Tour Fagor - Pinacho Smart-Turn 7

  • Auteur de la discussion Dow1t
  • Date de début
D

Dow1t

Nouveau
Bonjour à tous ! Je suis un jeune étudiant de temps en temps je travaille sur un tour cnc
Je travail actuellement sur un tour Fagor, le Pinacho Smart-Turn 7

J'aimerais vous poser quelques question à son sujet, car pour le moment j'ai peut travailler dessus et j'aimerais en apprendre plus.

Question 1 : Pour définir l'origine de ma pièce, dois-je toucher la pièce puis aller dans le menu (F1) et faire X enter / Z enter avec mes 4 outils à chaques pièces ou existe-t-il une autre technique pour ne pas re-tourcher la pièce avec chaque outils..

Question 2 : J'ai vraiment eu peur la première fois ou c'est arrivé, j'ai appuyer sur la touche 'T' pour changer d'outil, en pensant que la machine allait à un point de changement outil, mais non, hélas elle a changer d'outils là ou elle était et à manquer de détruire ma pièce ! :o Est-t-il possible de définir un point de changement d'outil pour le mode manuel ? Ainsi lors-ce-que je fais un T1 par exemple, la machine bouge jusqu'à ce point et change son outil.

Question 3 : Pour le cycle de profil, j'ai vu qu'il y avait 2 versions. 1 ou on peut définir un profil avec 12 points maximum et un autre ou on peut choissir un 'programme profil' comment utiliser ce 'programme profil ' ? Afin d'éviter les 12 points limité par la première option.

Question 4 : Pour le peu de pièces 'Test' que j'ai réalisées, dans les cycles, j'utilisais une vitesse de coupe et une vitesse de broche. Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser le mode Vitesse de coupe constante (VCC)

Question 5 : Est-t-il possible de posséder plusieurs outils dans la machine ? Il n'y a que 4 places mais j'aimerais savoir si c'est possible de changer d'outil (en remplacer un qui n'est plus utilisé) je m'explique, admettons que je programme une pièce avec ces 4 outils : Dresser / Cylindrer ébauche / Cylindrer finition / Tronçonner. Si dans mon programme j'ai un filet, est-ce possible de mettre une 'pause' pour changer un outil et que la machine puisse faire ce filet ?

Question 6 : Il y a un cycle de perçage (situé sur les touches du bas a côter du cycle profil) malheureusement notre poupée mobile est manuel. Le cycle est-il quand même utilisable ?

Question 7 : Il y a une touche avec le signe des origines. A quoi sert-elle ?

Question 8 : Est-t-il possible de monter une barre d'alésage existe-y-il un cycle d'alésage ?

Je vous remercie d'avoir pris de temps de lire et de répondre à ces questions. Ne connaissant pas assez la machine, j'aimerais plus souvent travailler dessus et apprendre . C'est pour cela que je me permet de poser plusieurs questions si j'en ai d'autre.

Bonne fin de journée encore merci !
 
Dernière édition:
D

Dow1t

Nouveau
Bonjour, je suis toujours à la recherche des réponses à ces questions :)
 
Y

yvon29

Compagnon
Bonjour
Tu n'as pas de prof ?
Ni d'autres étudiants qui pourraient t'aider ???

J'ai dans l'idée que tes questions sont sur des points trop précis pour être traités par les membres du forum.

Si tu n'as pas eu de réponses c'est qu'il y a un problème qui n'a rien à voir avec le technique....
 
D

Dow1t

Nouveau
Bonjour Yvon29,

Malheureusement, j'ai peu travailler sur cette machine, et je ne trouve aucune documentation sur internet qui peuvent répondre à ces questions de plus je ne connais aucune personne dans mon entourage pouvant m'aider.

Les questions en effet, sont précises, mais j'ai déjà plus pas mal de sujet à propos du Fagor 8055 TC sur ce forum. J'en déduis alors que ces personnes en ont une aussi et pourraient m'aider :)

bonne journée !
 
Dernière édition:
P

phil78

Apprenti
Salut ,
Habituellement le DCN Fagor est plutôt prévu pour être monté sur un tour CNC classique pour faire des pièces en série . Sur ton tour par apprentissage il y a des aspects qui sont peu être moins adapté, même si c'est un super directeur, très convivial pour la programmation (c'est pas comme les HAAS!)

Question 1 : Pour définir l'origine de ma pièce, dois-je toucher la pièce puis aller dans le menu (F1) et faire X enter / Z enter avec mes 4 outils à chaques pièces ou existe-t-il une autre technique pour ne pas re-tourcher la pièce avec chaque outils..
Là il semble y avoir confusion entre l'origine pièce(ou origine programme OP) et les jauges outils
Pour faire les jauges outils il faut effectivement aller dans F1 , tangenter chaque outil sur un brut étalon dont tu introduis la valeur en X et Z et après tu fais X Enter et Z Enter
Attention la valeur en Z de l'étalon est par rapport à l'OP!!!!!!! (l'idéal est d'avoir l'OP sur la face avant du mandrin car de cette façon la longueur Z étalon correspond à la longueur entre la face avant de la pièce (ou tu places l'outil pour mesurer les jauges) et la face avant du mandrin
Pour placer l'OP en Z sur la face avant du mandrin(cela marchera sur ta machine si une origine est déjà définit dans les paramètres machines sur cette face ) :
Touche Z puis touche Origine(ou ZERO ?)

