Tour Hardinge recherche mandrin

  • Auteur de la discussion ec56
  • Date de début
E

ec56

Nouveau
bonjour à tous,

je viens de récupérer un petit tour hardinge qui n'a pratiquement pas travaillé mais il me manque le mandrin, j'ai récupéré un mandrin avec un système apparemment appelé camlock mais je ne peux pas le mettre il me faudrait un faux plateaux filetée(je pourrait regarder le type de filetage.
Si vous avez des infos sur se tour je prends ?
je ne suis pas tourneur du tout c'est pour bricoler et apprendre je suis dans la mécanique.
j'ai récupère une fraiseuse également et une rectifieuse plane dans le lot.
cordialement
 
V

vibram

Compagnon
Il faudrait une photo et des dimensions pour t'aider
 
E

ec56

Nouveau
479304
479305
 
E

ec56

Nouveau
le filetage fait environ 55.5 mm de diamètre et la porté derrière également identique
 
E

ec56

Nouveau
Et par la même occasion si vous pouviez me parler de se tours fonctionnement, qualité ? ou pas
479307
 
K

KITE

Compagnon
Je vois pourtant un mandrin (et un faux plateau) sur tes photos !
 
E

ec56

Nouveau
oui bien vue mais pas pour le bon tour c'est un mandrin avec un faux plateau avec des camlock et rien a voir avec le tours le gars qui ma donné le tour ma donné le mandrin avec mais sa ne vas pas si je peux en trouver un mais je ne c'est pas quoi cherché sur le net
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
c'est un tour de précision très réputé aux US, au même niveau que les schaublin. Il faut donc en prendre grand soin pour conserver sa précision; pas de polissage de la glissière centrale, huilage régulier de toutes les portées etc..
tu trouveras des infos générales ici: http://www.lathes.co.uk/hardinge/index.html
pour la doc; ici; http://passion-usinages.forumgratuit.org/f32p100-tours-lathes
edit; je pense que ce tour ne permet pas le filetage, mais c'est un super tour à charioter avec un moteur d'avance sur le trainard.
Essai sur Practical machine, aux us, tu pourrais peut-être dégotter un faux- plateau avec le nez Hardinge.
 
Dernière édition:
R

rabotnuc

Compagnon
et sur ebay, il y a des accessoires Hardinge aux us
 
E

ec56

Nouveau
il y a une pompe avec reserve sur la glissière je vais essayer sur le site pour voir practical machine merci d'avance
 
E

ec56

Nouveau
je ne trouve pas sur les sites cités d'adaptateur camlock mon mandrin et mon faux plateau ne vont pas il manque l'adaptateur, je pense que c'est d'origine mais le morceau est perdu
 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
bonjour à tous,
je viens de récupérer un petit tour hardinge qui n'a pratiquement pas travaillé mais il me manque le mandrin, j'ai récupéré un mandrin avec un système apparemment appelé camlock mais je ne peux pas le mettre il me faudrait un faux plateaux filetée(je pourrait regarder le type de filetage.
Si vous avez des infos sur se tour je prends ?
je ne suis pas tourneur du tout c'est pour bricoler et apprendre je suis dans la mécanique.
j'ai récupère une fraiseuse également et une rectifieuse plane dans le lot.
cordialement

Quelle chance ! Un HARDINGE !!!

JASON
 
V

vibram

Compagnon
ces macines sont des petits bijoux au meme titre que les schaublin comme a bien dit rabotnuc
je pense comme lui à droite du banc sur la poto c'est un systeme d'avance du trainard mais je ne pense pas qu'il soit relié à la broche donc pas de filetage, ca reste à confirmer

Pour ton nez, cela semble etre 2 inches et 3/16 (donc 55.56mm) et le filetage 10 TPI, à vérifier avec un peigne
Et normalement tu peux mettre des pinces 5C (ca se trouve facilement, en revanche le faux plateau tu trouveras ca qu'aux US je pense)
le tien ressemble à un HC ancienne génération, j'ai l'impression que c'est très orienté production, à confirmer, ce ne sont que des suppositions
 
E

ec56

Nouveau
merci pour les renseignements je ne trouve pas de plaque marqué hc le mandrin j'espère que je vais trouvé la galère, je les branché j'avais un problème de contacteur pour les vitesses et quelque problème vite résolu tout fonctionne
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour ec56,
je ne vois pas de poupée mobile ??
 
E

ec56

Nouveau
bonjour à tous
non pas de poupée mobile
je suis vraiment embêté je ne trouve pas sur le net du moins je ne sais pas quoi choisir comme mandrin pour mettre dessus, je voudrait faire sa assez vite si je pouvait trouver un faux plateau cam lock pour mettre dessus
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
Inscris toi et fais une demande sur le forum Practical machinist, je serai étonné qu'elle n'aboutisse pas (pour un mandrin avec le nez hardinge et pour un faux-plateau seul, tu choisiras ensuite). Mais bon, faut savoir être un peu patient:). Pendant que tu es à faire des recherches, retourne voir s'il n'y a pas encore la poupée mobile là où tu l'as eu, parce que ça risque d'être chaud à trouver d'occasion.
bonnes recherches
 
V

vibram

Compagnon
Pourquoi tu veux absolument mettre du camlock ? Ça va te créer un porte à faux inutile et être néfaste pour la rigidité
Je t ai donné le standard, ça m'étonne qu'il n'y ait rien sur eBay etc ?
 
V

vax

Modérateur
Pardon de ne découvrir ton message que maintenant.
Oui c'est un type HC ancien, j'ai un HC plus récent où la commande du variateur est motorisée (comme sur la vidéo de @vibram ).
Il n'y a pas de contre pointe sur ce modèle qui est essentiellement fait pour travailler en pince pour faire de la série. La position de la tourelle porte outils rend la chose plus que difficile !
Je confirme que c'est une très bonne machine, pour faire des petites pièces de manière répétitive, pour une utilisation plus épisodique, je pense que l'ajout d'une DRO sera bien plus confortable.

Je partage l'avis pour ton mandrin, à te lire, tu ne vas pas passer ta vie sur ces tour, un "simple" faux plateau te sera bien suffisant.

Bienvenue et au plaisir de te lire
 
V

vax

Modérateur
Une vidéo d'un gars qui maitrise parfaitement sa machine,


il a fait pas mal de vidéos (c'est un passionné de vapeur) il y en a plusieurs sur le système semi automatique de filetage à la patronne disponible en option sur ce tour.
 
Dernière édition:

Sujets similaires

HBenjamin
Réponses
14
Affichages
1 005
zeppelin54
zeppelin54
T
Réponses
48
Affichages
1 924
thomagri
T
T
Réponses
7
Affichages
2 561
Toucheatout974
T
B
Général Avis sur un tour
2
Réponses
40
Affichages
6 990
guy34
G
F
Réponses
11
Affichages
1 512
jeanmichel1946
jeanmichel1946
P
Réponses
44
Affichages
2 597
p7m13
P
Z
Réponses
48
Affichages
16 672
Zig360
Z
S
Réponses
23
Affichages
13 384
Dodore
Dodore
L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
D
Réponses
19
Affichages
4 133
p7m13
P
F
Réponses
2
Affichages
1 983
fred-33
F
B
Réponses
32
Affichages
5 957
Papy54
Papy54
N
Réponses
25
Affichages
1 699
jojomouth
J
Haut