Général Tour H.Ernault 200U11B

  • Auteur de la discussion chabercha
  • Date de début
P

patduf33

Administrateur
lyre

Bonsoir Bernard
J'ai bien reçu ton plan, c est super.

Ce week-end en fouillant un peut j'ai trouver un bout de tôle qui fait la cote, mais avec une épaisseur de 25 mm. :P

Je pense que cela devrais tenir le coup. :lol: :lol:

Le colis part demain avec ton pignon et roulements

Merci Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
bonjour Bernard

A tu une doc du tour ?

J'ai parcouru le site dans les documentations, mais j'ai pas trouver.

Car j'ai une question sur l'entraînement de la table.

Patrick
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Bernard

Le Week-end dernier j'ai fais une présentation avec ton plan papier découpé et mis en situation sur le tour.
C'est impeccable, j'ai plu-qu'a faire.

Merci Bernard Patrick
 
C

chabercha

Compagnon
patduf33 a dit:
Bonsoir Bernard

Le Week-end dernier j'ai fais une présentation avec ton plan papier découpé et mis en situation sur le tour.
C'est impeccable, j'ai plu-qu'a faire.

Merci Bernard Patrick

bonsoir Patrick
tu as mis la fraiseuse en route ?
 
P

patduf33

Administrateur
Elle n'est pas encore parti.

Bientôt, mais son nid lui n'est pas prêt

A plus Patrick
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
après plus d'un an d'inactivité le tour reprend du service pour des volants moteur de Golf rallye.
le tour n'est pas à son avantage méa culpa :oops: pas bon de laisser les trucs s'empiler dessus et autour quand il ne sert pas.
P8120155.JPG

j'avais un problème de puissance que je pensait du au moteur car il avait un jour passé en court-circuit, démontage nettoyage et remontage mais sans effet sur la puissance, laisser comme ça.
comme j'ai depuis acheté une pince ampèremétrique, j'ai fait un montage volant avec 4 fils indépendants pour passer la pince et supprimer le maximum de causes, le moteur doit consommer aux max8.2 Amp
moteur CEM tour.jpg

mise en route et toujours pareil, la vidéo montre une conso de 4.24 Amp en charge mais j'avais fait des essais à vide et en charge avant, rien ne semblait anormal en électricité, ne reste que les courroies car tous les arbres en mouvement sont sans efforts.
les courroies sont me semble t'il tendues correctement mais je vais les tendre encore plus malgré que aucun sifflement ne s'entende pendant le tournage des pièces.
évidemment le support est merdique et la poulie moteur bombée, donc la courroie saute.
P8100146.JPG

après plusieurs essais d'alignement c'est bon, mise en route en charge, 1 mm au rayon, la puissance est revenue.
maintenant autre chose concernant le tournage, j’ai après pris moins de profondeur de passe.
j'ai fait avec un porte outil à plaquette que m'avais donné Lucien, Micluc, une pensée pour notre ami.
P8110147.JPG

P8110148.JPG

P8120149.JPG

la vitesse n'est pas très élevée, 134 tours
t_m_013_474.jpg

il faudrait certainement aller plus vite mais après c'est impressionnant, il est un peu vieux, janvier 1939 :mrgreen: mais le résultat est bien, alors ?
je vais mettre la vidéo pour le dressage mais je ferme le post pour l'instant, pas envie de tout recommencer comme tout à l'heure, coupure et perte de tout ce que j'avais écrit.
A+Bernard
 
Dernière édition par un modérateur:
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je viens de voir pratiquement le même tour sur LBC
tour.jpg

Je n'avais vu à quoi pouvait servir le passage dans la tôle sous la boite d'avances.
Un moteur fixé sur le pied, une chaine qui entraine une troisième barre qui est fixée au trainard.
tour2.jpg

Pensez vous que ce soit un déplacement motorisé du trainard ? ce n'est quand même pas un tour de plusieurs mètres.
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bonsoir Bernard
Peut être un déplacement rapide du trainard
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Patrick
C'est à ce que je pense mais le banc est quand même bien court mais peut être pour une fonction bien précise.
J'ai appelé le vendeur pour savoir.
As tu le trou dans le bac sur le tien ?
 
Dernière édition:
P

patduf33

Administrateur
Dans le bac non, mais dans le sabot au niveau du rompu du banc il y a un passage dans la fonderie, donc possible à ajouter.
Pat
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
J'ai pu avoir le vendeur, c'est son frère décédé qui avait mis le tour chez lui mais il ne sait rien sur le fonctionnement d'un tour.
La question restera sans doute sans réponse, je vais mettre son tél de coté et si je vois le tour vendu j’essaierai de voir avec l'acheteur.
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Bien Bernard, à suivre, mais ce type de machine et peu recherché
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour Patrick, c'est sur que cela ne changera pas grand chose mais il aurai été intéressant de savoir l'avantage de ce montage.
Il est vrai que je me sert peu de ce tour mais des fois c'est bien de l'avoir, bon ça prend un peu de place.
 
