Modification Tour HBM 290x700 Vario DRO

A

Asa_81

Apprenti
Bonjour Asa_81,

Malheureusement non le montage n'est pas encore terminé, il me reste a usiner la platine de fixation et les entretoises pour le moteur pas à pas du Z et à reprogrammer la carte Ti car le ratio de démultiplication de l'encodeur n'est plus de 1:1 mais 2:1 avec les nouvelles poulies HTD3M.
Tu confirmes que cette programmation est à la portée de tous ?

Je ne vois pas bien ce que tu veux en faire sur une fraiseuse, ce n'est pas un controlleur CN, ni une numérisation, c'est juste un micro-controlleur qui synchronise le moteur de l'axe Z avec la broche.
Sur une fraiseuse, ça ne servirait à rien du tout.
Merci pour ces précisions

Par contre le moteur est enfin en place avec les nouvelles poulies trapézoidales (ratio 1:1 et 3.6:1).
Et je peux confirmer que cette modification transforme complètement le tour, enfin une puissance suffisante à la broche et un bruit de fonctionnement fortement réduit.
Une amélioration à venir mais pas prévue pour le moment

On monte les 4 poulies, notez le montage provisoire de l'encodeur avec une equerre imprimée en 3D et une base magnétique de comparateur :lol::lol:
A terme le pignon et sa cascade vont virer dès que le support du moteur d'axe Z sera terminé.
Souvent le provisoire dur !!

Autre question, j'ai été regarder sur ebay pour acheter le kit de Clough22 cela a vachement augmenté depuis ton achat ou c'est l'interface avec la carte TI que tu n'as pas acheté ?
Clough42 ELS 1.4 : 140€16 livré et assemblé
(Carte Interface 51€ + TI LaunchPad 51€87 + Afficheur 4€85 + Connecteur SP13 2€24 + Encodeur Omron 26€15 + Courroie HTD3M 4€05)​
Actuellement pour se fournir son kit cela monte à 85,08 € avec livraison et douane !!
Kit Clough42.png
 
S

Squal112

Compagnon
@Asa_81 , oui pour la programmation, c'est un simple transfert de programme dans la carte Ti le paramétrage est très simple (ratio démultiplication encodeur, nombre de pas du drive Z, etc...).

Non le provisoire ne durera pas, le support de l'encodeur sur la lyre est déjà fait et réglé, dès que le moteur du Z est en place, l'encodeur prendra sa place définitive.

Non le kit n'a pas augmenté du tout, j'ai juste pris la carte d'interface à 20€41 (+19€53 de port), pas le set carte + ecran/clavier + façade à 85€.
C'est la que j'ai économisé :wink:
 
A

Asa_81

Apprenti
Ok donc tu as réalisé de ton côté ton affichage, ta façade et ton clavier !
Si je savais faire, c'est ce sue je ferrai mais ce n'est pas dans mes possibilités
Je reste intéressé pour voir le "produit" fini sur ton tour.
Merci pour tes explications.
 
S

Squal112

Compagnon
Ok donc tu as réalisé de ton côté ton affichage, ta façade et ton clavier !
Si je savais faire, c'est ce sue je ferrai mais ce n'est pas dans mes possibilités
Je reste intéressé pour voir le "produit" fini sur ton tour.
Merci pour tes explications.
Oui la façade à été faite en impression 3D résine (SLA sur une Form2) puis marquage laser (merci au collègue pour ça).
Les boutons idem en impression 3D résine "souple" type élastomère 80 Shores.
Le clavier/afficheur est du commerce, ça coute moins de 3€ livré
 
S

Squal112

Compagnon
Et voila, le support pour le moteur du Z est terminé est en place !
IMG_20221027_205442.jpg


Les poulies SPA ont été réalignées correctement après la suppression du pignon 47 dents qui entrainé la cascade de la lyre.
L'encodeur à pu prendre sa place définitive.
IMG_20221027_214732.jpg

IMG_20221027_214741.jpg


Plus qu'à réaliser 4 entretoises pour fixer le Nema42, aléser le coupleur moteur, et faire l'intégration électronique avec le transformateur et le driver dans le pied droit puis le cablage jusqu'à la carte Ti.
 
