Restauration Tour H.Ernault - 185HD

  • Auteur de la discussion msca83
  • Date de début
M

msca83

Nouveau
Re bonjour
Voilà les photo de mon tour
J ai des million de questions !!
Déjà petit topo
Moteur elec hs
Vis du transversale cassé avec ça poulie et le système d avance auto
Et mon plus gros soucis c est les vitesse annoncé sur la plaque qui me paraissent extrêmement faible

20201119_183039.jpg


20201119_183021.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
Bonsoir
Mon h.ernault batignoles 200U, certainement plus récent janvier 1949
P9040247.JPG

La plaque des vitesses, un poil plus rapide, 450 contre 365.
t_m_013_474.jpg

Ça fait du boulot quand même.
A+Bernard
 
M

moufy55

Modérateur
Ce sont des vitesses prévues pour le travail à l’acier rapide, contrairement à son nom, faut pas tourner vite :-D
 
L

laboureau

Compagnon
Bonsoir msca83
Normal, c'est un tour avec des paliers en bronze,
pour travailler avec des outils de l'époque, outils en acier fondu, et acier rapide.
Cordialement.
jpal7@

 
M

msca83

Nouveau
Mais du coup on peut pas faire grand chose avec alors
Alu bronze laiton ptfe pom j ai dans l'idée qu il faudrait 1500tr
 
M

moufy55

Modérateur
C’est une fausse idée.
Une vitesse de rotation se calcule, en fonction de la matière, diamètre, nature, forme de l’outil, passe...
 
M

msca83

Nouveau
Donc je peu m en servir pour les matieres cité plus haut ?
Si oui très bonne nouvelle
 
M

moufy55

Modérateur
Évidement mais avant, tu devrais passer plusieurs soirées de lectures sur le forum :wink:
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir msca83
Normal, c'est un tour avec des paliers en bronze,
pour travailler avec des outils de l'époque, outils en acier fondu, et acier rapide.
Cordialement.
jpal7@

Bonjour msca83,
+1...tout a fait, pour voir ce que vous pouvez usiner dans les conditions normales,
voyez les vitesses de coupe des différents matériaux que vous voulez utiliser..avec un outil en HSS....
La vitesse de rotation sera fonction du diamètre de la pièce, cela vous donnera une idée....
Roland88.
 
R

Régule

Compagnon
Bonjour à tous, mon H.Ernault est plus petit, vitesse maxi 400t/min et pourtant je tourne avec des outils à plaquettes. Il ne faut pas être pressé, par exemple du 42cd4 prétraité avec des passes de 5/10ème sur du diamètre 50 ça passe. Si tu es trop gourmand, il n'y a aucun risque de casser la boite, c'est la poulie qui patine, mais la.... adieu la plaquette.
Ou est-elle cassée ta vis de transversal ?.

Paul
 
M

msca83

Nouveau
Oui la vis transversale est casse ainsi que la poulie avec le système d d'embrayage de l avance auto

20201119_183218.jpg


20201119_183205.jpg
 
L

laboureau

Compagnon
Bonjour
il faut démonter la vis transversal, et lui refaire un bout manchonné,
Cordialement.
jpal7@
 
M

msca83

Nouveau
Oula
Le problème c est plutôt tout le système d embrayage
J ai des pieces manquante et aussi de la casse
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour msca83,
votre barre de chariotage tourne -t-elle ??
Le trainard fonctionne-t-il en avance automatique ??
A+
 
R

Régule

Compagnon
A vue de nez, il doit te manquer une pièce, l'espèce de tulipe qui porte le 0 et qui se visse dans le tablier. Je ne connais pas l'histoire de ta machine, elle a du tomber et son ancien propriétaire l'a démontée pour constater les dégats. Avant tout, tu aurais meilleur temps de le contacter pour savoir s'il n'a pas cette pièce qui semble avoir été démontée récemment. Tu devrais trouver le reste de la tige vissé dans le vernier, un bon soudeur devrait pouvoir te ressouder cela, cette partie de la tige ne supporte pas de gros efforts. La manivelle n'est pas difficile à réparer, tu purges la partie cassée et tu soudes dessus un bout de rond percé dans son axe et qui laisse passer la tige du bonhomme, tu fais cela à l'arrache sans chercher à faire joli, quand ta machine marchera il sera assez tôt de peaufiner.

Paul
 
M

msca83

Nouveau
Alors
L histoire de la machine
Une annonce sur le bon coin il le donnait
Héritage du grand-père
Un box remplie de plein d outil agricole
Le pepe réparait son tracteur avec
tomber et stocker dehors puis moteur mal rebrancher
Donc moteur hs
des piece manquante perdu voir jeter
J ai ramasser tout ce que j ai vue ou reconnu comme outil ou accessoire pour la bête
 
R

Régule

Compagnon
Alors si c'est donné, comme dit le proverbe "à cheval donné on ne regarde pas les dents".
Je t'envoie les photos des pièces de ma machine pour te donner des idées:

DSC09845.JPG


DSC09846.JPG


DSC09847.JPG


DSC09848.JPG
 
M

msca83

Nouveau
Merci c est exactement ça
On peut trouver ces pièces ?
 
