Terminé Tour et Fraiseuse Schaublin

  • Auteur de la discussion Estimation
  • Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
E

marsares

Bot usinages.com
Bonjour,
On me propose ce tour Schaublin.
Quel est ce model et quelle est sa valeur d'occasion..
En vous remerciant à l'avance.

tour Schaublin.jpg
 
O

osiver

Compagnon
C'est la seule photo ?
Il semble avoir usiné du bois, ce n'est pas bon.
On ne voit même pas le traînard. En plus, il semble avoir une configuration particulière.
J'espère que des plus malins que moi vont pouvoir identifier l'animal :wink:
 
M

metalu

Compagnon
salut. ça m'a tout l'air d'être un 102 VM des années 50. la version du 102 à vis mère. c'est très recherché car c'est un vrai tour parallèle, et ça accepte une grand majorité des accessoires Schaublin qui on fait la réputation de la marque. difficile de donner un prix sans voir l'état. mais tu as le moteur d'entrainement pour un appareil à rectifier ou fraiser. s'il y a des accessoires en plus, ça peut vite faire plusieurs milliers d'€. sur ta photo on voit des trucs bizarres dans le banc, comme des vis. il faudra voir ce qu'elles font là.
la doc est sur le forum. tiens nous au jus.
 
Dernière édition:
C

coupevent

Ouvrier
bonjour, oui schaublin 102VM premiere version . On reconnait la poupée mobile a deplacement latéral pour tourner conique . Sur l arriere on voit la motorisation séparée pour les accessoires de fraisage et rectif; pas de capot sur les poulies, d origine . Il y a aussi le tire pince rapide adapté . Et en plus il a l air en tres bon état mis a part cette vis dans le banc ? Indépendamment du prix c est selon moi un tour tres désirable
coupevent
 
E

marsares

Bot usinages.com
je suis allé voir le tour, pas d'outillage dans le tiroir en dessous du tour. il est de 1948.
A coté il y a aussi une fraiseuse sauchblin quel montant pour cette fraiseuse?
j'essaye de mettre des photos mais je suis une bus en informatique.
Fraiseuse saucblin 2.jpg
 
E

marsares

Bot usinages.com
Comment fait on pour éditer ou modifier un ancien post?
la fraiseuse Schaublin est un mod 13
 
M

metalu

Compagnon
oui, Schaublin 13. là aussi, modèle très prisé. tu as là un parfait atelier pour un modéliste ou amateur car se sont des machines qui peuvent tout faire (dans les limites de leur capacité) et sont facile à bouger et à loger dans un garage. encore une fois, sans détail sur l'état, dur de donner une estimation.
un bon point: les moteurs sont en 220 d'après la plaque, et s'ils n'ont pas étés modifiés, et du coup sont branchables sur un variateur de fréquence.
 
F

FB29

Rédacteur
Pour la Schaublin 13 qui a l'air en très bon état, avec avances rapides (pédale) et table inclinable on est vite dans les milliers d'euros aussi ... la table sinus à elle seule tourne dans les 700 € ...

Je dirais donc autour de 3 000 euros pour fixer les idées ...
 
V

vax

Modérateur
J'ai le même tour Schaublin (1958), le prix fort exige un bon état géométrique, un fonctionnement parfait de toutes les fonctions, un jeu de pinces complet, le jeu complet de pignons pour le filetage et les accessoires qui vont avec le moteur annexe (équerre de fraisage et / ou appareil à rectifier).
Enfin, c'est mon avis... Sinon, le prix doit revenir très vite à du plus raisonnable (genre 1000 à 1500 euros max).
 
R

rabotnuc

Compagnon
bonjour,
sur ce tour il faut vérifier d'abord: les niveaux d'huile , si c'est pas bon , mef... puis l'état de la vis sans fin et du pignon bronze pour le chariotage (2 vis à déposer + capot coté tire-pince). le pignon bronze peut se trouver ( 200 à 300€) la vis sans fin presque introuvable sauf coup de pot(plus fabriquée).
Pour un ordre de grandeur de prix , voir chez RCmachines , ils en ont régulièrement en occasion.
a choisir, il vaut mieux un tour et une fraiseuse que un tour et des accessoires de fraisage adaptables (qui en schaublin coutent le prix d'une fraiseuse). Le banc de tour est forcément un peu creusé.
Si état fonctionnel bon,et complet ( jeux de pinces, pignons de filetage) entre 1500 et 2500, pareil pour la fraiseuse
 
M

montfort95

Ouvrier
la fraiseuse a elle seule facile 3000 euros c est tres recherche et fiable
 
E

marsares

Bot usinages.com
Merci pour vos commentaires.
Je dois négocier l'ensemble la semaine prochaine et je vous tiendrai au courant.
Za+Michel
 
R

rabotnuc

Compagnon
négocier l'ensemble en un seul lot sera + avantageux, mais bon, €€€€.
 
E

marsares

Bot usinages.com
Bonsoir,
L'affaire est conclue pour les deux machines avec de l'
outils schaublin1.jpg
outillage.
outillage schaublin2.jpg
 
F

FB29

Rédacteur
Belles acquisitions :prayer: !!!!

Tu as touché le lot à combien par rapport aux estimations ?
 
M

moufy55

Modérateur
Faites nous un beau sujet pour présenter vos achats.
Fin de l’estimation :wink:
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Sujets similaires

@
Réponses
18
Affichages
1 230
thierry74
thierry74
@
Réponses
3
Affichages
1 059
@YakumO4444
@
F
Réponses
6
Affichages
464
ZAPJACK
ZAPJACK
@
Réponses
22
Affichages
853
philou du 25
philou du 25
@
Résolu SCHAUBLIN 50
Réponses
13
Affichages
1 005
@YakumO4444
@
L
Réponses
6
Affichages
3 205
rabotnuc
R
biscotte74
Réponses
12
Affichages
628
BZHades
BZHades
@
Réponses
12
Affichages
885
Davidc74
D
Vik'TheBike
Réponses
21
Affichages
6 632
Bambi
B
M
Réponses
6
Affichages
1 288
Nomad 1
Nomad 1
D
Réponses
0
Affichages
211
David19851985
D
D
Réponses
7
Affichages
511
jujurassik
J
Haut