Et une fois que tu as tes jauges, pour placer l'OP sur la pièce (uniquement en Z ) puisque en X c'est forcément au centre dans l'axe broche. Tu tangentes sur le devant de la pièce avec 1 outil, et là sur l'écran principal tu tapes Z puis la valeur ou se situe l'OP(si l'OP est au bout du Brut, tu tapes 0 , si l'OP est à 1 mm à l'intérieur du brut tu tapes 1) et tu valides par ENTER


Question 2 : J'ai vraiment eu peur la première fois ou c'est arrivé, j'ai appuyer sur la touche 'T' pour changer d'outil, en pensant que la machine allait à un point de changement outil, mais non, hélas elle a changer d'outils là ou elle était et à manquer de détruire ma pièce ! Est-t-il possible de définir un point de changement d'outil pour le mode manuel ? Ainsi lors-ce-que je fais un T1 par exemple, la machine bouge jusqu'à ce point et change son outil.

--> c'est possible, solution1: a l'écran sous le numéro d'outil T1 (exemple), il y a "Point de changement d'outil" qui est affiché: tu place l'outil au point de changement d'outil, tu appuis sur T puis sur flèche droite, puis sur RECALL ou Rappel et normalement la valeur du point de changement d'outil est mémorisé(pour tous les outils)
Solution2 : il faut aller dans un paramètre machine , mais je sais plus ou…

Question 3 : Pour le cycle de profil, j'ai vu qu'il y avait 2 versions. 1 ou on peut définir un profil avec 12 points maximum et un autre ou on peut choissir un 'programme profil' comment utiliser ce 'programme profil ' ? Afin d'éviter les 12 points limité par la première option.

--> tu accèdes au profil niveau 2 avec la touche NIVEAU ou LEVEL (clavier anglais) c'est le cas pour les autres cycles quand il y a des variantes…
  • --> Rappel: la touche "diagonale" permet de changer une icône ou options

  • Question 4 : Pour le peu de pièces 'Test' que j'ai réalisées, dans les cycles, j'utilisais une vitesse de coupe et une vitesse de broche. Pouvez-vous m'expliquer comment utiliser le mode Vitesse de coupe constante (VCC)

-->tu appuis sur la touche CSS pour activer la VCC, dans les cycles ou en manu sur la page d'accueil , tu met alors S en m/min et tu définis une fréquence maxi Smax


Question 5 : Est-t-il possible de posséder plusieurs outils dans la machine ? Il n'y a que 4 places mais j'aimerais savoir si c'est possible de changer d'outil (en remplacer un qui n'est plus utilisé) je m'explique, admettons que je programme une pièce avec ces 4 outils : Dresser / Cylindrer ébauche / Cylindrer finition / Tronçonner. Si dans mon programme j'ai un filet, est-ce possible de mettre une 'pause' pour changer un outil et que la machine puisse faire ce filet ?
Tu peux ajouter manuellement du code iso dans le programme, exemple:
  • Cycle dressage
  • G0 G53 X… Z… ; point de dégagement outil, valeurs X et Z à définir
  • M5; arrêt broche
  • M5; pause
  • (MSG "FILETAGE"); info écran facultatif
  • Cycle de filetage

    Question 6 : Il y a un cycle de perçage (situé sur les touches du bas a côter du cycle profil) malheureusement notre poupée mobile est manuel. Le cycle est-il quand même utilisable ?

NON les cycles ne sont utilisables que si l'outil est sur la tourelle, donc si tu veux faire un perçage il faut mettre le foret dans un porte outil et dans la tourelle puis jauges…

Question 7 : Il y a une touche avec le signe des origines. A quoi sert-elle ?


Question 8 : Est-t-il possible de monter une barre d'alésage existe-y-il un cycle d'alésage ?

--> Oui bien sur il faut aller dans le cycle de profil (1 ou 2) et appuyer sur avec la touche "diagonale" pour passer en mode usinage intérieur

Salut
Bon courage
 
P

phil78

Apprenti
oups je viens de voir que le message était de 2017! j'ai bien peur que ce soit un brin tardif! désolé
 
D

Dow1t

Nouveau
Bonjour Phil78 non le message ne date pas de 2017 ! ^^

Je te remercie énormément pour toutes ces réponses qui me seront très utile. Je vais maintenant pouvoir faire des pièces un peux plus complexes !

