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tour H.ernault no 2 de 1930

F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
  • Auteur de la discussion
  • #1
bonjour

voici un cours technique de 1930 qui peut etre interessant pour une resto d un modele du debut du siecle dernier

bonne lecture
cdlt :-D

H.ERNAULT 9.jpg


H.ERNAULT 8.jpg


H.ERNAULT 7.jpg


H.ERNAULT 6.jpg


H.ERNAULT 5.jpg


H.ERNAULT 4.jpg


H.ERNAULT 3.jpg


H.ERNAULT 2.jpg


H.ERNAULT 1.jpg
 
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G
géo67
Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT
Bonjour,
Merci pour la documentation, J'ai eu le plaisir cette semaine d'acheter la même machine en très bon état + le bac en fonte avec un gros moteur CEM de 50 kg mandrin 3 et 4 mors et une tonne d'outils
Cdlt
géo67
 
F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
  • Auteur de la discussion
  • #4
bonjour

j espère que vous nous montrerez en photos cette rareté :eek:

cdlt :-D
 
G
géo67
Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT
Re,
Oui avec plaisir d'autant plus qu'il n'est pas abîmé. un bon nettoyage - regraissage suffira et vive les copeaux :-D
à bientôt
 
G
géo67
Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT
DSC_0973.JPG
DSC_0976.JPG
DSC_0978.JPG
Bonjour,
Vacances terminées :cry: mais néanmoins riches en nouveautés :-D . Ma Decauville 030 n'a certes pas avancé beaucoup :axe: mais avec la nouvelle machine qui vient d'arriver, il a fallu réorganiser tout l'atelier. voilà donc ci dessus les premières photos. Comme annoncé précédemment à moins de passer encore 6 mois à tout démonter et restaurer :???: , ce que cette machine mériterait, j'ai choisi l'option nettoyage graissage et remontage. Je ferai le point l'an prochain après l'avoir utilisé cet hiver. Les conseils de spécialistes Ernault Somua et autres amoureux de machines anciennes et techniciens avertis sont les bienvenus.
Cordialement,
Georges
 
Régule
Régule
Compagnon
14 Mai 2010
576
Territoire de Belfort
Il est magnifique ce tour, il sort d'usine :-D . Tu sais il n'y a rien dans ces machines, que de la fonte et du bronze, pas de roulement, pas de joint qui fuit, pas de boite à vidanger au fond de laquelle tu retrouves un morceau de schmilblic cassé. Si tu te contentes de travailler et que tu l'huiles convenablement avant chaque boulot, il y a peu de chance qu'il te lâche. Un truc important toutefois, veiller à ce que les 2 paliers de broche soit bien serrés et ne prennent pas de jeux pendant le travail, pour avoir négligé cela (et avoir un peu chargé la bête) j'ai cassé le gros contre le mandrin.
De plus, si tu ne refais pas la peinture, si rien n'est cassé dans la boite ou le chariot (s'il fonctionne normalement), en une bonne journée de travail tu le démonte et le remonte sans problème.

Une question, à quoi servent ces 2 leviers ??

tour.jpg


Amicalement, Paul.
 
G
géo67
Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT
Re
Merci Paul :-D , oui en effet il est propre et je n'ai eu qu ' à le nettoyer un peu au gazoil. pour la restauration complète on verra plus tard pour l' instant il fonctionnera en l'état. pour les deux manettes je ne sais pas encore, je n'ai pas encore étudié le fonctionnement de toutes les manettes, mais dès que mon variateur de fréquences sera en place je ferai les essais. Je pense que de toute façon certains de nos collègues forumeur's s'empresseront de donner des explications bien avant sa mise en service :wink: En tout cas il est vrai que c'est une belle machine et avec son gros moteur le fonctionnement n'est pas bruyant du tout.
A bientôt
Cdlt
Georges
 
