Tour fraiseuse Meyer-Burger

  • Auteur de la discussion Dombes69
  • Date de début
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
J'ai découvert ce combiné tour / fraiseuse
Tour fraiseuse  Meyer -Burger - 2.jpg


Tour fraiseuse Meyer - Burger -1.jpg

Une machine bien conçue !!!
A+
 
Dernière édition par un modérateur:
M

moufy55

Modérateur
Ah non pas encore les sous marins, vous nous en parlez déjà avec les TC5, laissez les dans l’eau, ils n’y sont pour rien :lol:
C’est un UW1, plus connu sous la marque Astoba

 
J

JASON

Compagnon
Bonjour,
Un copain en a une, presque neuve !!! ...
Astoba 1.jpg

De l'excellent matos, pas du Chinois !
JASON
 
P

peps

Compagnon
En tout cas le concept est astucieux. Et la réalisation de belle facture.
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,
.... et surement tellement malcommode qu'on le verra mieux sous cloche qu'envahi de copeaux
A+++
 
V

vax

Modérateur
bonjour ,
.... et surement tellement malcommode qu'on le verra mieux sous cloche qu'envahi de copeaux
A+++
Avis assez inattendu...
Tu compares à quoi ?
Sûr que ce ne sera pas un choix idéal (LOL) pour une entreprise d'usinage qui cherche à produire 8h/J.
Mais pour un artisan pour qui l'usinage n'est que occasionnel ? Pour un Luthier dans un petit atelier par exemple ?

Cette machine est un compromis, normal qu'elle ait des "défauts" à la hauteur de ses "avantages"...
 
G

guy34

Compagnon
Tu compares à quoi ?
j'ai déjà supporté + de 10 ans un combiné qui m'a fait détester ces compromis ; et en plus il faut dans ces modèles rectifier les positions de la machine à chaque fois qu'on veut l'une ou l'autre des possibilités ;
je conteste juste la facilité d"emploi ; le matos en lui même est certainement bien fini
c'est pour ça que le sceau de copeaux , c'est pas pour lui !
A+++
 
D

Dombes69

Compagnon
j'ai déjà supporté + de 10 ans un combiné qui m'a fait détester ces compromis ; et en plus il faut dans ces modèles rectifier les positions de la machine à chaque fois qu'on veut l'une ou l'autre des possibilités ;
je conteste juste la facilité d"emploi ; le matos en lui même est certainement bien fini
c'est pour ça que le sceau de copeaux , c'est pas pour lui !
A+++
Bonjour
Moi je n'aurais pas supporté 10 ans une telle machine , comme vue de l'esprit ou au point de vue créativité c'est bien , mais pas plus .
A+
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
Et bien moi j'aime bien cette petite machine … sauf peut etre le carter a gauche que je trouve "disgracieux". :wink:

C'est un "petit Siome" en fait…. pour les "ateliers placards"....:lol:
Jean Paul :drinkers:
 
M

moufy55

Modérateur
Si vous en avez un et qu’il vous déplaît à ce point, je veux bien payer (un peu) pour vous en débarrasser !
 
G

guy34

Compagnon
et qu’il vous déplaît à ce point
justement , c'est ce point qui domine ; cet ensemble est comme les minettes : ça plait énormément !!!!!!!!! mais pour une vitrine , il continuera à faire son effet boeuf , sans mollir nullement ; et j'en suis parfaitement d'accord : c'est un concentré de techniques tout à fait valables , et qui peuvent prouver le boulot ;
le revers , c'est qd il faut sortir du taf pour réaliser des ensembles , avec DES pièces multiples et variées ...... la minette n'est plus qu'une rombière
sinon c'est juste prometteur avec son joli minois ....
A+++
 
C

coquillette

Compagnon
Moi aussi je veux bien me "fendre" de quelques bouts de papier... :tumbsupe:
En plus nous sommes des "sauveurs de patrimoine".:homer:
JP :drinkers:
 
V

vax

Modérateur
j'ai déjà supporté + de 10 ans un combiné qui m'a fait détester ces compromis ; et en plus il faut dans ces modèles rectifier les positions de la machine à chaque fois qu'on veut l'une ou l'autre des possibilités ;
je conteste juste la facilité d"emploi ; le matos en lui même est certainement bien fini
c'est pour ça que le sceau de copeaux , c'est pas pour lui !
A+++
Donc, nous sommes d'accord, tu lui reproche d'être fait pour remplir SON cahier des charges.
:wink:

