Général Tour Hermes Mentor

  • Auteur de la discussion tooof
  • Date de début
T

tooof

Compagnon
Les commerciaux ont des voitures à la mode
342D49A1-12DF-449E-93F2-17742F13B549.jpeg
 
T

tournele

Compagnon
Mais blagues à part, c'est vraiment génial de voir une telle détermination et tant d'ingéniosité pour faire revivre des machines à ce point 'bléssées', chapeau bas!
 
T

tooof

Compagnon
Bonjour

Reamenagement de l'atelier aujourd'hui.
Il va maintenant falloir fixer le bestiaux !

Il est fixé sur un châssis par 8 vis qui repose lui même sur seulement 4 vis! Cela ne me semble pas d'origine, et me paraît illogique pour la stabilité.

Avez vous des photos des fixations de vos Hermes mentor ? En regardant le mien de près, ca pue la bidouille !

merci
 
U

uelbud

Guest
qu'appels tu fixation

pour le miens 2 console fonte ...........le premier contenant moteur entrainement et contacteur électricité et le second pompe lub et rangement

4 vis par console vissé sur le banc de tour ..............4 réglage sous chaque console des plus vicieux à réglé sauf sur sol bien plat
 
T

tooof

Compagnon
Fixation : je veux le fixer au sol.

Ta description confirme mes doutes. Il y a un montage de m... sur le mien. (a moins que cela soit lié au fait que mon tour est un modele 320 B) Les 4 vis de chaque consoles tiennent un châssis par console. Chaque châssis repose au sol par seulement 2 vis. . Cela facilite surement le réglage, mais risque de contraindre le banc !

Je ferai une photo à l'occasion. (là, c'est trop le B... :))
 
U

uelbud

Guest
le fixé pas besoin si posé sur sol correct machine à niveau

tyros ne la pas fixé non plus ni dubois ont a tous la même version de console

quand au fait que tu n'ai que 2 pied par console il en manque peut être

je te met des photo ce soir
 
T

tyros

Compagnon
le fixé pas besoin si posé sur sol correct machine à niveau

tyros ne la pas fixé non plus ni dubois ont a tous la même version de console

quand au fait que tu n'ai que 2 pied par console il en manque peut être

je te met des photo ce soir
je confirme, juste mis à niveau.
 
T

tyros

Compagnon
c'est recherché comme montage quand même, car régler sur 8 vis, c'est l'horreur
 
U

uelbud

Guest
tu a un systéme qui a était ajouté pour x raison

les 4 réglage sont présent mais tu na plus les vis de réglage origine


pas certain que ce soit très stable
 
T

tooof

Compagnon
Merci beaucoup !

C'est pas du tout pareil pour moi ( sans compter la crasse de mon tour !)

Actuellement, je réaménage l'atelier de AaZ. 21 m2 il faut optimiser a mort. J'ai fait 3 tours de dechetterie. Quelque annonces de dons a venir prochainement. La semaine prochaine, je modifie un cric bouteille pour faire un leve machines, marre de me faire chier !

Mon sol étant pourri, je vais sceller des opn dans le sol sur lesquels je souderai des gougeons qui assurerons la mise a niveau par ecrous/ contre écrous ( juste que cm de béton sur un pierrier : les pieds de machines finissent inexorablement par bouger)

La suite dans qq ....mois :-D
 
U

uelbud

Guest
le soucis de fixation rigide étant que les sol bouge beaucoup............. il vaut mieux que le tour repose sur un support en mode flottant

ne le remonte pas trop il et comme beaucoup de machine pas très large
 
T

tooof

Compagnon
J'imagine sceller les IPN dans le sol, mais affleurant au niveau du sol. :wink:

Autre solution, j'ai une grande tole de 2 x 1 m et 10mm. Cela repartirai bien la charge.

Mon atelier était un bassin de collecte d'eau. Le fond est un simple aglomera de petites pierres ( un pierrier) tout juste recouvert de qq cm de mortier ( chaux?). C'est globalement solide et élastique, mais pas du tout prévu pour les charges ponctuelles. Creuser 4 fois sur 15 cm de profondeur pour y sceller 4 ipn ( x 60 de long)est dans le domaine de l'admissibilité pour mon dos.
 
