Tour Fanuc OT Yang ML 55

  • Auteur de la discussion anfassen
  • Date de début
A

anfassen

Nouveau
Bonjour ,
je suis de nouveau arrêté avec mon tour Fanuc OT .Toujours le même message alarme 510 over travel en +X.
Ceci se passe aussitôt que je fais mon POM en X. Il s'arréte bien sur le contact POM, le moteur ralentit et fini
sur le 2éme contact de sécurité. Mais in ne prend pas ses référence en POM.
Grand merci à la personne qui pourra m'aider.
 
Z

zingilingiling

Compagnon
Salut
Tu est hors cours , vérifie ton 1er contact vérifie la connexion au bornier si c'est OK, tu peux changer le capteur, ensuite dis nous ce qu'il en est.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Il n'y aurait pas un limiteur de couple débrayable sur l'axe X, il faut lors de la prise d'origine que le top zéro du codeur soit lu en même temps que le contact de POM est activé.
Si ton axe ralenti sur le contact de POM, ça veut dire qu'il fonctionne (le contact), j'ai déjà eu ce pb et c'était le limiteur qui avait débrayé suite à une collision, du coup, le top zéro codeur était décalé et n'était pas lu en même temps que le capteur de POM.
Si pas de limiteur, c'est surement un pb de codeur ou de connectique.
Bon courage.
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,
Tout d'abord merci à Zing de sa réponse. Tu me parles de mon contact POM. Il me semble bon
à l'ohmmètre et j'ai bien le changement d'état en X16.5. dois je malgré tout le changer?
Curieusement, lors de ma prise d'origine en X, mon moteur ralentit sur ce contact mais
je n'ai pas la référence. merci encore pour votre aide.
 
A

anfassen

Nouveau
Bonsoir mickbzh,
Merci aussi à vous, pour votre réponse que je viens de recevoir. Cela me semble tout à fait juste.
Le codeur est bon car le déplacement en X s'affiche bien à l'écran.J'ai davantage peur au 0 du
codeur qui est décalé. Cela est arrivé au démarrage du tour, donc je ne crois pas à une
collision. Peut être un problème de connectique sur le point 0 du codeur? Je ne sais pas si nous
avons besoin d'une procédure pour le calage du 0, du codeur?
Encore merci à Mickbzh, pour ses précieuses informations;
je regarde tout cela, demain.
 
M

mickbzh

Compagnon
Avant de faire la POM, la valeur de l'axe X affichée est cohérente avec la position physique de l'axe ?
Le tour fonctionnait bien avant : ce n'est pas une remise en service ?
Peux tu me donner les valeurs du paramètre 1815 ( les valeurs des bits APC et APZ ) ?
 
A

anfassen

Nouveau
Bonsoir mickbzh,
Avant de faire les POM les axes affichent 0, puis incrémentent jusqu' aux contacts des 0.
La veille de la panne, le tour fonctionnait, cela est arrivé au démarrage.
Je n'ai pas trouvé les paramètres 1815, ni les valeurs des bits APC et APZ. Où peut on les
Lire ou les trouver,
j'ai toujours ce message erreur ZRN au moment du contact 0 axe X ( au moment de la pomX).
cela ressemble bien à la coïncidence des 0 codeur et contact. comment peut on s'en assurer,
merci encore de votre aide
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Essayes cette manip :
- Maintenir les boutons P et CAN pendant la remise sous tension de la CN, jusqu'à ce que la machine soit complètement allumée.
- Déplacer l'axe au milieu de la course puis effectuez un retour à zéro.
- Le P / Can indique à la machine d'ignorer les limites logicielles et lui permet de rentrer sur les interrupteurs de fin de course.
A tester, ça m'a parfois sauver, maintenir la main sur l' ARU !!!!.
 
A

anfassen

Nouveau
Bonjour,

Merci à mickbzh pour ses dernières infos. Mais hélas, pas de résultat. Je pense que je dois chercher autour
du point 0 du codeur. Mon axe X ralentit bien au passage du contact POM, mais le X ne passe pas à 0 et se
met en over travel. je pense peut être aussi à un problème mécanique mais chose est sûr ce n'est pas un
problème de CN. Et pourquoi ce message erreur ZRN. Peut on trouver une procédure pour caler les deux 0?
Merci à tous, si vous avez une idée.
 
M

mickbzh

Compagnon
Bonsoir.
Sais tu la longueur de la came de prise d'origine et le pas de la vis à bille ?.
Le résolveur envoie un top "Zéro" par tour, si la came est plus petite que le pas de vis à billes, le top zéro peut être juste avant ou juste après la came, mais pour cela il faut avoir eu une désynchronisation entre le moteur et la vis, généralement suite à une collision.
A tu des piles dans les variateur d'axe ?
Une photo de l'armoire électrique ainsi que du moteur d'axe et son environnement serait la bien venue.
 

Sujets similaires

respountchous
Réponses
8
Affichages
4 146
Rafistolagedemachines
R
Haut