tour haulin Électricité

W

who

Compagnon
Salut a tous! Alors aujourd'hui si j'ouvre une nouvelle discussion c'est pour parler d'un tour haulin ELP 5024 et plus particulièrement de l'électricité. Actuellement j'ai un petit emco c8 et je voudrais changer. Malheureusement ce haulin est tri et je voulais savoir s'il est possible de le convertir en220 v mono car le tri c'est cher. Donc voilà. Merci d'avoir lu ce message et si quelqu'un peut m'aider ce serais sympas. A+
 
W

who

Compagnon
Désolé rvbob j'ai pas vu ton message. Merci ton lien mais je pensais plus avec des gros condos parce que je sais que sa marche mais c'est plutôt pour la marche arrière et les deux vitesses si quelque peu me renseigner merci d'avance
 
R

Roland DENIS

Compagnon
bonsoir Sur mon hautin, j'avais carrément remplacé le moteur par un mono avec une réduction par poulie en bout de l'arbre, qui lui sert d'axe de la boite a vitesse car le moteur d'origine est en 380 deux vitesses ce qui exclu l'utilisation d'un variateur mono tri car 220 seulemnt et le shuntage n'est pas possible un rembobinage ça doit être hors de cout ce n'est qu'un avis bien sur
 
W

who

Compagnon
Merci pour ta réponse. Sa doit être possible de mettre des condo sur le moteur et le changement de sens non?
 
R

Roland DENIS

Compagnon
Et bien non, s'il s'agit bien d'un deux vitesse en 380 , car seulement 220 plus condos de depahasage je ne sais meme pas s'il démarre alors pour un peu de puissance c'est niet !mais en mettant une poulie en place du ventilo de ton moteur une courroie et un moteur mono en 1500 ou 2200 w ça va le faire selon bien sur ton usage si c'est industriel
c'est une autre voie mais pour les bricologues que pour la plupart nous sommes cela suffit nettement
 
E

edouard

Compagnon
Bonsoir,
Regarde mes posts sur l'électricité du Haulin.
J'avais un moteur bi-vitesses en tri 220/380 avec deux borniers.
Mon modèle est avec un joystick.
Graçe à Çalamentran j'ai conservé avec un variateur mono 220 vers tri 230 toutes les fonctions avec en plus un potentiomètre qui me permet de travailler les vitesses plus finement.
Le plan de çablage était dans les posts.
Je l'ai encore .
A plus
Edouard
 
W

who

Compagnon
Slt a tous. Je voulais ré ouvrir le sujet de mon variateur de fréquence. J'ai fais mon choix pour mon variateur (c'est un 1.5kw). Je vais l'acheter sur eBay ( j'ai vu plusieurs sujets du forum qui parlaient de ce vendeur qui paraît être de confiance)
Mais ya un truc que je saisit pas c'est que dans la page où il y a mon variateur, dans la catégorie produit similaire il y a plein de variateur semblable au mien au même prix ( 109€) mais avec des images différentes. Donc je voulais savoir ce qui changeait.
Voici le lien
http://m.ebay.fr/itm/271811774270?_mwBanner=1
Et qu'es qu'un closed loop motor?
Si vous savez tous sa m'aiderai beaucoup. Alors un grand merci
A+
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Ce variateur semble convenir, je regarderai en détail un peu plus tard pour te répondre plus certainement.
 