T

tooof

Compagnon
Je vais partir sur la tôle.

En cours de Reamenagement, j'ai fabrique a l'arrache un cric pour déplacer mes machines.
Avec ma b.... et mon couteau.

J'avais un cric bouteille de 5 t qui traînait bêtement.

20210314_171824.jpg


20210314_171830.jpg


Sans surprises, les points faibles sont les tes rouges. Je vais souder des plats entres les ailes pour cloisonner ça et augmenter leur rigidité Puis, je finirais les soudures ( juste par points sur les tes au cas où cela serait insuffisant)
 
U

uelbud

Guest
la solution et une semelle soudé ou pincé sous le cric de 5/ 10 mmm pour la potence fixe et un tube rectangle qui coulisse dessus pour le partie mobile

soudé un support sur le tube cartouche ..............bof
 
T

tooof

Compagnon
Je n'avais aucune source d'inspiration. Le rectangle soudé sur la cartouche ne sert que de point d'appuis. Il est tout juste pointé et il n'est pas nécessaire de faire plus
 
T

tooof

Compagnon
Pas de photos, car je suis au bureau, mais ca avance gentiment.

J'ai posé la tôle de 10 mm au sol (150 kg transporté seul, je l'ai plutôt lâché à vrai dire :mrgreen:!). Elle repose (la tôle ) sur le sol sur du scellement chimique à proximité des points d'appuis. Le châssis rapporté à été viré avec l'aide du cric maison (qui fonctionne bien à condition de pas monter trop haut, sinon il ne redescend plus !!). J'ai soudé des écrous à l'emplacement des pieds. Une vis viens se prendre dedans, et permet avec d'autres écrous de faire une mise à niveau convenable. Cela fait maintenant 2 mois que c'est comme car ma priorité reste l'aménagement du reste de l'atelier. Il est toujours non fonctionnel, car non branché électriquement . Je refais aussi la distrib elec, car precedement, c'est un cable de 3 x 2.5 qui alimentait tout l'atelier (tour, fraiseuse, compresseur, prises et éclairage …) J'ai tiré un cable de 5 x 4 mm² dont j'ai assemblé 2 paire ensemble (je susi en monophasé) La fraiseuse aussi attend son tour.
Pour info, Tour, fraiseuse et armoire de rangement des outils d'usinage tiennent dans une surface de 9 m². le tout est séparé du reste par un rideau de soudure afin de protéger des limailles et projection de soudures.
 
Dernière édition:
T

tooof

Compagnon
Le tour est de nouveau branché et fonctionnel ! Prochain achat : un niveau de précision pour régler la bête convenablement. (là, c'est posé au niveau de maçon !)

J'ai fabrique un récupérateur de copeaux / liquides avec une grande tôle d'acier galva. A voir à l'usage .
 
T

tooof

Compagnon
Genial ! Merci, je te contacterai lorsque je m'attèlerai à cette tache. Actuellement, je suis en train de me construire une potence d'atelier.
 

Sujets similaires

C
Réponses
93
Affichages
14 459
tournele
T
P
Réponses
5
Affichages
754
desmo-phil
desmo-phil
P
Réponses
36
Affichages
2 333
fred16
fred16
part's-and-co
Réponses
19
Affichages
1 143
part's-and-co
part's-and-co
Z
Réponses
48
Affichages
16 914
Zig360
Z
D
Réponses
5
Affichages
742
lumberjack
lumberjack
J
Réponses
17
Affichages
4 735
ctpaba
ctpaba
P
Réponses
20
Affichages
12 001
Paulctx
P
N
Réponses
7
Affichages
3 379
guy34
G
Merlo18
Réponses
31
Affichages
2 161
Merlo18
Merlo18
T
Réponses
20
Affichages
3 197
uelbud
U
F
Réponses
11
Affichages
1 569
jeanmichel1946
jeanmichel1946
T
Réponses
40
Affichages
1 717
jungo1
J
fuma
Réponses
32
Affichages
1 336
Vapomill
Vapomill
Haut