Tour Hernault inconnu

  • Auteur de la discussion gpaulhac
  • Date de début
G

gpaulhac

Apprenti
Bonjour,

Je cherche a savoir quel est la référence de ce tour que je viens d’acquérir ...
... et si j'ai une toute petite chance de trouver de la doc quelque part ...

DSC06363%201600x1200.jpg


DSC06364%201600x1200.jpg


DSC06366%201600x1200.jpg


DSC06369%201600x1200.jpg


Merci !
 
B

Borisravel

Compagnon
Salut.
Voila le mien:

Ernault.png


Le tien a été modernisé au niveau de l'électricité. Une pédale a été rajoutée et tout le système des contacteurs a été viré pour pouvoir mettre une pompe, ce qui n'est pas une mauvaise idée. S'il y a une référence, elle est sur le banc, derrière et côté contrepointe.
Tu as aussi une quadruple courroie, moi j'ai encore la courroie d'origine en cuir.
Est-ce que tu as bien toutes les vitesses ? Ca a l'air d'être le même moteur que moi et c'est un bi-vitesse. Chez moi, la commande se situe sur le renflement cylindrique à côté du levier de vitesse de broche.
 
G

gpaulhac

Apprenti
Salut,

Ah oui ça ressemble bien !!
Je me demandais bien à quoi pouvait bien servir ce renflement cylindrique :wink:
Sur le mien, la commande de grande/petite vitesse est sur la boite à boutons.
L'armoire électrique est fixée sur le coté droit. Mais c'est pas d'origine ; je pense qu'elle devait être séparée et peut être fixée au mur ...
Il y juste un numéro "117" en bout de banc ...
Tu n'as pas une doc, un schéma ... ?
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
L'armoire électrique d'origine est dans le pied droit. Le mien est encore tout d'origine, il doit dater des années 42. Tu as l'air d'avoir la même lampe que moi, qui est certainement une pré-Jielde et qui vaut certainement plus cher que ce que j'ai payé pour ce tour.
Je n'ai absolument rien en doc ni en schema. Il n'y en a d'ailleurs pas vraiment besoin, tout est assez simple vu que la broche est montée sur palier.
Un conseil: s'il tourne comme ça, ne cherche pas trop la petite bête et fais-toi plaisir avec.
Voila le post que j'avais crée en juin 2015 lors de son achat:
https://www.usinages.com/threads/tour-ernault-165.78091/
Tu y trouveras quelques photos. Si ça ne suffit pas, j'en ai encore dans le DD externe qui traine quelque part dans la maison...
C'est un tour assez rare, j'en connais 3, dont le tien. Il a été produit pendant peu de temps (certainement pendant l'occupation allemande) et correspond au modèle de transition entre le modèle à changement de vitesse par poulie
854165P1070571.jpg

et le modèle suivant dont l'ergonomie a été modifiée et qui doit être le premier modèle avec broche sur roulements.
imag0513.jpg
 
Dernière édition:
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir à tous
H.Ernault Batignoles 200U.png

H.Ernault Batignol.jpg

Le modèl intermédiaire, c'est le HN 165,
untitled HND 165.jpg

Avec certainement à la même époque, les P 24,
P 24 Somua jack1974.png

puis les HND 170, 250, 300,
HND 170.jpg

et en même temps, les AC 140 et AC 280
AC 140.JPG

AC 280.jpg

puis les Cholets, 200, etc,
CHOLET 450 1.jpg

Cordialement.
jpal7@
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Laboureau, c'est bien d'avoir mis mon 200U, il est de janvier 39 avec double harnais.
H.Ernault Batignoles 200U.png

En lisant les posts je me demandais les différences car je ne me rappelais avoir vu un capot ouvert alors que tous le reste du bâti semblait identique hormis le moteur sous le banc avec certainement la boite à vitesses.
Il me semble avoir lu que c'est un montage spécifique moteur boite.
H.Ernault Batignol.jpg

A+Bernard
 
G

gpaulhac

Apprenti
L'armoire électrique d'origine est dans le pied droit. Le mien est encore tout d'origine, il doit dater des années 42. Tu as l'air d'avoir la même lampe que moi, qui est certainement une pré-Jielde et qui vaut certainement plus cher que ce que j'ai payé pour ce tour.
Je n'ai absolument rien en doc ni en schema. Il n'y en a d'ailleurs pas vraiment besoin, tout est assez simple vu que la broche est montée sur palier.
Un conseil: s'il tourne comme ça, ne cherche pas trop la petite bête et fais-toi plaisir avec.
Voila le post que j'avais crée en juin 2015 lors de son achat:
https://www.usinages.com/threads/tour-ernault-165.78091/

Merci pour toutes ces infos !
Mon tour a visiblement subit quelques modifications !
La lampe a été changée pour une ''vraie'' Jielde
Je ne compte pas faire beaucoup plus qu'un bon nettoyage/graissage avant de l'utiliser.
Quelle(s) huile(s) utiliser pour la boite dont le niveau est très bas, les mèches toutes sèches ! et les huileurs ??
DSC00011%201600x1200.jpg


L'électricité a du aussi être refaite car tout le matos qu'il y a a n'a jamais pu rentrer dans le pied droit !!!!
DSC00008%201600x1200.jpg
 
B

Borisravel

Compagnon
Vu que normalement la vitesse moteur est sélectionnée par un vrai interrupteur et pas une bobine, il n'y a que deux séries de contacteurs, un pour la marche avant et l'autre pour l'arrière. Pour le graissage, moi je mets de l'huile de boite.
 