R

Régule

Compagnon
Je ne crois pas, le mieux est de faire une croix sur l'avance auto., d'autant plus qu'en comparant avec mes pièces, je vois qu'il doit te manquer aussi l'espèce de crabot solidaire du vernier, ce n'est pas grave des tas de tours de bricoleurs n'ont pas de transversal auto.
Pour avoir une idée de ce qu'il y aurait à faire, peux-tu nous envoyer une photo de l'avant et de l'arrière de l'ensemble manivelle/vernier.

Paul.
 
D

Doctor_itchy

Compagnon
pour les vitesse tu peu quand meme usiné ce que tu veut , mais pas de matiere "dure" ni usage de plaquettes :) (exit la retouche de roulement avec plaquette adaptée ^^ )

cela dit tu peu "upgradé" avec des roulements mais c'est du boulot ! et a ne pas faire si tu n'as que une seule machine et peu d'expérience !

, pour refaire les axe cassé tu peu les refaire sur ton tour avec un peu d'astuce :) (le pignon crabot par contre ça sera plus compliquer ,tu peu demander sur le forum si un membre ne peu pas te le refabriquer par exemple :) )

Courage pour la suite
 
M

msca83

Nouveau
Ok bon dans ces condition je vais remplacer le moteur par un moteur neuf
Donc prochaine etape huilage et ou graissage
j ai de gros trous pour y mettre de l huile au niveau des palier
Et des bouchon avec marque huile
Il faut y mettre quoi comme huile j ai mis de la 15w40 moteur pour voir j ai l impression qu elle a coulé et c est rependu dans le bac a huile du tour
Les oignons du harnais et de la cascade de pignons doivent ils etres graissé
En attendant vos précieuses réponses j ai contrôle les jeux et alignement
Un axe de 30 d une machine outil que j ai récupéré serré sur le mandrin comparateur à 2cm des morts j ai presque 2/100 de faux rond
Lorsque je force sur la barre en bout qui dépasse de 30cm du mort le comparateur ne bouge pas
Donc pas le moindre jeux sur les paliers
Comparateur placé sur le chariot axe de la pompee mobile sorti au 3/4 bloqué sur la barre pour le mettre sous tension
Je déplace le chariot avec le comparateur en touche sur l axe 0/100
Donc poupée et chariot parallèle
Je pense ne pas pouvoir faire mieux temps que je ne peu pas mettre le tour en route
 
F

Florent07

Compagnon
Il te faudrait de l'huile plus épaisse, j'allais dire de la 75w90 mais vu que c'est sur paliers bronze il va falloir trouver une huile adaptée.
 
R

Régule

Compagnon
Attention, tu parles de graisser, mais il ne faut rien graisser, ce tour se lubrifie à l'huile, j'utilise de l'huile de boite de vitesse grade 90 (bien que Florent07 ait raison il vaudrait mieux utiliser des huiles spécial bronze).
2/100° de faux rond au mandrin, faut pas rèver, tu peux difficilement faire mieux.
 
M

msca83

Nouveau
A quel fréquence tu mets de huile et comment tu fais
Moi j ai mis de l huile avec une petite seringue
Autant sur les 2 palier j ai pu remplir jusqu'à rebord autant dans les petit huileur je sais pas combient en mettre
 
R

Régule

Compagnon
Chaque matin (lorsque je travaille !), par contre pour l'arbre, j'ai fabriqué 2 goutte à goutte, il est donc huilé en permanence.
 
C

champimatic

Compagnon
Il te faudrait de l'huile plus épaisse, j'allais dire de la 75w90 mais vu que c'est sur paliers bronze il va falloir trouver une huile adaptée.
Oui pour paliers bronze utiliser de la GL4 pas cher chez carrouf
 
M

msca83

Nouveau
Voici les pas obtenus avec les diverses vitesses
Vis mère de 6mm
J ai aussi plein de pignons supplémentaires
Pour faire de l Unef il faudrait quoi comme réduction d apres mes calculs il faudrait 40 dent au lieu de 60 ?

20201121_160204.jpg
 
M

msca83

Nouveau
Ok mais sur le principe tu peux m m'expliquer
J ai une grosse roue en 127 dent et des petites 27 30 etc etc
Sur le tour j ai que des roue en 60 qui me laisse pensais que j ai un rapport de 1/1
La grosse roue elle se monte sur la lyre ou sur l arbrr de la broche?
Moi je pensais sur l arbre de broche mais la j ai une 60 donc ça ferai une grosse réduction
Je comprend pas très biens
 

Sujets similaires

L
Réponses
2
Affichages
2 023
Dodore
Dodore
D
Réponses
61
Affichages
3 064
metalux
M
J
Réponses
34
Affichages
6 910
freddy007
F
L
Réponses
29
Affichages
2 379
le_stan
L
N
Réponses
78
Affichages
9 746
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 971
midodiy
midodiy
V
Réponses
0
Affichages
979
v tec
V
Castor24
Réponses
10
Affichages
1 759
laboureau
L
T
Réponses
23
Affichages
3 177
Dodore
Dodore
M
Réponses
15
Affichages
28 672
Papy54
Papy54
Haut