Restauration Tour Henri Metzner modèle? "Remise au propre"

  • Auteur de la discussion Flo44
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F
Flo44
Nouveau
bonjour à tous,

je viens d'aller chercher cette petite bête, si il y a des experts sur le modèle, année...

Il a un banc rompu, le moteur un 3cv ou kw (plaque effacée) va devoir être remplacer, car j'ai un variateur 1.5KW 2cv. Il a été modifié au sol afin de pouvoir rajouter 3 vitesses.
il a un harnais volé
les pince (schaublin je pense) avec le tire pince
un système à toc
les lunettes...

Je cherche les couleurs d'époque, avec une peinture de qualité (à faire au pistolet je suis équpé si besoin)

_MG_3980.JPG


_MG_3994.JPG


_MG_4003.JPG


_MG_3998.JPG


_MG_4000.JPG
 
Dernière édition:
JASON
JASON
Compagnon
Bonsoir,
C'est METZNER à Genève mais est-ce un fabricant ou un revendeur ?.
JASON
 
F
Flo44
Nouveau
j'ai lu ça sur un (le seul topic) qui traite de la marque. Quid...?
 
J
Jmr06
Compagnon
Il est bien complet, ce tour. Barre d'avance et vis mère. Avance en Z et en X si je comprend bien les manettes sur le traînard. Et un beau jeu de pinces. 2 mandrins 3 mors. Lunettes fixe et mobile. Un support pour usinage au burin à la main, bref beaucoup de choses.
Tu as les pignons de lyre pour le filetage ?
Pour la courroie des avances, elle me semble un peu proéminente, méfiance de ne pas s'y faire prendre la manche. Il y a pas de carter de protection ?

PS : je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que ce n'est pas un banc rompu.

Encore PS : pour le variateur, il y a probablement un paramétrage possible de limitation de courant et une protection en puissance. Si c'est ça, il devrait être possible dans un premier temps d'utiliser ton moteur sur ce variateur. Tu aura simplement moins de puissance. A vérifier en fonction du modèle de variateur. Si c'est un chinois bas de gamme, oublie.
 
J
Jmr06
Compagnon
Encore moi.
C'est une broche sur palier fixe, pas sur roulements. N'oublie pas l'huile dans les 2 huilleurs.
 
sébastien62
sébastien62
Compagnon
Bonjour.
PS : je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que ce n'est pas un banc rompu
On distingue un banc semi rompu. Une pièce qui s'enlève pour obtenir un banc rompu comme sur les Mondiale simplex etc.
Et on voit pas la jonction de la pièce sur le banc, c'est bon signe...
Bonne journée.
Séb
 
Earthwalker
Earthwalker
Compagnon
A l'intérieur de la boite à bornes du moteur , la couleur est , peut-être , l'ancienne couleur?
 
J
Jmr06
Compagnon
Bonjour.

On distingue un banc semi rompu. Une pièce qui s'enlève pour obtenir un banc rompu comme sur les Mondiale simplex etc.
Et on voit pas la jonction de la pièce sur le banc, c'est bon signe...
Bonne journée.
Séb
Je ne savais pas que cela existait.
J'ai essayé d'agrandir la photo, mais effectivement on ne voit rien.
Certainement qu'on en saura plus durant le nettoyage et la réfection.
A suivre.
 
F
Flo44
Nouveau
je n'avais pas vu tout vos messages!!

Oui il est vraiment complet, j'ai commencé le décapage, il est entièrement démonté et j'ai trouvé la couleur origine, du moins qui s'en rapproche, j'ai pris un RAL 7009 en peinture epoxy à froid de chez restom.

Pour les paliers, je me demandais, vu qu'ils ne sont pas ''ouvrables" je me suis dit que c'était des roulements. Il y a effectivement des huileurs un peu partout!
sur un autre topic on a parlé du moteur c'est un dalhander 380V uniquement. Vu que je n'ai pas le tri phasé, j'ai ét chercher ce matin un moteur 220/380 tri qui ira sur mon altivar, légèrement plus puissant, 1.5KW au lieu de 1.1.
S'en suivra un grand moment de masquage.... et peinture puis remontage, puis COPEAUX!

IMG_20210118_165637_3.jpg
 
F
Flo44
Nouveau
Tu as les pignons de lyre pour le filetage ?
Pour la courroie des avances, elle me semble un peu proéminente, méfiance de ne pas s'y faire prendre la manche. Il y a pas de carter de protection ?

PS : je ne suis pas spécialiste, mais il me semble que ce n'est pas un banc rompu.
il a bien un banc rompu, et j'ai les pignons oui

_MG_3992.JPG
 
R
rabotnuc
Compagnon
sympa ton tour, peux tu mettre une photo du logo, sur le pied de gauche?
 
JOSTone.PSU
JOSTone.PSU
Ouvrier
J'ai vu de nombreuses étiquettes Henri Metzner Genève, mais toujours en tant que revendeur, je ne savais pas qu'il avait fait fabriquer ses modèles !
 
F
Flo44
Nouveau
Je me demande si ils n'ont pas juste fait une porte et de l'assemblage.
Chaque pièce est frappé du numéro 165, et il y a ces des petites plaques numéros sur le banc avec un A entrouré d'un C... Je mettrai des photos.
Boulot du jour, peindre entre les goutes, ça sèche dans la chambre d'amis, il a retrouvé sa couleur d'époque
si demain il y a un peu de soleil, je fini ce qui n'est pas encore peint

_MG_4023.JPG


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IMG_20210123_150821_2.jpg
 
D
Dexta
Apprenti
Bonsoir
Joli machine restauré avec goût
7 vitesses x2 avec harnais volé
 
simon74
simon74
Compagnon
Comment ca?

3 possibilités entre moteur et intermediare, puis 4 rapports a partir de la, puis harnais / volee, ca en fait 3 * 4 * 2 = 24 vitesses. 48 si on compte les deux vitesses du moteur dahlander d'origine.

Tres beau, ce tour, le couleur lui va tres bien
 
F
Flo44
Nouveau
Exact, harnais qui fait divisé par 4 et non 2 comme l'avait marqué l'ancien propriétaire

Savez vous le régime max qu'on puisse utiliser avec les paliers bronze. Là c'est possible de prendre 3300
 
D
Dexta
Apprenti
Comment ca?

3 possibilités entre moteur et intermediare, puis 4 rapports a partir de la, puis harnais / volee, ca en fait 3 * 4 * 2 = 24 vitesses. 48 si on compte les deux vitesses du moteur dahlander d'origine.

Tres beau, ce tour, le couleur lui va tres bien
Oui tu as raison
 
simon74
simon74
Compagnon
Savez vous le régime max qu'on puisse utiliser avec les paliers bronze. Là c'est possible de prendre 3300
Question eternelle...

Suivant l'etat des paliers, la broche, et qualité du system de lubrification, ca peut varier. Mon ancien FZR400, ar exemple, avait des coussinets de bielle en bronze, et ligne rouge a 14,000, mais la y avait un huilage forcé sous pression. Sur un tour, avec ses huileurs goutte-a-goutte, on y va beaucoup plus mollo. Perso, j'eviterai tous qui est au-dessus de 1500 sauf *peut-etre* pour des tres courte durees, et avec les huileurs qui peut avoir leur debit augmentees.

Ces tours sont prevus pour le travail plutot vec des outils en ARES / HSS, des parametres de coupe sont bien moins exigeants qu'avec des outils carbures.
 

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