tour gema probleme filetage

M

mf140

Apprenti
bonjour
je suis débutant, je viens de dénicher un tour gema pour faire du bricolage amateur, je suis dans la somme dep 80
suite au vidéo et au site je me suis amusé a faire un filetage en mode teste.
mon problème est:
Sur le tour je met les manettes comme indiqué sur la plaque du tour et je ne trouve pas le bon pas ??
pour un pas de 1.5 je me met en G6 et le résultat je trouve un pas de 0.9 a la jauge
la manette est bien coté métrique a gauche
auriez vous une idée du problème

pas de la vis mère est de 6

pignon gema.jpg


metrique tour.jpg


tour.jpg
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Je ne connais pas ce tour en particulier, la seule chose qui me " titille":
Sur votre tableau (qui n'est pas facile à lire sur la photo), il me semble que la transmission se fait avec 4 roues.

1/ Pour du pas de 0,9
( 30/70/50/120 dents) leviers en J6 ( sauf erreur de lecture)

2/ Pour du pas de 1,50:
leviers en J6
la transmission se ferrait avec 2 roues 50 et 120...
A confirmer avec les moustachus …
Cldt, cf63.
 
L

LHM

Compagnon
Bonsoir,
Tous le pignons sont à leur place ?
une vis de 6 déplace le trainard de 6 mm en 1 tour ( de vis )
Pour obtenir un pas de 150 avec une vis de 6, il faut que la roue dentée qui l'entraîne (de 120 dans ton cas )
effectue un quart de tour pour 1 tour de broche . A vos comparateurs !.
Quel est le rapport de démultiplication entre la broche et le pignon de 30 ?
 
K

KITE

Compagnon
On ne voit pas très bien, mais, spontanément, il me semble que le pignon de 50 doit être sur l’arbre « poupée ».
Inverse ton 30 et ton 50.
 
K

KITE

Compagnon
???? c'est quoi le mode teste?
Sans vouloir répondre à la place de mf140, je suppose qu’il fait un essai sans enjeu.....
C’est un peu comme s’il remplaçait son outil par un crayon ou un comparateur.
Il veut simplement vérifier que le déplacement est conforme à l’attendu.
 
M

mf140

Apprenti
je ne connais pas grand chose si il sont a leurs place ou pas , je les eu comme sa ,
je joint une photo de la plaque de meilleurs qualités

plaque tour.jpg
 
M

mf140

Apprenti
oui j'ai tester sur une chute de barre pour verifier si le filetage sera bon sur la vrai pièces

plaque tour.jpg
 
F

fauxjetons

Compagnon
salut
pour pas tourner en rond tu est de quel coin de la somme
je suis d origine Picardie maritime

ton tour aurai pas eu une plaque sur le dessus
marquer retaper par pierre cheval en 1939
a plus
 
M

mf140

Apprenti
je suis pas très loin de Amiens a 20 km
donc je viens d'inverser les 2 pignons.
j'ai fileté 3 cm sur une chute et sa a l'aire correcte.( pas de 1.5 je trouve 1.5 et pas de 1 de trouve 1)
je refais sa demain tranquillement.
un grand merci a tout le monde, ( truc tout simple mais quant on c'est pas ..... )
je reconfirme demain si c 'est tout bon.
 
T

titus65

Compagnon
salut MF140
j'arrive trop tard, je viens de répondre a ton MP , tu vois en post. sur le forum directement cela va plus vite et tu as plusieurs avis; c'est bien tes pignons 30 et 50 qui étaient inversés, bon copeaux
amicalement
titus65
 
T

titus65

Compagnon
re
je viens de voir sur tes photos que tu a des plaques super lisibles sur ton tour, sur le mien et sur la revu tech.qui est sur le forum elles sont "limite lisible", te serait il possible de faire une photo des autres plaques filetages et avance , cela va m'aider pour en faire des neuves.
merci d'avance
titus65
 
C

cf63

Compagnon
Bonsoir

Sur la plaque des filetages, l'entrainement se fait à 4 roues.
Pour du pas de 1,5:
Il faut : 50/70/30/120.
les 2 intermédiaires peuvent prendre d'autres valeurs.
L 'axe du milieu reçoit 2 pignons 70 et 30
le 30 entraine sur le 120, d'où une entretoise à ajouter sur l 'axe du 120 afin de revenir dans le même plan.

cldt, cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
Ousque t’as vu ça
Je remets la photo
plaque-tour-jpg.jpg


Je ne vois qu’un seul endroit où il y a le pas de 1,5
Et sur la ligne je lis 50 et 120 et entre les deux : engrenage quelconque ce qui fait 3 pignons et celui du milieu ne sert qu’a transmettre le mouvement il n’a aucune importance
Il n’est pas question d.un montage à 4 pignons
 
Dernière édition:
G

ghislain76

Compagnon
entre les deux : engrenage quelconque
bonjour , oui mais l'annotation prend sur la place de 2 colonnes ...... donc 2 pignons je pense!
ils auraient mis cette annotation au pluriel , ça aurait été plus simple!!!!
 
