Tour / Fraiseuse Modele BVB25 1/L3

  • Auteur de la discussion Jean Louis 1952
  • Date de début
J

Jean Louis 1952

Nouveau
Bonsoir a tous.

Je me permet d'ouvrir un sujet sur mes réparations, améliorations et surtout dépannage de mon Tour / Fraiseuse Modèle BVB25 1/L3.

Le sujet serra long car j'ai dut connaitre et subir énormément de déboires sur ce type de machine qui il faut le dire fut un engin d'occasion presque neuf par manque d'utilisation avec les problématiques de couple qui font que cet engin par un achat un peu plus faible que le prix du neuf est a moi actuellement.

Le voila dans la remorque et mise en place , il faut me dire merci mon Ami Bebert qui a fait plus de 900 km avec son 4x4 et prêt de sa grue d'atelier....

dsc01214.jpg

dsc01215.jpg


La manutention n'est pas insurmontable, a la Romaine avec un peu d'huile de coude, car l'emplacement premier et trop bas et surtout trop lourd, donc le bois hors de l'abri-bois je me dirige vers son futur emplacement.

dsc01216.jpg

dsc01217.jpg


Première intervention qui consiste a modifier la vitesse de rotation de la vis mère par a un changement de pignons qui sont dans la boite rouge ...

boite_10.jpg


Constatation d'une bague entretoise de pignon est en mauvais état.

dsc01310.jpg


Par manque de matière un copain me donne un axe de vérin.

dsc01311.jpg


Fixation et fabrication d'une rainure de 5 mm de largeur, ma première fraise en HSS de 4 mm me donne un résultat médiocre.

dsc01312.jpg


Seconde bague, je perce 2 trous qui seront la longueur maxi de ma rainure, la fraise débouche dans un espace libre, cette fois ci dans une boite je découvre une fraise au carbure de 4 mm. J'attaque et réalise très facilement ma rainure. ( j'ai depuis cette opération une pince type ER32 pour ma fraiseuse. Merci Strib pour les conseils d'achats !! )

dsc01313.jpg


Mon moteur de fraiseuse chauffe a un point inimaginable, travail par alternance de 4 a 5 minutes seulement et a faible charge de travail.

Je termine de mettre la bague a la bonne longueur , la fixation dans un mandrin est pratique pour l'opération d'alésage, grâce a 2 alésoir je peaufine le diamètre interne ainsi que l'état de surface.

dsc01314.jpg


dsc01315.jpg


La bague au coté de sa sœur en piteux état. L'ancien filetage assure une sorte de patte d'oie pour le graissage.

dsc01316.jpg


Mise en place, tests, pour l'instant ma cascade de pignons est fonctionnelle.
Je vais vite avoir un autre problème, mais ceci est pour un autre jour et histoire !!!

Jean louis
 
N

nanarddranan

Apprenti
Bonjour Jean Louis 1952,
Tu m'as fait peur, en voyant la deuxième photo, on ne soulève jamais un tour par le mandrin et la contre pointe, mais par le banc, j'espère que tu n'as rien déformé.
Je possède un tour chinois d'un autre nom (MP270V) mais qui est un clone du BV25. Je n'ai pas trop de soucis avec, enfin jusqu'à ce jour.
Sur un site en anglais mais explication par images, tu as possibilité de transformer ton tour. Inverseur de vis mère (filetage à gauche), appareil à retomber dans le pas ...
http--workshop.frostland.info-threading_dials.html BV25
Cordialement.
Bernard.
 
J

Jean Louis 1952

Nouveau
Ha nanarddranan l'œil du maitre, effectivement, 140 kilos par 2 points ça passe.

Contrôle de rotation la semaine dernière j'ai 2/100 sur le mandrin et idem sur le faux mandrin, acceptable sur du Chinois, après démontage de la broche de fraiseuse j'ai maintenant en charge 1/100 de faux-rond, bon le moteur est neuf ( suppression du double bobinage de reverse, si je désire faire du left side, je change le branchement, mis fil de qualité supérieure ainsi que les roulements et condensateurs ) mais ce n'est pas ça qui fait que le reste tourne rond ....

La broche de tour est la seule chose que je n'ai pas encore sortie en 3 mois d'utilisation ....

