Tour fait maison ?

  • Auteur de la discussion Loucky
  • Date de début
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

Après avoir fabriqué une fraiseuse CNC grace à ce forum (Merci !merci !)
IMG_5464.JPG



J'ai récupéré ce petit tour d'établi:
IMG_5826.JPG

Moteur en 380 V, passé en 220 V (encore grace au forum)
IMG_5838.JPG



Un peu de nettoyage et électrolyse (grace au forum), de décapage acide plus tard et un peu de peinture ...
IMG_5839.JPG



J'obtient un petit tour qui me donne pleine satisfaction.
Ma question est :
c'est bien un tour "fait maison" (ce que je crois et plutôt bien usiné/conçu) ou un tour industrialisé ?
Il n'y a pas de marque, référence... je penche pour le fait maison.
Qu'en pensez vous ?
IMG_5851.JPG


IMG_5853.JPG
 
M

matocaz

Compagnon
Bonsoir Loucky,
Jolis travaux. Bonne continuation.
 
L

Loucky

Apprenti
Merci matocaz,
C'est que du bonheur la remise au propre de ce tour...
:-D

J'espère qu'un membre me dira si c'est DIY ou industriel !

(Il me reste le moteur à repeindre )

Loucky
 
O

osiver

Compagnon
Ce n'est certainement pas un produit industriel.
En tout cas, il semble bien conçu, supérieur même à certains produits industriels de taille comparable. :smt023
 
C

coquillette

Compagnon
Bonjour
je dirais sans hésiter qu'il s'agit d'un tour fait "maison"......(a part bien entendu le mandrin) :-D
Il ressemble beaucoup dans sa conception a mon petit Hobbymat...du fait de sa simplicité ..

Jean Paul :drinkers:
 
P

pinou29

Compagnon
Bonjour voisin.
Peut-être un assemblage d'une base de tour industriel modifié ou restauré avec des pièces "maison".
Je dirais arsenal ou chantier naval autrefois.
Bernard.
 
L

Loucky

Apprenti
image.jpg
Bonjour,

Effectivement c'est sûrement un "fait maison" ou une modification d'une base.
L'ayant entièrement désossé (sauf le mandrin car 0 défaut de concentricité, je n'ai pas voulu y toucher ), je trouve sa réalisation et conception de très bon niveau. Bravo à son concepteur, et si il passe sur le forum j'aurai plaisirs à échanger avec lui.

Bernard, cher voisin :smt039, j'ai eu la même réflexion : sûrement un gars qui part à la retraite et "profite" pour se faire une petite machine, dans l'atelier des chantiers ou de l'arsenal.

Je peux passer environ diam 140 mm sur un entre pointe de 350 mm, et j'ai fait un petit axe diam 8 sur 70 mm, y a 0,05 entre le diam côté mandrin et celui côté poupée. Cela me convient largement pour le bricolage :-D

Encore une fois merci au forum, car grâce à lui j'ai passé le moteur en 220 v avec inverseur, démonté decapé avec électrolyse, décapé à l'acide, protégé à l'huile, remonté et réglé.:prayer:

Loucky
 
G

guy34

Compagnon
bonjour à tous ,

si tu veux le même , yourix , je l'ai à la maison ! et peut-être à vendre , puisqu'il ne me sert plus ;
cet appareil n'est pas diy , mais fabriqué par un ancien artisan Alban Vauclare , qui était à Aubagne , pas loin de Marseille ; j'étais allé lui rendre visite dans les années 70 ...
c'est pas du chinois , non ; il faisait de la pub sur "système D " à l'époque ;
A+++
GUY34
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Loucky,
peux tu, stp, poster quelques photos ou on verrait l’architecture du banc
et nous communiquer quelques cotes :
épaisseur des"joues" de la poupée fixe et celle du bati de la comtre poupée
et aussi
comment est lié la poupée fixe au banc
merci
Yvon
 
L

Loucky

Apprenti
Super Guy34 pour l'info !
Si tu en as d'autres je veux bien, par ex as tu beaucoup de pignons avec ton tour, car je vais en faire (ou acheter) 1 autre pour avoir moins de vitesse sur l'avance et d'autres (là je n'y connais encore rien !) pour les filetages.Si tu les as, peux tu me communiquer les caractéristiques afin de les reproduire (ou acheter...)

