Tour GEMA ? recherche doc pour changer courroies

  • Auteur de la discussion daclu23
  • Date de début
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir,
J'ai un tour et j'aimerai savoir s'il s'agit bien d'un gema, est ce une marque? une inscription est portée sur le tour omega. Je suis à la recherche d'une doc pour remplacer les courroies qui montrent des signes de fatigue. Sur un autre forum on m'a dit qu'il ressemblait à un hernaut? Je joins deux photos de l'engin qui me rend de grands services.
Je vous remercie pour votre participation, je ne suis pas du métier
Bonne soiré
A+

tour32.jpg


tour31.jpg
 
J

JKL

Compagnon
Il n'est pas nécessaire d'avoir la marque du tour pour changer les courroies. Aucun fabricant de tour ne fait lui-même ses courroies. Apparement il s'agit de courroies trapézoïdales qui sont caractérisées par leur section et leur longueur. S'il n'y a rien d'écrit dessus, il suffit d'en sectionner une - avec 2 courroies le tour peut encore tourner le temps de l'approvisionnement des neuves - et de chercher dans le catalogue de Prud'Homme transmissions par exemple les dimensions relevées.
 
T

TREBOR_7

Compagnon
Bonsoir
Rien à voir avec un HES, tes courroies sont prisonnières de la broche...donc il faut la démonter pour remplacer ces courroies....
ensuite, si tu en rachètes d'autres, précises bien à ta commande, qu'il faut qu'elles soient appairées, (strictement de la même longueur), sinon tu risques d'en avoir 2 ou 3 plus longues.. :???:
Bon courage
A+

en photo un HES AC280, les courroies sont extérieures à la boite..

Tour Ernault somua1 008 (1).jpg
 
A

ABTgroupe

Apprenti
bonsoir,comme le dit trebor tes courroies sont prisonnieres ,je pense que tu vas avoir des problemes pour les avoir dehors,tu devra surement demonter une bonne partie a l'interieur .pour les courroies un distributeur skf ou autres sera t'aider c'est surement des spz ou spa pour la longueur faut voir apres demontage,en tous cas bon courage............
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour à tour.

Salut daclu23.

Je ne voudrais pas contredire TREBOR_7, mais j'ai un Hernault HES 650 qui à la même morphologie que son tour, le mien comporte 7 courroies.
Si tu regarde bien sa tête ne dispose pas de boite de vitesse comme le tien, c'est juste "petit harnais-harnais et volé" la boite se trouve dessous comme les Cazeneuves. Je pense que Hernault à utiliser plusieurs types de mécaniques sous la même dénomination de leurs tours.

Bonne remarques pour l'appareillage des courroies, il se peut même qu'il y en est une qui fouette un peut car très rare de les avoir toutes pile poil à la même longueur.

daclu23>> tu me fait peur quand tu dit ne pas être du métier, car effectivement il faut sortir la broche, donc beaucoup de précautions au démontage et remontage, et ensuite réglage des roulements tu en à trois sur cette broche.

Si tu veux plus d'infos n'hésite pas.

Bon courage.
A+
 
J

jef2a

Compagnon
ben tu mets des courroies a maillons demontables et tu n'as rien a demonter c'est comme ça sur mon Boxford ! Nos amis anglo saxons utilisent ce truc et en sont contents (reduction des vibrations, plus de demontage mais plus cher !)

Et voilo !
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Je vais tout simplement attendre que les courroies coupent, il y en a 4 donc jusqu'au nombre de 2 c'est encore bon. Il y a la solution de l'attache rapide si le courage me manque. Si j'ai une doc de l'angin je me sent tout à fait capable de démonter l'ensemble; Le problème est comment est monté les roulements coniques coté mandrin, que je ne suis peut être pas obligé de déposer. L'idéale serait d'avoir la doc?
Merci pour votre participation à tous
Peut être une doc ??
A+
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir Liaudet
vous me dites qu'il y a trois roulements sur ce montage, pouvez vous me dire où ils se situent par rapport aux courroies et pignons?
merci
 
B

brise-copeaux

Compagnon
Bonjour daclu23.

Bon le mien est un peut plus gros, il y a une butée à billes juste derrière le couvercle qui ce trouve derrière le mandrin ensuite roulement à rouleaux coniques, sur le mien il faut déplacé le grand pignon pour accédé aux écrous à créneaux et le denier se trouve à l'autre bout c'est aussi un roulement à rouleaux coniques.

A+
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Quand je l'ai restauré j'ai vu sur le coté que l'usine était à Moulins dans l'Allier, il y a une cinquantaine d'années il y avait des usines qui ont disparues depuis. Comme je suis retraité et que je ne fais que bricoler sur cet engin je n'aurai peut être jamais de courroies à changer!!!!
Ce tour devait être dans une école , GEMA, OMEGA sont les inscriptions figurant sur le devant
A+
 
D

daclu23

Apprenti
Bonsoir
Je viens de regarder le coté de mon tour avec une glace et j'ai vu inscrit lefevre et martin, je pense que je vais peut être reposer la question avec cette marque? J'avais complètement oublié ces inscriptions, le tour est lourd et proche du mur.
A+
 

Sujets similaires

L
Réponses
1
Affichages
2 503
Thierry_91
T
Haut