TOUR ERNAULT PARIS RESTAURATION

  • Auteur de la discussion PhilippeAUTERIVE
  • Date de début
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Bonjour à tous, je viens de faire l'acquisition de 400kg de fonte, d'acier et de bronze et la personne d'un tour Ernault Paris. Le tour est en pièces détachées (groupes) et je me suis fixé de le démonter complètement, de le décaper, le repeindre et le remettre en service. Il était entreposé démonté, dans une ferme, au dessus de l'étable et attendait patiemment que quelqu'un le délivra de ce silence. Malgré la rouille, ma machine m'a semblé sauvable malgré que toutes les pignoneries sont bloquées. Je possède très peu d'informations sur ce tour que ce soit au niveau des documents ou de son histoire. D'après le propriétaire actuel, cette machine était dans l'atelier d'un maréchal ferrant. Elle a été démontée et emmenée où je l'ai trouvée. Premier candidat, la poupée mobile, rouillée, bloquée. Viendra la boîtes de vitesses puis la poupée fixe, le trainard et ses tables puis le banc que je n'ai pas encore récupéré. Tous vos précieux conseils seront accueillis avec intérêt. Je vous tiendrais informé aussi régulièrement que je le pourrais sur l'avancement des travaux. Pour le moment, après dégrippage et compréhension du désassemblage je constate une très belle facture de cette machine. Je constate aussi la faible usure des bagues et paliers, axes et pignons. Premier faux pas, j'ai cassé le verrou du levier de boîte de vitesses, il a cassé comme du verre. Visiblement la boite a séjourné en appuis sur ce levier et l'aluminium a très mal vieilli...Les premières images :

P1120458.jpg


P1120457.jpg


P1120456.jpg


P1120455.jpg


P1120454.jpg


P1120453.jpg


P1120452.jpg
 
C

chabercha

Compagnon
bonjour
Philippe, bienvenue sur usinages.com.
tu te prépares de longs moments de plaisir pour cette restauration, je pense que tu trouveras ce qu'il te faut sur le forum.
A+ bernard
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour Philippe et bienvenue ;
Magnifique cette machine avec des composants surdimensionnés ( sauf le levier ) .
Pour le nettoyage, pas de scrupules ; un coup de nettoyeur HP , séchage a l'air comprimé et tu barbouille de fuel avec un pinceau tout ce qui est rouillé.
Aprés quelques jours d'action du fuel , essuyage au chiffon et recommencer au fuel ,si nécessaire .
Parfois, gratter au couteau a mastic pour gagner du temps mais pour la phase nettoyage, il faut étre beaucoup patient.

Bon courage , il mérite de faire a nouveau des copeaux.

Cdt

JP
 
A

apprenti51

Compagnon
bonjour
la il faut etre tres motive , alors bon courage ,les vieux outils se debloquent souvent assez bien, mais attention aux chocs ou aux gros efforts ,la fonte casse des fois et c'est pas le but .

a bientot

apt
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonjour,

Une restauration comme je les aime!!! Si c'est bien rouillé, n'hésites pas à utiliser l'électrolyse, ça fait des miracles :-D :-D :-D
 
E

Eric29

Compagnon
Bon courage !

Gare à ne pas trouver une poule dedans vu le foin !
 
M

marechal_23

Apprenti
Et un tour H.Ernault de plus. Bon courage pour la suite. Je vais suivre, j'en restaure un aussi.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Eric29 a dit:
Bon courage !

Gare à ne pas trouver une poule dedans vu le foin !


:)
des souris, des lapins et pourquoi pas des éléphants
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
the_bodyguard1 a dit:
Bonjour,

Une restauration comme je les aime!!! Si c'est bien rouillé, n'hésites pas à utiliser l'électrolyse, ça fait des miracles :-D :-D :-D


Merci des encouragements, c'est à la fois passionnant et presque affolant aussi.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
chabercha a dit:
bonjour
Philippe, bienvenue sur usinages.com.
tu te prépares de longs moments de plaisir pour cette restauration, je pense que tu trouveras ce qu'il te faut sur le forum.
A+ bernard


Merci de l'accueil.
Étant un béotien de l'usinage comme pas mal de personnes je serai ravi de glaner ici ou là des informations nécessaires pour mener à bien cette restauration. Le tour étant démonté, pour le moment mes préoccupations sont : le tour est-il complet. Notamment au niveau des pignons et leur disposition sur la lyre.

