Tour Hermes Preceptor constatation des pièces défectueuses

  • Auteur de la discussion Al_X Fl_R
  • Date de début
A

Al_X Fl_R

Apprenti
salut a tous je suis sur le point d'acheter un tour hermes preceptor il n'est pas neuf loin de là.
il manque la poupée mobile est ce grave ? il y a t'il moyen d'en monté une d'une autre marque ? avec adaptation bien sur.
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

C'est dommage car sans poupée mobile, on perd les fonctions: centrage, perçage, alésage et tenu de pièce longue.
c'est a dire la moitié des opérations classiques!
Dans tous les cas, le prix du tour doit être en conséquence...

Pas facile de trouver la poupée mobile dans le modèle du tour.
Quelques fois on en trouve sur le bon coin ou chez certains vendeurs de machine outils si il veulent bien s'en séparer...
(voir ets Brunet à st Etienne)

Adaptation:
Oui, c'est possible d'adapter une autre poupée mais il faut faire correspondre la semelle avec les primes et la hauteur de pointe.
Dans la plupart des cas, il faut une fraiseuse et une rectif pour ajuster la hauteur de pointe (ajustage par usinage de la semelle)
Cela représente quelques heures et du matériel pour contrôler les résultats...

Bonne recherche, cldt, cf63.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
merci pour les infos. au niveau du prix je le paye 250€

il manque les carters de pompe de liquide et le carter electrique
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Si le prix parait attractif, il faut au moins autant pour la poupée manquante...

Attention cependant à l'état général:
géométrie de la machine, tension moteur, jeu des chariots, mandrin avec ses jeux de mors doux, lunette, glissières propres,
pignons additifs pour fileter, tourelle, états boite à vitesses et avances, etc.

Bon achat
cldt, cf63.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Ce sera la surprise pour l'état général du tour. Dans le pire des cas je le revend au poids je n'y perdrais pas
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
À quoi sert cet arbre je ne trouve pas de reseignement dans la doc technique et je suis novice dans les tours.

C'est le principal dégât que j'ai vu. Du reste la boite des avances tourne bien. J'ai encore du mal à passer le chariotage transversal je ne sais pas pourquoi. Enfin je verrais bien
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
U

uelbud

Guest
hermes-preceptor-4.png


des barbares pour l'avoir mis dans cette état regarde dans la doc du forum
https://www.usinages.com/resources/hermes-preceptor-manuel-1964.5674/
ce levier commande la mise en marche du moteur il a 2 position en haut et en bas suivant le sens de rotation désiré il commande via la barre des micro caché dans le palier en bout tu retire le cache et tu va trouvé

un lien avec un complet en état cela te guidera pour ce qu'il te manque http://www.retec-machines.com/tours/tour-hermes-preceptor.html?langue=fr

ce sont des barbares si tu retrouve le morceau tu peut ressoudé la fonte et de bonne qualité et ce soude bien après préchauffage
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Le fait que l'axe sois tordu n'est donc pas si dérangeant que ca ? J'aimerais le faire redressé quand même !! Un moyen ?

Voici le pignon B des avances. Il y a une dent qui a un accro. Je pense qu'en retaillant la dent ça devrais le faire non ?
image.jpeg
 
U

uelbud

Guest
pour la barre il faut quelle soit droite sinon voie pour acheté si normalisé une barre hexagonal pour en refaire une pour la plié ils ont pris des sangle au mauvais endroit certainement ??????

pour l'usure bizarre regarde que le pignon tourne rond il te faut trouvez la raison de cette usure l'autre et comment l'idéal si tu sait faire serais recharge et rectification a la meule au mieux et encre bleu pour finition pour que cela tourne sans point dure
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
L'usure est connue. Un coup de marteau ou une connerie du genre. Tout les autres pignons sont en super etat. Demain je vais essayer de voir si mes glissières sont bonnes et on verra par la suite si je n'ai pas d'autres surprises. Je viens d'acheter une maison et il y a beaucoup de boulot dedans alors je ne serais peut être pas très reactif
 
