 après avoir consulter les différents avis sur le forum. :-D J'en suis content mais les commandes été un peu fatiguées... ça m'a valu un ratage d'arrêt avec un trainard rentré en butée (une goupille un peu abimée, ... 1 heure de réparation et c'est reparti ! :???: )bref j'ai décidé de remettre les boutons à neuf et, à l'occasion, modifier les commandes. Alors je mets pour info tout cela sur le forum à toutes fins utiles.existant voici le câblage existant
MD65_commandes_anciennes vue gene.JPG
MD65_commandes_anciennes.JPG
modif voici le câblage modifié
MD65_commandes_cablage nouveau larg.JPG
MD65_commandes_cablage nouveau schema.JPG
remonté voici le tout une fois remonté
MD65_commandes_nouvelle facade.JPG
MD65_commandes_vue generale nouvelle.JPG
 
X

XavB69

Compagnon
essai d'ajout d'une image avec sous-titre
4327-b.jpg
MD 65 - tableau des vitesses d'avance
 
E

epine43

Compagnon
j'ai gardé en réserve :-D mon MD65 apres avoir agréablement travaillé dessus pendant 3 ans....a mon avis , ce serrait l'occasion de mettre un variateur et ne plus s'embeter avec les changements de courroies !
 
X

XavB69

Compagnon
Bonjour,
oui mais le moteur étant en monophasé, la variation de vitesse est plus compliquée. D'ailleurs, ce serait bien utile car ce petit tour permet de faire des pièces Ø100 et là ca tourne un peu trop vite :oops: :oops: :oops:
 
P

PParent

Compagnon
Bonjour,

Il ne faut pas oublier que le changement de vitesse par courroies permet d'augmenter le couple pour les vitesses basses.
Même si une conversion tri/vario est une solution intéressante, elle n'exclue pas totalement le changement de vitesse sur les poulies surtout que le moteur du MD65 n'est pas très puissant.
De plus, le changement de moteur + variateur représente un coût non négligeable.
Lorsque j'avais le mien, la première vitesse de 250 tr/min me posait régulièrement problème car elle était souvent trop rapide.
J'avais donc trouvé cette solution que je n'ai finalement pas eu le temps de mettre en œuvre :
http://www.lathes.co.uk/hobbymat/page5.html
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Y
Réponses
33
Affichages
8 037
Montgomery
M
F
Réponses
10
Affichages
14 234
epine43
E
S
Réponses
12
Affichages
1 392
Charly 57
Charly 57
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
D
Réponses
9
Affichages
3 532
Pierre Goida
P
A
Réponses
19
Affichages
5 391
AutoOuRien
A
LaBrique
Réponses
14
Affichages
3 551
LaBrique
LaBrique
Alfounet
Réponses
0
Affichages
1 458
Alfounet
Alfounet
Haut