G

gpaulhac

Apprenti
Vu que normalement la vitesse moteur est sélectionnée par un vrai interrupteur et pas une bobine, il n'y a que deux séries de contacteurs, un pour la marche avant et l'autre pour l'arrière. Pour le graissage, moi je mets de l'huile de boite.
Huile de boite ?? de bagnole ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Ben écoute, c'est ce que je mets. De toute façon ce tour tourne à 1000 T/min max, donc il ne tourne pas très vite . Attention, il faut aussi remplir la boite à côté du moteur et le palier droit du moteur.
Tu as eu des accessoires avec ?
Je sais pourquoi tu as une grosse armoire électrique, c'est à cause du transfo pour le moteur 220. Le mien est dans l'armoire accrochée au mur derrière.
 
Dernière édition:
G

gpaulhac

Apprenti
Ben écoute, c'est ce que je mets. De toute façon ce tour tourne à 1000 T/min max, donc il ne tourne pas très vite . Attention, il faut aussi remplir la boite à côté du moteur et le palier droit du moteur.
Tu as eu des accessoires avec ?
Je sais pourquoi tu as une grosse armoire électrique, c'est à cause du transfo pour le moteur 220. Le mien est dans l'armoire accrochée au mur derrière.
Il y a une jauge de niveau sur la boite du moteur et le niveau est .... bien bas !!
Le transfo 220/380, c'est encore en plus ! une bête qui doit faire ses 50 kg ... (on le voit un peu à gauche sur la photo)
Je n'ai pas encore identifié a quoi servent les 4 gros contacteurs de l'armoire electrique. Pour le moment ça ne tourne pas en grande vitesse ... faut que change mon disjoncteur tri ...
Avec le tour, j'ai récupéré une lunette fixe et une lunette à suivre, deux gros mandrins 4 mors et un bon paquet d'outils
Tu as une pompe pour remplir les nombreux huileurs qu'il y a un peu partout ?
 
B

Borisravel

Compagnon
Il faut faire attention à cette jauge, c'est le plus critique, à mon avis.
Normalement, le moteur ne consomme pas beaucoup plus en grande vitesse, si ce n'est même moins. En tous cas, c'est plus le harnais qui fait tirer le moteur au démarrage.
Oui, j'ai une petite pompe à pousser. Après, je t'avouerai que le mien, bien qu'ayant l'air propre sur la photo est très gras.
Si tu as un 4 mors en trop...
Tu connais le système de harnais/volée ? Tu sais qu'il faut absolument penser à dégoupiller la roue du harnais en volée ?
 
G

gpaulhac

Apprenti
L'ancien proprio m'avait fait une démo complète ... donc j'ai bien vu comment on passe harnais/volée !
Si on n'enlève pas la goupille ... le moteur doit grogner :wink:

L'appel de courant au démarrage doit être plus fort en grande vitesse ; faut que je remplace mon disjoncteur par un courbe D, ça devrait aller mieux après !
Pas certain que les mandrins 4 mors se montent ... faut que je regarde ...
 
B

Borisravel

Compagnon
Non, le moteur, lui, ne sent rien, par contre, les dents du grand pignon sautent les unes après les autres.
Je dois avoir un courbe D et un abonnement de 3x20, je fais tourner le tour et la fraiseuse en même temps. Regarde la conso en A sur la place, je crois qu'à la grande vitesse, le moteur consomme moins qu'à la petite. C'est un Alsthom aussi, le tien ?
Tu me diras, si le mandrin se monte sur le plateau.
 
G

gpaulhac

Apprenti
Tu me diras, si le mandrin se monte sur le plateau.
Non, les mandrins sont beaucoup trop gros ... ils faudrait faire une pièce intermédiaire ...

J'ai ouvert la boîte d'avance ... pour voir : pas mal de copeaux à récupérer mais tout est nickel :)
 
Dernière édition:
B

Borisravel

Compagnon
C'est toujours comme ça... fais aussi le fond du bac à huile.
 
G

gpaulhac

Apprenti
Bonsoir,
Retour sur mon tour (!) avec lequel je m’amuse bien ... bien que grand béotien en usinage :wink:

Petit soucis avec la mandrin qui serre ''un peu de travers'' ...
En fait, ça serre un peu plus tôt ''au fond'' que sur l'extérieur
IMG_8172.JPG

Pièce cylindrique, serrage modéré ... cale de 2 dixièmes

Normal ?
Que faire ?

Merci de vos lumières ...
 
M

moufy55

Modérateur
La recherche à effectuer sur notre super forum est "aléser mors durs" :wink:

Ce n’est évidement pas normal, il faut y remédier, ça doit porter sur la longueur des trois mors, à l’identique.
Là, se trouve un danger conséquent, d’éjection de pièce.
 

Sujets similaires

L
Réponses
21
Affichages
1 220
FB29
Remi C
Réponses
83
Affichages
2 940
norm
N
C
Réponses
6
Affichages
11 270
Coupeau Yann
C
I
Réponses
18
Affichages
2 955
I
T
Réponses
13
Affichages
1 528
Papy54
Papy54
B
Réponses
31
Affichages
3 609
nono748
nono748
G
Réponses
3
Affichages
422
mickbzh
mickbzh
P
Général Promac 940
Réponses
2
Affichages
2 884
Picvert
P
J
Réponses
5
Affichages
2 133
E
L
Général SOCOMO 700
Réponses
4
Affichages
401
copeaudacier
C
T
Réponses
48
Affichages
1 823
thomagri
T
B
Réponses
10
Affichages
3 347
outlander2.2
O
P
Réponses
8
Affichages
349
proto60
P
B
Dépannage STANKO 1I611P
Réponses
1
Affichages
494
rebarbe
rebarbe
Haut