G

ghislain76

Compagnon
quoique "engrenage c'est minimum 2 pignons!!!!!)
 
S

sébastien62

Compagnon
Bonjour.
Désolé si c'est hors sujet..
Il y a peu, j'avais du mal à comprendre ce qui suit...
Prenons par exemple un train d'engrenages où il y a un pignon entraînant de 50 dents, un pignon entraîné de 100 dents. Le rapport de réduction sera de 2. (100/50).
Si on rajoute entre deux un pignon de 25 dents, le rapport sera de 100/25 × 25/50 = 2 aussi. Quelque soit le nombre de dents ou même le nombre de pignons(en ligne bien sur, pas le cas de pignons différents montés sur le même axe comme les pignons avant arrière du tableau), le rapport sera toujours le pignon entraîné/pignon entraînant.
Le sens de rotation changera si 3 ou 4 pignons en ligne.
Bonne journée.
Séb
 
D

Dodore

Compagnon
dans la réponse de @cf63
ou est-ce qu’il a trouvé ces pignons qu’on ne retrouvent sur aucun tableau
Sur les photos du montage des pignons il n’y a bien que 3 pignons utiles qui sont en prise on voit un quarieme pignon mais qui ne sert à rien ,dans ce cas, puisqu’il n’engrène avec rien
D’une façon général quand il y a deux 3 pignons, ou plus, à la queue leu leu les pignons qui sont au milieu ne servent qu’à transmettre le mouvement , et éventuellement à changer le sens de rotation final , mais ils n’ont aucune influence sur le calcul final
Par contre 4 pignonsdecalés influent sur le résultats puiqu’ils sont décalés
J’ai,enfin retrouvé , des schémas de montage à 3 ou 4 pignons
Je n’arrive pas à mettre les images , elles sont donc uniquement sur le lien
On vois bien que 3 pignons sont alignés et donc celui du milieu ne sert qu’à transmettre le mouvement
Par contre 4 pignons , ils sont décalés et sont tous utiles
 
Dernière édition:
M

mf140

Apprenti
bjr,

il n'y a que 3 pignons qui tourne sur mon tour
le 4 eme effectivement il est placé devant le 120 et le sert a rien (enfin il entraine rien) .
je ne sais même pas pourquoi il est la ?
il est peut être rangé la pour servir sur d 'autres pas ( un emplacement de rangement ? ).
cdt
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour mf140 et a tous,
ce tour me rappelle bien des souvenirs...
Les plaques signalétiques du filetage sont trés claires, c'est un montage a 4 roues.
Si je prend le pas de 0,25 par exemple,
1) engrenage a la poupée 35Z qui engrène avec un 70 Z sur la lyre
2) solidaire du 70 donc sur le même arbre de la lyre un 30 qui engrènera sur le 120 de la boite Norton.
3) reste plus qu'a positionner correctement les leviers GHJ + le levier de la Norton suivant indications, dans ce cas le trou num. 5
de la boîte.

Bon dimanche a tous ( petite remarque, le mandrin est trop lourd pour cette machine )
 
C

cf63

Compagnon
Bonjour

Pourquoi sur le tableau y a t'il inscrit " engrenage sur lyre avec une colonne avant et une colonne arrière"
Ce qui implique un montage à 4 roues (sauf erreur de ma part).

Le marquage " engrenage quelconque" est relatif aux pas de 1,5 à 5,5...( mode 3 roues?)
L avis mère est elle au pas de 5 ou 6?

je suis content que cela fonctionne avec votre montage 3 roues , mais pour d'autres pas qu'en est il ?
Cldt, cf63.
 
D

Dodore

Compagnon
Bonjour mf140 et a tous,
ce tour me rappelle bien des souvenirs...
Les plaques signalétiques du filetage sont trés claires, c'est un montage a 4 roues.
Si je prend le pas de 0,25 par exemple,
1) engrenage a la poupée 35Z qui engrène avec un 70 Z sur la lyre
2) solidaire du 70 donc sur le même arbre de la lyre un 30 qui engrènera sur le 120 de la boite Norton.
3) reste plus qu'a positionner correctement les leviers GHJ + le levier de la Norton suivant indications, dans ce cas le trou num. 5
de la boîte.

Bon dimanche a tous ( petite remarque, le mandrin est trop lourd pour cette machine )

D,ou est-ce que tu sors cette affirmation?
Sur quoi tu te bases
Sur un tour avec une lyre comme dans ce cas ce peut être un montage à 3 pignons (comme la photo au début) . Ou un montage à 4 pignons on a le choix
D’ailleurs le tableau le montre bien
De 0,25 à 0,9 montage à 4 pignons
De 1 à 5,5 montage à 2 pignons ( celui du milieu ne servant qu’a transmettre le mouvement)
Et de 6 à 12 montage à 4 pignons
 
Dernière édition:

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