Tour harrison M 250

  • Auteur de la discussion alain0568
  • Date de début
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,


-Qui a, ou a eu,utilisé, un tour Harrison M 250?
Je souhaiterai échanger des informations,avis...
Merci d'avance!


Alain

-
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
J'ai un Harrison M 250 que j'utilise régulièrement, a ta dispo pour renseignements ou photos si necessaire.
Cordialement Dental
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir Dental,


-Ah,ça c'est une bonne nouvelle! :)))
Je joints une image de la machine que j'ai acquise avant hier et descendue dans mon sous -sol hier!!!! :))

dsc04410.jpg


dsc04411.jpg


dsc04412.jpg


-Voila la bete!
La machine est en bon état,premiere main,peu forcée,mais je n'ai pas de plateau a toc,ni de lunette,et pas de pignons supplementaires pour les filetages!
La version est de 80 a 3000t/mn! :shock:
Moteur 1,3kw.
Mandrin Ladner acier autorisé 5000t/mn! impressionnant!
Il est en 380,et je vais y monter un variateur 220 mono!
Par contre je recherche une notice en français !
A priori,a une bonne réputation!
Comment le juges -tu?
Trouve t'on facilement des accessoires et pièces?
Merci de ton avis et aide!
Cordialement


Alain

-
 
R

rvbob

Compagnon
Bonjour, ça a l'air d'être une jolie machine !! c'est quoi la fraiseuse en arrière plan ?
 
C

CLIP

Compagnon
Salut,
Ca reste du "tour Italien", avec du mecano soudé en bati, plutot "leger " comparativement a Ramo Ernault ou autres Celtic , mais ainsi plus facilement transportable(un transpal et c est fait)
la reputation est moyenne, il y a des fragilites, de ce que je me rapelle niveau entrainement vis mere ou chariotage,
je me rapelle egalement une commande rotative des vitesses assez peu simple a manipuler
on en a vu passer quelques uns dont un tres beau(voir photo),
pour ce qui est des accessoires, ils sont rares.
le mandrin Ladner si c est un acier y a rien d extraordinaire a ce que ca autorise 5000trs par rapport a un fonte (sur des centres ugv on tourne aujourdhui a 15 000trs )!

DSCF7801.JPG


DSCF7802.JPG
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonjour
Je joins quelque photos du mien, j'ai changé le moteur pour en mettre un peu plus puissant, 1,8CV toujours en tri avec variateur, mis un mandrin Ladner en 160mm, adapté un sytéme pour tournage conique, acheté un engrenage de 44 dents puis fait le brochage particulier du Harrison pour avoir tous les pas métriques, changé la tourelle d'origine pour laquelle je n'avais pas de PO par une tourelle Rapid Original.
Sinon rien de particulier sur ce tour, le mien possède une fraiseuse qui se monte derrière le banc et le trainard devient la table pour fraiser bien qu'ayant en plus un Celtic 12 un Gallic 14 et un Précis je suis toujours sur celui la.
Nos tours provienne du même fournisseurs, j'ai la même plaque sur le mien.
Cordialement Dental

100_1383.JPG


100_1385.JPG


100_1387.JPG


100_1388.JPG


100_1390.JPG


100_1391.JPG
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour a tous,


-Merci pour vos réponses!
-@ Clip:ce tour,je l'ai vu sur LBC,à 2400 €,et j'ai voulu l'acheter,manque de pot,quelqu'un devait passer le jour meme!Peut etre vous souvenez vous de mon appel!
Toutefois,celui que je viens d'acheter,moins joli,il est vrai, m'a coûté moins de la moitié du prix affiché pour le votre!
Et qu'entendez vous par "tour Italien"? Voulez vous dire que c'est de la camelotte?
Il m'a semblé lire sur le net que ce tour était installé sur les bateaux de la Royal Navy!
-J'ai aussi regardé du coté de Devallière,mais plus lourd,moteur Dahlander....(j'ai pas le tri!)
-Aussi sur un colchester chipmaster,du coté du Mans,que le vendeur me disait qu'il ne pouvait baisser le prix,qu'il avait plusieurs clients dessus,et que je vois encore aujourd'hui sur lbc!!!(depuis au moins 1 an) :mrgreen:

