Le haulin de Bocopo94

  • Auteur de la discussion Bocopo94
  • Date de début
B

Bocopo94

Apprenti
@Bocopo94
Des photos de ton tour seraient les bienvenues !


Ok, juste quelques unes car je ne dois pas polluer ton sujet; mais on ne va pas les confondre car ils n'ont pas la même couleur !
Je n'ai pas poster ma rénovation pour la bonne raison que l'achat de ce Haulin ELB date de 2005, et comme plusieurs pointures du site et des Haulin, je l'ai rénové tous seul dans l’ombre faute de forum. quoique pas spécialement pimpant, mais on vu pire ici ! à l'achat il était sain en tout point, complet Moteur 2,2kW et rien de casser, à part -0,04mm sur les barres, le jeu au trainard et le petit chariot qui a dû bouffer du cône toute sa vie ...en prime, j'ai le transversale qui avait du être refait car il a 1 division de jeu !!
A ce jour, je l'ai fait évoluer et perfectionné; il est équipé d'un servomoteur CC de 2kW, d'un frein à manque de courant integré au moteur, d'une Tachy intégrée qui ne me sert pas, car j'ai greffer un compte tour chinois, d'une alim 5kW sur Variac, de butés électriques stoppant net la rotation - Tout ceci pour faire du filetage dans d’excellentes conditions et le top du top : du filetage borgne; impossible autrement sans cette précision. éclairage, commande de pompe, arrêt pédale sont cablés.
la lunette en question est derrière la contre-poupée
j'ai fait pas mal de restaurations cosmétiques à l'enduit avant peinture mais pas aussi poussé que sur le tien
il est peint avec une peinture avion tri composants mais j'en avait que deux, alors je n'ai jamais réussi à le faire voler !!

IMG_3819.JPG
IMG_3822.JPG
IMG_3823.JPG
 
R

RipCurl

Apprenti
Il est chouette ton tour! Bien original en plus avec son tableau de bord d'Airbus :mrgreen: :smt023
Quelque chose me dit que l'on ne va pas tarder à te poser des questions sur toutes tes modifs... :-D
 
Dernière édition:
B

Bocopo94

Apprenti
@ Bocopo94, joli résultat et innovations que tu devrais détailler sur un post dédié à ta machine !

Bonjour à tous qui tournez !
Oui il peut le faire ! il doit le faire ! il a les moyens de le faire ! il a le temps de le faire ! il va le faire !

...ton panneau reste très exposé aux copeaux
En fait Yves, les photos grand angle sont très trompeuses et montrent ce qui n'existe pas !
le tableau ne dépasse pas le contre-plateau et le 1er interrupteur est en déport de 15mm de la poupée fixe donc pas vraiment sous la zone de coupe, mais globalement ta remarque reste vraie, surtout pour la coupe du laiton qui gicle partout...
...alors qu'il y a de la place pour le mettre ailleurs ! les endroits ne sont pas si nombreux que ça, pas à droite en tout cas ! pas en haut non plus, c'est pas naturel pour le bras, alors que le bras pendant si ! et puis mon Variac est à Gauche entre PF30 et tour, il sert aux 2 machines. il y a beaucoup de fils à passer pour toutes ces fonctions...

Bonne continuation à RipCurl
 
T

themathieu

Compagnon
@Bocopo94 peux tu nous montrer quelques détaille de accessoire qui équipe la poupée mobile de ton tour :wink:
au passage , félicitation a toi également , le blanc lui va très bien :smt055

Math
 
Dernière édition par un modérateur:
R

rebarbe

Modérateur
J'avais loupé ce détail, c'est un foret à centrer escamotable :prayer:
C'est d'origine haulin? Si c'est le cas il m'en faut un d'urgence.
 
