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Bonsoir,
Salut JKL,
Excuse si je me suis mal exprimé, je voulais dire un groupe electrogène d'occase, où un moteur tri couplé à un diesel faisant fonction de générateur ( bidouille trouvée sur site d'autoconstruction éolienne EBONYS,
l'avantage c'est que tu peux utiliser plusieurs machines avvec un seul système.
A+
Pour ceux que la piste du variateur intéresse, l'hebdo "L'usine Nouvelle" a publié un article sur les variateurs de fréquence et un tableau "guide d'achat" de 29 fabricants.
Il s'agit du numéro 3095 du 3 avril 2008. Utile pour connaitre ce qui existe réellement sur le marché.
D'autre part, qui peut me renseigner sur le calibrage du compteur domestique 220 V pour alimenter un moteur 220v mono qui demande 22 A de courant nomimal, et pas loin de 100 A au démarrage !!! (moteur de 5CV).
J'ai finalement choisi de changer le moteur que de monter un variateur (très cher!). Je vous donne la solution que j'ai adoptée: changement du moteur tri par un moteur monophase 200V de 5cv (cinq !) 1500 tr/mn équipé d'un condensateur de démarrage spécifique. Cela fonctionne parfaitement et ce moteur "arrache" pratiquement comme un tri au démarrage. Je confirme que mon compteur calibré en 60 ampères supporte parfaitement l'ampérage.
Je precise que mon tour est un Ernault HN 400 !!
Oui c'est du standard il a un abonnement de 12kW.
C'est vrai qu'en maison on trouve plus souvent du 6 ou du 9kW (mais avec le chauffage/chauffe eau électrique et une grand maison le 12kw devient vite obligatoire) http://www.edf.fr/accueil/j-ai-besoin-d ... 41627.html
Petites précisions complémentaires:
pour le moteur 5CV en 220V mono il faut compter environ 350 Euros équipé de son condensateur de démarrage (impératif sinon le moteur grille sur place sans tourner !!!). Aucune pub mais ils sont très sympa chez Alpes-motorisations ...
J'ai en effet un compteur 60A car j'ai le chauffage par le sol électrique et des convecteurs. J'ai alimenté mon tour par l'intermédiaire d'un boitier spécifique avec disjoncteur 32 A et interrupteur 32 A. Et bien le disjoncteur tient le coup. On est loin des 60 A. Par contre, je n'ai pas fait de mesure du courant au démarrage Je peux le faire demain dans la journée: j'étais moi même inquiet avant l'achat du moteur.
Voici les mesures concernant le moteur 5CV monophasé sur 220V. Au démarrage, difficile de dire quelle est l'intensité maxi car l'affichage digital de l'ampèremètre n'est pas instantané: relevé après un dizaine de mises en route: environ 70 ampères.
Ensuite moteur en régime établi, tour sur volée 1000 tr/mn mais sans usiner: environ 17.5 A.
J'ajoute que j'ai mis en tête un disjoncteur de 32A qui ne se manifeste pas car son temps de réponse n'est pas instantané.
Bonjour,
De mauvaises nouvelles pour le moteur 220 mono 5CV qui a fini par griller. Je m'en suis procuré un autre d'une autre technologie: le condensateur de démarrage est connecté par un système centrifuge. Après mise en place de ce nouveau moteur, l'impression est très bonne: intensité à 1000tr de 13A soit moins qu'avec l'ancien moteur et pas de chauffe excessive (35° après 2h de tournage léger). Un bon moteur ... à suivre dans 1 an !!!! Fournisseur identique sympa: Alpes Motorisations
Effectivement, pour moins de 300Euros, on peut trouver un moteur 220V 5Cv qui arrache suffisamment pour entrainer facilement un gros tour. Le mien est un Ernault HN 400 qui était équipé au départ d'un moteur 380 tri de 10 CV!
Alors pour le bricolage, on ne monte pas tous les jours des pièces de diamètre 400 mm d'un mètre de long! Et puis au lieu de prendre des profondeurs de passe de 8 mm, on restera dans des valeurs plus raisonnables. Et c'est plus simple et moins cher que de passer par un variateur, surtout si l'on souhaite une puissance de 5CV ...
Une vielle machine reste intéressante si elle a été soignée, ce qui est mon cas , ayant connu l'ancien propriétaire, artisan tourneur professionnel. C'était son gagne pain. La mécanique était parfaite, alors je n'ai pas hésité. A+