Reprise des engrenages de boite a vitesse. => pas trop en face l'un de l'autre.
Crabots d'enclenchement de vis mère => Hs
Démontage de la Lyre et ajustement => avant il fallait un maillet pour qu'elle bouge
Bague de Vis mère => HS
Vis mère mis roulement => butée a aiguilles
Moteur de fraiseuse => Hs
1/2 écrou de vis mère => Hs
Commande d'enclenchement 1/2 chariot vis mère => dans le sac
Boulonnage en général => de la pacotille
Ajustement et reprise des fixations des poulies de fraiseuses => fixation HS et décalage horizontal

La suite bien longue en explications et images => petite a petits

Pour information l'ensemble actuellement fonctionne a 95% dans le silence et fluidité.
90% de mes pièces au tour furent pour mettre cet engin en état de fonctionnement correct !!!
Pour la petite histoire , des sous en supplément pour les réparations mais je ne regrette pas car j'ai un petit ensemble correct qui avec un peu de soins va me faire le restant de vie qu'il me reste !!
Pour conseil d'achat, a voir car la remise en état fut quand même difficile, j'ai quelques expériences de mécaniques, je suis manuel, j'ai du temps mais je n'ose imaginer le pur amateur qui achète un engin pareil, il va certainement avoir mal bien plus que a son porte monnaie, la matériels dans l'ensemble est correct mais après avoir travailler un peu avec ces gens, les postes d'assemblages ne sont pas en contacts les uns des autres, ce qui explique bien souvent les erreurs ou qualité de certains composants..
Par contre ce qui est inadmissible c'est la notice , traduction Chinois Italienne qui est un non sens, en général les notice sont en Anglais sans trop de faute !!! exemple les fils de connections de moteurs les lettres ne sont pas celles qui sont sur les boitiers !!! les couleurs de fils, j'adore ce rose et jaune.

Bonne soiree a tous !!!

Jean Louis
 
J

Jean Louis 1952

Nouveau
Tour / Fraiseuse Modele BVB25 1/L3 Entrainement vis mere Cla

Bonsoir a tous

Explicatif et réparation de la commande du clabotage de la commande de vis mère.

Je suis sur une passe légère pour un filetage de 7/8x14 quant tout a coup le vide total, silence sur la ligne de la vis mère, plus possible d'enclencher la commande ? un léger bruit m'inquiète !!!

Je décide de sortir la boite qui me cache mes commande, quel est l'ingénieur qui a réaliser un tel truc de ouf ?

boite_11.jpg


J'ai l'immense chance dans mon malheur d'avoir aussi un problème sur l'axe d'entrainement de la vis mère dans la cascade de pignons !
Je chasse cote pignons l'axe d'entrainement, déconection vis mère .

je retire 4 boulons des logements de la fameuse boite, je réalise très vite la problématique du montage, le problème est dans les 2 pines de centrage de la boite dans le bâti du tour, pour enlever cette fameuse boite, soit il faut sortir les 2 pines ce qui pour moi est impossible, mise en force dans le bâti ou sortir le carter arrière de la boite a pignons, moteur etc. etc., ou alors faire un découpe dans le bâti a l'horizontale pour avoir un passage pour l'axe inferieur.
Le mieux est le perçage des pines ou coupe 1 a 2 cm du bâti ce qui est bien plus rapide.
Pine conique qui ont quand même pas mal de jeu dans les trous de la boite.

plots_10.jpg


Second problème , les connections électriques !!!

Le passage et montage des fils boites etc. a été fait après la mise en place de la boite en fonte.
il faut sortir en premier l'arrêt d'urgence, en second le bouton de marche avant arrière, puis en dernier l'ensemble avec boitier de commande, je coupe le fil du bouton rouge ainsi que le boitier en plastique d'un coup de scie.
j'évite au maximum la déconection de fils.

boitie10.jpg


Cette coupe me permet de sortir mes fils et je libère la boite.
Mon paquet de fils plus petit l'ensemble passe dans les lumière de la boite en fonte .

boite12.jpg


par la suite pour faire mes bagues j'ai besoin de mon tour donc rebranche en provisoire mes commandes.

dsc01410.jpg


Le problème de la perte d'entrainement a été l'éjection de la goupille conique du logement de bague de positionnement avec un recul de l'axe dans le carter a pignons.
La bague dans l'opération a subit des dégâts, les marques de pinces sont pour sortir cette bague de la lyre.