Philippe
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
ISL a dit:
Bonjour Philippe et bienvenue ;
Magnifique cette machine avec des composants surdimensionnés ( sauf le levier ) .
Pour le nettoyage, pas de scrupules ; un coup de nettoyeur HP , séchage a l'air comprimé et tu barbouille de fuel avec un pinceau tout ce qui est rouillé.
Aprés quelques jours d'action du fuel , essuyage au chiffon et recommencer au fuel ,si nécessaire .
Parfois, gratter au couteau a mastic pour gagner du temps mais pour la phase nettoyage, il faut étre beaucoup patient.

Bon courage , il mérite de faire a nouveau des copeaux.

Cdt

JP

Merci pour ces encouragements et premiers conseils. Le gasoil c'est exactement ce que j'ai l'intention d'utiliser conjointement à du Transyl. Pour le moment, le simple fait de détremper les pignons et axes au dégrippant à suffit à les libérer. Quelques coups de maillet à tête plastique et ça sort.
Je vais continuer à déposer tous les composants de la boîte. Je ferais des photos en suivant le démontage.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
marechal_23 a dit:
Et un tour H.Ernault de plus. Bon courage pour la suite. Je vais suivre, j'en restaure un aussi.

Merci, je suis plein de courage...
N'hésitons pas à mettre en commun nos questions ou nos découvertes.. :supz:
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
apprenti51 a dit:
bonjour
la il faut etre tres motive , alors bon courage ,les vieux outils se debloquent souvent assez bien, mais attention aux chocs ou aux gros efforts ,la fonte casse des fois et c'est pas le but .

a bientot

apt

Merci pour les encouragements.
J'aime les défis et pour ce qui est de la rouille j'ai restauré une vieille 125 cc des années 70/80 alors la rouille, j'apprend à la connaitre :)

après.jpg


avant.jpg
 
D

domi.U&M

Compagnon
hello, avant d'entreprendre une restauration, je m'assurerais que le banc est encore utilisable, et le trainard en état. parce qu'il y a du boulot! :wink:
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
domi.U&M a dit:
hello, avant d'entreprendre une restauration, je m'assurerais que le banc est encore utilisable, et le trainard en état. parce qu'il y a du boulot! :wink:


Bonsoir, merci pour ces remarques.
Oui ça parait sage. J'ai inspecté la face cachée du trainard et il me semble que l'usure des glissières est correcte, très superficielle. Le ban m'a eu l'air dans le même état, je ne l'ai malheureusement pas sous la main.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Voici le levier de verrou cassé. On peut voir de près qu'il à déjà été ressoudé.

poignée.jpg


cassure.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Suite et fin du démontage de la boite des avances.
Les usures sont normales, rien d'alarmant, tout vient tranquillement sans forcer avec un peu d'astuces

boite 1.jpg


boite 2.jpg


boite 3.jpg


boite 4.jpg


boite 5.jpg


boite 6.jpg


boite 7.jpg
Mes super clés plates de chez Facom des années 80's.... Un nom qui avait de bonnes raisons d'avoir cette réputation à l'époque.

boite 8.jpg


boite 9.jpg


boite 10.jpg


boite 11.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Après avoir fait le point des pignons en ma possession je constate qu'il me manque les pignons en 60 dents pour fileter en standard... Si quelques uns parmi vous en auraient en plus, je suis preneur.
Merci d'avance. :heart:
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Nettoyage sommaire de la boîte, décrassage, grattage de la peinture, premier dégraissage.