S'il m'est donné l'occasion d'en sauver un je le ferai.
Combien de modélistes révéraient d'avoir ça dans leur atelier, faute de place pour avoir mieux...
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
A une époque j'avais essayé de concevoir la réalisatio0n d'un combiné sur le même principe : un tour passant de la position horizontale à la verticale pour faire fraiseuse , autour d'un axe , j'ai acheté un banc de tour myford ( la base ) + une coulisse de fraiseuse pour y monter une poupée fixe de myford orientable comme broche verticale
En gros ça aurait ressemblé à ça :
Fraiseuse Deckel FP1.JPG

Juste en dessous une plaque fixée sur le banc aurait servie de support pour la broche horizontale
Le plus dur c'est de trouver une boite pour la réalisation , car réaliser ce genre de bricolage n'intéresse personne j'ai même l'impression que ça fait peur !!! comme tout ce qui sort de l'ordinaire.
A+
 
M

Macfun

Apprenti
Bonjour !!!

Tout nouveau parmi vous, je suis également l'heureux possesseur de ce combiné Meyer Burger (depuis une trentaine d'années).

Donc si vous avez des questions, des avis, n'hésitez pas.
J'ai vu 2-3 sujets mais soit cloturé, soit je n'ai pas encore la possibilité de poster ...
 
Dernière édition par un modérateur:
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Merci pour vos propositions , serait il possible d'avoir plusieurs vues de l'arrière de la machine pour voir comment est organisé la broche , la jonction broche / vis mère , la jonction trainard / vis mère .
Combien de temps il faut pour passer du tour à la fraiseuse , quelle est la puissance du moteur , la capacité entre pointe , le passage au dessus du banc , y a t'il quelque chose de pas commode ?
A+
 
M

Macfun

Apprenti
Bonsoir Dombes69.

Pour les vues, as-tu déjà feuilleté l'entièreté de la doc présente sur ce forum ?

Pour le pratique ...
1. Tour vers fraiseuse (avec rotation du bâti) : je dirais une quinzaine de minutes, selon ce qu'il faut démonter de la version tour, et installer en version fraiseuse. On peut faire fraiseuse en enlevant simplement le chariot porte outil.
2. puissance moteur : 0,5 / 0,7 CV. 2 vitesses, moteur Dahlander triangle et étoile. Existe en 220V ou 420V triphasé sans terre.
3. Entre pointe 425 mm pour le modèle K et 670 mm pour le modèle S (mon rêve !!), hauteur de pointe 110 mm et 210 mm (le tour peut monter de 100 mm vers le haut, il faut alors utiliser une rehausse pour le chariot porte-outil et la poupée mobile).
4 . Pas commode ... je ne sais pas ... sortir l'axe de la broche ?
 
D

Duchesne

Nouveau
J'en rêve la nuit...et le jour mais mon porte monnaie n'aimerait pas!
C'est une machine idéale pour un modéliste vapeur vive.
 
D

Dombes69

Compagnon
Bonsoir
Le combiné XEY ressemble à cet autre combiné un Adcock Shipley :
combiné Adcock & Shipley.JPG

A+
 
P

peps

Compagnon
impressionant le dernier! Une usine a lui tout seul.
 
O

Olrik

Compagnon
Bonjour à tous
Quel merveilleux ensemble.Les ingénieurs qui ont pondu cela n'avaient pas vu la mécanique au cinoche.Une chose m'intrigue tout de même
au centre on voit une rectifieuse plane,la meule tournée contre la fraiseuse,bon elle est montée sur une tourelle dirait-on mais ou est la table?
Personne sur ce forum n'en possède une des fois.ce serait intéressant.Mais comme cela doit être tout en impérial bonjour les calculs et les côtes bouffées.Nonobstant bel ensemble. Bonne journée à tous.
Cordialement.
Olrik.
 
M

Macfun

Apprenti
Je viens de recevoir une Meyer Burger supplémentaire (ben, oui, je cumule ...).
Donc si des amaeurs ont besoin d'infos ...
:smt039
 

Sujets similaires

E
Réponses
10
Affichages
25 360
Eskichagar
E
T
Réponses
48
Affichages
1 935
thomagri
T
B
Réponses
13
Affichages
1 418
Ubert
U
B
Réponses
4
Affichages
18 992
FTX
M
Réponses
10
Affichages
683
Jack bel
J
enzodesilesbaladar
Réponses
8
Affichages
19 435
enzodesilesbaladar
enzodesilesbaladar
castel-forte
Réponses
3
Affichages
737
castel-forte
castel-forte
P
Réponses
81
Affichages
10 970
Alex31
A
G
Réponses
5
Affichages
4 866
mvt
G
Réponses
0
Affichages
405
gorny
G
L
Réponses
6
Affichages
2 746
rabotnuc
R
A
Réponses
10
Affichages
1 290
DATOUR
D
L
Réponses
23
Affichages
1 314
Jusinages
J
Haut