  • Love
Reactions: FTX
A

Asa_81

Apprenti
Effectivement, cela me semble accessible à réaliser avec une imprimante 3D.
Merci pour le lien de l'afficheur.
Tu vas accoupler donc ton moteur en direct et non à travers un ensemble poulies courroie.
Cela va reduire le couple efficace du moteur par rapport à une démultiplication, non ?
Pourquoi ce choix ?
Est-ce Parceque tu as changé de moteur ?
 
S

Simon In Aix

Nouveau
De ma part, j'ai installé un ELS type Clough il y a 2 ans, sans aucuns regrets. Depuis l’installation, j’ai fait les vis de plusieurs tailles, avant, c’était trop compliqué de changer les pignons, et refaire après. Maintenant, on touche les boutons et voilà !

IMG_3350.JPG

Ma tour est une taille plus petite de Squal112, HBM 250x400 et il y a un trou capable to prends le moteur pas à pas comme cette photo. Le moteur est de type boucle fermé (closed loop), je n’ai jamais l’arrêter à cause de manque de couple !
 
S

Simon In Aix

Nouveau
Le montage pour le moteur était équipé avec des trous pour régler la tension de courroie dentée.

IMG_3343.JPG


J’ai créé un support en 3D pour l’encodeur, aussi capable d’ajuter tension sur sa courroie.

La poulie pour l’encodeur est aussi imprimée en 3D.
IMG_3333.JPG
 
A

Asa_81

Apprenti
Nickel !
Tu serais prêt à partager tes fichiers STL pour le support de l'encodeur et de la poulie.
Autre question, comment tu as choisis les poulies (nombre de dents ?)
 
S

Simon In Aix

Nouveau
@Asa_81 bien sur!
Choix des poulies - par hasard, j'avais ces poulies disponibles et ils correspondent aux dimensions entre le moteur et l'axe. Il est préférable de choisi un ratio discret (donc 1:2) et pas trop complique (e.g. 13 :31) sinon le setup chez Clough sera pas facile....

Si vous avez aces à OnShape, vous pouvez copier et modifier les originaux - cherche pour "Clough42 ELS parts".

Autres fichiers disponibles: modification du couverature du boite de controle avec le support interne inclus avec le facade.

Support moteur
 

Fichiers joints

  • Encoder mount - Encoder.stl
    169.3 KB · Affichages: 21
  • Control_Panel_Lid - CU-124 Lid(5).stl
    3.6 Mo · Affichages: 22
  • Stepper motor plate - Part 1.stl
    292.4 KB · Affichages: 19
A

Asa_81

Apprenti
Oui j'ai déjà bien visionné les vidéos de Clough 42
Je vais donc sûrement investir dans son système.
Merci pour les fichiers.
 
S

Squal112

Compagnon
Effectivement, cela me semble accessible à réaliser avec une imprimante 3D.
C'est fait pour, les fichiers .STL de Clough42 sont disponibles sur Thingiverse, sa première version de boitier fonctionnelle été entièrement imprimée en 3D.

Tu vas accoupler donc ton moteur en direct et non à travers un ensemble poulies courroie.
Effectivement je monte le moteur du Z en direct sur l'arbre de la boite d'avance.

Cela va reduire le couple efficace du moteur par rapport à une démultiplication, non ?
Pourquoi ce choix ?
Est-ce Parceque tu as changé de moteur ?
Je n'ai jamais souhaité une démultiplication par courroie, le moteur pas à pas ne tourne pas assez vite pour en nécessiter une.
Au delà de 800tr le couple s'effondre et cela apporte toujours du jeu en plus (il y en a déjà assez dans la boite elle même).
Le montage en direct est plus simple (dans mon cas), une pièce qui remplace le support de lyre, 4 entretoises, et surtout je réutilise des composants que j'ai déjà (le Nema 42, coupleur, driver, alimentation).

Quand au couple, le site de Rocketronics propose une moteur de 3.3N.m pour des tours allant jusqu'à 150kg et de 8 à 12N.m jusqu'à 400kg.
Mon 290x700 est donné pour 195kg, le moteur est un 12N.m donc ce sera plus que suffisant.

