tour fraiseuse

  • Auteur de la discussion nicoyote
  • Date de début
N

nicoyote

Compagnon
salut a tous
sur ma duffour 101 j'ai une tete universelle, donc orrientable dans tout les sans, je me suis pose la question suivante
on arrive a faire du fraisage sur un tour en instalant untable croiser perpendiculairement a la broche
inversement peut ton faire d'une fraiseuse un tour en orientant la tete a 90° et en plasant un mandrin en bout, ensuite faire le deplacement d'outil avec la table croiser?
si vous avais vu des exemplea aussi sur le net?
merci a tous
 
M

Maco

Apprenti
J'étais tombé y'a pas longtemps sur un post avec une vidéo d'une machine comme tu parles mais alors dans quelle partie du forum là.... :???:
 
N

nicoyote

Compagnon
oui sa doit etre un truc du genre mais moi c'est en manuel et je voudrais poser une vrais broche tans qu'a y etre
merci
 
R

rabotnuc

Compagnon
une broche de fraiseuse, c'est une vraie broche.
Si tu as une fraiseuse équipé d'une broche horizontale sa 40 , met par exemple un porte fraise de 40 mm, il est équipé de 4 trous de fixations, ce qui doit permettre d'y fixer et usiner un faux plateau (après modif peut être), sur lequel tu fixes le mandrin.
le porte outil de tour sera fixé à la table.
Il ne sera pas possible de mettre une contrepointe mobile, donc tu ne feras que de l'usinage "en l'air", cela peut dépanner pour usiner des pieces de faible longueur et/ou de grand diamétre.
Tout ça me semble bien compliqué, il vaut mieux acheter un petit tour.
 
N

nicoyote

Compagnon
merci de ton conseil
l'idee n'est pas de faire l'conomie d'un tour, car j'en ai deja un, le probleme que j'ai c'est que se tour a du jeux et j'ai des piece a refaire du coup je cherche une solution via ma fraiseuse voila tou
merci a bientot
 
C

candide

Nouveau
Bonjour, voir le site de romainbricoltout qui a une friaseuse horizontale et
qui parfois l'utilise en tour.
 
J

JKL

Compagnon
candide a dit:
Bonjour, voir le site de romainbricoltout qui a une friaseuse horizontale et
qui parfois l'utilise en tour.



Correction :
http://romubricoltout.canalblog.com/

Effectivement je voulais faire allusion à ce "génie de l'adaptation d'une machine" mais je ne retrouvais pas ses coordonnées.
Impressionnantes ses réalisations.
Un exemple pour les débutants.
 

Sujets similaires

BLCKSMTHS
Réponses
7
Affichages
1 314
copeaudacier
C
M4vrick
Réponses
13
Affichages
693
M4vrick
M4vrick
Inox 18
Réponses
20
Affichages
593
Inox 18
Inox 18
J
Réponses
1
Affichages
764
JLuc69
JLuc69
T
Projet Choix de tour
Réponses
8
Affichages
7 905
roland88
roland88
U
Réponses
7
Affichages
1 476
R
Bilturn
Réponses
6
Affichages
1 115
O
N
Réponses
7
Affichages
1 441
RzO
B
Réponses
4
Affichages
16 409
FTX
T
Réponses
11
Affichages
1 092
Gerardpich
Gerardpich
F
Réponses
11
Affichages
1 385
jeanmichel1946
jeanmichel1946
Haut