TOUR HAULIN ELP5024

  • Auteur de la discussion Marceau91
  • Date de début
M

Marceau91

Nouveau
Bonjour
je viens d’acquérir un tour HAULIN elp5024
le petit problème est qu'il se met en court circuit d’après son ancien propriétaire.
alors recherche de panne électrique seulement je n'y connais pas grand chose.
après lecture du forum il me faut installer un variateur 220 mono en 220 tri.
je souhaite après avoir trouvé la panne , installer le variateur et confirmer son bon fonctionnement , restaurer le tour

2014-03-19 15.10.13.jpg
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Bonjour BON deja en installant un variateur les deux vitesses du moteur seront inutiles un cablage du moteur en 220 tri grande vitesse suffit puisque variation via le potentiometre
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Regardes au niveau de la commande de frein.
A ma connaissance ce n'est pas d'origine, peut-être une mal-façon?

@+
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Non le frein est d'origine, mais c'était une option à l'époque, sur la photo il te manque le carter de protection des courroies en tôle.

J'ai le même mais avec une boite 5 vitesses, et je l'utilise avec un convertisseur de fréquences 220 mono/220 tri et j'ai gardé les petites et grandes vitesses.

A+
noirvodka
 
M

Marceau91

Nouveau
j'ai tous les carter mais pour l'instant ils sont rangés démontés, je souhaite restaurer, nettoyer, peindre avant de remonter.
Si possible oui je souhaite garder les 2 vitesses.
Hier j'ai testé mon moteur avec du matériel haut de gamme multimètre et mégohmmètre et tout est OK
je recherche des renseignements concernant l'achat d'un variateur et comment le brancher
Merci d'avance pour votre aide car je suis vraiment novice en électricité
 
M

marcosouplex

Ouvrier
Je viens juste de terminer cette opération sur mon petit tour....

J'ai commandé le variateur chez technic-achat la semaine passé (mercredi).
Livraison le vendredi bien protégé dans son carton...
Ils vendent des vars chinois. Le câblage et paramétrage sont plutôt simple et bien fait.
C'est le meilleur marché que l'on puisse trouver (qualité prix je sais pas, on verra quand il sera mort....)

http://www.technic-achat.com/variateur-de-frequence-mono/tri-vfr,fr,3,59.cfm

Prends bien un mono/tri entrée 220V mono et sortie 220 tri (si ton moteur est plaqué 220/380).
Si ton moteur est plaqué 400/600V, alors il faudra soit investir dans un var plus onéreux, soit changer ton moteur (ce que personnellement je te conseille)
Fais aussi bien attention à la puissance du var lors de la commande. Je conseille là aussi de prendre un var plus puissant que ton moteur pour limiter la fatigue des composants électroniques et permettre de la placer sur une autre machine si le besoins s'en fait sentir (qui peut le plus peut le moins). (ex: puissance moteur 1,5kw - puissance var 2,2kw).
Dans ton cas, du 3Kw serais bien.

Pense aussi à protéger ton moteur électrique par un relais thermique (bien que ce soit aussi possible de paramétrer une protection dans le var).
C'est tout de même mieux si tu as un relais thermique type GV2. Réfère toi à la plaque moteur pour le choix de ce thermique
ex: 220/380V
4.6/2.6A
Il faut que tu règle le thermique sur 4,6 A (qui correspond à l'ampérage max que peut absorber le bobinage moteur en 220V).
Dans ton cas, rien à faire, les thermiques doivent déja être câblés et ajustés.

Dans mon cas, j'ai mis deux thermiques. (un pour la grande vitesse et un pour la petite vitesse).
Je te conseille de faire fonctionner ton moteur toujours sur 50Hz qui doit sans doute être sa fréquence nominale (de rigueur en France).
En effet, si tu fait tourner ton moteur trop lentement, il ne sera moins bien ventilé et risque de chauffer. (surtout si c'est un vieux moteur qui n'est pas prévu pour ça).

A priori, vu la plaque moteur, ton moteur n'est pas un dahlander
https://sites.google.com/site/rebobinagebobinage/moteur-2-vitesses-couplage-dahlander

Là je suis pas trop calé...
Mais à mon avis, tu devrais pouvoir faire tourner la bête sans rien changer au câblage. (a supposer que l'armoire était câblée auparavant sur de 220 triphasé).
Regarde le bornier d'alim de la machine. Est-ce que tu n'a que trois phases d'alim???
Regarde aussi la tension des bobines de contacteurs. Est-ce que c'est bien du 220 V? (elle doit être indiquée sur le dessus du contacteur télémécanique derrière les fils)
Si c'est le cas, je pense que tu peut attaquer direct l'alim de ton armoire électrique avec la sortie du var 220 sans toucher à rien d'autre.
Royal quoi )))

Bon courage et bon câblage :wink:
 
Dernière édition par un modérateur:
M

Marceau91

Nouveau
2014-03-22 10.24.43.jpg
merci encore pour ces renseignements
une autre question, il me manque des pièces sur le traînard, je pense que c'est la manette pour les filetages.
Comment faire?
Ou trouver une pareil pièce, une refabrication possible?
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonjour,

Oui il te manque tout le système d'entrainement de la vis mère, j'enverrai ce soir une photo de l'ensemble des pièces.


