tour herbert n°4 senior

  • Auteur de la discussion alex18
  • Date de début
A

alex18

Compagnon
bonjour a tous

je vais chercher un tour herbert senior n°4 prochainement, et j'aurais voulu savoir si certains connaissent se genre de tour car c'est une marque assez rare a première vue

c'est un tour revolver entre pointes 1000mm, mais c'est tout se que je sais donc je suis preneur de toute informations même sur la marque

merci
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonjour
Les tours révolver Herbert sont des machines pour la production de pièces en grande série qui date des années 1930 . Ne sont pas adaptes pour le bricolage .
A+ HB 750
 
A

alex18

Compagnon
HB 750 a dit:
Bonjour
Les tours révolver Herbert sont des machines pour la production de pièces en grande série qui date des années 1930 . Ne sont pas adaptes pour le bricolage .
A+ HB 750

c'est nouveau ça?
justement un tour si il peut faire de la production il peut faire de l'unitaire ou voir du bricolage comme tu dis

enfin moi je vois ça comme ça
 
D

domi.U&M

Compagnon
alex, je ne te comprends pas: tu nous as écrit avoir travaillé sur un tour Ramo polyvalent et tu ne vois pas qu'un tour de production a revolver tel que celui présenté sur youtube ne dispose pas d'avance automatique ni de verniers et qu'il fonctionne en appui sur des butées préréglées.
j'avais failli acquérir ce type d'engin alors que je n'y connaissais rien, mais j'ai vite compris la différence avec un tour d'outillage et le travail que j'aurais eu pour le transformer.
sauf peut-etre à le numériser par adjonction de vab et moteurs asservis.

a+
 
G

Gallipallo

Apprenti
justement un tour si il peut faire de la production il peut faire de l'unitaire ou voir du bricolage comme tu dis

Bonsoir
Chaque machine est conçue pour un usage bien déterminé .
Un tour révolver n'est pas une machine généraliste comme le tour parallèle , il a des organes spécifiques conçus pour la machine , toutes les opérations sont éffectuées par la tourelle sur la queiie tous les outils sont prérégles .
l'opérateur à peu d'initiative , il actionne les leviers qui commmandent l'action de la tourelle :
-avance rapide
-avance travail
-recul rapide , a la fin de celui ci la rotation de la tourelle s'effectue automatiquement pour une autre phase d'usinage .
ceci pour les tours révolver modernes
Il y en a oû tous les mouvements à part l'avance trvail se font en manuel ce qui est assez pénible .
Dans la pratique il y a toujours 3 ou 4 outils qui travaillent en même temps en cas de casse d'un outil cest la catastrophe pour les autres .
Ce tour est , même de nos jours , si les impératifs economiques ne sont pas contraignant , un moyen de réaliser des pièces en série .exemple : des roues pour un chemin de fer miniature .
il y avait des tours revolver entièrement automatiques tel le warner Swasey Asquith 3 AC à tourelle pentagonale avec commande par bande perforée le top dans les années 60/70 .
A+ HB 750
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonsoir, j'ai un Schaublin 120 équipé revolver, il peut faire successivement 8 opérations prédéterminées, ceci avec le chariot revolver (6 opérations) et le transversal (2 opérations). Comme il est équipé de pinces poussées, avec ouverture et verrouillage, sans couper le moteur, c'est ultra rapide, une fois bien réglé. Pour faire de l'unitaire, c'est la galère il faut régler tous les outils et les butées. Mais il est possible de l'équiper avec une contre pointe, et un chariot croisé, et la, ça devient un tour d'outilleur.
Cordialement
Martin
 
G

Gallipallo

Apprenti
Yakovlev55 a dit:
Bonsoir, j'ai un Schaublin 120 équipé revolver, Mais il est possible de l'équiper avec une contre pointe, et un chariot croisé, et la, ça devient un tour d'outilleur.
Cordialement
Martin
Bonsoir
Dans cette configuration il est impossible de régler transversalement la contre pointe .
A+ HB 750
 
G

Gallipallo

Apprenti
Dernière édition par un modérateur:
Y

Yakovlev55

Compagnon
HB 750 a dit:
Yakovlev55 a dit:
Bonsoir, j'ai un Schaublin 120 équipé revolver, Mais il est possible de l'équiper avec une contre pointe, et un chariot croisé, et la, ça devient un tour d'outilleur.
Cordialement
Martin
Bonsoir
Dans cette configuration il est impossible de régler transversalement la contre pointe .
A+ HB 750
Bonjour, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas règler latéralement la contre-pointe, s'agissant d'une contre-pointe sur une poupée mobile, bien sur. La configuration contre-pointe sur la tête revolver étant scabreuse et carrément dangereuse du fait du blocage incertain de l'avance du chariot revolver. Reste la possibilité de mettre le chariot en bout de course arrière, mais dans ce cas, le sabot deviendra gênant.
Cordialement
Martin.
 