Yvon, pour le banc, c'est tiré à partir d'un H et pour les "joues" si j'ai bien compris, c'est de la tole de 12 mm.
Le banc est vissé sur le bâtit de la poupée fixe par des CHC M8 de mémoire.
La poupée mobile est montée sur une queue d'aronde avec une clavette pour l'arrêt et le réglage, en longitudinal.
Une graduation de tous les verniers = 0,05, j'ai essayé entre 2 traits, ben ca donne 0,025 ...:P

Je mets quelques photos

IMG_5855.JPG
IMG_5867.JPG
IMG_5862.JPG
IMG_5865.JPG
IMG_5864.JPG


Et le système d'enclenchement sur la vis mère ingénieu:
Libre
IMG_5859.JPG


Enclenché

IMG_5860.JPG



Loucky
 
G

guy34

Compagnon
RE ;

ça me rajeunit un peu de revoir l'original ! et à cette époque , même si j'ai pu l'acheter d'occasion , j'y ai laissé intégralement l'une de mes première paye ..... c'est dire combien la difficulté pour se mettre à l'usinage a évolué à présent bien boostée par internet ;
la poupée fixe était prévue autant pour un tour que pour une fraiseuse ; on y attelait soit le banc , soit la liaison avec un bati ;
le modulaire était traité en kit de montage : les sous ensembles pris séparément sont de bonne qualité , par contre une fois assemblé la précision n'est pas celle d'une machine monobloc ; c'est un meccano ;
je ferais des photos des évolutions : je voulais conserver la possibilité de grande vitesse de broche pour tourner de petites pièces
A+++
GUY34
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
merci pour les infos :smt023
Tu dis que le banc est tiré d'un profil en H : pourrais tu stp donner la hauteur totale et la largeur maxi du haut du banc : distance entre les pointes de la queue d'aronde.
En fait j'aimerai trouver un petit tour genre Schaublin, mais ce que je vois passer est au dessus de mes moyens , donc j'envisage de m'en fabriquer un lorsque je serai en (grandes) vacances :wink:
 
L

luc cammas

Compagnon
très ingénieux enclenchement de la vis mère :idea:
 
G

guy34

Compagnon
bonjour ,

s'il y a de l'idée , cet enclenchement de vm est décevant : la vm est une tige filetée de 10/150 et les pentes des filets ont tendance à chasser ; conclusion tout s'use à grand V
pour préciser la demande : le banc fait 51 cm de long ; le dessous est un fer en "T" renversé et dessus est soudé tout le long une plaque de 10 mm épaisseur large de 74 et fraisée en queue d'aronde ; la distance plateau/bout pointe tournante est 36 cm
j'ai remplacé la vm par un filet trap au pas de 2 , avec sa noix ( diy )
; j'ai aussi ajouté un guidage au traînard
plus les roues pour des filetages de pas 45 à 150
photos :
tour vclr noix vm.JPG
tour vclr guide +.JPG
tour vclr guide +.JPG
tour vclr lyre.JPG
tour vclr pignons.JPG
 
L

Loucky

Apprenti
Merci Guy34 pour tes lumières, j'ai vraiment pensé que c'était un H !
Bien vu pour la vis trap, ma vis mère n'est du tout usée, j'en déduis qu'elle à été très peu utilisée.
Je vois sur les photos que tu a pas mal modifié l'entraînement et la pignonerie
:smt023

Loucky
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour et merci pour les info!

Avec mon EL de 400 je pourrai facilement réaliser toutes ce pièces (dans un futur plus ou moins proche!!!)
Je n'aurai pas besoin du filetage parce que j'ai déjà un tour à courroie plate de 1 m d'EP

360 mm d'EP c'est super ; ça permet de percer à 14 mm une pièce de 180 mm (maxi ...) de long : avec foret cm1
ou
mandrin + foret + pièce : on peut percer une pièce 120 mm environ
ou encore:
points de centre sur une pièce de plus de 250 mm
 
L

Loucky

Apprenti
Bonjour ,

Alors bonne et bonne/mauvaise nouvelle:

J'ai fini la restauration de ce petit tour = le moteur est terminé
IMG_5871.JPG
IMG_5872.JPG
IMG_5873.JPG
IMG_5875.JPG
IMG_5876.JPG
IMG_5878.JPG
IMG_5881.JPG
IMG_5880.JPG


Alors bonne nouvelle, j'ai terminé !! j'attends l’arrêt d'urgence, les outils en 10x10, les poignées pour les serrages "rapides" ( je n'en peux plus de chercher les clés 6 pans...) etc, provenance de chine...

