tour Haulin, huile dans le moteur

  • Auteur de la discussion who
  • Date de début
W

who

Compagnon
Bonjour à tous ,

ça fait maintenant un peu plus de 3 ans que j'ai acheté un tour Haulin ELP qui me rend bien service. Malgré son âge son état général est relativement correct. Ce matin j'étais en train de tourner un bout de brut sans problème.
J'y retourne après la pause de midi pour continuer. J'allume la machine, je change ma plaquette et au moment de démarrer mon variateur me fait une erreur n°1. Je raz le défaut et je redémarre, pareil. Le var se met met immédiatement en défaut. Pour ce défaut la notice indique en anglais "module protection". Il m'avais déjà fait cette erreur la veille mais il était reparti. J'ouvre alors mon var pour voir les connections pour contrôler leurs états. Résultats: OK.
Je décide donc d'ouvrir ma boite à borne moteur (moteur 2ch 2vitesses). Je regarde également le suintement d'huile entre la boite et le flasque moteur. Humide mais pour moi rien de grave. Le niveau d'huile de la boite est OK. Mais dans la boite à bornes quelques trace d'huile plus importante sur le couvercle mais les bornes sont sèchent.
Je test au Ohmmètre les enroulements. Sur la gamme 200 Ω je trouve 3.7Ω .
Je passe un long collier colson dans le moteur pour touché l’intérieur du moteur en sortant le colson il y avait un peu d'huile dessus.

Est-ce ces traces d'huile dans le moteur qui peut me mettre en défaut le var?

DSC_0539.JPG

DSC_0540.JPG

DSC_0541.JPG

caoutchout humide
DSC_0543.JPG

Le bouchon de vidange à toujours un peu suinté
1544285134976.png

mon var
 
S

SEVEN40

Compagnon
Bonjour.

Pour moi , de l'huile dans le moteur ce n'est jamais bon et effectivement je pense que ça peut poser un soucis au niveau électrique.:oops:
 
A

alain@31

Nouveau
bonjour
Et L'isolement des enroulements par rapport a la masse? (la terre)
bon courage
 
D

Denim

Compagnon
Tout débrancher sur la boite à borne moteur (noter comment c'est fait)
Mesurer 1 bobine après l'autre La valeur doit être grosso-modo la même
Mesurer bobine après bobine par rapport à la masse (Différentiel ok? )
Voilà pour les test moteur, mais c'est peut-être pas lui !
Une chose est sure : bobines électriques et huile moteur ne son pas bons copains
Bon courage

Jean
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonsoir à tous et toutes

Who,, tu utilises les deux enroulements moteurs ou un seul ?
Suivant la réponse, soit les enroulements sont touchés mais subitement sur les deux j'ai comme un doute.
Si tu peux disposer d'un mégohmmètre, le diagnostic sera immédiat, l'ohmmètre est dans ce cas d'une aide relative.
Soit le variateur a un soucis et pour le déterminer, essais avec un autre moteur.

On va dire que ce genre de panne tombe toujours mal !

Bien cordialement
Michel
 
B

biscotte74

Compagnon
Dans les transfo 20 000 v, l'isolement est réalisé à l'huile, donc je ne pense pas qu'elle soit conductrice au point de créer un défaut en basse tension.
 
W

who

Compagnon
Salut Mic,
tu utilises les deux enroulements moteurs ou un seul ?
J'utilise les enroulements de la Petite Vitesse celle de 900tr/min. Malheureusement je n'est pas de méga ohmmètre. Les valeurs que je trouve sont identique sur les 3 enroulement.
J'ai changé de variateur au mois de mai dernier et en ouvrant aujourd'hui je n'est pas trouvé qu'il y avais plus d'huile que d'habitude. Le moteur à toujours été un peu gras. Je n'est pas non plus remarqué une baisse importante d'huile de boite.

Ce qui m'étonne c'est que j'ai déjà pu voire des moteur qui fonctionnais qui était rempli d'huile
 
M

MIC_83

Compagnon
Effectivement, un moteur gras ne devrait pas poser de problème sauf si le vernis a été attaqué par endroit et qu'il y a eu flash entre spires des bobines.
Essais sur la grande vitesse, histoire de voir le comportement du variateur.
Si le phénomène se répète, essais avec un autre moteur.

Pour ma part, j'utilise les deux.