G

Gallipallo

Apprenti
[quote="Yakovlev55"
Bonjour, je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas règler latéralement la contre-pointe, s'agissant d'une contre-pointe sur une poupée mobile, bien sur. La configuration contre-pointe sur la tête revolver étant scabreuse et carrément dangereuse du fait du blocage incertain de l'avance du chariot revolver. Reste la possibilité de mettre le chariot en bout de course arrière, mais dans ce cas, le sabot deviendra gênant.
Cordialement

Bonjour
s'agissant d'une contre-pointe sur une poupée mobile oui bien sur c'est possible , je pensais à une contre pointe sur le chariot révolver.
A+HB 750
 
A

alex18

Compagnon
je pense que pour couper cour a toute dérive, connaissez vous se type de tour?

Se tour a un trainard donc pas de soucis pour charioter ou tout autre usinage malheureusement je n'ai pas songer a prendre des photos quand j'ai été le voir mais encore 10 jours et il est dans la cour et donc toute les photos qui vont bien

mais j'ai trouvé ça voila des photos d'un herbert senior mais le (futur) mien n'a pas tout a fait les vitesses comme ça sinon le trainard et poupée c'est pareil

https://www.apexauctions.co.uk/auction/itemDetails.htm?lotId=33694

voila pourquoi je dis que l'on peut très bien faire de l'unitaire avec se tour sinon pour en revenir a ton sujet des tour revolver hb750 je suis d'accord se type de tour et plutot fait pour de la série mais dans se cas il sont dépourvu de trainard
 
A

alex18

Compagnon
sinon merci hb 750 de m'avoir trouvé les manuels mais effectivement c'est un peut cher le manuel opérateur
 
G

Gallipallo

Apprenti
alex18 a dit:
je pense que pour couper cour a toute dérive, connaissez vous se type de tour?

Se tour a un trainard donc pas de soucis pour charioter ou tout autre usinage malheureusement je n'ai pas songer a prendre des photos quand j'ai été le voir mais encore 10 jours et il est dans la cour et donc toute les photos qui vont bien

mais j'ai trouvé ça voila des photos d'un herbert senior mais le (futur) mien n'a pas tout a fait les vitesses comme ça sinon le trainard et poupée c'est pareil

https://www.apexauctions.co.uk/auction/itemDetails.htm?lotId=33694

voila pourquoi je dis que l'on peut très bien faire de l'unitaire avec se tour sinon pour en revenir a ton sujet des tour revolver hb750 je suis d'accord se type de tour et plutot fait pour de la série mais dans se cas il sont dépourvu de trainard
Bonsoir alex18
Oui je connais ce type de tour pour avoir travaillé dessus dans les années 60/70 et aussi sur les modèles 5,6,7,8 ça ne m'a pas laissé de bon souvenirs .les tours Cn à coté c'est de tout repos ......
celui là c'est le plus petit modèle de la série , je t' invite à contempler la complexité des organes de commande sur les photos de l'engin qui n'est pas du genre gentil tour paralléle mais un bison difficile à maitriser si on n'a pas l'habitude .
Tu as vu la taille du mandrin , du moteur .
Sur le trainard il n'y a pas de coulisseau porte-outil orientable ce qui réduit considérablement les possibilites d'usinage qui ne se limitent pas à faire du chariotage .
Si la tourelle n'est pas convenablement équipée tu ne pourras rien en faire sauf percer avec un foret .
Tu vas perdre du temps et de l'argent à acquerir un tour pareil , il y a mieux à faire .
A+ HB 780
 
A

alex18

Compagnon
Re: tour herbert n°4 sénior

Et bien en faite on me le donne donc comprend que je vais pas faire le difficile surtout qu'il y a tout l'outillage qui va avec alors je préfère le prendre plutôt que de le voir partir à la feraille mais je comprend tout à fait se que tu veux me dire et surtout si tu a travaillé sur se type de tour tu sais de quoi tu parle mais comprend aussi qu'à se prix là ...
 
G

Gallipallo

Apprenti
Bonsoir alex18
J'ai un cours complet sur les tours revolver si ça t'intérresse ...........
A+ HB 750
 
A

alex18

Compagnon
alors sa y est j'ai changé mon moteur de 7.5cv contre un 4cv sa marche nickel, plus qu'a installé le variateur comme il se doit pour me faire mon mini-réseau et hop des photos viendront de cette évolution
 
B

Ben

Compagnon
Bonjour Alex,

Félicitations pour ton acquisition! :supz:

Quelle bête!!! Nous attendons avec impatience pleins de photos détaillées! :mrgreen:

Bon courage et bonne continuation! :prayer:
 

Sujets similaires

F
Réponses
11
Affichages
1 532
jeanmichel1946
jeanmichel1946
D
Réponses
61
Affichages
3 071
metalux
M
F
Réponses
41
Affichages
10 794
DANEL GUY 1
DANEL GUY 1
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
furynick
Réponses
416
Affichages
30 746
guy34
G
Y
Réponses
15
Affichages
3 955
ygicq
Y
R
Réponses
3
Affichages
1 651
schadok
S
Watch.Mike.Ing
2
Réponses
39
Affichages
8 301
Watch.Mike.Ing
Watch.Mike.Ing
P
Réponses
21
Affichages
3 603
Pierre-Yves
P
B
  • Fermé
2
Réponses
40
Affichages
4 919
moufy55
moufy55
Haut