Pour le changement d'outil :

Question 5 : Est-t-il possible de posséder plusieurs outils dans la machine ? Il n'y a que 4 places mais j'aimerais savoir si c'est possible de changer d'outil (en remplacer un qui n'est plus utilisé) je m'explique, admettons que je programme une pièce avec ces 4 outils : Dresser / Cylindrer ébauche / Cylindrer finition / Tronçonner. Si dans mon programme j'ai un filet, est-ce possible de mettre une 'pause' pour changer un outil et que la machine puisse faire ce filet ?
Tu peux ajouter manuellement du code iso dans le programme, exemple:

  • Cycle dressage
  • G0 G53 X… Z… ; point de dégagement outil, valeurs X et Z à définir
  • M5; arrêt broche
  • M5; pause
  • (MSG "FILETAGE"); info écran facultatif
  • Cycle de filetage

Je dois re-étalonner mon outil sur la pièce en Z ?

merci !
 
P

phil78

Apprenti
salut, ravi de savoir que tout cela peux t'être utile!
Je vois sur la photo de ta machine que tes outils se montent directement sur la tourelle sans porte outil. C'est embêtant car si tu démontes un outil, tu perds ses jauges et inversement, si tu rajoutes un outil, puisque sa position ne peux être identique à chaque fois il faut refaire ses jauges
L'idéal serait de pouvoir monter les outils dans un porte outil qui lui aurait une position fixe sur la tourelle et donc pourrait être démonté/remonté sans perte les jauges. (Mais bon le but de ce type de tour n'est la production en série de pièces avec 36 outils).
bon courage
Philippe
 
D

Dow1t

Nouveau
salut, ravi de savoir que tout cela peux t'être utile!
Je vois sur la photo de ta machine que tes outils se montent directement sur la tourelle sans porte outil. C'est embêtant car si tu démontes un outil, tu perds ses jauges et inversement, si tu rajoutes un outil, puisque sa position ne peux être identique à chaque fois il faut refaire ses jauges
L'idéal serait de pouvoir monter les outils dans un porte outil qui lui aurait une position fixe sur la tourelle et donc pourrait être démonté/remonté sans perte les jauges. (Mais bon le but de ce type de tour n'est la production en série de pièces avec 36 outils).
bon courage
Philippe

En effet les outils se montent directement, il n'y a pas de système de porte-outil. J'ai penser peut-être, a un système avec une petite tôle pliée comme ceci :

1525358701166.png

Pour mettre l'outil contre la face arrière et la face avant devant la tourelle. Un genre d'abloquage pour garder la longueur outil
J'ai pu aujourd'hui chipoter un peux et essayer les réponses que vous m'avez fourni et je tien à vous remercier pour ces réponses !

Sur le panneau de contrôle, en dessous de l'écran principal, il y a une touche avec le dessin des origines, qui quand on appuie dessus, 2 fois, un tableau G54 s'ouvre. A quoi sert-il ? j'ai vu qu'il y avait G54, G151 etc
 
P

phil78

Apprenti
salut,
G54 est une fonction qui permet de charger les valeurs de la position de l'origine programme.
Le G54 est un décalage d'origine absolue par rapport à l'origine machine (comme le G55 G56 et ...?)
il y a aussi le G58, G59, qui sont eux des décalages relatifs (par rapport au G54 par exemple)
le G151 je ne connais pas mais ça doit être comme le G54 , cela permet d'avoir une liste de positions d'OP plus importantes je pense .
C'est utile pour des pièces de séries répétitives, mais inutile pour une pièce unitaire ou il suffit d'approcher un outil devant la pièce(ou brut) et de faire Z valeur Enter.
Néanmoins pour le G54 il y a 2 méthodes:
1ere: dans ce tableau tu mets les valeurs en X et Z de la position de l'OP et dans le programme au début tu insères un G54 (avant les cycles d'usinages)
2ème: tu n'utilises pas ce tableau, au début du programme, tu insères directement les lignes suivantes:
;POSITION Opp- Position de l'origine porte pièce sur la face avant du mandrin
(ORGX54=0)
(ORGZ54=0)
G54
;DECALAGE Opp-OP-Position de l'origine programme
(ORGX58=0)
(ORGZ58=125)
G58
C'est plus pratique je trouves. les valeurs numériques sont fonctions de ta machine et de ta pièce
Remarque: les parenthèses ne sont pas des commentaires en Fagor, les commentaires sont précédés de ;
 
D

Dow1t

Nouveau
Merci pour ces explications, je vais essayer ces multiples codes G54 / G58
 

Sujets similaires

De Lamartel
Réponses
0
Affichages
568
De Lamartel
De Lamartel
O
Réponses
5
Affichages
1 031
thibtib
thibtib
A
Réponses
3
Affichages
1 521
titi t16
titi t16
R
Réponses
5
Affichages
805
lolo
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
T
Réponses
1
Affichages
1 007
sergepol
sergepol
B
Réponses
5
Affichages
2 245
BERTHOUD
B
P
Réponses
15
Affichages
617
laurent12100
L
T
Réponses
7
Affichages
2 491
Toucheatout974
T
J
Réponses
17
Affichages
1 340
Snoopile
S
Yoda78
Réponses
22
Affichages
1 436
Yoda78
Yoda78
Haut