J'ai tout les fichiers 3D, ainsi qu'un modèle simplifié du tour que j'ai modélisé pour ces modifications, je peux bien entendu les partager si ça intéresse.


1h de libre cette aprem, j'ai pu terminer le montage du moteur (alésage du coupleur et réalisation des entretoises).
Ne reste plus qu'à câbler et à finir de paramétrer la carte Ti avec la bonne démultiplication pour l'encodeur.
IMG_20221028_171151.jpg
IMG_20221028_171158.jpg
 
A

Asa_81

Apprenti
Merci #Squal112 pour toutes tes explications ainsi que pour les photos.
J'avais vu sur Thingiverse effectivement les fichiers de Clough42.
Maintenant là, je suis vraiment obligé de réparer mon imprimante 3D !!!:mrgreen:
J'ai commencé mes emplettes ...
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut,

J'ai comme tour depuis peu la version de chez Weiss le WBL290F qui me semble être un clone du tien avec quelques différences mineures.
C'est sur lui que je pense installer la version de gestion de la vis mère de Clough42.
Il ya une vis mère et un axe de chariotage.
J'ai vu sur une vidéo plus récente, ICI, qu'avec la dernière version du firmware qu'il était possible de "régler" séparément le ratio attribué à la vis mère et à la barre de chariotage.
Comment calcule-t-on ces ratio ?
A-tu procédé à cette manipulation?
Si oui, comment on doit-on procéder pour modifier le fichier de configuration ?
Sinon, pour le moment, j'ai reçu la carte TI, le servo, l'encodeur et ayant réparé mon imprimante, j'ai pu imprimé la façade avant et l'entretoise de l'afficheur...
Ça avance ça avance ..
 
N

nozay33

Nouveau
Des news de ce montage ? j'ai un tour très similaire alors, je me renseigne :wink:
Peut-être déjà communiqué sur le forum mais pas simple de s'y retrouver tellement il y a d'info :prayer:
 
S

Squal112

Compagnon
Des news de ce montage ? j'ai un tour très similaire alors, je me renseigne :wink:
Peut-être déjà communiqué sur le forum mais pas simple de s'y retrouver tellement il y a d'info :prayer:
Des nouvelles, pas vraiment, c'est fonctionnel, pratique, utile, honnêtement je ne saurais plus m'en passer.
A mon sens c'est a l'image d'une visu quand on y goute, on ne veux plus autre chose.
Alors oui on est loin d'une semi-numerisation comme l'ELS de Rocketronics, ou la solution de Wade'O Design, mais le budget, tout comme la finalité ne sont pas les mêmes.

D'ailleurs au fil de pérégrinations sur ma plateforme de e-commerce préférée, j'ai vu que nos amis asiatiques avait généreusement copier le concept en vendant des kits tout prêt d'ELS pour +/- 250€.
Voici un lien du kit :

Et le boîtier et les composants à part :

La ça peux devenir encore plus intéressant pour celui qui souhaite se lancer dans l'aventure.

J'ai vu sur une vidéo plus récente, ICI, qu'avec la dernière version du firmware qu'il était possible de "régler" séparément le ratio attribué à la vis mère et à la barre de chariotage.
Comment calcule-t-on ces ratio ?
Désolé pour la réponse très tardive, j'étais persuadé d'avoir déjà répondu.
Pour le ratio, je me suis basé sur les ratios de réduction des différentes positions de la boite d'avance (A, B et C) afin de définir la meilleure position pour calculer la bonne valeur vis à vis du pas de la VM.

A-tu procédé à cette manipulation?
Je n'ai paramétré qu'un seul ratio.
Pour changer entre avance et filetage, j'ai juste à changer la position du levier des avances de B à A.

Si oui, comment on doit-on procéder pour modifier le fichier de configuration ?
Il faut simplement ouvrir et modifier la valeur en question dans le programme via le logiciel Code Composer Studio comme indiqué dans la video suivante :
 
A

Asa_81

Apprenti
Salut Squal112,

Merci pour tes réponses, même tardives, elle me seront utiles car j'ai mis en attente tout par manque de temps.
Je devrai pouvoir m'y replonger au printemps prochain !
 
