Tour Hermes Preceptor constatation des pièces défectueuses

  • Auteur de la discussion Al_X Fl_R
  • Date de début
R

rvbob

Compagnon
On dit appareil à retomber dans le pas :wink:

image.jpeg
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Alors je récupérerais l'appareil à retomber dans le pas.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
enfin je récupère a la condition que le pas de la vis mère sois le même ^^
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour alexisfleury,
Généralement pour ces gros tours le pas de la vis mère est de 6 mm . Même si le pas est différent sur les 2 tours , tu peux quand même récupérer l'appareil à retomber dans le pas, il suffira de refaire la roue dentée qui engraine sur la vis mère. Elle n'a pas besoin d'une précision énorme.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Je reviens de chez mon fournisseur. Je n'ai rien récupéré la semelle de la contre pointe fait 30mm de trop en largeur et le "Vé" de guidage est beaucoup trop profond la contre pointe est à 255mm donc trop haut donc pas de poupée mobile. Pour ce qui est de l'appareil à retomber dans le pas ici le pas de la vis mère est de 15mm (le tour est vraiment énorme) et la fonte de l'appareil est fendue à plusieurs endroit donc je n'ai pas pris la peine de le récupèrer.
 
R

rvbob

Compagnon
Tout ce qui est fendu n'est pas fichu :mrgreen: mais bon dans ce cas là ... dommage.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
je recupere pour l'un d'entre vous si vous voulez. je vous ferais le prix que mon ferrailleur le vend plus le port.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous,

Je crois que c'est pas trop mécanique ça. Y'a un réglage qui permet à la vis mère de pas toucher la noix du trainard ?

comment ça , "pas mécanique"????? heureusement que le traînard peut être désolidarisé de la VM ...... sinon bien des opérations seraient impossibles ! un levier présent sur le tableau permet la commande de ces 2 coquilles de noix ; et c'est prévu que pour fileter .....
A++++
GUY34
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
je comprend bien =) mais quand la noix est ouverte et que je déplace le trainard manuellement la noix frotte contre la vis mère (c'est ça qui ne me semble pas mécanique) sur la vidéo on vois bien que quand je ferme la noix la vis mère se décale légèrement vers le bâti. J'espère avoir décrit la situation.
 
G

guy34

Compagnon
RE ,

ah bon , le souci est différent ..... si le tablier n'a pas été démonté et nettoyé , il est + que probable que des "copeaux" se soient nichés autour des noix et en empêche la libération totale ;
A+++++
GUY34
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ,
Il doit y avoir moyen de régler la position des 1/2 noix après nettoyage. Comme dit guy34, des copeaux doivent empêcher la 1/2 noix supérieure de remonter complètement. Sur la photo la 1/2 noix inférieure semble bien dégagée.
 
U

uelbud

Guest
les noix sont entrainé par un plateaux rotatif solidaire du levier chariotage dans lequel s"imbrique le téton de chaque noix qui ce déplace en tournant
tu ne peut y avoir accès que si tu dépose la boite du trainard rien de bien compliqué....... cela te permettra de nettoyé celle ci le principe d'entrainement par l"hexagonal fait entré des déchets dans la boite lors des déplacement

certainement un des téton en acier et endommagé ils sont montée serré dans la noix bronze et verrouillé avec une goupille ou la noix cassé

tu peut aussi avoir la goupille méca du moyeux entrainement

tu a tous intérêt a faire une révision mini de la boite des avance tu dépose le couvercle et tu vidange la boite l'huile et la mème tu voie si au fond pas de limaille ou autre et du trainard ce sont les partis les plus fragile
 
Dernière édition par un modérateur:
A

Al_X Fl_R

Apprenti
La première photo est en bout de table et la deuxième photo est au plus près du mandrin. Qu'en pensez vous ? Ma doc technique me donne une erreur tolérée de 0.02mm

J'en suis loin.
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
J'ai 0.2mm de faux rond au niveau du plateau de mandrin
 
U

uelbud

Guest
avant tous pour le banc a tu pris le temps de faire la mise a niveau et de contrôlé le jeux au lardon .......il et normal d'avoir une usure plus prononcé vers le mandrin

sort le mandrin et contrôle par le cône si tu a encore un défaut fait une recherche de jeux ..... si rien possible qu'il et était manipulé par la poupé ..
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
j'ai démonter le mandrin et j'ai contrôlé j'ai 0.02 au cône donc tout va bien.
je suis en train de modéliser sur topsolid un plateau qui pourrais soutenir mon mandrin 3 mors le 4 mors et un plateau d'usinage
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
salut a tous je vous sollicite car j'ai un peu de mal a désolidariser le traînard des glissières.
j'ai dévisser les grosse chc qui sont sur le traînard et qui tienne le tablier mais après je bute
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour ,
As-tu regardé si à l'arrière du traînard il n'y a pas de taquets anti-soulèvement ?
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Je me suis trouvé cette semelle. D'après vous si je la fait fraiser sur la largeur je devrais être pas mal non
image.jpeg
image.jpeg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonsoir,
Pas mal ! voir aussi comment elle passe au niveau du traînard.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Ca y est le tour est tout nu. Plus de vis mère plus de chariot plus de trainard. Putain que c'est lourd. Ils n'auraient pas pu faire des pièces en balza ^^
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
ca y est il tourne bien comme il faut mais mon porte outil est mort enfin bref.
je me suis trouver une visu sur une fraiseuse un vrz 653.002 b de chez heidenhain qui fonctionne demain je vais chercher les regles mais ma question est la suivante.
est ce que je pourrais mettre cette visu sur mon tour ? rapport au rayon diamètre tout ca
 

Sujets similaires

part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 125
part's-and-co
part's-and-co
DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 802
DDMIL
DDMIL
Yozgain
Réponses
62
Affichages
10 463
vibram
V
O
Réponses
43
Affichages
7 043
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 730
nipil
N
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 575
chabercha
chabercha
O
Réponses
9
Affichages
4 569
OMalley56
O
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 418
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
29
Affichages
2 377
le_stan
L
furynick
Réponses
416
Affichages
30 735
guy34
G
L
Réponses
0
Affichages
1 495
Ludo97418
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 355
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
1 184
jean-jacques
J
S
Réponses
68
Affichages
11 422
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut