Tour Henri METZMER machines outils Genève.

  • Auteur de la discussion amuitz
  • Date de début
A

amuitz

Nouveau
Bonjour,
je viens d'acheter un tour assez ancien, fabriqué en Suisse et portant la plaque Machines Outils Geneve Henri Metzner.
Il s'agit d'un petit tour d'établi avec moteur déporté (moteur absent pour le moment) qui a été stocké par son propriétaire suisse dans de bonnes conditions, tout graissé de haut en bas... les divers matériels également graissés et rangés dans des caisses en bois.
Malheureusement il n'y a aucune documentation sur le tour en question...

J'envisage de le restaurer et vous tiendrai informés de l'avancée des opérations.
Dans un premier temps je suis preneur de toute infos sur ce tour qui fait environ 110 cm de long, extrêmement dense et lourd, dispose d'une vis mère et d'outillage dont j'ignore l'utilité, c'est dire si j'ai du travail en perspective.

Pour le dégraissage, en dehors des classiques gasoil, essence etc... utilisez vous une solution "miracle" ?

Quelques photos prises ce matin.

Merci et à bientôt.

Amuitz

20170801_093159petite.jpg


20170801_093208(0)petite.jpg


20170801_093208petite.jpg


20170801_093216petite.jpg


20170801_093221petite.jpg


20170801_093232petite.jpg


20170801_093247petite.jpg


20170801_093256petite.jpg


20170801_093302petite.jpg


20170801_093525petite.jpg


20170801_093529petite.jpg


20170801_093532petite.jpg


20170801_093544petite.jpg


20170801_093554petite.jpg


20170801_093921petite.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Hello!
Félicitations! :smt041
joli machine! belle construction! effectivement heureusement que son ancien proprietaire avait bien graissé tous ca: c'est moins chiant a enlever que de la rouille...:mrgreen:
J'avais conservé mon tour Siome de cette maniere quelques années et j'ai pu nettoyer la graisse sans trop de difficultés.
perso j'ai pas trop de formule miracle a proposer, j'utilise un bidon découpé dans lequel je mets du E10... efficace et pas trop cher le litre... par contre ca sent mauvais et Madame n'aime pas trop... et apres le nettoyage, conservation au WD40.
il semble en bon etat.
Il faudra peut etre verifier l'etat des paliers ou des roulements (selon?) pour graissage (roulements) oui huilage (paliers).
Le montage en courroie plate me ferait pencher vers des paliers lisses, tout comme les godets huileurs au dessus des paliers, mais je peux me tromper.
En tous cas, je pense qu'il aura belle allure une fois bien nettoyé.
Bon courage a toi et amuse toi bien avec ta nouvelle machine.
a++ et au plaisir de te lire!
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
les parties metalliques je les ai nettoyé avec le spontx vert d'une éponge (pas trop abrasif...) etdu WD40
 
A

amuitz

Nouveau
_DSC3586.jpg

_DSC3600.jpg
Je commence le nettoyage :)
Et je cherche de la doc sur ce tour...
 
J

Jim974

Compagnon
ah oui il est superbe! il a vraiment de la gueule ce tour! :mrgreen: je trouve que la peinture d'origine semble assez bien conservée, ce qui lui donne du chachet sans paraitre éculé! :mrgreen: J'aime bien aussi le banc prismatique, ca doit etre bien précis...
je te souhaite beaucoup de plaisir sur ta machine.
Prends en bien soin, elle te le rendra bien...
 
A

amuitz

Nouveau
Il doit être équipé de paliers mais aussi de roulements...

P1060620petit.jpg
 
A

amuitz

Nouveau
Vous savez à quoi sert cette pièce ?

Merci d'avance...

