TOUR HAULIN en renovation

  • Auteur de la discussion pointer64
  • Date de début
P

pointer64

Nouveau
j'ai un petit tour de reprise HAULIN je crois, car c'est le meme que j'ai vu sur le forum avec le banc constitué de 2 barresq rectifiées et un nez de broche pour pinces à tirer.le mien n'a aucune inscription ,surement repeint!

quelqu'un à il de la doc pour l'entretient et l'utilisation d'un tel tour

merci d'avance :roll:
 
D

demoniakteam

Compagnon
Salut,

Il y a de forte chance pour que s'en soit un, néanmoins il y a également les tours Lesto qui ont un banc de ce type..

Met nous une photo..


La doc est dispo dans la rubrique concerné. Si tu as besoin d'aide n'hésite pas!
 
P

pointer64

Nouveau
photo de la broche

en dispo je n'ai que la broche , si besoin de plus , demain

Photo 060.jpg
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est un Haulin, le modèle le plus récent, celui distribué par Cazeneuve avec châssis mécano soudé...
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pointer!
Bienvenue au club des z' Haulinistes!
Dans un premier temps, tu pourrais taper "Haulin" dans l'index "Rechercher" tu trouveras pas mal de choses, mais hélas pas la doc technique. Plusieurs documents fort intéressants tout de même.
Sinon, les membres de notre club très sélect se feront un plaisir de t'aider à résoudre les problèmes que tu pourrais rencontrer. Ce petit tour est un vrai bijou, et tu seras certainement inconditionnel quand tu l'auras remis en bonne condition.
Pour D...team ; N'avais-tu pas inventorié les z'haulinistes? Peut-être pourrait-on créer un post où chacun de nous se ferait connaître, à toi de relancer par MP les membres qui auraient omis de s'inscrire...
Qu'en dis-tu?
Amicalement, Bertrand.
 
D

demoniakteam

Compagnon
C'est une bonne idée, mais je suis loin de les connaitre tous!
 
P

pointer64

Nouveau
entretient

entretient

pour le remplissage d'huile au niveau de la pignonerie de sortie du moteur
dans le coffre , également du carter des avances logitudinales et transversales, je ne trouve pas de bouchon de remplissage.

pouvez vous m'aider ???


comment puis etre sur que c'est bien un haulin et pas une copie ?????

merci
SYLVAIN
 
D

demoniakteam

Compagnon
Pour la boite c'est le gros bouchon noir qu'on voit sur la photo.

Pour la pignonerie du trainard sa se fait par les graisseurs..

Pour les autres c'est graisseurs en façade et les bouchons en haut de la poupée fixe..

Une copie!!??? les chinois n'avaient pas encore frappées a l'époque de fabrication de ce tour..
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pointer!
Fais gaffe en versant ton huile par le gros bouchon. derrière se trouve une jauge comme celle des moteurs thermiques, glissée dans u tube assez étroit. j'ai utilisé un entonnoir prolongé d'un bout de tube caoutchouc pour ne pas en mettre à côté!
Le seul "clone" de Haulin connu est le tour Linz, produit par le même ingénieur après la fermeture de Haulin.
Il a existé aussi les tours Lesto qui avaient 2 barres comme banc, mais l'aspect global était nettement différent.
Cordialement, Bertrand.
 
P

pointer64

Nouveau
quelle huile

pour les pignons OK , mais pour la broche et pour les graisseurs de façade de trainard , quelle huile ou graisse utiliser ???

merci d'avance :?: :?: :?:
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut Pointer!
Pour la pignonnerie et le tablier ("façade de traînard") j'utilise de l'huile minérale (pas biodégradable) pour chaine de tronçonneuse. Pour la broche et le réservoir d'huile pour les barres-glissières, j'utilise de l'huile Telus48. C'est aussi cette huile que j'utilise pour les vis et glissières des chariots ainsi que pour le fourreau de la poupée mobile. La vis de cette poupée mobile étant peu accessible, je la graisse avec de la graisse pour roulements.
Cordialement, Bertrand.
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

J'ai découvert un truc sur le haulin, ils ont mis une sécurité anti-crétin. :roll:

Je m'apprétais à faire un filetage assés technique, j'avais fait une simu sur un bout de laiton et je me suis rendu compte que ma vis mère était toute crade.

Ni une ni deux je prends une ficelle en coton, je lance la marche arrière et je nettoie ma vis, Comme un con j'avais laissé la noie en contacte et j'étais absorbé par mon ménage :maiscebien:
C'est le bruit qui m'a mis la puce à l'oreille :???: résultat, la noie bloquée sur la vis, la poupée mobile en travers et plus de réponses de la vis mère.(le patron un peut véner aussis mais ça se comprend)

J'ai démonté touts les carters et j'ai découvert que les deux petits engrenages qui font la liaison entre la broche et la boite des avances sont montés sur une platine qui pivote en cas d'éfforts trop violent sur la vis.
En pivotant ça désengage les avances et ça sauve la boite.