A+
noirvodka
 
M

michto

Compagnon
Bjr

J'ai un châssis de Haulin ( barre + trainard+ poupée mobile) qui pourrai t'intéresser , je te fera des photos Samedi.
A++ Michel
 
M

Marceau91

Nouveau
OK super pour les photos et pieces détachées

MERCI
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut Marceau.

Ca dépend de où tu est dans le 91 mais si tu veux passer jeter un coup d’œil sur mon tour pour te rendre compte de ce qui te manque tu es le bienvenu.
Je suis sur brunoy.

@+
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

Voila une photo du système d'embrayage sur la vis mère, sur la photo ne figure pas le levier denté qui actionne le mécanisme


haulin03.jpg


A+
noirvodka
 
M

Marceau91

Nouveau
En effet, il ne me manque pas que le manette.....gloup
Trés jolies pieces
J espere pouvoir remettre tout ca en etat
 
M

Marceau91

Nouveau
Merci pour vos reponses
Comme vous l avez remarqué mon tour est équipé d une pedale de frein. Quand on appui dessus une sangle avec garniture vient en contact sur une poulie pour freiner l axe moteur et dans le meme temps un switch coupe le moteur.
Ce switch se cable comme l arret d urgence sur la sortie prevu au vario?
Pareil pour le securité du capot de mandrin?
Ca vaut le coup de garder le frein?
 
J

jms

Compagnon
Bonjour
Pour le frein et le capot tu peux les brancher sur l'AU ou sur le stop.

Le frein est très utile pour le filetage.
 
N

noirvodka

Compagnon
Bonsoir,

C'est vrai que le frein est très utile quand tu fais des filetages, mais de le cas de Marceau91 qui n'a pas tout le système d'entrainement pour la vis mère sur son tour pour le moment cela lui est bien peu utile.
Mais si par chance tu trouves toute ces pièces je te conseille de garder le frein comme le souligne jms, moi je ne l'ai pas sur le mien et c'est dans mes projets de réalisation.

A+
noirvodka
 
M

Marceau91

Nouveau
Je souhaite remplacer les huileurs en laiton car certains sont endommagés ainsi que les indicateurs de niveau d huile car on ne voit plus rien
Merci de me dire s ils sont emmanchés ou vissés
Une adresse pour les commander
 
M

Marceau91

Nouveau
2014-04-05 10.51.08.jpg
bonjour
je viens de démonter les tourelles et plateaux, maintenant je ne sais plus comment démonter pour nettoyer tout cela
merci pour vos conseils
 
M

Marceau91

Nouveau
bon j'ai trouvé pour démonter le tablier, au début je n'osais pas trop taper de peur d'avoir oublié quelque chose, en fait la colle d’étanchéité ne cède pas facilement.
2014-04-08 05.50.44.jpg
 
M

Marceau91

Nouveau
2014-04-08 20.58.21.jpg
hier j'ai fini de rénover le tablier avec peinture martelée
 
M

Marceau91

Nouveau
j'ai commandé les voyants a emmancher chez ROP-OGL villejust et les graisseurs chez Ubersax par correspondance
28006.jpg
 
M

Marceau91

Nouveau
par contre j'ai le pignon arbré d'entraiment du traînard qui est très usé, il y a beaucoup de jeu.
d'origine il doit faire 11.96mm.
le mien a une usure conique de 11.87mm à 11.62mm
2014-04-09 06.58.21.jpg
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Ça c'est le grand classique des Haulin et il n'y a pas 50 solutions, refabrication ou pièce d'occasion en bonne état (quasi introuvable).
 

Sujets similaires

ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
C
Réponses
0
Affichages
3 354
caramel
C
furynick
Réponses
416
Affichages
30 133
guy34
G
Y
Réponses
3
Affichages
2 343
epine43
E
M
Réponses
12
Affichages
3 540
Gege063
Gege063
M
3 4 5
Réponses
132
Affichages
9 018
roland88
roland88
Haut