Ce tour Harrison remplace celui ci ,DLZ 180,que j'ai acheté neuf il y a au moins 20 ans! :

dsc04210.jpg


-@ Dental:
-merci pour tes images!
J'ai d'origine le pignon 44 dents,et j'aurais bien aimé avoir celui de 22!!!!!!mais bon!
Mon mandrin est un 125 mm!
Il me manque surtout le plateau a toc!!!
Aurais tu une notice en Français,une simple copie me comblerait! :wink:
-Vu que tu utilise beaucoup ce modèle plutôt que l'un des trois autres me laisse a penser que ce n'est pas une mauvaise machine!
-Je remarque tout de même que la marque Colchester/Harrison existe toujours,elle!!!! :)
Bref,pour l'instant je suis plutôt content de mon acquisition!
Bonne journée a tous!
Cordialement


Alain

-PS: Pour Dental,la fraiseuse est une WGM senior 67,tres bonne petite machine,venue d'un lycée!! :wink:


-
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonsoir,


-Euh,je n'ai plus de nouvelles de Clip ou de Dental comme suite a mon post!!!! :cry:
Aurais je été maladroit ou malpoli ,ou autre ?
-A tout hasard,je me permets de demander a Clip s'il aurait ou saurait où trouver une notice/manuel en Français,un pignon de 22 dents,un plateau a toc,merci d'avance pour votre réponse!
-A Dental,j'avais aussi demandé si tu avais une notice,mais bon,aucune réponse non plus!
Je ne sais pas trop quoi penser!
Bonsoir


Alain
-
 
D

Dental0_6

Ouvrier
Bonsoir
Désolé mais je n'ai rien posté de nouveau car je n'avais rien a rajouter sinon que la mécanique est simple pour qu'il ne soit pas nécessaire d'un mode d'emploi pour intervenir dessus si necessaire.
Je te souhaite bien du plaisir a usiner avec.
Cordialement dental
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Dental,


-Merci pour ta réponse! :wink:
Bonne journée a toi!
Cordialement


Alain

-
 
R

Rlp-GPR

Nouveau
Bonjour
J'envisage l'achat d'un M250
Pour faire de la petite pièce vu que mon Tours TOS SUI50 est un poil gros,

Es'que vous avez des retour sur cette machine après ces quelque année du sujet ?
Des lien pour changer le pignon pour les pas métrique ?
Merci
 
A

alain0568

Ouvrier
Bonjour Rip-GPR

-Comme retour je peux dire que je suis tres content de mon acquisistion!
Bonne capacité,passage de broche appréciable a 35mm,ep de 750 permettant de bonnes pieces!
Avances auto en longitudinal et transversal,indicateur de retombee dans le pas
Pour les filetages tu peux faire tous les pas metriques courants ,il te faut un pignon de 22 et 44dents (souvent de fois un seul de ces deux pignons est present) a changer sur la poupée fixe!(deux gammes)seul le brochage de ces pignons est un peu compliqué(cannelures)-tu peux te procurer ces pignons chez
http://www.tridistribution.fr/
Sympa rapides et pas cher!
Il te restera a faire le brochage!
A part ça les accessoires sont introuvables ou (tres) cher!Donc choisir une machine la plus complete possible!
Le mien fonctionne avec un vario vu que je n'ai pas le tri!mais c'est super!
Je suis tres copain avec le possesseur du bleu illustré au dessus (salut mon pote C...!)
Lui aussi dit que c'est une bonne machine!
On doit etre 3 ou 4 sur le forum a en posseder un!
La doc est dispo en angleterre
Il existe en version metrique et en version en pouces!
Voila !
A+


Alain
-
 

Sujets similaires

E
Réponses
45
Affichages
6 393
Lechattom
L
F
Réponses
11
Affichages
783
fr55888
F
F
Réponses
25
Affichages
1 047
pins
bricolo des cimes
Réponses
7
Affichages
850
kawah2
K
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
821
Vega Jérôme
V
D
Réponses
9
Affichages
3 475
Precis84
P
S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
@
Réponses
18
Affichages
1 236
thierry74
thierry74
N
Réponses
22
Affichages
1 500
FB29
L
Réponses
10
Affichages
803
copeaudacier
C
@
Réponses
22
Affichages
870
philou du 25
philou du 25
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 007
@YakumO4444
@
C
Réponses
9
Affichages
1 062
couguy
C
F
Réponses
0
Affichages
324
Fabrice57690
F
Y
Réponses
6
Affichages
503
DUMUCHER
D
Haut