J

jms

Compagnon
Bonjour,

Il fait l'affaire :wink:

Closed loop est un mode de contrôle en boucle fermée ce qui veut dire en gros que le variateur est capable de réagir en fonction d'infos reçues du moteur qu'il contrôle 8-)
 
W

who

Compagnon
Slt à tous. Je voulais commander mon variateur 1.5 Kw, mais je me suis rendu compte que mon moteur en petite vitesse a un ampérage de 7.7 A et en GV 6.5 A.
Mon variateur ferait du 7 A. Il n'est pas adapter non? Il faut que je prenne plus haut en ampérage non? merci a+
 
W

who

Compagnon
Je suis vraiment désolé j'ai pas fait gaffe que tu m'avais répondu:oops:. Ok je prend un 2.2Kw. Merci en tous cas car j'avais un doute merci a +.
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

Ok je prend un 2.2Kw
le moteur d'origine est en 380 deux vitesses
Le variateur que tu cites sort du triphasé 220 V seulement :roll: ... Tu as bien vérifié que ton moteur est couplable en 220 V, pas seulement en 380 V ?
Je repose la question soulevée par Roland DENIS car les moteurs bi-vitesses sont souvent mono-tension et je n'ai pas vu ta réponse :roll: ...

Une photo de la plaque moteur serait la bienvenue :wink: ...

Cordialement,
FB29
 
Dernière édition:
W

who

Compagnon
Salut fb 29. Désolé de ne pas avoir répondu j'étais pas mal occupé. Oui il peut fonctionner en 220tri en théorie (d'après la plaque signalétique). Mais tu a raison car sur l'armoire de commande de la machine il est marquer 380v. Je pense condamné le deuxième enroulement du moteur (PV).
C'est vrais que je suis pas spécialement fans des tour à volée harnais électrique mais vu le prix... D'ailleurs tu crois que je peut enlever les barrettes de couplages de la PV (pour éviter tous problème)? Merci de m'avoir voir prévenu pour la tension. A+
 
W

who

Compagnon
WP_20150918_002.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Bonjour,

tu crois que je peut enlever les barrettes de couplages de la PV (pour éviter tous problème)?

Je ne suis pas spécialiste de ce genre de moteur, je préfère laisser un pro du domaine comme Gérard Labobine répondre :-D ...

Ce que je retiens pour le moment c'est que tu as un bien beau moteur qui est à la fois bi-vitesses et qui en plus peut être alimenté au choix en 220 V ou 380 V :roll: ...

Cordialement,
FB29
 
L

Labobine

Modérateur
Bonjour,
Le moteur est très bien couplable en tri 220 puisque ce n'est pas un 2 vitesses Dahlander mais avec 2 enroulements distincts. Il est normal aussi que pour la même puissance la petite vitesse prenne plus d'intensité que la grande vu que c'est un 6 pôles.
 
W

who

Compagnon
Salut Labobine, c'est vrai que dans le milieu de l'ascenseur ont utilise souvent les moteur les Dahlander en tri 380 V en 50 A (pour la petite histoire). Donc en théorie mon variateur je le branche sur la GV et je condamne la PV. Et d'ailleurs je trouve que ce moteur à pas un très bon rendement.... merci pour ta réponse. A+
 
W

who

Compagnon
Salut à tous. Je voulais vous poser une question; ma protection du vario je la mais légèrement supérieur non?
A+
 
U

usitour

Compagnon
Bonsoir
Le variateur est cablé directement sur l'alimentation moteur sans protection type disjoncteur , il possède une protection interne
en cas de court-circuit ou intensité dépassant les paramètres que tu as programmés.
Tu peut mettre un disjoncteur côté alimentation 220v mono du variateur , normalement la prise ou tu le branche
est déjà protégée par un disjoncteur ou fusible de 16A.
Si ton moteur consomme 7,7A par phase en triphasé, il consommera plus en mono, théoriquement ce serait
7,7x(racine de 3)=13,336A .
Le variateur du lien que tu as donné ressemble à un vario de type HuanYang.
Il y a tout un post consacré à son paramétrage.
Si mes calculs théoriques sont erronés, ne pas hésiter à me le faire savoir, mes cours ne datent pas d'hier.
J'ai moi aussi un Haulin (ELB5024) que j'ai alimenté avec un vario HuanYang de 4Kw je crois, j'ai juste fait
un essai sans trop renter dans les paramètres.

Cdlt
 

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