P

PUSSY

Lexique
Bonjour,

J'ai un tour WM280 VF avec boîte à 3 vitesses pour l'avance/filetage + pignons interchangeables sur lyre.
Je suis toujours à la recherche d'une avance auto électrique (pour avoir un arrêt auto en fin de passe)
et pour me libérer du changement de pignon, opération fastidieuse au possible !

J'ai revu les derniers messages et ce que j'ai vu semble être une réponse à mon problème :

Au vu de la vidéo contenue dans le premier lien du message #46 :
- Le moteur est placé là où j'ai la boîte d'avance. Il faudrait que je la supprime, mais en fait, on n'en a en principe plus besoin !
- l'avance longitudinale se fait par la vis mère (usure prématurée à prendre en compte ?) (mais le tour en vidéo n'a pas de barre de chariotage).
- Si vis mère uniquement, il y a donc (dans mon cas) disparition de l'avance transversale !
- un pignon pour entraîner le codeur prend la place du pignon de broche (Z 40 chez moi). Cela fera disparaitre l'indexage de broche réalisé avec les pignons Z40 et Z50 (indexage par degré) !

@Squal112,

D'après ta photo
1701536438440.jpeg


tu as conservé la boîte d'avance et mis un "NEMA 42".
Dispose-tu de l'avance automatique transversale.
Comment cela se passe au niveau de la programmation des avances ?

@Simon In Aix,
Tu as mis ton moteur d'avance sous la poupée fixe.
1701536631920.jpeg


Il faut que je regarde si j'ai la place de faire pareil.
As-tu une boîte d'avance ?
Comment cela se passe pour les avances (longitudinales et transversales) ?
 
S

Squal112

Compagnon
@PUSSY c'est bien ça, c'est un des Nema42 qui à l'origine motorisé un des axes de ma X7.
Dans mon cas je conserve bien sûr les avances longitudinale et transversale (via la barre de chariotage comme à l'origine).
Et évidemment la fonction filetage avec la vis mère.

En gros fonctionnement de la boîte d'avance identique à l'origine, sauf qu'au lieu de changer les pignons de la lyre, je règle le pas ou l'avance depuis le boîtier de l'ELS.
Ainsi je conserve la possibilité d'inverser le sens de la VM ou de la barre par le levier, et j'ajoute celle de le faire via le clavier de l'ELS.
Idem pour le pas et l'avance, je conserve les 3 position A, B, C du levier de la boîte d'avance.
Ça oblige juste à switcher de B à A lors des filetages (pour avoir le bon ratio) et a jouer du levier barre chariotage/VM.
Pour l'avance ou le pas, bah tout se fait via le clavier de l'ELS.

En conservant la boîte d'avance, j'évite une usure prématurée de la VM.
Pour la supprimer, je pense que l'idéal serait de remplacer la VM par une vis a bille, mais du coup on se rapproche encore plus d'une semi-numerisation.

A l'avenir je remplacerai peut-être le Nema par un servo.
 
P

PUSSY

Lexique
Avec le froid qui commence, je vais avoir plus de temps pour réfléchir à tout ça car les séances d'usinage vont être courtes et peu nombreuses.
 

Sujets similaires

C
Réponses
9
Affichages
3 347
le grand 63
le grand 63
N
Réponses
11
Affichages
1 218
wika58
wika58
G
Réponses
34
Affichages
1 266
gaudois06
G
N
Réponses
78
Affichages
9 834
nipil
N
J
Réponses
5
Affichages
1 738
pascalp
P
F
Réponses
25
Affichages
1 035
pins
M
Réponses
10
Affichages
2 397
mmo34
M
P
Réponses
37
Affichages
3 972
pablio
P
A
Réponses
14
Affichages
3 277
philippe2
philippe2
SuperSpinach
Réponses
20
Affichages
1 629
2stroke
2stroke
T
Réponses
3
Affichages
1 530
Tilou45
T
D
Réponses
61
Affichages
3 159
metalux
M
F
Réponses
70
Affichages
6 979
Papy54
E
Réponses
45
Affichages
6 389
Lechattom
L
Haut