S

sativa55

Ouvrier
Salut,

Il a été benner sans ménagement et récupéré chez le ferrailleur et les carters sont manquants car trop abîmés certainement...
Verifie que les volants tournent rond, et qu'il n'y a pas de fissures dans la fonte (c est pas toujour facile a déceler sous la.peinture).
Toute trace de choc ou grosse raye doit etre a observée avec attention
Pour le pignon ca ce repare bien avec un peu de patience
La barre d inversion de sens aussi (voir si il ny aurais pas un palier qui a morflé dans le trainard).
Le plus problematique serais l adaptation d'une poupée mobile, mais rien d'insurmontable.
Verifie le faux rond a la broche, des fois qu'il l'ai tordue en essayant de le lever...
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
J'ai fait appel à un réparateur de machines outils pour qu'il me donne son avis sur le coût global de la restauration.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
malgré mes recherches je n'ai pas retrouvé la poupée mobile dans toute cette ferraille
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour alexisfleury,
ce tour est bien grand, avec des glissières bien longues.....enfin tout dépend de ce que vous voulez faire avec ??
faudra le 380...
Le gros... problème immédiat, c'est la poupée mobile....si vous avez le temps, retournez, essayez de la retrouver....le ferrailleur sait d'ou vient la machine....a voir de ce coté....
Bonne chance.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
1500mm d'entre pointe et 225mm d'hauteur de pointe.

il est clair que je n'aurais pratiquement jamais besoin de la capacité totale du tour mais j'ai pris ce que j'ai trouvé ^^
pour le 380 c'est ok
pour la poupée mobile je vais essayer de me rapproché du ferrailleur.

sinon adapter une poupée me parait plus probable que de retrouvé l'ancienne
 
R

roland88

Compagnon
suite....
je crains qu'avec une telle hauteur de pointe, une autre poupée mobile va être trés.... difficile a trouver et a adapter....
Bonne chance....
Cordiales salutations.
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Je suis intéressé par cet objet une poupée mobile de ramo a30. Selon le vendeur la hauteur de pointe serais de 140mm, des confirmations ???

Je n'ai pas trouvé de réponse à cette recherche donc peut être qu'un de vous sera plus rapide.

Après d'âpres vous je dois me lancer ?
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
U

uelbud

Guest
mesure déja ta hauteur de pointe par rapport au banc ....ensuite l’entraxe de guidage afin de déterminé si correspond
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
J'ai 225mm de hauteur de pointe sur mon tour. Je pensais faire une nouvelle semelle pour rattraper sur l'entraxe de guidage mais une question me chagrine, qu'est ce que je risque à prendre une poupée mobile bien plus petite que celle d'origine si je fabrique une nouvelle semelle ? Manque de rigidité ?
 
U

uelbud

Guest
225 implique une contrepointe de bonne taille voir sur les gros tour avec le mème principe de guidage
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour alexisfleury,
vous pouvez aussi proposer une petite somme au ferrailleur pour la recherche de la poupée .......ça pourrais l'inciter......a voir.
Bon dimanche.
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Vu le prix de cette poupée mobile, vous pouvez tenter l'adaptation sans réaliser de modifications irréversibles . En attendant d'en trouver une plus grosse. Il est préférable d'en avoir une petite que pas du tout :)
 
D

duredetrouverunpseudo

Compagnon
Gaffe avec les ferrailleurs.

Ils ont la fâcheuse habitude de porter les tours en passant la sangle derrière le mandrin :roll:
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Voici ma trouvaille du jour. A ce que je comprend (si je me trompe ne me juger pas) ce serais un mandrin 4 mors concentrique et excentrique (???) de bonne taille ^^ voilà. Peut être je le monterais sur mon tour si jamais ça passe sans trop galèrer.
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
image.jpeg
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour,
Mandrin à 4 mors indépendants avec une commande simultanée des 4 mors. Il te faut un faux plateau pour adapter ton mandrin sur ton nez de broche. Et un bon démontage/nettoyage :)
 
A

Al_X Fl_R

Apprenti
Merci pour le lexique ^^ je vais voir si je peut le monter.
J'ai fait la proposition au ferrailleur pour la poupée mobile sinon je vais mesurer les dimensions de ma poupée mobile car j'ai une proie en vue. Si ca match au niveau de la semelle peut être que j'irais la récupérer.
image.jpeg
 
U

uelbud

Guest
outils a retombé dans le pas peut aussi être récupéré
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
22
Affichages
3 723
DDMIL
DDMIL
Yozgain
Réponses
62
Affichages
9 704
vibram
V
O
Réponses
43
Affichages
6 936
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
CazYankee
Réponses
11
Affichages
5 538
chabercha
chabercha
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 216
tourelle66
tourelle66
L
Réponses
29
Affichages
2 290
le_stan
L
furynick
Réponses
416
Affichages
30 124
guy34
G
L
Réponses
0
Affichages
1 442
Ludo97418
L
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 276
Korgar
Korgar
2
Réponses
27
Affichages
895
jean-jacques
J
S
Réponses
68
Affichages
11 223
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
Haut