Tour H. STUBE et Fils

  • Auteur de la discussion Modeste
  • Date de début
M

Modeste

Apprenti
Bonsoir,

Un historien de la machine outil connait-il ce fabricant qui, d'après la plaque apposée sur cette machine était ingénieur - constructeur à Montrouge.
Cette machine m'a été donnée et je n'en connais pas l'histoire.
Description sommaire : mandrin monté sur arbre à paliers lisses avec huileurs, 2 vitesses par poulies trapézoïdales, entrepointe d'environ 300mm, 1 seule glissière de section triangulaire massive, mais en porte à faux total, le tour devant être fortement fixé à une table par un socle en fonte.
1 poupée mobile sans cabestan, le trainard est à déplacement manuel le long du rail, verrouillable et ses chariots sont standards.
La particularité de l'engin est que l'ensemble peut basculer sur son socle à la verticale et être verrouillé dans cette position (rangement peut-être).

Je n'ai pas pu faire de photo (trop froid) mais je m'y penche dès demain :wink:

Merci d'avance
Gérard
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Il doir ressembler à celui là ! avec lequel j'ai bricolé , il y a longtemps .

TourVachette.jpg
 
M

Maximil

Ouvrier
HS: Jean-Yves: tu es d'où en Bretagne ?

Mignon ce petit tour :)
 
J

JeanYves

Compagnon
Re

C'est un petit tour Vachette .
Je suis du 56
 
V

Vapomill

Compagnon
Salut!
Petite bécane vraiment originale et en superbe état!
Vive les métallos du Morbihan!
Cordialement, Bertrand.
 
T

tarquin

Apprenti
salut,
il me fait penser a un tours d'horloger! en plus grand avec un trainard... ca dois etre pratique pour les petite pieces... y a moyen de mettre des pinces "americaines"?
bon copeaux!
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonjour à tous ,

Je n'ai jamais possedé un tel tour , j'ai eu l'occasion d'employer un semblable qui a du finir à la ferraille ...
Il me semble qu'il n'y avait pas de pince ! ? uniquement un petit mandrin .
 
M

Modeste

Apprenti
Chose promise....

Bonjour,

Voici la bête :

CTour1.jpg


Je le date du début du siècle dernier. Je ne vois toujours pas pourquoi il peut se positionner à la verticale.... :!: A moins que ce soit pour le fixer le long d'un mur !!!!

Gérard
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Re: Chose promise....

Modeste a dit:
Bonjour,

Voici la bête :

CTour1.jpg


Je le date du début du siècle dernier. Je ne vois toujours pas pourquoi il peut se positionner à la verticale.... :!: A moins que ce soit pour le fixer le long d'un mur !!!!

Gérard

S'en doute pour faire de la poterie, ou en perceuse. A +
 
J

JeanYves

Compagnon
Bonsoir ,

Celui que j'ai connu etait fixé sur l'etabli , à gauche et donc lorsque l'on ne s'en servait pas il etait vertical pour liberer la place ....
 
Haut