Tour HBM ajout tachymètre digital

  • Auteur de la discussion milbull
  • Date de début
M

milbull

Nouveau
Bonjour
n'ayant pas la notice d'utilisation de mon Tour HBM je fais appel a vous :wavey:

je souhaiterai installer un tachymetre digital (lien)

c3854521-afcd-41f8-b41e-28e5bca0fdab.jpg
dbbb9b6e-42bb-43b8-95f9-e55c2e704554.jpg
1ea3ad32-7650-4174-85c0-81e0a79f576c.jpg



  • travail de puissance d’alimentation : DC8-24v 40 mA

  • Gamme de mesure : 5-9999 tr/min.

  • Affichage : Bleu LED 67 * 32mm

  • Signe : Signal Pusle, Hall NPN 3 fils normalement ouvert.

  • Modèle de proximité Hall : bis - 5002c

  • Aspect : Cylindre de M12mm.

  • Plage de détection : 10mm

  • Détecté des objets : aimant

  • Fréquence de réponse : 100Hz

  • Température de fonctionnement : 0 à 50° C.

avant de le commander j'aimerais savoir ou je peux récupérer une alim sur mon tour pour brancher ce dernier
merci
 
G

Geoff87

Compagnon
Ben, s'il y a un transfo 12 ou 24V sur ton tour, tu le branches dessus :7grat:

J'imagine qu'il y en a un pour le circuit de commandes, non?

Édit : transfo DC, bien sur...
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
Attention c'est entre 8 et 24 volts CONTINU dont tu as besoin pour alimenter ton tachymètre donc soit tu as du 24 volts dans ton circuit de commande et tu peux mettre derrière l'ensemble pont de diodes, capas de filtrage et régulation, soit tu es obligé de prévoir ton alimentation externe mais toujours en continu.
Bonnes bricoles.
Bernard.
 
M

milbull

Nouveau
Merci de vos reponse ce soir j'ouvre la bête pour voir les cablages

voila la bête en question HBM 250x750-A
hbm10.jpg

dscf0012.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour Perso je ne comprends pas la dépense ni la necessité d'un tel moyen j'ai toujours utilisé les vitesses a l'oeil et oreille il est vrai que ce fut mon métier d'origine si je puis dire il y a oulalalala bien des années alors surement l'expérience et les copeaux .
 
G

Geoff87

Compagnon
Ha, c'est vrai que s'il n'y a pas de vario electronique, l'intérêt est (très) limité :lol:
 
J

JCB57

Nouveau
Bonjour,
Je possède un afficheur identique et impossible de le faire fonctionner, il affiche toujours 0000, pensant à un défaut de l'afficheur le vendeur m'a renvoyé 2 autres boîtiers (idem)
pour info, la led du capteur reste constamment allumée, ne devrait elle pas s'allumer uniquement au passage de la pastille aimantée ?
Voir en pièce jointe mon câblage.
L'alimentation: 12 volt continu (transfo téléphone)

1) + avec fil brun du capteur
2) -
3) avec fil bleu du capteur
4) vide
5) avec fil noir du capteur

Auriez-vous une idée à me suggérer ?

Merci.

20180620_184029.jpg
 
J

jetpack2013

Compagnon
deja les tout petits fils d'electronique ça aime tres moyennement les dominos ! mauvais contact quasi assuré
 
J

JCB57

Nouveau
Ok merci Jetpack,
Mais même soudé cela ne fonctionne pas, j'ai tout essayé y compris les réglages d'entre fers, je possède 4 afficheurs et le problème est identique.

20180723_181812.jpg
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour.
je possède 4 afficheurs et le problème est identique.
Donc, ça ne vient pas des afficheurs.
Voir côté capteur si l'action de l'aimant est efficace.
Tu es sûr de l'alimentation ?
Bernard.
 
M

metalux

Compagnon
bonjour

on en a maintes fois parlé de ces tachymètres! il y a des pages complètes sur le forum..
une petite recherche s'impose :wink:
 
J

jetpack2013

Compagnon
as tu essayé de brancher differement ton capteur c'est un deux fils ou un trois fils ? ,des fois il faut retourner l'aimant
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

un pote avait un souci de ce genre : son bidule n'a voulu bien marcher qu'avec une pile ( ou un accu )
la connexion secteur était rejetée ........
A++
GUY34
 
J

JCB57

Nouveau
Bonjour,

C'est bien en fouillant sur ce forum que j'ai effectué le branchement de mon afficheur avec comme conseillé un transfo 12 V régulé, mais hélas cela ne fonctionnait toujours pas.
Il s'avère en faisant plusieurs essais que l'orientation de la pastille magnétique à une importance (sur une des faces la led du capteur reste allumé, avec une présentation de l'autre face l'intensité de la luminosité varie) et maintenant cela fonctionne il faut croire que la polarité de l'aimant à son importance.
J'ai dû louper une de ces pages qui parle certainement de ce constat.:smt022
 
Haut