A+
 
W

who

Compagnon
J'essaie ça demain matin pour voir l'autre enroulement sauf si ça remarche je vais bien voir pour être au clair. Sinon j'essayerai sur ma fraiseuse

Merci
 
G

guy34

Compagnon
salut ,

le var est connecté directement au moulin ? les liaisons depuis les bobinages sont correctes ? pas craquelées ? sinon l'huile des transfos , oui , mais c'est une huile spéciale isolante ( et qui peut être traîtée pour l'épurer ) ; là c'est une autre huile qui en plus peut se charger en impuretés métalliques genre roulements .... vu le début de l'alerte , le défaut s'affranchit et fait pencher pour un isolement déterioré ;
bonne recherche
GUY34
 
W

who

Compagnon
le var est connecté directement au moulin ? les liaisons depuis les bobinages sont correctes ? pas craquelées ?

Oui il est connecté directement c'est vrai que c'est l'avantage. D'après le vendeur, le moteur aurais été rebobiné. Mais ça c'est à prendre avec des pincettes comme on dit.
 
W

who

Compagnon
WP_20151107_001.jpg

Pour info, voici l'état du bornier quand j'ai acheter le tour
 
W

who

Compagnon
Bonjour à tous,
je reviens vers vous pour annoncer les résultats de mes tests. Suivant les conseil des membres, le but de la manœuvre est d'identifier qui est en faute entre le moteur et le variateur.
Je commence donc à chercher du coté de mon moteur. Etant un 2 vitesses j'ai branché le var sur la 2e vitesse (la GV, car normalement j'utilise la PV).
Je fais mon câblage et la, même erreur, le var est en défaut.
Je me dis que les 2 enroulements sont en cour-circuit. Alors nouveau test.
Je branche donc le var sur un moteur Almo tout neuf (important de précisé qu'il marche, aussi sous variateur). Et sans surprise erreur 1, le var se met en défaut.
Je regarde sur la notice en chinglish du variateur (modèle xsy-at1 inverter), je vois un paramètre (p25 Motor series selection)
(0: 2 poles, 1 quadupole, 2 sextupole)

Peut-être ya une histoire avec ça. Mais ce qui est étrange c'est que je n'est jamais touché ce paramètre.
 
M

MIC_83

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Who, apparemment c'est ton variateur qui fait des siennes !
Fais un reset et reprends tous les paramètres, avec ces bébêtes on est pas à l'abrit d'un bug !
Si pas concluant, le variateur a un soucis et avec les pointures en électroniques sur ce Forum tu devrais arriver à cerner la panne.

Bon dépannage.

Cordialement
Michel
 
W

who

Compagnon
Bonjour à tous et toutes,

Who, apparemment c'est ton variateur qui fait des siennes !
Fais un reset et reprends tous les paramètres, avec ces bébêtes on est pas à l'abrit d'un bug !
Si pas concluant, le variateur a un soucis et avec les pointures en électroniques sur ce Forum tu devrais arriver à cerner la panne.
merci m'sieur je vais regardé la notice pour rétablir les paramètres par défaut et voir ce que ça donne
 
W

who

Compagnon
Bon alors je suis allé voir mon variateur pour lui faire un raz comme conseillé par Mic, mais rien n'y fait. Toujours cette fichu erreur 1 qui mentionne module protection. Ce bazar à six mois à peine et c'est déjà en panne alors que je m'en que 1 ou 2 WE par mois:smt021. Je pensais que ça pouvait venir d'un bornier mal vissé mais non même pas. Je ne comprend pas
 
A

alain@31

Nouveau
Bon alors je suis allé voir mon variateur pour lui faire un raz comme conseillé par Mic, mais rien n'y fait. Toujours cette fichu erreur 1 qui mentionne module protection. Ce bazar à six mois à peine et c'est déjà en panne alors que je m'en que 1 ou 2 WE par mois:smt021. Je pensais que ça pouvait venir d'un bornier mal vissé mais non même pas. Je ne comprend pas
Bonjour Pierre
As-tu trouvé une solution ?
A très bientôt
Alain

Envoyé de mon Nexus 10 en utilisant Tapatalk
 

Sujets similaires

DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
L
Réponses
26
Affichages
1 333
DDMIL
DDMIL
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
2
Réponses
16
Affichages
1 991
Florent07
Florent07
springer
Réponses
58
Affichages
10 203
springer
springer
mougp09
Réponses
1
Affichages
5 916
mougp09
mougp09
Haut