P1120497.jpg


P1120498.jpg
Les huileurs sont retirés et trempent dans une solution de vieille essence et d'huile.

P1120499.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Petite Update aujourd'hui.
Coup d'œil sur le mandrin.
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Démontage complet du mandrin. Décapage des pièces et contrôle visuel. Il est en très bon état.

P1120496.jpg


P1120501.jpg


P1120502.jpg


P1120503.jpg


P1120504.jpg


P1120505.jpg


P1120506.jpg
Avant/après

P1120508.jpg
Avant/après
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Mise à jour.
Suite du nettoyage de la boîte et des engrenages.
Décapage à l'acide suivi d'un passage neutralisant dans la soude, puis rinçage.
Mise en apprêt antirouille à venir...

P1120509.jpg


P1120510.jpg


P1120512.jpg


P1120511.jpg


P1120513.jpg
Nettoyage des conduits d'huile avec un foret de 6
 
I

ISL

Compagnon
Bonjour,
Le niveau de restauration est tel , que le tour sera encore plus beau que le jour de sa sortie de fabrication de chez Ernault voila X années.
Tout mes compliments pour ce travail de rénovation.

Cdt

JP
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
ISL a dit:
Bonjour,
Le niveau de restauration est tel , que le tour sera encore plus beau que le jour de sa sortie de fabrication de chez Ernault voila X années.
Tout mes compliments pour ce travail de rénovation.

Cdt

JP
Bonsoir et merci JP pour ces compliments.
Je fais de mon mieux pour lui permettre de reprendre vie avec mes petits moyens.
Il faut dire que la fabrication est des plus solides. On pourra ici où là remarquer des défauts de tournage dans certains axes, des filetages fais un peu rapidement, mais aucune commune mesure avec le jetable fabriqué aujourd'hui.

Merci de suivre cette "restauration" :-D
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Au tour du levier baladeur et de son pignon bloqué.

P1120514.jpg


P1120515.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Extraction de l'axe à la presse et grand nettoyage. Débouchage des canaux d'huile, remontage à suivre....

P1120517.jpg


P1120518.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Petite photo de l'avancée du nettoyage des pignons et arbres de la boîte.
C'est un peu mieux non ? quelques grammes de crasse, d'huile, et de poussière centenaire en moins.... Ça tourne comme au premier jour...

P1120516.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Petite update du jour.
Quel format de vidéo est accepté sur Usinage ? J'ai essayé en .mov et en .m4v sans succès...

P1120536.jpg


P1120539.jpg
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Surprise,
en déposant la plaque des avances, le numéro de série sort de l'ombre.
Si quelqu'un peut me dire l'année de production ou tout autre renseignement utile, je serais très content.

plaque.jpg


numéro de série.jpg
Gravé à la main HE z1 801
 
P

PhilippeAUTERIVE

Apprenti
Je continue d'utiliser l'huile de coude.

P1120540.jpg
Levier gravé à 3 positions

P1120542.jpg
 

Sujets similaires

fuma
Réponses
32
Affichages
1 346
Vapomill
Vapomill
D
Réponses
19
Affichages
912
yvon29
yvon29
T
Réponses
7
Affichages
2 578
Toucheatout974
T
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 118
ygaillard
Y
M
Réponses
10
Affichages
1 116
JASON
JASON
G
Réponses
1
Affichages
4 370
Régule
Régule
F
Réponses
25
Affichages
1 047
pins
alex vintage parts
Réponses
15
Affichages
814
alex vintage parts
alex vintage parts
L
Réponses
26
Affichages
1 756
DDMIL
DDMIL
H
Réponses
6
Affichages
5 861
Husaberg
H
T
Réponses
40
Affichages
1 726
jungo1
J
E
Réponses
12
Affichages
2 492
enjolras
E
Pilla
Réponses
8
Affichages
1 732
castel-forte
castel-forte
D
Réponses
61
Affichages
3 191
metalux
M
E
Réponses
4
Affichages
5 084
ericfk9
E
Haut