En conclusion, j'ai perdu 1h30 à démonter le tour mais tout va bien pour lui, la sécu à joué son rôle et la noie n'a pas une égratignure.
C'est vraiment une bonne machine, un jour j'en aurais un à moi. :-D

@+
 
F

FRED85

Apprenti
Bonsoir a tous ; si vous faites un club haulin dans ce forum, j en serais avec plaisir; on a tous quelque chose a apporter aux autres

cdt FRED85
 
D

demoniakteam

Compagnon
rebarbe a dit:
J'ai démonté touts les carters et j'ai découvert que les deux petits engrenages qui font la liaison entre la broche et la boite des avances sont montés sur une platine qui pivote en cas d'éfforts trop violent sur la vis.
En pivotant ça désengage les avances et ça sauve la boite.

J'avais pas pensé a sa.. Faut que je regarde, je crois que j'ai sérré sa comme un malade :???:
 
R

rebarbe

Modérateur
mauvaise idée en effet.

Je me suis fait la réflexion et j'ai serré contact.
 
V

Vapomill

Compagnon
Chalut!
Oui, c'est vrai, cette mini lyre pourrait protéger, mais l'autre jour, en filetage, elle a basculé sous l'effort quand j'ai serré la noix en cherchant à retomber dans le filet de la vis-mère...et vraiment, quand tu es en passe de finition c'est pas une manip sympa! Vidange, resserrage,remontage et tant bien que mal remettre le bec de l'outil pil_poil dans le filet presque fini! :mad:
Je vais tâcher de créer un limiteur de couple moins capricieux quand je ferai ma boîte!
Pour ma part, je préfère serrer cette mini-lyre énergiquement.
Alors D...team tu nous le crée ce club des z'haulinistes? :wink:
Amitiés, Bertrand.
 
A

alain91n

Apprenti
Bonjour !

Je suis tombé par hasard sur votre site.

En fait, je suis le fils du concepteur des tours "Haulin" et "Linz" (Emile Linz). Donc, si vous voulez avoir des renseignements pour votre club je pourrais vous en apporter. J'ai travaillé quand j'étais étudiant dans l'atelier qui les fabriquait à Ormesson (91). J'étais en fait chauffeur-livreur-magasinier. C'était dans les années 71-73.
Sinon, mon père est toujours là mais à 85 ans il est bien fatigué.


PS : je ne me suis pas lancé dans la machine-outil mais dans l'enseignement puis l'informatique. Donc, au niveau technique pur, je suis un ignare. Mais je me rappelle bien de certains processus de fabrication et des autres modèles, plus gros, que mon père a conçu.
 
V

Vapomill

Compagnon
Merci Alain!!!
Passionnant!
C'est vraiment sympa de nous proposer ton aide! :smt023
Déjà, si tu pouvais nous faire un petit historique de la création de ce génial petit tour, je suis certain que nous serions nombreux à être passionnés par sa lecture! :wink:
Ensuite, si dans les archives familiales tu pouvais retrouver les notices, modes d'emploi et autres dépliants publicitaires, tu ferais des ici des dizaines d'heureux! :-D
Pourrais-tu ouvrir un sujet sur ce thème?
A très bientôt!
Amicalement, Bertrand.
 
J

jef2a

Compagnon
Ben transmet à ton père notre admiration pour ce tour a la fois robuste et trés complet et qui fait le bonheur de nos soirée et de nos Week End !

Je suis perso l'utilisateur d'un Haulin premier modèle que j'ai acheté sur les conseils d'un ami qui posséde celui acheté par son grand-père dans les annèes 60 et qui tourne comme une horloge !

Si tu pouvais scanner de la doc (c'est l'avantage d'avoir à faire à un informaticien :wink: ) on serait tous ravi !

Amicalement
 

Sujets similaires

Jeandominiquelaure61
Réponses
6
Affichages
2 113
manuxc
M
E
Réponses
10
Affichages
25 300
Eskichagar
E
N
Réponses
78
Affichages
9 728
nipil
N
M
Réponses
12
Affichages
3 615
Gege063
Gege063
M
Réponses
15
Affichages
4 053
M
speedfender
Réponses
1
Affichages
4 484
speedfender
speedfender
F
2
Réponses
58
Affichages
10 111
ingenieu59
ingenieu59
J
Réponses
104
Affichages
11 361
pierrotprunier
P
A
Réponses
42
Affichages
7 433
Albéric
A
Mac_Fly
Réponses
11
Affichages
2 929
durasup
D
mizou51
Réponses
28
Affichages
6 799
damienbeneteau
damienbeneteau
B
Réponses
14
Affichages
10 610
chabercha
chabercha
Adcoski
Réponses
36
Affichages
12 940
Adcoski
Adcoski
YvesP
Réponses
11
Affichages
3 797
YvesP
YvesP
Haut