Tour-fraiseuse forcément en 380?

C

cdec

Apprenti
Ces forums devraient être interdits... La garage étant déjà rempli de machines à bois, je me met à bricoler un peu de ferraille, et voilà que je rêve ébahi devant vos monstres de machines, et devant votre capacité à les remettre en état, et même à vous en servir!

Question de pur blaireau, mais je l'assume. Un tour fraiseuse (ou grosse machine dans le genre) est forcément en 380? Je vois bien qu'il existe des modèles plus petits en 220, mais peut-on en espérer autre chose que faire du modélisme?

Je sais bien, on va me dire "ça dépend ce que tu veux en faire". mais je suis un peu comme 30 ans en arrière quand j'ai acheté ma défonceuse. Je ne savais pas forcément quoi en faire (ça s'est bien arrangé depuis), mais je voyais bien ce qu'il est possible de faire avec.

Et puis, vous bossez au centième. De ce que je crois mesurer, il est plus facile de jauger une machine à bois d'occase qu'une machine à métal, ne serait-ce que pour repérer que les glissières sont bonnes à reprendre (question que je ne me serais jamais posée avant de vous lire).

La question, en fait, c'est: est-ce possible de s'équiper en tant que débutant avec une machine de bonne capacité, en sachant à peu près acheter d'occase, tout en restant dans le 220?

Merci à vous.
 
R

rentemplan

Apprenti
Bonjour @cdec
Généralement les tours et fraiseuse anciennes son équipées de moteur 380/220 triphasé et tu pourra voir sur ce forum une pratique très répandue qui est de les alimentés avec des variateurs de fréquences mono vers tri 220
 
Dernière édition:
C

chabercha

Compagnon
Bonjour
La question, en fait, c'est: est-ce possible de s'équiper en tant que débutant avec une machine de bonne capacité, en sachant à peu près acheter d'occase, tout en restant dans le 220?
Si tu veux t'équiper de plusieurs machines un peut conséquentes de 3 ou 4cv, tu peux passer par le moteur pilote, simple, pas cher et peu de modifications sur les machines.
Il faut par contre bien vérifier que les moteurs soient en 220/380, si uniquement en 380 les contraintes sont plus importantes.
Tu as un utilisateur bien contentent du montage moteur pilote, @toy qui fait tourner plusieurs machines.
Tu as aussi évidemment la manière plus récente du variateur de fréquences.
A+Bernard
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
J'utilise le variateur 220 sur le tour (moteur broche) et le moteur pilote 220 sur la fraiseuse (broche +avance) et les 2 sont très bien.
l'avantage du moteur pilote c'est que tu n'as pas à modifier l'armoire , ce qui est un gros plus pour la fraiseuse, au cablage plus complexe A part le passage 380=>220 bien sûr.
a mon avis les coûts sont proches.
 
D

Denim

Compagnon
Ces forums devraient être interdits... La garage étant déjà rempli de machines à bois, je me met à bricoler un peu de ferraille, et voilà que je rêve ébahi devant vos monstres de machines, et devant votre capacité à les remettre en état, et même à vous en servir!

Question de pur blaireau, mais je l'assume. Un tour fraiseuse (ou grosse machine dans le genre) est forcément en 380? Je vois bien qu'il existe des modèles plus petits en 220, mais peut-on en espérer autre chose que faire du modélisme?

Je sais bien, on va me dire "ça dépend ce que tu veux en faire". mais je suis un peu comme 30 ans en arrière quand j'ai acheté ma défonceuse. Je ne savais pas forcément quoi en faire (ça s'est bien arrangé depuis), mais je voyais bien ce qu'il est possible de faire avec.

Et puis, vous bossez au centième. De ce que je crois mesurer, il est plus facile de jauger une machine à bois d'occase qu'une machine à métal, ne serait-ce que pour repérer que les glissières sont bonnes à reprendre (question que je ne me serais jamais posée avant de vous lire).

La question, en fait, c'est: est-ce possible de s'équiper en tant que débutant avec une machine de bonne capacité, en sachant à peu près acheter d'occase, tout en restant dans le 220?

Merci à vous.
Bonsoir

La question : De quel réseau dispose-tu (sortie disjoncteur) ??? Une photo du disjoncteur peut-être?
Suite a çà on pourra discuter de façon plus pertinente
A+

Jean
 
F

FB29

Rédacteur
Bonsoir,

peut-on en espérer autre chose que faire du modélisme
Avec un réseau mono 220 V on peut déjà alimenter pas mal de choses avec ce qui a été mentionné précédemment.

Pour ma part j'alimente un tour et une fraiseuse avec un moteur pilote et un petit abonnement mono 6 kVA. Ce sont des machines de taille moyenne avec des moteurs de 2 à 3 CV. Photos pour illustrer le propos:

DSC_1543.JPG


DSC_6394.JPG


Cordialement,
FB29
 
R

roland88

Compagnon
Bonjour cdec,

+1 avec FAB 29, en restant dans la taille moyenne, ces machines sont pilotables avec un mono sans problème
En mono on peut monter jusqu'a 3 CV...donc largement suffisant.

Cordialement
Roland88
 
Y

Yakovlev55

Compagnon
Bonjour, je suis toujours un peu perplexe de voir que le problème majeur qui semble se poser à bien des gens est le moteur; mono, tri, convertisseur etc.... alors qu'il est simple, et pas si cher que ça de remplacer le moteur d'origine par un autre qui correspond au réseau dont on dispose. J'ai agi de la sorte aussi longtemps que je ne disposais pas du triphasé. Même mon De Vallière 140 est encore en mono 3KW, je perds bien sur 50% des vitesses mais ça ne me pose aucun problème. Alors bien sur maintenant toutes mes nouvelles machines sont en triphasé, ce qui est le cas entre autre pour mes machines à bois, il faut dire que les moteurs sont bien plus à l'aise en tri, vibrent moins, chauffent moins, et sont beaucoup plus discrets. On peut revendre les moteur d'origine et ainsi réduire la facture du remplaçant, même si perso je les ai tous conservés, je les remettrai quand les autres seront cassés.
Cordialement
Martin
 

Sujets similaires

tournele
Réponses
20
Affichages
2 541
tournele
tournele
DDMIL
Réponses
33
Affichages
4 105
Roland DENIS
Roland DENIS
H
Réponses
18
Affichages
2 947
Hervenus49
H
N
Réponses
11
Affichages
6 338
NICORDLC
N
Haut