20170801_093525petite.jpg
 
V

vax

Modérateur
C'est une équerre de fraisage.
A la place de l'outil sur le chariot pour faire de menus travaux.
C'est très plaisant à utiliser lorsque on a le temps (ou que l'on a pas autre chose :wink: )
 
J

Jim974

Compagnon
logiquement tu devrais pouvoir enlever ton mandrain, il devrait etre monté sur un plateau vissé sur la broche? (tu devrais pouvoir engager le harnais, c a d rapprocher l'arbre parallele a la broche, ce qui va bloquer la broche. de la la tu engages ta clé de mandrain dans le mandrain et tu tires vers toi) je serais curieux de savoir si tu as un cone morse, peut etre un CM3? Tu as quoi dans la contre pointe? un CM2?
ps, le harnais sert a reduire encore la vitesse de broche au besoin. il doit y a voir des goupilles ou boulons a retirer quand tu veux tourner moins vite. pour desserer le mandrain, les goupilles doivent etre en place.
 
J

Jim974

Compagnon
Hello! je pose la question pour l'eventuel cone de broche car ce serait tres interessant de pouvoir y monter des pinces CM directement, avec un tirant, de maniere a pouvoir tourner des petites pieces avec plus de precision.
EXM-PTM.jpg
 
A

amuitz

Nouveau
Ce serait en effet une solution excellente que de pouvoir engager directement des pinces. Pour le moment je n'ai vu que le mandrin à 4 mors qui se visse, donc celui qui est en place à trois mors, également. Pour la broche je n'ai as encore pu voir. La contre pointe doit être en CM2 (je dois vérifier) mais la broche qui est percée, semble plus grosse... J'ai de quoi faire, mais je n'ai même pas encore de moteur, c'est dire :)

P1060607petite.jpg
 
J

Jim974

Compagnon
Je crois également voir que ton tour dispose d'un banc rompu? sous le mandrin, il y a une partie démontable qui permet de dégager de la place sous le mandrin pour tourner des pieces de plus grands diametres (peut etre aussi necessaire pour passer ton plateau a 4 mors?).
Si tu l'enleve et que tu dois le remettre, assure toi qu'il est bien replacé, le positionnement devrait etre assuré par des goupilles coniques (a sortir avec l'écrou extracteur et a remetrre en desserant l'écrou a fond et toutdoucement au maillet, surtout pas trop enfoncer de force....) sinon calage avec une cale ou une regle....
Si tu n'as pas encore de moteur, tu peux installer un pédalier?? :mrgreen::smt082
il faudrait installer un moteur pas trop gros, a mon sens environ 1CV (1400W) comme celui que j'ai sur mon tour, ce serait pas mal.
si tu trouves pas d'occaz, prends un neuf et met un variateur :-D, comme ton tour ne dispose pas d'une boite de vitesse de broche,ca serait bien.
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Superbe machine!!! Qualité suisse en plus, et si ça se trouve il est quasiment neuf!!!!
En plus y a tous les accessoires, tu vas te régaler!
 
A

amuitz

Nouveau
logiquement tu devrais pouvoir enlever ton mandrain, il devrait etre monté sur un plateau vissé sur la broche? (tu devrais pouvoir engager le harnais, c a d rapprocher l'arbre parallele a la broche, ce qui va bloquer la broche. de la la tu engages ta clé de mandrain dans le mandrain et tu tires vers toi) je serais curieux de savoir si tu as un cone morse, peut etre un CM3? Tu as quoi dans la contre pointe? un CM2?
ps, le harnais sert a reduire encore la vitesse de broche au besoin. il doit y a voir des goupilles ou boulons a retirer quand tu veux tourner moins vite. pour desserer le mandrain, les goupilles doivent etre en place.
Salut,
je suis allé voir un peu de près et la contre pointe est CM2.

20170802_181152petit.jpg


Pour le banc rompu, il fallait avoir l'oeil pour le repérer... bravo !!!

La machine semble être en excellent état, je ne perçois pas de jeux anormaux, on verra lors des premiers test d'usinage ou en est la précision suisse :)
C'est un tour ancien mais qui a été entre les mains d'un passionné suisse et qui a peu servi, tant mieux.