Dernière édition par un modérateur:
P

patduf33

Administrateur
C'est le problème avec ce type de machine, c'est encombrant pour notre usage, la vitesse de broche est limité à cause des palier bronze, autrement c'est agréable à travailler avec.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Je me sert hélas peu du tour mais à chaque fois j'ai une appréhension à utiliser la cde inverseur qui est en 380.
1654544164675.png

Je vais profiter du don de @Philippe85 de son ancien système de cde pour le remplacer, c'est du vieux matériel Télémécanique quasi increvable et qui ira bien avec l'age du tour.
démarreur 200U.jpg



Les bobines sont montées serrées avec du caoutchouc, j'ai bien fait de faire l'essai sur celle que j'avais, cela m'a permis de sortir l'autre sans problème.
C'est simple et ça marche, un peu de nettoyage et en avant.
J'avais récupéré il y a quelque temps grâce aussi à un don de @jpm914 un ensemble équivalent.
Sur celui de dessus le verrouillage électrique n'a pas de contacteurs additionnels contrairement à l'autre, juste les 3 fils rouges à droite, 2 pour la cde et un pour l'auto-maintien, peut être à adapter sur les contacteurs classiques.
1654544336363.png

Le système de verrouillage mécanique est bien différent entre le vertical et l'horizontal.
Je verrais le moment venu lequel monter.
Merci à vous deux.
A+Bernard
 
C

champimatic

Compagnon
Pour l'inverseur si c'est l'huile d'origine ATTENTION c'est du pyralène
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Pour l'inverseur si c'est l'huile d'origine ATTENTION c'est du pyralène
Pas de problème, c'est un classique dans ce genre.
20220607_082257.jpg

Merci quand même pour l'avertissement, je n'aurai pas pensé que sur ces petits trucs certains soient à bain d'huile à pyralène.
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
Je voudrais faire un petit plateau tournant à base de disque de vélo d'appartement et bien sur trop grand en Ø pour le LW130 donc après des années de non utilisation je vais le faire tourner.
Petit problème, je remet en place la grande courroie moteur et démarre, ça patine dur et n'entraine pratiquement rien.
Lors de l'achat et d'une réparation j'avais déposé le moteur mais après repose son alignement du fait de sa fixation est une vraie galère et comme là c'est aligné, donc pas touché au moteur.
1702915386703.jpeg

Il me restait du vieux tour cassé Iris le tendeur de courroie.
1702915568866.jpeg

Plutôt que de galérer à trouver le bon alignement j'ai installé ce tendeur sur le support moteur.
Fabrication d'un axe, le gros Ø n'est vraiment pas large, vu les faibles passes j'ai fait deux points de centre, une pointe que j'ai serrée modérément dans le mandrin, mis l'axe et poussé contre le mandrin que j'ai ensuite serré normalement puis usinage.
20231217_154428.jpg
2 plats pour le tenir au serrage.
20231217_165317.jpg
Un gros plat 30x50.
20231217_163509.jpg
Mise en place.
20231218_155729.jpg


20231218_155750.jpg

Je n'ai pas l'impression d'un fonctionnement optimal, un moteur peut il manquer de puissance ?
En fonctionnement juste broche, lyre au point mort il consomme 4A
J'avais déjà eu ce même problème en 2014, voir plus haut #66
Des idées ?
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
Petite question de tournage.
Avec l'outil d'alésage j'ai dressé la portée en passant par derrière et tourné en sens inverse.
20231218_153928.jpg


20231218_154017.jpg

Question, est il raisonnable de dresser une fois d'un coté une fois de l'autre ? En fait déplacer l'outil d'avant en arrière, la reprise devrait être minime.
Peut être une autre solution plus logique avec un autre outil ?
C'est brut de fonderie :spamafote:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La courroie n'a pas appréciée d'être un peu tendue, ça a cassé juste au bord de l’agrafe.
20231225_102313.jpg

J'en reviens au point de départ, à savoir monter le moteur.
Autre problème, sans vraiment forcer la courroie c'est un peu déchirée en essayant de la faire passer sur la poulie.
20231225_103111.jpg

Pas optimiste pour sa future santé :spamafote:
Nous verrons bien.
Bonnes fêtes.
A+Bernard
 
P

patduf33

Administrateur
Oui je pense que tu vas être bon pour la changer
Elle a quelques années
 
N

norm

Compagnon
Bonjour, l'idéal pour dresser l’intérieur de la poulie serait un outil dans ce genre:

product.jpg

C'est normal qu'il y ai un raccord puisque le même outil ne peux pas tout faire, seul un outil a gorge face ferait tout en une fois sans raccord.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
En regardant une discussion sur les rectifieuses, il y a un extrait sur la réparation des courroies, à partir de 6mn20

rep1.jpg


rep2.jpg


rep3.jpg

Un peu mieux que l'étau à la maison :mrgreen:
A+Bernard
 
C

chabercha

Compagnon
La courroie a l'air de tenir mais se déporte, le moteur pèse un âne mort, pas facile à régler :spamafote:
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
J'ai fait deux petits tendeurs mais bien limités par la course, à peine l'épaisseur de l'écrou de 10 mais bon ce n'est que pour gérer l'inclinaison de la poulie, pas la tension.
20231228_181803.jpg