Que ma femme me dise, pour ton anniversaire (très proche) "je t'ai commandé le même tour mais en neuf " :eek:

Bah cool, surtout si c'est en 350 mm d'EP...Même si je suis vachement attaché à ce petit tour, surtout que je sais maintenant que c'est un artisanal via Guy 34, ca me fait mal au Luc de m'en séparer...Et pis j'aime franchement bien le "old school"

Je n'ai pas le choix, je n'ai pas la place pour 2 machines... Déjà que j'ai une perceuse à colonne + meuleuse + étau croisé...
Bref je ne vais pas froisser madame...

Bien sûr c'est un super cadeau d'avoir du matos neuf, avec variateur et tout et tout ( j'ai un peu cherché ce que ma femme a commandé)
mais sincèrement ce petit tour me plait beaucoup car ancienne génération...

A tout hazard, à quel prix pensez vous que je peux le vendre sachant que je ne veux pas faire de l'argent, mais rendre un type comme moi heureux ?

Loucky
 
I

ilfaitvraimentbeau

Compagnon
bonjour,
il est vraiment bien beau ce petit tour
ce serait dommage de le vendre, tu risques de le regretter plus tard
il y a longtemps j'en avais un dans ce genre et j'a regretté de m'en être séparé
il n'y a pas moyen de le ranger pour quelques années ? une fois bien graissé il peut se conserver sans risque
sinon pour ce qui est du prix, je pense que 300-400€ serait correct
 
J

jacounet

Compagnon
Bref je ne vais pas froisser madame...
Salut.
En général nos dames ne rechignent pas sur une cuisine aménagée/équipée entre 3000 et 6000 € ... et c'est normal .
Sans être matcho , ou matchiste ,j'aime trop les femmes en général pour m'abaisser à ce genre de réflexion ,.... mais qui peut dire qu'il a trouvé une enseigne ou un Brico Shmoll Truc qui vous fait un atelier équipé avec un tour et une fraiseuse pour le même prix .
D'accord la cuisine c'est pas un hobby ...pas plus que le jardinage ou le ménage , le repassage ou la lessive ...ou quelque fois le bricolage , faire sa terrasse , son abris de jardin , sa véranda , carreler sa cuisine ,...refaire son électricité , repeindre la façade de sa maison , faire son mur ou son grillage d'entourage de maison , aménager sa cour d'entrée en graviers ou béton gratté , désherber , tondre élaguer ...et j'en passe .
A vos réflexions .:itm:

Beau tour ...que perso je garderais .

A+.
Jac
 
L

Loucky

Apprenti
Bonjour,

Oui je vais le regretter...mais dans mon atelier, il n'y a vraiment pas de place et dans mon mini garage j'y mets mon bois...Le stocker dans une chambre?...Bref merci de vos conseils je vais y réfléchir.
Bonne réflexion Jacounet, j'ajouterai qu'en plus certains, comme moi, font le ménage, la cuisine, les chiottes, la cuisine, les courses...Homme moderne et quand le couple travail ,ben pas vraiment le choix...

Pour l'instant je vais profiter encore de ce petit tour

Bon WE à rallonge du 1° Mai à tous :smt038

Loucky
 
Y

yvon29

Compagnon
bonjour,
il est vraiment bien beau ce petit tour
ce serait dommage de le vendre, tu risques de le regretter plus tard
il y a longtemps j'en avais un dans ce genre et j'a regretté de m'en être séparé
il n'y a pas moyen de le ranger pour quelques années ? une fois bien graissé il peut se conserver sans risque
sinon pour ce qui est du prix, je pense que 300-400€ serait correct
Bonjour
je dirait plutôt : il FAIT vraiment bien beau ce petit tour

Si ça peut aider, chez moi y a plein de place; je suis prêt à faire du "garde meuble" gratuit !!!!!

Bon WE à tous et toutes !
 

Sujets similaires

umbez
Réponses
25
Affichages
2 104
umbez
umbez
fuma
Réponses
32
Affichages
1 149
Vapomill
Vapomill
Vik'TheBike
Réponses
16
Affichages
3 521
FB29
FB29
Z
Réponses
48
Affichages
14 085
Zig360
Z
L
Réponses
2
Affichages
1 993
Dodore
Dodore
F
Réponses
11
Affichages
1 384
jeanmichel1946
jeanmichel1946
virgilio
Réponses
11
Affichages
3 294
vibram
V
D
Réponses
22
Affichages
1 074
jungo1
J
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
6 972
ygaillard
Y
A
Réponses
43
Affichages
3 994
Dodore
Dodore
D
Réponses
5
Affichages
215
Doctor_itchy
D
B
Réponses
40
Affichages
2 011
B
Haut