Concernant la motorisation, je dispose de la pièce qui reçoit le moteur et qui permet de renvoyer le mouvement par les courroies plates. Certainement que cette pièce porte un nom...


20170802_181129(0)petit.jpg



Pour le moteur d'un cheval et un variateur, ce serait idéal et je vais commencer mes recherches. Je suppose que pour les moteurs il doit y avoir de tout sur le marché... Reste le problème de l'accouplement. En bout d'axe, là ou doit venir le moteur, se trouve une pièce ajourée ou je suppose s'enclenche l'autre partie, celle qui est fixée sur l'axe du moteur. Je n'ai aucune expérience en la matière... Peut être un accouplement souple sur silents blocs ? Comme pour les arbres d'hélice sur certains bateaux ?

20170802_181120petit.jpg


J'ai un peu de travail devant moi mais le sujet en vaut la peine et on sent que la machine est sérieuse. J'en suis ravi.

Merci à tous et au site, véritable mine d'informations que je parcours des que j'en ai le loisir.
 
A

amuitz

Nouveau
Bonjour
Superbe machine!!! Qualité suisse en plus, et si ça se trouve il est quasiment neuf!!!!
En plus y a tous les accessoires, tu vas te régaler!
Bonjour, c'est vrai que la machine semble sympathique...
Je me demande si je n'aurai pas du poster ce sujet dans la rubrique "Tours"...
Si vous pensez que c'est le cas, merci de le "déplacer". :)
 
J

Jim974

Compagnon
Concernant la motorisation, je dispose de la pièce qui reçoit le moteur et qui permet de renvoyer le mouvement par les courroies plates. Certainement que cette pièce porte un nom...





Pour le moteur d'un cheval et un variateur, ce serait idéal et je vais commencer mes recherches. Je suppose que pour les moteurs il doit y avoir de tout sur le marché... Reste le problème de l'accouplement. En bout d'axe, là ou doit venir le moteur, se trouve une pièce ajourée ou je suppose s'enclenche l'autre partie, celle qui est fixée sur l'axe du moteur. Je n'ai aucune expérience en la matière... Peut être un accouplement souple sur silents blocs ? Comme pour les arbres d'hélice sur certains bateaux ?

--> oui c'est le "vestige" d'un accouplement de ce type... :mrgreen:
tu devrais pouvoir le changer, tu peux touver ca sur le net ou chez les quincaillers industriels style hpceurope, par exemple.
Accouplements-BIPEX.jpg

il doit y avoir un emmenchement sur ton arbre.
fait moi une photo de la platine ou se fixe le moteur stp
 
J

Jim974

Compagnon
si y en a pas, tu dois creer un support sur une grosse planche par exemple ou seront fixe les pieds du dispositif ainsi que le moteur , le tout bien dans l'axe.
PS: le variateur offre aussi l'avantage d'avoir marche avant-marche arriere meme si tu n'as que du mono chez toi (le moteur est en tri 220V)
il a plus de couple au demarrage
 
J

Jim974

Compagnon
Salut,
je suis allé voir un peu de près et la contre pointe est CM2.

Pour la contre pointe, tu peux voir une vis sur la partie cylindrique. Tu peux ammener cette vis vers le haut, tant que la pointe est dans la contre pointe et devisser. Tu peux y metter un peu d'huile de boite ou moteur si t'as pas, ca lui fera pas de mal...:mrgreen:
 
O

osiver

Compagnon
Quelle jolie machine ! Maintenant qu'elle est nettoyée, n'allez pas céder à la tentation de la repeindre, hein ! :???:

Il me semble avoir vu un accessoire pour rectifier/meuler. Comme l'équerre à fraiser qui porte une broche (quel attachement ?), il doit être entraîné par courroie ronde, soit par un moteur séparé, soit par le moteur principal. Je crois voir un renvoi dans la caisse mais pas sur la broche ou l'arbre ... :eek:
 
