Tour HBM 450C : Problème de réglage des pignons

  • Auteur de la discussion pimpon
  • Date de début
P

pimpon

Apprenti
Bonjour,

Suite aux nombreux sujets sur ce tour (Loulou, wika58,...), je viens de commander le HBM450C chez HBM Hollande en promo au prix 2017 de 1299 euros .
Je suppose que depuis vous avez du faire un sacré tas de copeaux ...
A réception vos conseils sur le démontage vont bien me servir :)

Cordialement /pimpon
 
Dernière édition par un modérateur:
P

pimpon

Apprenti
Bonjour , alors j ai bien reçu la machine une sacrée palette et l'aide de deux copains n'a pas été de trop pour placer le tour sur l'établi . Je me suis inspiré de ce post pour le nettoyer sans pour cela le mettre en pièces comme Loulou dont je n ai pas les compétences et j ai commencé à faire mes premiers copeaux . Je trouve que c'est une bonne machine qui devrait m'apporter bien des satisfactions , en tout cas elle dépasse de loin mes compétences lol .

A ce sujet , j ai du mal a piger comment modifier la cascade de pignons pour réaliser un filetage . J ai suivi le dessin collé sur le tour avec le choix de la vitesse de la vis mère I II III , le pignon W , Z 1 , L mais ça passe pas ...... il y a des trous entre les dents des pignons lol

Alors quel truc n ai je pas compris ???? Il y a bien un post là dessus mais le rédacteur du message ne donne pas la solution ...
 
P

pimpon

Apprenti
Toujours dans l attente d'un coup de main pour placer les pignons dans le bon ordre afin effectuer un filetage .....sinon ce tour est en promo depuis quelques jours chez HBM pour 999 euros .......une sacrée promo
 
W

wika58

Compagnon
Bonjour pompon,

Bienvenue au club des HBM450.
Je vais rajouter ce post au sujet récapitulatif.

Pour ton problème de pignon, je ne suis pas un as du filetage et donc j'aurais dû mal à t'aider.
De plus, le mien n'est pas en service pour le moment car j'ai fait des modif. de C/C commencée au printemps et pas terminer vu les travaux d'été en extérieur.
Je devrais reprendre sous peu.
Et là je peux faire l'essai.

Sinon, sacré promo chez HBM. Un tour comme celui-là pour 1000€...
 
P

pimpon

Apprenti
Merci Wika58 , pour être plus clair les pignons si je les dispose selon le schéma indiqué sur le tour et selon le pas souhaité ne s'engrène pas ...Est-ce plus clair ? bien cordialement à vs tous /pimpon
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

Peux-tu nous joindre des photos de ton tableau de filetage et de ta lyre ?

Cordialement,
PUSSY.
 
P

pimpon

Apprenti
Bonsoir voici le tableau :
abaque.JPG



et voici le train de pignons tel que livré :

pignons.JPG


Est ce que W et Z sont sur le même axe ??? je pige pas ......désolé lol / merci d'avance
 
D

Dodore

Compagnon
A môn avis

Tu as trois axes nommé W ; Z ; L
Sur les axes W et L tu ne doit monter qu'un seul pignon
Par contre sur l'axe Z tu peux monter soit un ou deux pignons suivant les cas
Par exemple pour le pas de 3,5 ou 1,75 il faut monter les pignons 70; 50;, 30
Par contre pour le pas de 0,7 ou 0,35 il faut monter
En W le pignon de 70
En Z 50 ; 40
Et en L 60
Tu devrais donc avoir deux pignons sur l'axe Z on peut supposer , mais c'est à vérifier que le pignon 50 est un pignon menant , quoi qu'il en soit il y a trois possibilités
Soit tu fais le bon pas
Soit il est impossible de mettre le pignon de 50 en menant dans ce cas se sera 50 , pignon mené
Soit tu ne fait pas le bon pas , d'une façon general quand on fait un montage de pignon on commence le filetage juste en faisant une trace de 1/10 sur la pièce pour pouvoir contrôler que le pas est juste
Je precise qu'on allée pignon menant ,dans un montage de deux pignons , celui qui entraîne l'autre qui lui est le pignon mené
Par exemple dans le cas du filetage à trois pignons citer plus haut 70; 50; 30
Le pignon de 70 dents est menant parce qu'il entraîne le pignon de 50 dents
Mais si on prend 50; 30 le pignon de 50 dents est menant puisqu'il entraîne le pignon de 30 dents