B

Bocopo94

Apprenti
C'est un accessoire qui croupissait à l'achat dans les soubassements blaxonné ... la marque est "Rapide centre" (made in France) et c'est adapté aux fourreaux de 35 il laisse le passage au barillet de mandrin de 13 qu'ils soient Jacob ou bien Albretch / Rohm. je l'ai nettoyé c'est tout. Pour une rareté s'en est une ! (alors que l'urgence n'en est pas une ! ) j'en ai même jamais vu en usine. c'est hyper pratique ! moins de manip, et toujours prêt à tirer au centre !
pas de photo supplémentaire sans la permission de RipCurl.:ripeer:
 
R

rebarbe

Modérateur
Par mon pouvoir sacré de modo je te la donne :smt003
 
R

RipCurl

Apprenti
Dommage que le sujet ait été déplacé, cela casse la dynamique de la discussion.
Quelques apartés dans un sujet apportent aussi émulation et convivialité.
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour
quelques photos du "rapid centre" N°1 pour les intéressés.
au sujet de la division du sujet, c'est un peu inévitable et logique. je dois créer mon sujet de rénovation (et évolutions) mais qui partira de plus tôt chronologiquement.
Quand le Modo verra apparaitre les post précédents remanié dans le nouveaux sujet, il pourras supprimer celui ci. mais c'est pas demain !
Ainsi va la vie !
IMG_3838.JPG

c'est le N°1 donc il y avait d'autres tailles adaptées à d'autres fourreaux

IMG_3839.JPG
IMG_3840.JPG
IMG_3841.JPG


il y avais ce PO CM4 de monté... le positionnement est correcte.
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour,
cet accessoire Rapid Centre semble effectivement astucieux :wink:
Par contre la précision de positionnement en perçage d'un trou de centrage vaut-elle la précision que l'on peut obtenir avec le forêt à centrer monté dans le mandrin ?
Je pense en particulier au positionnement angulaire du bras et à la déformation sous l'effort.

Cordialement PJ
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour PJS92,
Si j'avais remarqué un défaut, je l'aurais remis à croupir dans le fond du placard blaxonné !...
Non rien à signaler coté imprécision, ce n'est pas un foret de 30 non plus ! et vu l'angle que fait le porte foret, les flexions, faut pas trop compter dessus...
On imagine bien que l’alésage qui reçoit le foret à centrer (ou autre) a été réalisé l' accessoire assemblé et dans les même condition que l'usage prévu.
C'est vraiment pratique d'avoir ce poste toujours prêt soit en foret à centrer soit en fraise Comet à ébavurer pour le tronçonnage de petit tube en série.
Bon, ça vaut pas une tourelle revolver 8 postes !
 
P

PJS92

Compagnon
Bonjour
merci pour ces précisions, l'accessoire est intéressant.
Cordialement PJ
 
B

Bocopo94

Apprenti
Bonjour les mécaniciens,
j'ai commencé il y a quelques jours, le sujet sur la rénovation de ce tour Haulin ELB 5024 depuis le début, sur une base de servomoteur, vous pouvez le retrouver et participer à :
ça occupe bien et apporte de la littérature en ces temps de confinement. :spamafote:
 
Dernière édition par un modérateur:

Sujets similaires

Vapomill
Réponses
5
Affichages
1 937
tournele
tournele
D
Réponses
25
Affichages
1 613
duredetrouverunpseudo
D
ctoutmoi
Réponses
35
Affichages
6 053
tournele
tournele
tournele
Réponses
46
Affichages
9 184
tournele
tournele
D
Réponses
5
Affichages
667
lumberjack
lumberjack
E
Réponses
4
Affichages
5 025
ericfk9
E
dany68
Réponses
25
Affichages
1 591
guy34
G
A
Réponses
1
Affichages
669
tournele
tournele
D
Réponses
18
Affichages
1 208
Plastoc231
Plastoc231
F
Réponses
62
Affichages
3 401
clara03
clara03
SuperSpinach
Réponses
18
Affichages
1 334
SuperSpinach
SuperSpinach
C
Réponses
11
Affichages
1 021
CALCULATE
C
Z
Réponses
48
Affichages
14 115
Zig360
Z
Haut