Tour ernault batignolles

  • Auteur de la discussion bourbi
  • Date de début
B

bourbi

Nouveau
Salut à tous.
Je viens de récupérer un tour ernault batignolles datant de 1938 je crois. Il fonctionnait encore assez récemment chez un particulier. Je viens de le rapatrier chez moi et l'ai branché pour quelques test. L'axe principal est dur à tourner et se bloque par moment. Je pense le démonter entièrement pour avoir une machine saine.
L'un d'entre vous aurait il des infos sur cette machine?
Quelques photos chez l'ancien proprio.
*old link*
*old link*
*old link*
179546P1070575.jpg
[/URL]
*old link*
*old link*
*old link*
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Bourbi
ton tour ressemble au mien et à celui de Patduf33 mais avec une poulie de plus soit 12 vitesses au lieu de 9.
pourrais-tu mettre les photos en direct sur ton post car c'est une galère pour les ouvrir par les liens.
Patduf33 à commencer sa restauration mais moi je l'utilise tel quel.
regarde le lien, peut être trouveras-tu des infos.
tour-h-ernault-200u11b-t7184.html?highlight=ernault
A+ bernard
 
B

bourbi

Nouveau
Salut
En effet nos tours se ressemble beaucoup.
Aujourd'hui j'ai démonté les paliers pour voir ce qui bloquait.

Le voila dans son nouvel abri, je verrai plus tard a lui faire une dalle pour le rehausser.
*old link*
début des hostilités :)
*old link*
*old link*
Le palier est un peu marqué et il y a des traces sur l'axe.
*old link*
Premier palier sorti
*old link*
et le deuxième
*old link*
Maintenant tout le monde au bain
*old link*
*old link*
Je vais essayer de remonter tout ça demain et voir si ça tourne mieux

a+
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir Bourbi
as tu résolu ton problème et remonté ta broche, cela peut aussi nous interressé en cas de soucis.
bon remontage.
A+ bernard
 
B

bourbi

Nouveau
Salut
Oé j'ai remonté tout ça et maintenant ça tourne :-D .
J'avais un problème avec la pièce qui se trouve entre l'engrenage à gauche des poulies et la vis de serrage du palier gauche. Elle entrainait la vis et donc au bout de quelques tours l'arbre se retrouvait bloqué. Je suis pas sur d'avoir été très clair. :roll:
Par contre je n'ai pas réussi à extraire l'axe des poulies. Sais tu comment procéder?
Maintenant que je sais que tout a l'air de fonctionner je vais essayer de lui redonner meilleur mine et fabriquer un circuit de lubrification.
a+
 
C

chabercha

Compagnon
re
Par contre je n'ai pas réussi à extraire l'axe des poulies. Sais tu comment procéder?
comme dis plus haut je me sert tel quel du tour, je n'ai rien démonté donc pas de réponse.
par contre, tu n'a pas le double harnais, mais bon 8 vitesses pour toi et 9 pour moi, pas significatif.
A+ bernard
 
B

bourbi

Nouveau
Bonsoir à tous.
Après plusieurs mois ou j'ai eu d'autres sujets d'occupation, je me lance enfin dans la remise en état de mon tour.
Au programme, démontage, dégraissage et peinture.
*old link*
*old link*
*old link*
Une bonne couche de crasse à enlever
*old link*
*old link*
*old link*
Peinture vert martelé, j'aime bien le rendu.

*old link*

Un joli morceau à mettre en pièces pour demain.
 
C

chabercha

Compagnon
bonsoir
Bourbi, tu as attaqué un bon morceau, bon courage pour ta restauration.
le mien fonctionne bien, je n'y touche pas.
A+ bernard
 
B

boucqueneau

Compagnon
Sur mes deux anciens tours (1895 et 1920), les bagues en bronze étaient lubrifies à l'huile en non à la graisse!
A mon avis, mais je peux me tromper, c'est de l'huile qu'il faut utiliser.
Amicalement , Jacques
 
C

chabercha

Compagnon
boucqueneau a dit:
Sur mes deux anciens tours (1895 et 1920), les bagues en bronze étaient lubrifies à l'huile en non à la graisse!
A mon avis, mais je peux me tromper, c'est de l'huile qu'il faut utiliser.
Amicalement , Jacques


il y a effectivement deux gros trous qui servent de réserve sur le haut de la poupée et que je remplis à chaque utilisation ainsi que sur l'arrière ou sont les premières poulies.
A+ bernard

t_m_014_175 (Copier).jpg
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
Bonsoir, voilà du nettoyage de toute beauté, bonne continuation.
A plus.
 
B

bourbi

Nouveau
Oui effectivement la lubrification de tous les paliers se fait à l'huile, d'ailleurs tous les trous de lubrification que j'ai démonté pour le moment étaient complètement obstrués par des dépôts de vieille huile.
 
B

bourbi

Nouveau
J'ai envie d'essayer de décaper certaines pièces par électrolyse, et il y a des bagues en bronze que je n'ai pas pu démonter. Y a-t-il un risque qu'elles soient abimées lors de la réaction? Merci de m'éclairer sur le sujet
 
T

the_bodyguard1

Compagnon
bourbi a dit:
J'ai envie d'essayer de décaper certaines pièces par électrolyse, et il y a des bagues en bronze que je n'ai pas pu démonter. Y a-t-il un risque qu'elles soient abimées lors de la réaction? Merci de m'éclairer sur le sujet



Lors du dégrippage du chariot croisé du mikron, celui-ci était complètement bloqué, la noix en bronze à résisté sans soucis à l'électrolyse mais j'ai souvent entendu dire qu'il fallait éviter( peut-être un coup de chance).
 
R

romain49

Nouveau
salut j'ai récupéré d un tour qui ressemble au tien et il faut que je fasse la même chose que toi pour poupée peu tu me dire comment tu ti es prie pour démonté ton mandrin pour que je puise par la suite enlevé le dernier palier
 

Sujets similaires

T
Réponses
7
Affichages
2 565
Toucheatout974
T
E
Réponses
12
Affichages
2 489
enjolras
E
fuma
Réponses
32
Affichages
1 316
Vapomill
Vapomill
V
Réponses
1
Affichages
1 970
marechal_23
marechal_23
L
Général ANCIEN ERNAULT
2
Réponses
54
Affichages
7 082
ygaillard
Y
Korgar
Réponses
31
Affichages
6 356
Korgar
Korgar
D
Réponses
61
Affichages
3 041
metalux
M
F
Réponses
11
Affichages
1 530
jeanmichel1946
jeanmichel1946
tourelle66
Réponses
86
Affichages
14 422
tourelle66
tourelle66
K
Réponses
41
Affichages
5 676
ktm63
K
J
Réponses
34
Affichages
6 908
freddy007
F
D
Réponses
3
Affichages
1 645
Gillou 63
G
P
Réponses
12
Affichages
5 435
Pierre62
P
L
3 4 5
Réponses
126
Affichages
7 219
Remy88
R
Haut