Pour un montage à 4 pignons
En W le pignon de 70
En Z 50 ; 40
Et en L 60
en supposant que le pignon 50 dents est un pignon mené
Tu aura sur le même plan le pignon de 70 dents qui va entraîner le pignon de 50 dents
Et décalé , sur le même axe que ce pignon de 50 dents le pignon de 40 dents qui deviendra menant pour le pignon de 60 dents
Voilà ..... Je ne sais pas si c'est clair ...

Une dernière remarque sans importance mais on ne sait jamais
Sur ton tableau tu as des cases vides parce que ces cases peuvent faire des filetages qui ne sont pas normalisés , par exemple ,tu as 3,5 ; 1,75 ; et certainement que le pas qui devrait être à côté sera le pas de 0,875 qui n'est pas normalisé c'est pour ça que la case est vide
 
Dernière édition:
P

pimpon

Apprenti
Merci pour ta réponse que je vais étudier : Voici l'exemple de ce que je n arrive pas a faire ...un filetage au pas de 1,25
je place la vitesse de la boite vis mère en II , puis W en 50 Z en 60 et L en 30 . si je fais cela les pignons ne s'égrènent pas ...c'est là que je ne pige pas ...sur le schéma la flèche qui indique le W n'est pas claire ....elle indique le deuxième pignon du Z ou le W ??

bref je nage ....lol sur un problème probablement simple ... cordialement / pimpon
 
P

pimpon

Apprenti
par contre je n ai pas assez de pignons pour doubler le Z ( par exemple deux de 50 ) ....
 
O

osiver

Compagnon
je n ai pas assez de pignons pour doubler le Z
Il ne s'agit pas de doubler le Z mais de mettre deux pignons de 50 et 40 dents ou 60 et 40 dents.
D'autre part, la photo que vous présentez a un pignon de 70 en L et un 72/34 en Z, ça ne semble pas coller à une combinaison du tableau. Ça doit être celle des vitesses d'avance de chariotage mais il faudrait permuter le 70 et le 72.

Enfin, je vois que pour changer les roues dentées il faudrait (sauf L) retirer des circlips ?? :???:
 
D

Dodore

Compagnon
Avec trois pignons ce devrait s'engrener sans problème
Je ne sais pas si tu a remarqué mais l'axe Z peux et doit être débloquer pour changer de position
Normalement la lyre peut aussi osciller pour régler le jeu des pignons
Dans le cas que tu cite et sauf cas spécial, ce qui peut arivé, . Il faut monter le pignon de 70 dents sur W le pignon de 30 dents sur L puis le pignon de 50 dents en Z l'axe Z peut être débloqué pour modifier et régler le jeu entre ce pignon et le pignon L ( astuce : on peux mettre du papier pour régler le jeu, à enlever ensuite)
ensuite il faut débloquer et faire bouger la lyre autour de l'axe L pour mettre en contact les pignons Z et W
Il peux y avoir des variantes mais en principe c'est comme ça
En faisant une recherche on trouve tout ça
https://www.usinages.com/search/3249665/?q=Réglage+lyre&o=relevance&c[node]=23
Et par exemple celui ci
https://www.usinages.com/threads/reglage-pignons-lyre.89869/page-2
 
Dernière édition:
D

Dodore

Compagnon
par contre je n ai pas assez de pignons pour doubler le Z ( par exemple deux de 50 ) ....
Je ne comprend pas l'utilité de ta remarque, si j'ai bien vu , sur ton tableau, il n'y a à aucun moment deux pignons de 50 dents qui sont monté en même temps sur la lyre
Il n'y a que pour le pas de 0,8 ou il faut deux pignons de 40 dents
 
P

pimpon

Apprenti
Merci beaucoup pour vos réponses qui vont surement me faire avancer :) .

