Tour gladiator

  • Auteur de la discussion philcen
  • Date de début
P

philcen

Apprenti
Bonjour à tous

Besoin de conseils . Je suis novice en tournage. Cependant vu mes besoins il faut que je m'équipe
Je dois aller voir un tour Gladiator.Pour le moment je n'en sais pas plus sur la bète...que dois je regarder sur cette machine en particulier.
Quels étaient ses points faibles.

Merci d'avance :
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour

N'ayant pas de réponse.
Merci a l'admin de supprimer ce post.

Cordialement
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Apparemment personne ne connait ce tour.
Peut être que si tu mettais une photo on pourrait déduire des qualités ou des défauts de cette machine?.
Si tu n'as pas de photos, fais un tour sur lathe.co.uk.

@+
 
K

KY260

Compagnon
vu le nom, je dirai un tour à banc plat monté sur palier bonze, mais plus serait un luxe.
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Gladiator est-elle la marque ou le modèle???? Photos bienvenue pour en dire plus.
 
P

Pilla

Compagnon
Bonsoir,
Il y a un tour Gladiator à vendre sur LBC dans les Hautes Pyrénées. D'après la photo ça semble être du matériel bien costaud mais aucun commentaires par le vendeur qui pourraient donner une idée des capacités.
Bon courage
 
C

cramto

Nouveau
La photo sur LBC fait penser à un tour "Innovations mécaniques" (disposition des commandes, fonderie, contre-poupée...)

étonnant , non?

Sim T9.jpg
Photo d'un SIM T9 empruntée à "Alvin"

gladiator.jpg
Photo du "Gladiator" mystère trouvée sur LBC.
un grand frère?
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, le tour Gladiator est un modèle fabriqué par la société Espagnol Tor. Le modèle complet c'est le Gladiator T4. Ca n'est pas vraiment un tour de débutant.
 
P

philcen

Apprenti
Bonjour, à tous et merci pour vos réponses.

Je viens de voir la photo de LBC. C'est bien de ce tour dont il s'agit.
Entre temps j'ai été le voir.
Il semble en bon état, par contre il n'a pas de vis mère donc soucis pour les filetages.
Sans doc technique difficile de l'utiliser, sauf de façon empirique.....
Débutant certes, mais j'ai la chance de pouvoir compter sur des maitres d'apprentissage en retraite.
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour, une vis mère ça se refait après il faut voir le prix au final si le jeu en vaut la chandelle.

pour cramto : la miondalisation existe depuis bien plus longtemps que certains semblent le découvrir. Ainsi le made in France ou la qualité Allemande sont à relativiser même dans les années 50 / 60 et 70.
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour philcen, si le tour n'a pas de vis mère, il sera pratiquement impossible de l'en équiper...surtout un tour de cette construction.....Bon dimanche.
 
L

lapinets

Apprenti
bonjour,
roland88 a dit:
si le tour n'a pas de vis mère, il sera pratiquement impossible de l'en équiper...surtout un tour de cette construction

je serais curieux de savoir pourquoi
 
R

rebarbe

Modérateur
lapinets a dit:
bonjour,
roland88 a dit:
si le tour n'a pas de vis mère, il sera pratiquement impossible de l'en équiper...surtout un tour de cette construction

je serais curieux de savoir pourquoi

Salut

Ce que Roland a voulu dire c'est que si ce tour n'est pas équipé d'une vis mère en natif il va falloir usiner une lyre, des paliers et équiper le trainard d'une noix et d'un système de débrayage.
Un trop gros chalenge pour un débutant peut équipé.
Après, si le tour en était équipé et que celle ci manque c'est plus facilement réparable.

@+
 
R

roland88

Compagnon
.....suite, rebarbe viens de donner la bonne réponse, je n'ai rien a rajouter, sauf que mème pour un pro. ce ne serait pas simple........A+
 
P

philcen

Apprenti
Au dire du vendeur pas de vis mère en natif effectivement.
Les filettages étaient réalisés en fonction de l'avance en longitudinal et de la vitesse de rotation...donc sans doc technique. soucis.

Comme j'ai dit au vendeur ce tour ne m'interresse donc pas.
Je continue donc ma réflexion et mes recherches.
Merci encore à tous pour votre aide et vos remarques

Par contre si l'un d'entre vous à besoin de renseignements et de photos supplémentaires je peux me déplacer.