J

Jim974

Compagnon
Quelle jolie machine ! Maintenant qu'elle est nettoyée, n'allez pas céder à la tentation de la repeindre, hein ! :???:

Il me semble avoir vu un accessoire pour rectifier/meuler. Comme l'équerre à fraiser qui porte une broche (quel attachement ?), il doit être entraîné par courroie ronde, soit par un moteur séparé, soit par le moteur principal. Je crois voir un renvoi dans la caisse mais pas sur la broche ou l'arbre ... :eek:

oui si on peux garder la peinture d'origine c'est mieux. Des fois c'est pas bon du tout alors il faut... Ici on a une belle couleur d'origine qui va bien avec la machine et qui semble en bon état tout en conférant un joli cachet.... :mrgreen:

Se pourrait-il que la poulie ronde fusse monté sur un deuxieme bout d'arbre a l'arriere du moteur principal?
 
A

amuitz

Nouveau
si y en a pas, tu dois creer un support sur une grosse planche par exemple ou seront fixe les pieds du dispositif ainsi que le moteur , le tout bien dans l'axe.
PS: le variateur offre aussi l'avantage d'avoir marche avant-marche arriere meme si tu n'as que du mono chez toi (le moteur est en tri 220V)
il a plus de couple au demarrage

En effet il manque le support du moteur que je devrai fabriquer une fois le moteur trouvé...
 
A

amuitz

Nouveau
Si tu n'as pas encore de moteur, tu peux installer un pédalier?? :mrgreen::smt082
il faudrait installer un moteur pas trop gros, a mon sens environ 1CV (1400W) comme celui que j'ai sur mon tour, ce serait pas mal.
si tu trouves pas d'occaz, prends un neuf et met un variateur :-D, comme ton tour ne dispose pas d'une boite de vitesse de broche,ca serait bien.[/QUOTE]

Bonjour, je poursuis le nettoyage de la graisse du tour, aucune mauvaise surprise pour le moment.
Pour ce qui est de la motorisation à venir, tu disais qu'un cv serait suffisant. J'ai trouvé deux moteurs, un trop puissant et un qui semble trop faible... que penser de ce dernier ? photo de la plaque électrique.

77006b24a7f979aad0a5fbe618395f7a0b4312be.jpg


J'en ai vu un qui fait un cheval mais il semble vieux... mais ça veut rien dire.

2cc9c0b095a569cc539b64a4d53fe1cbb840fbdb.jpg
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonsoir.
environ 1CV (1400W
Il doit y avoir une tite faute de frappe ou alors les chevaux sont des pures sang..:smt021
Blague à part, à titre de comparaison, le moteur d'origine de mon tour (1 mondiale de 700 d'entrepointe, mandrin de 200 pour un poids de 650 kg a il me semble d'origine un 1kw..)
Je lui ai mis ce que j'avais, un 3kw..qui peut le plus peut le moins (à condition d'avoir la place.. bonne soirée.
Séb
 
J

Jim974

Compagnon
Salut Amuitz!
oui qui peut le plus peut le moins c'est vrai! :mrgreen: disons qu'il faut en premiers lieux que tu sois sur de la nature du montage de ta broche! si c'est des roulements, alors pas de soucis, tu peux monter un peu dans les tours... si c'est des paliers lisses, alors il faut faire attention, on nen peut pas tourner trop vite...
le premier moteur pourrait etre un peu juste au niveau couple et il a une vitesse nominale de 3000tr/min. Il n'est visiblement pas prévu pour une utilisation vario et peut surchauffer si tu l'utilise trop en charge partielle?
le deuxieme me parait pas mal en termes de couple et vitesse, il ressemble beaucoup (en un peu plus petit...) a celui que j'ai sur mon tour SIOME qui serait de taille et capacité assez comparable... Le miens fait 1,5CV ou 1,1kW... Mais un pote qui travaillait chez Lenze (fab de vario) m'avait averti que ce genre de moteurs sont tres solides mais pouvait souffrir en utilisation variateur (tensions et intensité), il ne fallait pas que je sois surpris si un jour mon moteur lachait... bon pour l'instant ca fonctionne toujours malgré les 60 ans du moteur et sa classe d'isolation A........ :mrgreen:
L'ideal serait d'avoir un moteur 1,1kW tri 220V en triangle pour 1445 tr/min
voici un lien de ce que j'avais cherché pour ma fraiseuse (en 2,2kW tri) mais ici en 1,1kW pour toi:

https://www.elektromotorenmarkt.de/...ml?catsku=91&produktsku=19315&SelectedPage=1#

il faut ajouter 19% de TVA (en Allemagne) + FdP
c'est pas gratuit mais tu pars sur du propre et c'est fait pour marcher avec des variateurs.
-->sinon la débrouille:
-piste n°1
Par ailleurs, les normes d'arbres ont changées: avant les diametres étaient différents, voir spécifique a la machine pour ton premier exemple.... donc des difficultés potentielles pour adapter un couplage comme je t'ai montré plus haut, sauf avec retouche etc... alors que sur les moteurs aux normes modernes, tu trouves tout ca chez le bobineur pres de chez toi.
En parlant de ca, rien de ne t'empeche d'aller chez ce bobineur le plus proche de chez toi, qui sont souvent des gens sympas (le miens en tout ca sest TOP), ils ont des fois des moteurs d'occaz? voir il te filent un modele de réforme ou tu dois changer les roulements toi meme , car le client final a préférer mettre sa machine aux nouvelles normes... (IEC etc) ca coute rien de demander. J'aurai du faire ca en premier pour ma fraiseuse...
-piste n°2
tu mets moteur 1,1kW dans le champs de recherche de leboncopain dans ta region et tu vois ce qui sort... si t'es pas préssé il y a aura forcement tot ou tard un truc pour toi...:itm: mais je suis pose que ca doit te démanger d'essayer nan??:mrgreen: (verifie bien que ce soit un tri et qu'il soit ok electriquement avec un voltmetre quand t'y va, court circuit et masse ok, le mieux c'est si tu peux le voir tournant...)
a+ et bon courage a toi pour ta remise en route!
Jim
 
J

Jim974

Compagnon
ps:
quel est ta hauteur entre le centre du mandrin et le banc du tour?
Quel est le diametre exterieur du mandrin que tu as sur ta machine? de ton plateau 4 mors?
 
A

amuitz

Nouveau
ps:
quel est ta hauteur entre le centre du mandrin et le banc du tour?
Quel est le diametre exterieur du mandrin que tu as sur ta machine? de ton plateau 4 mors?
Bonjour,

la hauteur entre le centre du mandrin et le banc (sans retirer le rompu) fait 120. Le diamètre du mandrin 3 mors fait 100 et le diamètre extérieur du 4 mors est de 200.
Je n'arrive pas à trouver le moyen de bloquer la broche pour démonter le mandrin...
20170806_160846 petit.jpg
 
A

amuitz

Nouveau
Hello! je pose la question pour l'eventuel cone de broche car ce serait tres interessant de pouvoir y monter des pinces CM directement, avec un tirant, de maniere a pouvoir tourner des petites pieces avec plus de precision.
EXM-PTM.jpg
Bonjour, j'ai trouvé ça dans les diverses pièces du tour...
Toujours pas réussi à engager le harnais pour bloquer la broche... c'est un excentrique qui commande l'axe ?

20170806_070857petit.jpg

20170806_070903petit.jpg

20170806_153453petit.jpg
 
A

amuitz

Nouveau
20170806_065801petite.jpg
Bonjour,
J'ai trouvé diverses pièces dans le matériel du tour et parmi celles qui posent problème pour savoir à quoi elles servent, vient celle-là ...

Qui connait ?
20170806_065757petite.jpg

Merci.
 

Sujets similaires

Squal112
Réponses
49
Affichages
8 850
PUSSY
PUSSY
Haut