Tour HARISSON M 400 x 1100 mm

  • Auteur de la discussion mkhinini
  • Date de début
M

mkhinini

Apprenti
bonjour;
je voudrai savoir votre avis pour ce model de tour
que je pense a l avoir depuis un fourniseur
 
M

mkhinini

Apprenti
remerciement

je vous remercie infiniment pour ton aide et je vais verifie
 
T

taranis

Apprenti
Bonjour à tous, je suis nouveau et c'est mon premier post.
J'ai depuis 2000 un tour harrison M300 fabriqué en 1997. Il est tout en metrique et on peut faire tous les filetages en pouces sans changer de roues.
C'est une machine d'une qualité rare. Quand je vois ce que je pourrai acheter aujourd'hui je ne regrette pas cette dépense.

Taranis
 
H

hb30

Ouvrier
taranis ce ne sont pas des tours très courant en France, peux tu nous faire un petit topo.

à bientôt
 
T

taranis

Apprenti
Bonjour, les tours Harrison M 300 comme celui que j'ai HP 165, EP 1000, 700 kg, se trouvent quelque fois dans l'education nationale, c'est le clone du Colgester Student qui est fabriqué par le meme groupe.
C'est surement un des dernier modeles faits en Europe, il est équipé de roulements de tres haute précision avec une ovalisation souvent de 0.0025. Le cone de broche du mien tourne a ''0''.
Il a un moteur tri de 3cv, un graissage centralisé et une plage de vitesses de 40 à 2500tr.
C'est un modele que j'ai cherché longtemps car tireur à la carabine de compétition à longue distance je fais moi-meme mes montages de carabine notament les chambrages de précisionet mes outils de rechargement. J'avais remarqué que des armuriers américains de grand renom utilisait ce modele vendu aux USA sous le nom de Colchester Clausing.
J'ai eu la chance d'acheter ce tour d'exposition à un revendeur professionnel, il avait été branché et exposé, mais sans jamais etre reellement utlisé. Je l'utilise depuis 8 ans et il n'y a rien à redire si ce n'est un léger suintement au voyant d'huile de broche.
Je suis nouveau sur ce forum et mon expertise informatique est limitée, s'il fallait envoyer photos ou doc je m'y appliquerais volontier.
Taranis
 
P

Papynano

Compagnon
Bonjour
J'ai aussi un Harrisson qui me parait plus petit que les votre
Il a un mandrin de 160 et doit faire 500 entre pointe.
Je ne sais pas s'il est en métrique, un tour de vernier du petit chariot=2,5mm.
Pour le moment je n'ai fait que des petites pièces pour un moteur à vapeur de modèlisme.
Je suis un débutant en matière de tournage, fraisage sur métaux(je n'ai usiné que des matières plastique lorsque j'étais en apprentissage.
Et maintenant à la retraite je me passionne pour la vapeur.
Voici deux photos de mon tour.
Je donnerai plus de détails sur le modèle pour trouver de la doc.
Voila après recherche:
Je n'ai pas trouvé de plaque indiquant le modèle il fait bien 500 EP et 120 de HP au bout du banc il y a des marques indiquant qu'il devait y avoir une plaque mais celle ci est absente.

P7090068.JPG


P7090069.JPG
 

Sujets similaires

D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
D
Réponses
16
Affichages
773
Dodore
Dodore
P
Réponses
10
Affichages
2 897
Yoda78
Yoda78
S
Réponses
26
Affichages
1 365
hazet
H
D
Réponses
15
Affichages
948
celtic14
celtic14
V
Général Tour Mona 350
Réponses
21
Affichages
822
Vega Jérôme
V
D
Réponses
0
Affichages
213
David19851985
D
A
Réponses
3
Affichages
487
mag4pul
mag4pul
E
Réponses
45
Affichages
6 396
Lechattom
L
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
B
Réponses
2
Affichages
412
bastiendecaen14
B
N
Réponses
22
Affichages
1 500
FB29
K
Réponses
19
Affichages
898
rabotnuc
R
Haut