Info du vendeur dans un mois environ ce tour si il n'est pas vendu, part à en démolition
 
R

roland88

Compagnon
....suite, donc pas de regrets a avoir.....en plus ,il est impossible de fileter avec la barre de chariotage.....le vendeur a raconté n'importe quoi.........Il y a pas mal d'occasions sur leboncoin, vous trouverez surement....Bon dimanche.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonjour à tous,

C'est une question que je me suis souvent posée, mais comme dit 'roland88' pourquoi serait-il impossible de fileter avec le système d'avance? Sur mon tour, je retrouve toute une série de pas que je pourrais réaliser avec le chariotage. Il est peut être intéressant de l'utiliser aussi pour des pas exotiques, c'est un tour avec une fonction multiplication par 8 pour les avances et les pas (de 0,071 mm à 112mm) soit 160 possibilités.

Cordialement

Jacques
 
K

KY260

Compagnon
le Gladiator est une replique de SIM T6 ou T8, la doc est sur le forum.

c'est un tour à charioter, donc prevu pour charioter et dans ce domaine, ça vaut largement les references habituelles, cazeneuve entre autre.

c'est une bete là dessus et j'en parle en connaissance de cause, mon T4 ne me sert quasiment que pour de l'ebauche.
il ne faut pas voir non plus le filetage comme une fin en soit. c'est pratique, mais ce n'est surement pas ce qu'on fait le plus souvent.

pour le prix, ça vaut dans les 500€ un peu plus si il y a les lunettes.
 
R

roland88

Compagnon
Bonsoir fjackson52, pour fileter sur tour conventionnel, il est necessaire d'avoir un déplacement précis du trainard par tour de rotation du mandrin. Ce deplacement precis est obtenu par deux demies noix en bronze solidaires du trainard qui en se refermant l'une sur l'autre viennent s'emboiter sur la vis mere qui est une vis rectifiée de haute précision sa rotation par l'intermédiaire de la noix donnera donc un déplacement trés précis du trainard en fonction de la rotation du mandrin. Cette précision ne peut etre obtenue par la barre de chariotage car sa rigiditée d'une part et son mécanisme de liaison au trainard font que cette chaine cinématique n'est pas assez précise pour fileter.......Cordiales salutations.
 
F

fjackson52

Ouvrier
Bonsoir roland88,

La vis mère de mon tour est légèrement usée (c'est une ancienne machine) et forcément à l'endroit ou l'on s'en sert le plus. Donc le pas d'un filetage d'une vis longue n'est plus régulier sur toute sa longueur. C'est pour cette raison que je pense que l'utilisation de l'avance pour ce type de filetage est un peu plus régulière puisque l'avance se fait par un système d'engrenages. Bien sur ce n'est pas de la haute précision.

Cordialement
Jacques
 
R

roland88

Compagnon
bonjour Jacques, faites un essai en prenant une premiere passe trés faible, ne debrayez pas et voyez ce que cela donne a la passe suivante,voir si vous retombez dans les memes sillons...Si vous avez souvent des filetages longs a executer, il vaudrait mieux remplacer la vis mere, une vis mere neuve se trouve assez facilement, il faudra retoucher les deux extrémitées....Le gros problème sont les demies noix en bronze solidaires du trainard, là c'est une autre histoire.....A+Cordialement Gilbert
 

Sujets similaires

A
Réponses
18
Affichages
1 026
Marc le Gaulois
M
O
Réponses
9
Affichages
4 536
OMalley56
O
L
2 3 4
Réponses
91
Affichages
10 686
le débutant professionnel
L
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
lepierre
Réponses
39
Affichages
1 571
françois44
françois44
Z
Réponses
17
Affichages
2 559
socrate62
S
C
Réponses
59
Affichages
6 458
roland88
R
Guidou
Réponses
17
Affichages
3 188
Guidou
Guidou
B
Réponses
32
Affichages
5 896
Papy54
Papy54
Y
Réponses
7
Affichages
1 267
laboureau
laboureau
S
Réponses
88
Affichages
9 256
MR VECTRA
MR VECTRA
Mcar
Réponses
48
Affichages
2 137
alainbiggun
alainbiggun
Haut