Je suis pas trop mauvais en tenant au mieux une règle mais la courroie se déplace sur l'extérieur pratiquement immédiatement.
Demain en laissant le moteur à cette place j'enlèverais le tendeur de droite et remettrais le gros tendeur que j'avais fait, peut être le manque de tension favorise un peu plus le glissement de la courroie.
A+Bernard
 
N

norm

Compagnon
Bonsoir

Normalement les poulies devraient être bombé au milieu.
Tu n'a pas un mini niveau à bulle pour comparer l'orientation (sur le bombé) des poulies?
Peut être que ça viens de la courroie aussi.

Edit: et un niveau laser pour les aligner. Quand tu monte la courroie dans l'autre sens, elle saute de l'autre sens?
 
C

chabercha

Compagnon
Les poulies sont toutes les deux bombées.
Elles ne sont pas alignées dans l'axe mais bon ça marchait avant.
Pas de mini niveau, par contre je peux passer un vertical pour comparer les inclinaisons.
J'ai fait un essai de retournement, ça partait dans le même sens.
D'abord la tension, après je verrais bien.
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Entre l'alignement, la tension et la courroie usée c'est une galère, en plus comme j'avais fait le tendeur en 50x30 avant la casse de la courroie, il m'a fallu le raccourcir.
20231229_173138.jpg

La courroie n'était pas cassée comme cela avant l'essai vidéo.
20231229_173248.jpg

Son remplacement devient urgent.
La tension joue un rôle important pour éviter que la courroie se déplace latéralement mais je suis à sa limite.

L'essai est sur le gradin central, si je passe sur la grande vitesse la courroie se barre.
Par rapport à tous ces problèmes je viens de commander un tachymètre, vérifié sur le LW130 de 50 à 1000 tours, différence infime par rapport à la plaque.
Ce tour devait être utilisé en courroies plafond, 1939 sur la plaque.
D'après la plaque le tour devrait être utilisé pour 450 tm, je suis avec le moteur 1500 tm à plus du double sur le gradin B, problème ou pas ?
Je rempli systématique les réserves huile de la broche.
20231229_173035.jpg
Je vais faire une nouvelle emplâtre sur la courroie et voir si ça tient un peu vu que je ne devrais plus la forcer pour la remettre en place.
Dommage que @dubois ne fasse pas dans le plus gros.
A+Bernard
 
D

dubois

Compagnon
Bonsoir
Entre l'alignement, la tension et la courroie usée c'est une galère, en plus comme j'avais fait le tendeur en 50x30 avant la casse de la courroie, il m'a fallu le raccourcir.
Voir la pièce jointe 864605
La courroie n'était pas cassée comme cela avant l'essai vidéo.
Voir la pièce jointe 864606
Son remplacement devient urgent.
La tension joue un rôle important pour éviter que la courroie se déplace latéralement mais je suis à sa limite.

L'essai est sur le gradin central, si je passe sur la grande vitesse la courroie se barre.
Par rapport à tous ces problèmes je viens de commander un tachymètre, vérifié sur le LW130 de 50 à 1000 tours, différence infime par rapport à la plaque.
Ce tour devait être utilisé en courroies plafond, 1939 sur la plaque.
D'après la plaque le tour devrait être utilisé pour 450 tm, je suis avec le moteur 1500 tm à plus du double sur le gradin B, problème ou pas ?
Je rempli systématique les réserves huile de la broche.
Voir la pièce jointe 864604 Je vais faire une nouvelle emplâtre sur la courroie et voir si ça tient un peu vu que je ne devrais plus la forcer pour la remettre en place.
Dommage que @dubois ne fasse pas dans le plus gros.
A+Bernard
Bonsoir Bernard,
l'épaisseur est trop faible c'est ça ?
En largeur j'ai jusqu'à 40 mm je ne sais pas combien fait ta courroie ?
excellente soirée
 
C

chabercha

Compagnon
Salut Dubois
Tes courroies font 30 ou 40 par 1.2 ou 1.6, la mienne fait 60x5, 50 passerai je pense car celle de la broche fait 50 mais l'épaisseur est vraiment trop faible.
40 en bien plus épais, je tenterai.
Je vais me rapprocher de Promeca distribution, j'avais acheté de la 40 il y a quelques années.
Je vais prendre de la 50 à 10.25 le mètre.
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 696
nipil
N
Y
Réponses
15
Affichages
3 946
ygicq
Y
L
Réponses
40
Affichages
9 811
labor29
L
A
Réponses
47
Affichages
6 610
Domi37
Domi37
P
Réponses
91
Affichages
22 586
P
ramses
Réponses
72
Affichages
42 924
Precis84
P
E
Réponses
3
Affichages
10 316
albatros_del_sur
albatros_del_sur
dh42
Réponses
20
Affichages
18 448
marsupial76
M
Haut