F
FTHI
Compagnon
23 Février 2008
517
region paca
  • Auteur de la discussion
  • #9
bonsoir

c est un magnifique tour qui a traversé les ages et mérite le respect
malgré son excellant état ,un démontage s impose pour inspecter les différents organes
surtout les circuits de lubrification qui est essentiel pour ses machines a palier
par contre quelle surprise :eek: est ce le bac d origine sous les pieds du tour :?:
pour les manettes et leviers ,celle de gauche sert au changement de vitesse de la barre de chariotage
et le bouton sur le chariot sert a débrayer si l'on peut dire la transmission longitudinale du chariot sans doute pour
les travaux de filetage
une photo plus claire pour vérifier le mécanisme de verrouillage du bouton

cdlt :-D
 
Régule
Régule
Compagnon
14 Mai 2010
576
Territoire de Belfort
Bonjour à tous,

Décidément, je ressemble de plus en plus à mon avatar !!! en effet sur le chariot, il ne s'agit pas d'un levier, mais d'un bouton, j'ai presque le même sur ma machine et je n'avais pas percuté. En fait il s'agit de l'engrenage de crémaillère
Voilà à quoi il ressemble une fois démonté :

DSC08985.JPG


Tu as raison FTHI, ces machines sont très rustiques, mais tous les graissages se font sans pression par goulottes, lorsque j'ai nettoyé le mien, tout était bouché par la crasse. Comme je l'ai déjà dit, le démontage n'est ni long ni compliqué, et je pense qu'il s'agit d'un bon investissement.

Paul.
 
G
géo67
Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT
Bonjour,
Ok FTHI :-D c'est vendu, je vais faire un nettoyage complet après démontage ça ne me prendra pas beaucoup de temps et en même temps me permettra de mieux connaître la bête. Je confirme c'est bien le bac à copeaux d'origine tout en fonte et ça pèse pas loin de 200 kg. Je suis entrain de souder un portique en ipn (qui pourra également servir à élinguer un moteur de voiture par ex.) pour pouvoir placer le banc et les pieds à la verticale du bac à copeaux, photos suivront.
Cdlt à tous,
Georges
 
G
géo67
Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT
Bonjour,
Eh bien voilà la machine est en place après un bon nettoyage au pétrole et graissage de tous les éléments. Pas de saletés, le tour avait été bien entretenu Juste un petit problème de coaxialité au remontage de la poupée fixe mais ceci est règlé grâce à un ami usineur . Si j'envisage un jour de le rénover ce qu'il mérite sans aucun doute, je le ferai sans doute l'an prochain en été.

tour Ernault Somua 1930 n°2.JPG

à bientôt
Georges
 
G
géo67
Ouvrier
15 Décembre 2010
256
RANRUPT
Bonsoir,
Voilà, le moment est venu pour moi de mettre en service cette grosse machine. Mon variateur de fréquence est un modèle TECO 2,2 kw de chez SERMES, sera t il suffisant pour le moteur ci après ? La plaque moteur donne 9 A en 220 et 5 A en 380. Je vais câbler à partir de mon compteur 220v en utilisant une ligne en 4 m/m carré sur environ 20 mètres (garage) et j'utiliserai un dijoncteur 32 A pour la coupure. Je mettrai un piquet de terre indépendant de celui de mon installation domestique pour raccorder le coffret métallique du variateur et les tresses du câblage.
tour Ernault Somua 015.JPG

tour Ernault Somua 014.JPG


Avant de faire de grosses bêtises je souhaiterai votre avis :oops:
Je vous remercie d'avance pour vos conseils éclairés
Cordialement
Georges
 
Régule
Régule
Compagnon
14 Mai 2010
576
Territoire de Belfort
Bonjour à tous, aucune idée, tu as plus de chances de trouver une réponse en allant au rayon "Electricité, variateurs, convertisseurs et moteurs".
Amicalement, Paul.
 
La dernière réponse à ce sujet date de plus de 6 mois
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