Tour et accessoires inconnus

  • Auteur de la discussion DOBYONE
  • Date de début
D

DOBYONE

Nouveau
Bonjour à tous

Je recherche des infos à propos d’un petit tour que je viens de récupérer (voir photos)

Et je remercie par avance tout lecteur de son aide


Belle fabrication en fonte mécanique. Entièrement démontable, poids environ 200 kg
Entre pointe environ 40 cm

Longueur du banc 90 cm

Moteur 2 cv 220 mono

Quel pourrait être le constructeur car aucune marque de fabriquant n’est visible

Quelle utilisation pour la molette en étoile striée de sillons type filetage (cf. photo)

Quelle utilisation pour ce qui semble être une vis sans fin à l’opposé de l’arbre qui porte le mandrin

Au dessus du mandrin sur un support séparé il y a un bloc orientable et coulissant qui devait recevoir un outil complémentaire : plateau diviseur ou autre ?

Nota : bien entendu la courroie sur la photo n’est pas la bonne

Clds

P1000475.JPG


P1000473.JPG


P1000472.JPG


P1000471.JPG
 
R

rebarbe

Modérateur
Salut

Le tour je ne connais pas, par contre l'accessoire est un système de filetage par patronne.

@+
 
P

Popino

Compagnon
'jour
J'ai eu un tour Jenny avec ce système. Le banc avait un profil comme les Précis ou Schaublin. Mais celui-là est encore + ancien.
A+
 
F

fafnir70

Compagnon
Bonjour,

Ce tour, à l'origine, était actionné à la force des mollets, comme les machines à coudre anciennes. Il y avait un grand volant de bois ou une grande poulie à gradins sur l'axe en dessous du banc. Sur ce même axe il devait y avoir le plateau pour les pieds.
Une vidéo pour fabriquer un tour à bois et en bois:
https://www.koreus.com/video/tour-bois-pedale.html

Bernard
 
Z

zed

Compagnon
Quelle utilisation pour la molette en étoile striée de sillons type filetage (cf. photo)

Quelle utilisation pour ce qui semble être une vis sans fin à l’opposé de l’arbre qui porte le mandrin

Au dessus du mandrin sur un support séparé il y a un bloc orientable et coulissant qui devait recevoir un outil complémentaire : plateau diviseur ou autre ?
Je ne connais pas du tout ce matériel, mais ce système ressemble beaucoup à ce qui pourrait être une avance automatique pour le porte-outils qui se trouve au dessus du mandrin.
La vitesse se réglant en adaptant différent filets sur la "vis sans fin à l’opposé de l’arbre qui porte le mandrin" sur laquelle viendrait s'embrayer la "molette en étoile striée de sillons type filetage"
 
P

Popino

Compagnon
La photo 3 représente un manchon fileté. Il est démontable. Il en faut un pour chaque pas (pas de 1 mm, 1.25, 1.5, 1.75, 2...) correspondant au "creux fileté" dans l'étoile en bronze. Ce qui permet de faire avancer la barre et l'outil à fileter qu'on met sur le porte outil.
Peut-être des vidéos de filetage "à la patronne". L'avance de déclenche (s’interrompt) par un petite butée de relevage.
Si c'est pas un pas métrique, c'est peut-être un tour anglais.
A+
 
V

vax

Modérateur
+1 avec Popino. Tout est dit sur le système de filetage par patronne
 
G

Guidou

Compagnon
Bonjour,
je trouve que ce tour ressemble a la première génération de tours de chez Lorch, mais avec un banc prismatique qui équipe les tours de la deuxième génération. peut être un modèle intermédiaire?

img16.jpg
 

Sujets similaires

N
Réponses
78
Affichages
9 409
nipil
N
den's 12
Réponses
30
Affichages
4 887
midodiy
midodiy
yvon29
Réponses
152
Affichages
61 692
Mimifor
M
Haut