Osiver / oui les pignons sont maintenus par des circlips ...pas top je confirme ... je vais essayer de permuter les pignons de 70 et de 72 pour voir si cela va mieux .Le tour m'a été livré dans cette configuration et la doc est disons inexistante à ce sujet , en faites je ne sais même pas quel est la configuration de base de ces pignons .

C'est bien la vitesse d'avance du chariot modifié par une boite à trois vitesses les I II III indiqués sur le tableau et intervenant dans le filetage .


Dodore / merci également pour ta réponse . Le pignon Z peut être déplacé ??? ha en voilà une piste qui me paraît bonne à exploiter :) non j avais pas vu cela ....mais ça va pas durer !!!

Sinon pour mon histoire de pignons identiques a doubler je pensai au pignon Z pour faire le Z1 et Z2 en quelque sorte ...mais c'est une fausse piste et en plus j ai pas le pignon lol


merci pour vous informations en tout cas , je vais mettre en application vos conseils et vous donnerai le résultat qui pourra servir ainsi aux autres . cordialement / pimpon
 
P

pimpon

Apprenti
lyre&.JPG


Voilà pour déplacer la lyre je pense qu'il faut débloquer la BTR du bas ....je vais essayer cela dans la journée . C'est vrais que les clips ....pfff
 
P

pimpon

Apprenti
Wika 58 , tu peux s'il te plait regarder tes pignons W Z1 Z2 et L car je ne suis pas sur de l'exactitude de la configuration d'origine que j ai reçu / grand merci / pimpon
 
P

pimpon

Apprenti
bon rigolez pas mais voici l'image du montage "moi même" pour un essai de filetage en 1,5 :)

alors W70 , Z 50 et L 35 ......il y a comme un gros trou :)))) qui compromets bien sur l'engrènement .... qu'est ce que j ai pu bien oublié lol ??? et là le fait d'agir sur la BTR ne résout pas le problème



lyre modifiee.JPG
lyre modifiee.JPG
 
O

osiver

Compagnon
Faut coulisser le Z à droite :wink:

De plus, il doit y avoir une bague à placer sur ou sous le L pour que le pignon soit à la hauteur de celui du Z.
 
D

Dodore

Compagnon
Je vois que le pignon de 70 dents est monté sur une deuxième lyre (un peu special comme montage) et sur la droite une lumière qui doit permettre un réglage , cette lumière fait bouger quoi ?
A mon avis , mais c'est vu de loin , elle doit faire coulisse le support du pignon pour l'amener en contact avec le pignon du haut
 
D

Dodore

Compagnon
ah mais oui mais c'est bien sûr c'est l'inverseur , j'avais pensé qu'il y avais deux lyres .. Ça me paraissais vraiment speciale , mais c'est le premier tour que je vois monter avec les pignons de la lyre qui sont directement en contact avec l'inverseur

Donc il faut d'abord mettre en contact le pignon de 45 dents avec le pignon du bas en déplaçant l'axe dans la lumière , et ensuite faire pivoter la lyre pour mettre le pignon de 45 dents en contact ave le pignon de 70 dents
 
P

pimpon

Apprenti
hello c'est encore moi :) . faire coulisser le Z pas possible car le support pivote mais L et Z sont solidaires . Moi je me demande si il ne me manque pas un Z2 ou Z1 .....

Effectivement le pignon W de 70 dents est l'inversion du sens ( on voit la manette sur la gauche de la photo )
 
D

Dodore

Compagnon
Mais on voit bien une lumière sur la lyre et l'axe Z peut être deplacé dans la lumière pour être rapproché de l'axe L
Sinon elle servirait à quoi cette lumières?
 
P

pimpon

Apprenti
Dodore / Tu me dis et je t'en remercie " Donc il faut d'abord mettre en contact le pignon de 45 dents avec le pignon du bas en déplaçant l'axe dans la lumière , et ensuite faire pivoter la lyre pour mettre le pignon de 45 dents en contact ave le pignon de 70 dents "

excuses c'est comme mon tour , du Chinois pour moi .... Peux tu stp me dire ce que tu ferais en W Z1 Z2 et L ...c'est le seul langage que j'arrive à comprendre :)))) et encore ....:)))) pas tout !
 