dsc01411.jpg


dsc01412.jpg


En premier de supprime les pines de centrages par des boulons, je filète le bâti.

dsc01413.jpg


dsc01512.jpg


A la place de goupille conique de basse qualité ou vis a tête en mauvais états je met de la boulonnerie plus sérieuse.
Je régle aussi la commande ou poignée de clabotage.

vis_ba10.jpg


vis_ax10.jpg


dsc01414.jpg


cote_p10.jpg


Cote vis mère, je rajoute un roulement a aiguille, sur la photo un "O" ring de caoutchouc assure une relative compression de mon roulement, j'ai en prévision un ressort.

dsc01416.jpg


Fixation de la boite en 5 minutes.

dsc01513.jpg


Je remonte le tout, reprise des logements de la Lyre car les axes grippes a l'intérieur des lumières, maintenant la lyre fonctionne sans point dur ainsi que l'axe le la vis mère libre en rotation comme l'eau.

lyre_e10.jpg


ready10.jpg


Le clabotage est comme le reste excellent .

Ma joie ne va pas être de très longue durée, un autre jour et problème va venir et vite !!!

Jean Louis
.
 
Y

ybou30

Compagnon
Salut à tous,

Si tu veux retirer des pions de centrage, s'ils dépassent, tu les serres dans un mandrin de perçage et tu soulèves. :wink:

Cdlt,
Yanik
 
J

Jean Louis 1952

Nouveau
Bonsoir a toi ybou30

Le problème est que ces pions sont pas accessibles, en plus avec l'oxydation ils font corps avec le bâti. :goodman:
Pour celui qui a un tel problème la première fois comment fait il pour savoir que ce sont des pions de guidage, comment faire pour extraire une tige qui est a 4 cm de profondeur dans un trou. :mad:

Les plans sont tels qu'il est impossible de voir le montage de ses machines !!! :eek:

Un peu de bidouilles et ça marche super !! Bien sur il faut mettre la main dans le gras !!! :smt002

Ha pour information je viens de recevoir mes écrous de 20mm au pas de 4 du super bronze a dénomination a rallonge, le prix je n'ose pas le dire l'horreur, pour la vis mère là c'est un autre problème, disponibilité 1 décembre 2014 .. Not made in France !!!! :smt011

Ma machine progresse dans les amélioration ou réparations, je vais bientôt faire des pièces pour moi, que pour moi !!!! :P

Il ne faut jamais oublier que bien souvent que c'est un amateur qui achète ce type d'engin, son matériel et bien souvent léger voire succin ! :cry:

J'ai la chance d'avoir quelques bases, du temps, 10 doigts hyper fonctionnels, mais imaginons l'Ami qui a que quelques heures devant lui, pas d'extension de finance, peu de pratique de mécanique.
Un exemple , pour faire le taraudage cote carter boites a pignons dans le bâti, il faut déjà le taraud, l'extension de taraud etc. etc. !!!! :roll:

Donc il faut tout faire pour rester dans l'esprit de ce Forum, de l'aide, de la simplicité et surtout ce qui fonctionne a merveille, de la gentillesse dans ce monde qui commence a devenir celui des brutes !!!

Bonne soirée a tous!!

Jean louis
 
J

Jean Louis 1952

Nouveau
Bonsoir a tous .
Voici quelques photographies du montage d'un frein hydraulique de Karting sur mon tour

dsc03813.jpg


dsc03816.jpg


la fameuse pedale de commande

img_0210.jpg



dsc03812.jpg


Je vais mettre étape par étape la transformation , mais surtout la multitude de problèmes avant le test définitif qui est bien au dessus de mes espérances !!!

Jean Louis
 

Sujets similaires

G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
B
Réponses
4
Affichages
18 932
FTX
P
Réponses
81
Affichages
10 915
Alex31
A
U
Réponses
2
Affichages
9 714
phil21
phil21
vince46
Réponses
11
Affichages
971
vince46
vince46
H
Réponses
8
Affichages
22 432
homebuilder
H
G
Réponses
8
Affichages
11 867
lumberjack
lumberjack
C
Réponses
29
Affichages
1 564
cyrille56
C
Inox 18
Réponses
20
Affichages
686
Inox 18
Inox 18
D
Réponses
16
Affichages
752
Dodore
Dodore
Haut