D

Dodore

Compagnon
Bon je vais essayer
Mais j'ai été obliger de faire un croquis parce qu'il fallait que je lise sur deux pages
Pour résumer sur le tableau que tu as mis plus haut
W 50
Z60
L 30

Sur cette photo
lyre-jpg.jpg

on vois bien que l'axe Z est monté dans une lumière , elle doit bien servir à quelque chose , sinon il y aurais uniquement un trou
Donc il faut
Mettre en place le pignon de 30 dents en L
Mettre en place le pignon de 60 dents en Z
Mettre le pignon de 60 dents Z en contact avec le pignon de 30 dents (le L) en déplaçant l'axe Z dans la lumière sur certaine machine ces deux opérations ( montage et mise déplacements) sont faites en même temps
Et pour terminer rapprocher l'axe Z de l'axe W en faisant pivoter la lyre

Édit

Je viens de comprendre une autre partie du problème qui viens de ton inverseur
Sur l'axe W il y a deux pignons
Le pignon du fond est celui de l'inverseur et il ne doit pas être démonter ou changer il faut le laisser en place . Il n'y a que le pignon devant qui doit être changer dans ton cas pour le pas de 1,25 il faut mettre le pignon de 50 dents
Et les pignons qui doivent être en contact et qui sont pris en compte dans ton tableau sont
W 50 dents
Z 60 dents
L30 dents
 
Dernière édition:
P

pimpon

Apprenti
Merci grâce à vous j avance .... effectivement la lumière sert a quelque chose lol maintenant il ne me reste plus qu'à résoudre avec votre aide le problème du Z qui doit avoir deux pignons ....mais je ne vois pas comment identifier le deuxième ...dans le cas dessus c'est Z=60 ok pour que cela s'égrène il faut deux pignons ... Voilà la photo de ce que je tente de comprendre :))
lyre presque ok.JPG


On voit presque bien ... que le W et le Z 2 sont pile poil , et que celui de la vis mère qui tombe bien aussi maintenant ne peut être entrainé car situé en avant du Z2 . En plus on voit qu'il y a la place pour un deuxième pignon ...mais lequel ?? lol

je vais vous décourager lol
 
D

Dodore

Compagnon
La j'ai pas tout compris et tes photos ne sont pas très explicitent
Normalement pour le pas de 1,25 il n'y a que trois pignons en prise et ces trois pignons doivent être sur le même plan , à toi de te débrouiller pour le faire de cette façon en mettant soit des bagues d'épaisseur soit des pignons qui seront uniquement utilisés comme entretoise
Je répète que le pignon du fond sur l'axe W ne rentre pas en compte dans le montage prévu sur ton tableau puisqu il fait partie de l'inverseur d'avance
Je precise que l'axe Z a quelque fois un deuxième pignon mais pour le pas de 1,25 il n'est pas utilisé , et si il y a un problème d'engrenement comme je l'ai dis plus haut il faut mettre des entretoises pour que les pignons de 50; 60 et 30 dents soient en prise
 
P

pimpon

Apprenti
Je pense avoir trouvé .....miracle :) et grâce à vous tous merci !!

alors sur l'axe L le pignon dépasse car derrière il y a une bague . Pour aligner les pignons il faut placer la bague devant et non derrière le pignon .

Ensuite il faut mettre n'importe quel petit pignon en Z1 pour bloquer l'axe avec le circlips il sera juste là pour faire epaisseur et n a aucun rôle moteur .

voici la photo , notez que les circlips ne sont pas enfoncés c'est pour la photo ..

fini.JPG
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 399
nipil
N
tourelle66
Réponses
122
Affichages
23 407
tourelle66
tourelle66
D
Réponses
17
Affichages
4 501
Florent07
Florent07
U
Réponses
81
Affichages
12 899
fauxjetons
fauxjetons
Plastoc231
Réponses
63
Affichages
16 186
Plastoc231
Plastoc231
W
Réponses
56
Affichages
55 886
pimpon
P
Alpazen
Réponses
7
Affichages
2 219
Alpazen
Alpazen
jms
Réponses
39
Affichages
44 466
le grand 63
le grand 63
A
Réponses
37
Affichages
17 431
Alexandre
A
Haut